Le cactus forestier ripsalidopsis est une plante tropicale qui aime l'humidité. Ce fait doit être pris en compte lors de la culture à la maison. Comment prendre soin de cette plante tropicale, comment la propager et prévenir les maladies, sera discuté dans notre documentation.
Description botanique de la plante
Ripsalidopsis est une plante de cactus représentée par une forme épiphyte à feuilles persistantes. Le buisson est constitué de plusieurs pousses, divisées en 4-6 segments de 3 cm de long, plats ou nervurés. La couleur des pousses peut varier du vert vif au rouge. À la fin des pousses, il y a des épines simples.
Important! Pendant la période de floraison, le ripsalidopsis ne peut pas être tourné et réorganisé à un autre endroit, sinon il perdra des bourgeons.
La période de floraison du cactus coïncide souvent avec le début de la semaine de Pâques (fin mars - mai), la plante a donc reçu le deuxième nom "oeuf de Pâques". La phase de floraison dure 2 mois. Aux extrémités des derniers segments se forment des inflorescences, composées de 2-3 fleurs. Selon la variété, leur couleur varie du blanc neige au bordeaux. Après la pollinisation, des baies se forment à la place des fleurs.
Types principaux
Les variétés de ripsalidopsis les plus populaires comprennent:
- Gartner - les segments sont grands, 7 cm de long, avec des bords ondulés, ont une teinte légèrement violette, les fleurs rouges en forme de cloche sont spectaculaires sur les pousses suspendues.
- Rose - les fleurs roses se forment sur des buissons compacts, ressemblant à des étoiles.
- Aurigo Orange - caractérisé par des pousses tombantes à petits segments. Il entre en phase de floraison plus tard que les autres variétés. Les fleurs sont grandes, en forme d'étoile orange vif.
- Andromède - diffère par une forte brousse. La phase de floraison dure 3 mois, les fleurs sont peintes en rose vif.
- Le rêve du roi - les pousses de la plante sont suspendues à de gros segments, ce qui vous permet de la faire pousser comme une plante ampeleuse. Les fleurs sont rose vif avec une bordure orange.
- Magie blanche - buisson compact à segments épaissis de taille moyenne, fleurs blanc neige.
Conditions de croissance
Ripsalidopsis est une culture plutôt capricieuse, notamment en ce qui concerne l'humidité et la température. Le non-respect du régime de température peut entraîner un manque de floraison.
Placement et éclairage
Ces cactus ont besoin d'un éclairage diffus abondant et d'une protection solaire de haute qualité. Il est préférable de les placer sur les rebords de fenêtre est et ouest. En été, vous pouvez déplacer le conteneur avec ripsalidopsisom sur le balcon ou dans le jardin. Cela aidera à augmenter son immunité.
Tu sais Au Mexique, un cactus de bonbons grandit, à partir duquel une délicieuse gâterie est faite. Ses tranches confites ont un goût de melon.
Mode température
Pour que la plante fleurisse, la température doit être maintenue à + 20 ℃ dans la pièce. En été, une augmentation de la température jusqu'à + 25 ℃ est autorisée. Depuis septembre, la température est progressivement réduite, portant à l'hiver jusqu'à +10 ... + 12 ℃.
Humidité de l'air
Les plantes ne se développent normalement qu'à une humidité élevée - au moins 60%. En été, ils sont placés sur des palettes de sable humide. Pour que le fond du pot ne touche pas l'eau, des rails sont posés sur la palette et une fleur est placée dessus. Une option plus simple consiste à placer un humidificateur d'air près des plantes. Lors du passage en mode hiver, la pulvérisation est arrêtée et les pots sont réarrangés en palettes vides.
Soins à domicile
Pour que la culture de l'œuf de Pâques soit réussie, il doit organiser les bons soins, impliquant la mise en œuvre d'activités agricoles de base.
Arrosage
Le sol dans le pot doit être constamment humidifié, mais pas marécageux. Un arrosage intensif des plantes n'est nécessaire que pendant la période de floraison. L'eau à température ambiante (environ +18 ... + 20 ℃) est pulvérisée à partir du jet grossier directement sur les pousses, en s'assurant que l'humidité ne pénètre pas sur les bourgeons. Ainsi, le liquide coulera dans les pousses, en éliminant la poussière et pénétrant dans le sol, réparti uniformément sur toutes ses couches.
Tu sais La hauteur du plus petit cactus — blossomfeldia — est à seulement 1 cm, et le plus haut - cereus géant - 25 m.
La fréquence d'arrosage est en moyenne 2 fois par semaine, à condition que les plantes soient situées au-dessus des plateaux de sable humide, et en hiver - une fois tous les 10-14 jours. Avant d'entrer dans la phase de floraison, l'œuf de Pâques contient 3-4 semaines sans arrosage dans un endroit ombragé. Avec l'avènement des bourgeons, la fleur est réarrangée en un lieu constant, ils offrent des conditions de température optimales et un arrosage amélioré.
Top dressing
Le pansement supérieur commence à être appliqué dès l'apparition des bourgeons, 2 fois par mois. Le dernier top dressing se fait fin août. Vous devez utiliser des engrais standard pour les cactus avec une teneur minimale en azote. La teneur admissible de cet élément dans l'engrais est de 5%.
L'alimentation peut également être préparée indépendamment en mélangeant dans 2,5 litres d'eau:
- sulfate de calcium - 0,5 g;
- sulfate de magnésium - 0,5 g;
- azote de potassium - 1 g;
- sulfate de fer - 0,25 g;
- superphosphate - 0,25 g.
Taille
La formation de l'élagage commence à être effectuée au cours de la troisième année de vie de la plante, lorsque les pousses sont étirées et deviennent suspendues et que le milieu de la brousse est exposé. Une tranche est faite le long de la limite du segment, le raccourcissant à la longueur souhaitée. La procédure vous permet de créer un magnifique buisson soigné et d'obtenir du matériel de plantation pour la reproduction.
Transplantation
La transplantation peut être réalisée avant l'apparition des bourgeons - en février, ou après la floraison - en juin-juillet. Les plantes de moins de 3 ans sont repiquées chaque année, augmentant le diamètre du pot de 2-3 cm, les cactus adultes plongent une fois tous les 3 ans. Le système racinaire de ripsalidopsis est superficiel, le pot doit donc être large et peu profond. Une greffe implique le remplacement complet d'un coma en terre.
Exigences du sol:
- acidité - pas supérieure à 6 pH;
- structure - lâche, avec de grandes inclusions de matière organique.
Il est préférable de préparer vous-même le mélange de terre.
Pour ce faire, mélangez dans un rapport de 1: 2: 1: 0,5: 0,25:
- terre gazonnée avec argile ne dépassant pas 5%;
- compost
- gravier fin;
- charbon de bois;
- superphosphate.
Important! Après la transplantation, la plante ne doit pas être arrosée et nourrie pendant une semaine.
Instructions de transplantation étape par étape:
- Arrosez la plante quelques heures avant la manipulation.
- Désinfectez le pot de plantation avec une solution de furatsiline (1 comprimé pour 50 ml d'eau bouillante).
- Placer 1 cm d'argile expansée au fond du pot.
- Rôtir le sol pendant 20 minutes dans un four à une température de + 50 ℃.
- Après avoir refroidi le sol, remplissez le pot à 75%.
- Retirez délicatement la plante de l'ancien réservoir, nettoyez les racines du sol.
- Inspectez soigneusement le rhizome, si nécessaire, retirez les éléments morts et pourris.
- Trempez les racines pendant 10 minutes dans la solution refroidie de furatsiline.
- Placez les racines sur le sol dans un nouveau pot et saupoudrez de terre.
- Laissez le pot pendant 3-4 jours dans une pièce sombre.
Vidéo: greffe de Ripsalidopsis
Comment se propager
À la maison, la propagation de ripsalidopsis s'effectue de 3 manières:
- boutures;
- vaccination;
- graines.
Boutures
Il est commode de multiplier par bouturage des plants de trois ans pendant la période de formation de l'élagage. Séparant les pousses apicales, elles sont légèrement séchées et placées dans de petits récipients avec un mélange de tourbe et de sable à une distance de 5 cm les unes des autres. Après 3 semaines, vous pouvez transplanter dans des conteneurs séparés de 3-4 pousses.
Vacciné
La vaccination est une méthode de reproduction qui reflète le plus fidèlement les conditions naturelles pour la croissance de ripsalidopsis. Les manipulations sont effectuées en été. En tant que stock, peresius épineux est utilisé.
Instructions étape par étape:
- Libérez la partie ramifiée du pereskia du feuillage.
- Avec un outil propre et tranchant, fendu à la jonction.
- Boutures de Ripsalidopsis contenant 2-3 segments, aiguiser et placer dans la fente.
- Verrouillez les scions avec une aiguille.
- Couvrir la crevasse avec un bandage humidifié avec une solution de cendres.
- Réparez tout avec un pansement.
Important! Le mildiou se développe à la suite de la propagation du champignon, qui peut ne pas se manifester pendant une longue période et ne commencer à progresser qu'en présence de conditions favorables. À cet égard, les plantes malades de Fusarium ne peuvent pas être utilisées pour la reproduction.
Graines
Pour obtenir des graines à la maison, vous avez besoin de 2 ripsalidopsis, entrant simultanément dans la phase de floraison. D'une plante à l'autre avec un coton-tige ou une brosse, vous devez transférer le pollen. Les graines ne peuvent être obtenues que lorsque la baie sèche et se ride. La plantation des graines peut être effectuée à tout moment convenable pour le producteur - les graines conservent la capacité de germer pendant 2 ans. La plantation s'effectue dans des mini-serres. Pour la germination, le sol gazonné en feuilles et le sable sont mélangés dans des proportions égales. La façon la plus simple de semer des graines dans des cassettes spéciales.Remplissant les conteneurs de terre, les graines sont déposées en surface et recouvertes de sable, légèrement humidifiées avec un flacon pulvérisateur et recouvert les plantations de polyéthylène. Ensuite, les conteneurs sont placés dans une pièce sombre, où la température est maintenue entre +23 ... + 25 ℃. Périodiquement, la plantation doit être aérée pour éviter la moisissure. Lorsque les germes apparaissent, les conteneurs sont réorganisés dans une pièce bien éclairée. Une fois que les germes ont atteint une hauteur de 10 cm, ils sont plongés en 4 à 5 morceaux dans des récipients séparés.
Des difficultés croissantes
Toute violation du régime des activités agricoles et des conditions microclimatiques lors de la culture de ripsalidopsis entraîne des problèmes de développement des plantes. Le plus souvent, les producteurs de fleurs sont confrontés à un manque de floraison et à la propagation de parasites.
Pourquoi ne fleurit pas
Ripsalidopsis peut ne pas fleurir pour plusieurs raisons:
- manque de nutrition pendant la saison de croissance - nourrir les plantes 2 fois par mois avec des engrais contenant du potassium et du phosphore;
- excès d'azote - ajouter de la terre dans le pot, ajouter 3 g de farine de dolomite par plante, si les pousses jaunissent, faire une greffe urgente avec 3 g de monophosphate de potassium dans le sol.
Maladies et ravageurs
En raison de l'augmentation de l'humidité du sol, si le régime alimentaire n'est pas observé, les maladies fongiques suivantes peuvent apparaître:
Parmi les ravageurs de ripsalidopsis sont dangereux:
- tétranyque - traiter les feuilles avec une solution à 3% de liquide bordelais 2 fois avec un intervalle de 10 jours;
- bouclier d'écaille - éliminer les insectes avec un coton-tige humide, effectuer un triple traitement avec Fitoferm selon les instructions;
- cochenille - pour l'éliminer, vous pouvez également utiliser Fitoverm.
Signes et superstitions
Il existe plusieurs signes et superstitions associés au cactus de Pâques:
- Si ripsalidopsis a fleuri à Pâques - la famille aura de la chance et de la prospérité.
- Pour les filles seules, le début de la floraison d'un cactus, coïncidant avec Pâques, promet une rencontre fatidique.
- Si la plante laisse tomber les bourgeons, il y a une bande noire devant.
- Voir un œuf de Pâques en fleurs dans un rêve est une chance et un profit.