Ceux qui souhaitent décorer leur jardin avec un feuillage persistant doivent prêter attention au thuya. Cette culture présente de nombreux avantages, notamment la résistance à l'hiver, la résistance à l'air pollué, la longévité, ainsi que des couleurs vives même en hiver.
Conditions de croissance du thuya
Pour que la plante ait un aspect attrayant et décoratif, il est nécessaire de créer les conditions nécessaires pour qu'elle:
- Bon éclairage et protection contre le soleil brûlant de midi. Dans les zones ouvertes sous le soleil, la culture perd de l'humidité et devient vulnérable en hiver. A l'ombre, la couleur des aiguilles s'estompe.
- Protection contre le vent et les courants d'air.
- Pas de stagnation d'eau.
- La composition du sol la plus appropriée est un mélange de gazon, de sable et de tourbe. Le sol doit également être neutre ou légèrement acide, respirant et modérément humide.
- La fosse d'atterrissage doit être de 30 à 40 cm plus large et 20 cm plus profonde qu'une motte de terre avec des racines.
- Le col de la racine doit être au niveau du sol ou légèrement au-dessus. S'il est trop profond, l'arbre blessera et peut mourir. Un emplacement trop élevé du col de la racine provoquera un dessèchement.
- La distance entre les spécimens voisins pour les variétés hautes est de 4–5 m, pour les plus petits - de 1 à 2 m et dans les haies - 1 m quelle que soit la variété.
- Il est utile de saupoudrer le cercle du tronc avec une couche de paillage, qui protégera la terre du dessèchement et soulagera les mauvaises herbes.
Atterrissage, soins et correction incorrects
Le jaunissement des aiguilles dans le thuya peut provoquer des facteurs naturels, agricoles ou biologiques. Le jaunissement naturel peut être causé par des changements météorologiques ou des changements de saison. La source de violations agrotechniques est une plantation ou un entretien incorrect de la plante. Et les facteurs biologiques se manifestent par l'impact sur la culture de divers insectes, micro-organismes ou animaux.
Important! L'alimentation finale est effectuée en août. Une application ultérieure d'engrais peut stimuler la croissance active et les pousses non mûres ne toléreront pas les gelées hivernales.
Le jaunissement et le séchage des branches de thuya peuvent provoquer les raisons suivantes:
- Coupe trop profonde ou peu profondeoù le collet radiculaire est soit fortement arrosé de terre, soit situé au-dessus de sa surface. Dans ce cas, le jaunissement de la couronne apparaîtra de la 2e à la 3e année après la plantation. Selon les règles, le collet doit être placé au niveau de la couche supérieure de la terre. Vous pouvez essayer de résoudre ce problème comme suit: creuser une partie du sol du tronc avec un fort approfondissement ou, inversement, saupoudrer du sol avec un palier élevé.
- Une plantation épaissie qui provoque un ombrage permanent par les arbres les uns des autres. Après 4 à 5 ans, les racines germées commencent à se faire concurrence dans l'extraction des nutriments, ce qui peut également provoquer des processus de jaunissement et de séchage. Il est peu probable qu'il soit possible de corriger cette situation, car les échantillons adultes ne répondent pas bien à la transplantation, et ce travail prend trop de temps. Vous pouvez essayer de préparer régulièrement une quantité suffisante de pansement supérieur et de retirer périodiquement les pousses séchées.
- Changement de lieu de croissance, par exemple, une greffe d'un endroit ombragé à un endroit ensoleillé. Les conifères réagissent à ces changements avec l'apparition du jaune. Mais après un certain temps, le thuya peut retrouver sa couleur normale, bien qu'il soit préférable d'éviter de tels changements soudains.
- Mauvais soin d'un jeune plant. Bien que l'arbre ne prenne pas racine, il doit être protégé des rayons brûlants et arrosé chaque semaine pendant 10 litres pour chaque spécimen, et en cas de sécheresse - 2 fois par semaine pour 15 litres. La pulvérisation de la couronne, qui doit être effectuée le soir ou le matin, aidera à raviver les semis dans la chaleur.
- Arrosage excessif ou insuffisant. Le manque d'humidité, ainsi que son excès, sont nocifs pour le thuya. Lorsque le sol s'assèche, il est nécessaire d'augmenter le nombre d'irrigations, et lors de l'engorgement, de réduire. Les semis ne doivent pas être plantés dans les basses terres où l'accumulation d'eau de fonte ou de pluie est possible.
- Carence en nutriments. En cas de manque de magnésium ou de potassium, un jaunissement des cimes est observé. Les branches individuelles acquièrent un jaunissement (ou une décoloration) avec une carence en fer, les spécimens adultes ont donc besoin d'un pansement supérieur régulier. Pour la fertilisation avec des minéraux, Biode, Kemira-universal, Epina solution et autres sont utilisés conformément aux instructions. Comme matières organiques, une infusion de fumier (1: 4), vieilli pendant 10 à 14 jours, est utilisée, qui est utilisée pour verser un cercle proche de la tige à raison de 3 litres par plante.
Récemment, il est devenu à la mode de cultiver du thuya non seulement dans la rue, mais aussi dans des pots de fleurs dans la pièce. Lors de la culture de telles variétés décoratives, vous pouvez également rencontrer des problèmes lorsque les aiguilles peuvent jaunir, sécher et tomber. Certaines raisons et méthodes pour les résoudre sont similaires à celles des copies de rue, mais il en existe également différentes.
Afin d'éviter les moments désagréables avec le jaunissement et la chute des aiguilles, il est nécessaire de respecter les principes de base de la croissance et du soin de cette beauté résineuse:
- Après que le thuya s'adapte un peu (10-14 jours après l'acquisition), il doit être transplanté.
- Lors de la transplantation, le nouveau réservoir doit être de 2 à 3 cm plus grand que le précédent. Thuja a de longues racines, donc les pots sont sélectionnés haut.
- Le sol acheté devrait être destiné aux cultures de conifères. N'oubliez pas la couche de drainage.
- L'emplacement de l'arbre doit être bien éclairé, mais protégé des rayons brûlants de midi.
- Ne pas laisser sécher ou surhumidifier fortement le substrat du sol. Les jeunes spécimens sont humidifiés après séchage de la couche arable, et les grands spécimens sont humidifiés lors du séchage à une profondeur d'environ 5 cm.
- Thuja est un représentant des conifères, sans prétention à la température, donc par temps chaud, il peut être dans la plage de température +18 ... + 30 ° С. Mais en hiver, la température ne doit pas être supérieure à + 15 ° C. Le meilleur endroit pour l'hivernage est une loggia vitrée ou un balcon. L'usine réagit mal à la chaleur sortante des batteries et autres appareils de chauffage.
- En hiver, une plante fraîche est arrosée 1 à 2 fois par mois. À une température d'environ 0 ° C, les arborvitae ne sont pas arrosées.
- En hiver, les thuyas ne fertilisent pas, et du printemps au début de l'automne, ils font une fertilisation pour les conifères.
Les maladies et leur traitement
L'apparence d'un conifère est souvent affectée par diverses maladies, dont les plus courantes:
- Phytophthora - affecte le système racinaire de la plante. Dans ce cas, le thuya flétrit, acquiert une teinte grise et le bas du tronc s'adoucit. La raison la plus fréquente est l'engorgement sévère. Dans le même temps, aider le thuya est presque impossible. À titre préventif, les fongicides sont utilisés conformément aux instructions.
- Shute marron - une maladie fongique qui apparaît sur les aiguilles après la fonte des neiges. Le feuillage mort est recouvert d'une couche d'araignée grise. Dans le même temps, les branches fines meurent et les aiguilles brunes ne peuvent pas tomber longtemps. Les mesures de prévention et de contrôle comprennent la pulvérisation à la fin de l'automne et après la fonte des neiges avec du Kurzatom (0,7%) ou du chloroxyde de cuivre (0,5%). Au printemps, avec un intervalle de 10 jours, ils sont traités avec Fundazolum (0,2%). Les branches de champignon affectées doivent être enlevées et brûlées.
- Flétrissement du pestalocium - Une autre maladie fongique, à la suite de laquelle les extrémités des pousses avec des aiguilles se couvrent de taches brunes et meurent. Plus tard, des sporanges noirs de champignons apparaissent sur les aiguilles et deviennent gris. Pour la prophylaxie au début du printemps, les traitements sont effectués avec 0,7% de Kurtaz et pour le traitement, en pulvérisant alternativement avec Strobi (0,04%), Fundazol (0,02%) et Bayleton (0,15%). Les branches infectées sont éliminées de la même manière que dans le cas précédent.
- Pousses de brunissement - a également une nature fongique et apparaît au début du printemps. Il apparaît dans le jaunissement des écailles, et au dernier stade, la pousse entière meurt. Pour la prévention, une solution à 2% de Fundazole est utilisée, les plantes étant pulvérisées de juillet à octobre avec un intervalle de 2 semaines. Pour prévenir la propagation de la maladie, il est recommandé de retirer immédiatement et de brûler les branches malades détectées.
Ravageurs et lutte contre eux
Les propriétaires de thuyas doivent souvent prendre diverses mesures pour sauver leur beauté de l'invasion des ravageurs.
Les insectes les plus dangereux et les plus courants sont les suivants:
- Pucerons - endommage la partie inférieure des branches, se manifestant par un jaunissement, puis un dessèchement et une chute des aiguilles. Ce ravageur est petit et de couleur gris-brun avec un revêtement argent blanchâtre. Les méthodes de lutte contre les pucerons comprennent le traitement avec des insecticides ("Aktara", "Actellik", "Enzhio" ou autres) selon les instructions.
- Thuja Mining Moth - affecte le sommet des pousses, provoquant leur jaunissement. Ce papillon mesure environ 4 à 5 mm, a des ailes avant brunes avec des rayures argentées et des ailes postérieures gris foncé. L'insecte commence son survol au début de juin, et les larves rongent par des passages particuliers dans les branches et les aiguilles, causant ainsi de grands dommages à la plante. Pour éviter d'endommager les mites, les arbres doivent être aspergés d'insecticides, comme dans le cas précédent.
- Tétranyque - a un petit corps rond jaune, rouge ou orange, couvert de poils clairsemés. Tout d'abord, il se dépose sur la partie inférieure des feuilles, comme indiqué par les points jaune vif sur la surface, puis se déplace vers la partie supérieure. Les aiguilles brunissent et s'effritent et les branches sont couvertes de toiles d'araignées. Vermitek, Fitoverm ou Aktofit sont efficaces pour contrôler ce ravageur. Il est nécessaire d'effectuer plusieurs pulvérisations avec un intervalle de 14 jours.
- Tuevaya hooter - des trous dans l'écorce des arbres témoignent de sa présence. Vous pouvez vous débarrasser d'un insecte à l'aide d'insecticides. Et l'utilisation de Bordeaux liquide aidera à des fins préventives.
Autres causes possibles
En plus des raisons mentionnées précédemment pour le jaunissement et le séchage des thuyas, il y en a plusieurs autres:
- Séchage et surchauffe du territoire proche du tronc en été et gel en hiver. Pour éviter cela, il est nécessaire de pailler la terre autour des plantes. Une couche d'au moins 5 cm d'épaisseur peut être constituée de sciure de bois, de compost, de copeaux de bois ou de tourbe.
- Dommages printaniers à la partie résineuse par le soleil. Après l'hivernage, la plante est affaiblie et les flux lumineux réfléchis par la neige (ce qui augmente leur intensité) peuvent provoquer des brûlures. Pour cette raison, en février, vous devez légèrement ombrager les plantes. Vous ne pouvez pas utiliser spanbond, car il passe les UV les plus nocifs. Vous ne devez pas non plus utiliser de tissus denses et envelopper trop de thuya. Pour se protéger du soleil, des matériaux légers comme de la gaze ou des moustiquaires conviennent parfaitement. Si le temps a été perdu et que les aiguilles ont commencé à jaunir, les conifères devraient être arrosés avec de l'eau tiède et traités avec le biostimulateur Eco-Gel-Antistress, et au début de l'été, les branches séchées devraient être enlevées.
- Les gelées supérieures à -30 ° C peuvent également provoquer le jaunissement des aiguilles et la mort des branches. Dans ce cas, l'abri pour l'hiver est pratiqué non seulement chez les jeunes spécimens, mais aussi chez les plantes plus âgées.
- Divers produits chimiques utilisés contre la neige et la glace sont dangereux pour les conifères. Ils sont capables de provoquer des brûlures aux extrémités des branches, ce qui peut entraîner leur mort.Par conséquent, lors du traitement, il faut prendre soin d'empêcher ces substances de tomber sur les plantes.
- L'habitude de certains animaux de «marquer» leur territoire affecte gravement toutes les plantes, y compris le thuya. L'urine des chats et des chiens peut provoquer le jaunissement et le dessèchement des branches, surtout s'il s'agit de jeunes plants.
Prévention des maladies et des ravageurs
Les maladies des plantes, ainsi que les dommages causés par divers ravageurs, sont plus faciles à prévenir qu'à traiter leur traitement plus tard.
Important! Afin de retenir l'humidité, la méthode suivante est pratiquée: la mousse est divisée en petits morceaux et, après mélange avec le sol, s'effrite autour du thuya.
Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles:
- n'utiliser que des spécimens sains pour la plantation;
- adhérer aux recommandations pour un arrosage correct et une alimentation rapide;
- prendre des mesures pour protéger les arbres du soleil et des fortes gelées;
- tailler régulièrement les parties des plantes touchées par les maladies et les ravageurs;
- éliminer systématiquement les mauvaises herbes et ameublir le territoire proche du tronc;
- effectuer un traitement préventif avec des médicaments appropriés.
En respectant les conseils et recommandations donnés dans l'article, vous pouvez cultiver et avoir dans votre maison ou votre jardin un thuya de beauté à feuilles persistantes qui ravira vous et votre ménage pendant de nombreuses années.