Les genévriers sont l'un des conifères les plus populaires, tant dans les jardins privés que dans l'aménagement paysager urbain. La simplicité et la décoration toute l'année ont fait de cette plante une invitée bienvenue sur n'importe quel site. Pour une culture réussie de la culture, le jardinier doit connaître les symptômes des maladies les plus courantes et les signes d'attaques de ravageurs, ainsi que d'appliquer des mesures préventives de base.
Maladies du genévrier et leur traitement
Au printemps, vous pouvez souvent voir des plantes avec des aiguilles "brûlées", en particulier sur les variétés à haute roche. C'est ainsi que se manifeste un coup de soleil, causé par un manque d'humidité au début du printemps. Un système racinaire endormi n'apporte pas d'humidité aux aiguilles déjà éveillées sous les rayons du soleil, ce qui entraîne un flétrissement physiologique.
Pour éviter un tel développement d'événements, les plantes devraient fournir:
- abondante irrigation par chargement d'eau;
- ombrage de la couronne à la fin de l'hiver avec tout matériau de revêtement (agrofibre, toile de jute, etc.).
Les maladies causées par des agents pathogènes étrangers (principalement des champignons) peuvent nécessiter beaucoup d'attention.
Tu sais Les noms slaves du genévrier sont associés aux racines «tisser», «tricoter» et «stérile», et latin (selon une version) du mot celtique signifiant «épineux».
Juniper Fusarium
Cette maladie fongique est également appelée flétrissure trachéomycotique. Il reçoit la plus grande distribution depuis des années avec une humidité excessive et dans les zones où l'eau stagne. Le système racinaire du genévrier souffre en premier. Sur les parties brunes, des spores de teinte grise se forment. De plus, le mycélium pénètre dans le tronc et les branches, obstruant le mouvement des nutriments et provoquant la mort de la plante. Le processus de séchage du sol passe par le haut et le premier signe est la rougeur des aiguilles.
Après une excision complète des pousses affectées avec des fongicides, non seulement la plante elle-même est traitée, mais aussi le cercle du tronc, dans lequel la source de fusarium peut rester longtemps. Si la plante est enlevée, il est conseillé de replacer complètement le sol à sa place.
La prévention est effectuée, en commençant par l'achat d'un semis (s'il a été acheté auprès d'un fabricant inconnu), en renversant un récipient avec du genévrier «Fitosporin» ou «Quadrice».
Important! Il est recommandé de faire tremper les racines des semis avant de les planter dans la préparation "Maxim" pour 2–3 heures.
Sécher les pousses
La raison du séchage des pousses peut être divers types de champignons, dont les corps fructifères de nuances sombres seront visibles entre les écailles sur les branches avec des aiguilles qui s'effritent. Les pousses affectées sont découpées et exposent la plante entière à un traitement fongicide. Pour se protéger contre le développement des champignons, les traitements de printemps (en avril) et d'automne (fin octobre) sont effectués avec Skor, Tilt ou Ridomil Gold MC, Abiga-Peak, HOM ou 1% Bordeaux fluide.
Juniper Alternaria
Une plaque noire qui ressemble à du velours signale une infection du genévrier avec l'agent causal de l'alternariose. Les plantations épaissies sont favorables au développement de la maladie. Les parties découpées de la plante sont détruites, car l'agent pathogène y reste pendant un temps considérable.Les mesures préventives sont identiques à celles énumérées ci-dessus.
Juniper Shute
Un signe caractéristique de la maladie est un changement de couleur des pousses de l'année dernière, qui deviennent brun-brun au début de l'été.. Puis, à la fin de l'été, des organismes pathogènes à fructification noire se développent sur eux. Les aiguilles infectées meurent et s'effritent. Plus souvent que d'autres, les plantes plantées dans un endroit humide et ombragé sont malades.
Si un problème est détecté, une taille sanitaire est effectuée. Les mesures de prévention seront un double traitement avec le médicament «Quadris» (en avril et octobre), qui sera ensuite alterné avec «Ridomil Gold MC», «Skor», etc.
Rouille du genévrier
Le plus souvent, les genévriers cosaques et vierges souffrent de la maladie.. La source de rouille est les champignons spéciaux, qui se manifestent par des excroissances de couleur orange sur les branches de la plante. Les genévriers infectés sont menacés non seulement par une perte de décoration, mais aussi par un dessèchement complet. Le cycle de développement du mycélium comprend un hôte intermédiaire, selon sa variété biologique exacte, il peut s'agir d'un pommier, d'une poire, d'un sorbier, d'une aubépine ou d'un léopard des neiges. Ces plantes fruitières souffrent également de rouille, qui tache leurs feuilles.
Il n'est plus possible de guérir les pousses infectées avec des traces de rouille. Ils sont découpés et brûlés, et le reste de la plante est traité avec des fongicides.
Important! L'outil à tailler doit être désinfecté, par exemple, à l'alcool.
Les mesures préventives comprennent le traitement printanier des genévriers avec des préparations telles que Ridomil Gold MC, Skor, Tilt et Bayleton. Il est recommandé d'alterner les moyens d'éviter la dépendance.
Nécrose du cortex
Il est assez simple de remarquer l'activité vitale du champignon qui provoque la nécrose corticale. Les branches sont couvertes de petits coussinets rouges (jusqu'à 2 mm) avec des spores, qui s'assombrissent puis se dessèchent. L'épaisseur lors de la plantation de semis est un facteur de risque supplémentaire pour cette maladie.La prévention et les méthodes de contrôle sont conformes aux mesures ci-dessus.
Cancer de Biorell
Le champignon qui cause la maladie pénètre dans le tissu végétal lors de dommages mécaniques aux branches. S'étalant, il provoque un brunissement et un dessèchement, ainsi qu'une fissuration de l'écorce. Avec la mort du bois malade, des ulcères et des fructifications du champignon apparaissent, les aiguilles de la plante jaunissent et sèchent. Les méthodes de contrôle et de prévention sont identiques à celles décrites ci-dessus.
Ravageurs et lutte contre les genévriers
Par rapport à d'autres conifères, les genévriers sont légèrement affectés par les ravageurs. Le traitement avec des insecticides modernes (Confidor, Calypso, etc.) vous permet de lutter efficacement contre les pucerons du genévrier, les mites et les cochenilles. Dans ce cas, il est important de suivre les instructions, en respectant l'intervalle spécifié entre les pulvérisations.
Tu sais Vous pouvez vous renseigner sur l'infection du genévrier par une gale ou un fourreau de guêpes se rassemblant autour de la plante, qui dévorent le tampon sucré des sécrétions de ces parasites.
Tétranyque
Ce ravageur est l'un des plus dangereux pour la culture.. Apparaît le plus souvent pendant les années chaudes sur les sols arides. Au début, une fine toile est visible, s'emmêlant avec des aiguilles, puis des taches jaunâtres se forment et la perte commence.
Pour la prévention, les plantes (en particulier les jeunes plants) doivent être suffisamment humides. Aux premiers symptômes, une pulvérisation d'infusion d'ail ou de soufre colloïdal peut être efficace; dans les cas avancés, des préparations acaricides sont utilisées.
Cochenille
Les femelles de ce ravageur sont couvertes d'un revêtement blanc et atteignent une longueur de 3 mm. Les larves d'insectes hivernales passent dans l'écorce et les branches de la plante. Une lésion importante entraîne le brunissement et la perte des aiguilles, un champignon fuligineux apparaît et le genévrier devient noir. La cochenille est difficile à excréter, et pour s'en débarrasser, le traitement avec des insecticides (par exemple, "Enzhio") devra être répété trois fois, sans oublier de prendre des pauses pendant 10 jours.
Gallitsa
Si de petits moustiques volent près de la plante, puis des larves jaune vif ou rouge apparaissent, alors la plante est infectée par des moucherons. Après l'isolement de substances spéciales par les larves, des galles (cônes d'aiguilles densément mélangées, avec un coude remarquable) se forment violemment sur les pousses. En cas de lésion massive, des produits chimiques sont utilisés, effectuant une double pulvérisation avec un intervalle de 2 semaines. Les branches avec des galles doivent être nettoyées et brûlées.
Les genévriers plantés doivent suivre les règles de base de la technologie et des soins agricoles, ce qui réduira le risque d'infection et la propagation des maladies. Le traitement préventif des maladies fongiques est presque identique et l'utilisation de médicaments systémiques évite la plupart des problèmes dans le jardin ou à la campagne.