Les abeilles font des abeilles. Ils récoltent la rosée du miel, formée par des insectes qui vivent sur certaines espèces de pins, ce qui donne une teinte non conventionnelle. Mais il est également fabriqué artificiellement à partir de reins, de pollen, d'aiguilles. En savoir plus sur ce qu'est le miel de pin, quels sont ses avantages pour le corps et quelles recettes pour sa préparation doivent être utilisées - lisez le matériel.
Propriétés utiles et cicatrisantes du miel
L'histoire du miel comme médicament a commencé il y a longtemps. Même les anciens Égyptiens l'utilisaient pour soigner les blessures. Aujourd'hui, les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel sont pleinement confirmées. Par conséquent, il est utilisé pour traiter les ulcères chroniques et les escarres. Le miel soulage également l'enflure et l'inflammation des tissus autour de la plaie.
Le pin a un éventail d'applications plus large en médecine et dans l'industrie alimentaire que la fleur. En comparant ces deux espèces, il convient de noter que la première a une teneur plus faible en glucose et en fructose. Son goût est moins sucré et pas trop amer. La composition est unique et très dépendante du sol sur lequel pousse la pinède et du nectar dont les plantes qui fleurissaient à l'époque enrichissaient la structure du produit final.
- Les principales propriétés utiles:
- Un grand nombre de substances biologiquement actives aide à renforcer le corps dans son ensemble, à augmenter l'immunité, à augmenter la vitalité.
- Le thé au miel aide l'enfant à soulager le stress et agit comme un sédatif naturel avant le coucher.
- Ses acides aminés contribuent à une meilleure digestion et absorption des aliments, ainsi qu'à améliorer la microflore intestinale.
- Certaines études montrent qu'il élimine complètement la congestion nasale et atténue les allergies causées par le pollen. L'action repose sur le fait que les allergènes polliniques présents dans la composition n'entrent pas en contact avec l'organisme. Une fois dans l'estomac, ils sont séparés par des acides, sans provoquer de réaction immunologique.
- Il soulage les premiers symptômes du rhume et soulage la toux en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
- La forte teneur en fer de sa composition guérit l'anémie.
- Il amène la teneur en ions calcium et phosphore dans le sang à un état équilibré, soulageant ainsi la fatigue musculaire, la douleur et les crampes.
- Améliore le fonctionnement du muscle cardiaque.
La plupart des conifères ont de fortes propriétés antioxydantes. La raison en est le niveau élevé de flavonoïdes et de composés phénoliques. Les antioxydants protègent les cellules de l'oxydation par les radicaux libres, préviennent le vieillissement et le développement de diverses maladies liées à l'âge, telles que les maladies cardiaques, le cancer, la maladie d'Alzheimer.
La caractéristique la plus importante du miel de pin est qu'il peut être stocké longtemps sans changer de texture, sans cristalliser. C'est un produit épicé et sucré avec des notes boisées, un arôme résineux et une couleur ambre foncé, très utile pour le corps.Important! Les patients atteints de diabète sucré, ainsi que les personnes âgées de plus de 60 ans, doivent se méfier des produits issus des aiguilles en raison de leur forte teneur en fructose.
Recettes au miel
La majeure partie de la Sibérie est célèbre pour ses forêts de pins. Les habitants ont appris à utiliser tout ce que la nature dure a à offrir. Les pommes de pin vertes sont utilisées comme remède contre la bronchite, les aiguilles de pin - pour maintenir l'immunité et comme source de vitamine C.La résine a trouvé son application sous la forme d'une pommade cicatrisante pour la peau.
Tu sais Le miel de pin peut contribuer à la perte de poids, à condition qu'il soit consommé avec un verre d'eau tiède chaque matin à jeun.
Le miel de pin lui-même est produit en 2 étapes:
- Au départ, les insectes s'installent dans les fissures de l'écorce de pin qui parasitent les conifères. Ils peuvent appartenir à différentes espèces. Le résultat de leur vie est la rosée du miel, similaire à celle produite par les pucerons du jardin. Pendant les mois d'été, une plus grande partie de cet extrait se forme.
- Ensuite, les abeilles collectent cette rosée, la transforment et la transportent dans les ruches, où le produit mûrit comme tout autre type de miel.
De cônes verts
Les meilleurs sont des pommes de pin vertes. Ils apparaissent sur les arbres fin avril ou début mai.
Recette étape par étape:
- Pour faire du miel, vous avez besoin d'un pot stérile.
- Les cônes sont coupés et déposés en couches, en versant du sucre. Pour 1 kg de matières premières, vous aurez besoin de 1,5 kg de sucre.
- Le pot est recouvert d'un chiffon et laissé à température ambiante pendant 3 semaines. Pendant ce temps, le jus se détachera des cônes et se combinera avec le sucre. Un mélange sirupeux se forme.
- Après trois semaines, le mélange est versé dans un pot sec et stérile sans cônes et réfrigéré.
- Le "miel" résultant est ajouté au thé non chaud.
La confiture est également préparée à partir des mêmes matières premières. Pour ce faire:
- Les jeunes cônes verts (1 kg) sont lavés, versés avec de l'eau et bouillis pendant 30 minutes.
- Éteignez le feu et laissez infuser pendant 12 heures.
- Filtrer le bouillon, y mettre du sucre (1 kg pour 1 litre de liquide) et faire bouillir jusqu'à épaississement, jusqu'à ce que le mélange devienne framboise noire.
- Ensuite, plusieurs cônes précédemment retirés y sont ajoutés et bouillis pendant 5 minutes supplémentaires.
- Versé dans des pots stériles, empilant 6 cônes dans chacun.
- Fermez les couvercles. Laisser refroidir à température ambiante.
Des aiguilles
Si vous ramassez trop tard des cônes verts frais, vous pouvez faire cuire le miel des aiguilles. Il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement du pin, dans le produit des combinaisons d'aiguilles d'épinette, de pin et de sapin peuvent être utilisées.
Vous devez choisir des aiguilles fraîches sur l'arbre - ce sont des spécimens légers situés à l'extrémité des branches. Il est nécessaire de les collecter sur des arbres situés à une distance suffisante du bord de la route pour s'assurer que la matière première n'a pas été exposée aux gaz d'échappement.
Important! Vous devez faire bouillir le miel dans des plats en acier inoxydable, de sorte qu'après la cuisson, il puisse être lavé avec une brosse en fer.
Recette étape par étape:
- Séparer de la branche, inspecter, retirer les insectes endommagés, laver.
- Broyer et saupoudrer le sucre dans un pot à raison de 1 kg d'aiguilles / 1,5 kg de sucre.
- Couvrez le pot avec un chiffon propre et laissez-le reposer pendant 6 semaines à l'intérieur.
- Agitez le mélange quotidiennement pour éviter la moisissure si les aiguilles ne sont pas complètement recouvertes de sirop.
- Après 6 semaines, filtrer.
- Chauffez doucement le produit à feu moyen afin d'augmenter la viscosité, mais ne surchauffez pas au dessus de + 50 ° C, afin de ne pas détruire les oligo-éléments utiles à l'organisme.
- Conserver dans un endroit sombre.
Du pollen
Le pollen de pin est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires, comme aliment et médicament. Il contient 18 acides aminés, de nombreuses vitamines, dont A, B1, B2, B6, B3, B9, vitamines C, D, E et bêta-carotène. Le pollen est également un puissant antioxydant.
- Le pollen est utile pour:
- soulagement de la douleur pour les rhumatismes;
- soulagement de la fatigue;
- augmentation de l'endurance;
- renforcer le système immunitaire;
- amélioration de la peau;
- renforcer le cœur, le tractus gastro-intestinal et l'estomac;
- améliorer les processus de réflexion et l'endurance;
- réduction de poids.
Fin avril, les pins fleurissent. Des anthères jaunes, juteuses et jaune vif y apparaissent. Ils ont un goût un peu sucré avec une acidité sucrée. Ils peuvent être collectés et séchés en les étalant en une seule couche sur une feuille de papier.
Cuisine:
- Pendant le séchage, le pollen s'effondrera sur le papier.
- Recueilli, il doit être tamisé plusieurs fois, séparant les particules de poussière et les parties d'aiguilles de pin.
- Le produit semi-fini résultant peut être mélangé avec du miel, à raison de 100 g de miel pour 300 g de pollen.
- Conserver dans un endroit sec et sombre sous le couvercle.
Des reins
Les reins appellent la fin des jeunes pousses. Ils sont de couleur brun clair, apparaissent immédiatement après la floraison. La surface de ces pousses est recouverte d'écailles résineuses nettes. Ils sentent fortement les aiguilles et ont un goût amer.
Pour commencer à faire du miel, vous devez collecter les reins. Cela se fait en mai. Retirez-les manuellement ou utilisez des ciseaux, faites-le avec des gants, car les reins sont trop résineux et collants.
Important! Les bourgeons ouverts qui ont poussé ne conviennent pas à la fabrication du miel. Leurs propriétés utiles sont réduites, car consommées par le bois.
Instructions étape par étape:
- Rincer les matières premières collectées dans l'eau plusieurs fois pour séparer la poussière ou les résidus piégés sur les reins.
- Remplissez d'eau dans le rapport 1: 1 et mettez le feu.
- Cuire 20 minutes.
- Laisser refroidir et laisser insister pendant la journée.
- Filtrer l'infusion de conifères terminée à travers un tamis ou une gaze.
- Combinez-le avec du sucre dans un rapport de 1: 2 et faites bouillir. Baisser le feu et laisser mijoter environ une heure jusqu'à épaississement.
- Conservez le mélange au réfrigérateur. Vous pouvez manger le produit pour 1 cuillère à soupe. cuillère trois fois par jour une demi-heure avant les repas.
- Le miel est ajouté au thé ou dissous dans l'eau.
De la résine
La résine de conifères est utilisée depuis des siècles pour soigner les blessures. L'arbre «l'applique» de la même manière. La substance formée dans les cellules de pin est envoyée à travers les conduits vers la zone lésée, rince et scelle la plaie, exerçant un effet antimicrobien.
Par conséquent, en collectant la gomme, il n'est pas nécessaire d'interférer avec les efforts de l'arbre pour guérir les dommages et prendre la résine qui se trouve sous la plaie. La collecte est effectuée pendant la saison chaude, lorsque la résine est plus douce et plus facile à séparer.Zhivitsa est dissous dans des huiles et des alcools. Par conséquent, il est utilisé sous forme de pommade à l'extérieur.
Pour préparer le produit:
- Chauffer la résine au bain-marie et mélanger avec de l'huile. Pour ce faire, vous avez besoin de 50 g de résine et 100 g d'huile.
- Filtrez le mélange à travers un filtre. Du miel peut être ajouté à la composition.
- Conservez le produit dans un endroit frais et sombre.
Une autre utilisation de la gomme est une combinaison de résine broyée à l'état de poudre avec n'importe quel miel dans un rapport de 1% de résine et 99% de miel. Le produit est pris par voie orale pour le traitement des maladies pulmonaires, du rhume et gastro-intestinales.
De jeunes pousses
Pour faire un tel miel, vous avez besoin de bourgeons de pin ou des pointes des pousses. Ils sont lavés et trempés dans l'eau pendant 10 minutes. Cela suffit pour les débarrasser des insectes. Retournez dans une passoire et rincez à l'eau courante.
Tu sais Le nom russe "résine" est dû à la portée de cette résine utile: pour la cicatrisation des plaies et réduire les processus inflammatoires. À la suite de cela, une personne a eu l'occasion de récupérer et de vivre.
Instructions étape par étape:
- Versez la matière première avec de l'eau propre pour qu'elle soit 2 cm plus haute que les pousses, mais vous devez mesurer cette distance alors qu'il n'y a pas d'eau dans la casserole, car les pousses légères vont flotter à la surface.
- Allumez le feu et après ébullition, laissez mijoter encore 30 minutes.
- Ensuite, retirez la casserole du feu et laissez insister pendant 10 à 12 heures.
- L'eau puisera dans les pousses toutes les vitamines et substances utiles aux humains. Lorsque le bouillon est prêt, filtrez-le.
- Ajouter du sucre au liquide vert résultant. Le rapport des ingrédients sera de 1: 1.
- Mettez le mélange à feu moyen. Après ébullition, cuire à feu doux pendant 1 à 2 heures.
- Pendant la cuisson, le sirop va mousser, donc la mousse doit être enlevée avec une cuillère à fentes.
- Pendant que le miel bout, préparez des pots stériles.
- Versez-y le produit final et fermez les couvercles.
Le produit a un arôme goudronneux de pin agréable et un goût légèrement amer. Si du jus de citron est ajouté à la composition, il acquiert une teinte dorée agréable. Conservez les boîtes réfrigérées au réfrigérateur. Utilisez le produit pour 1 cuillère à soupe pour un adulte et 1 cuillère à dessert pour un adolescent dans le traitement des maladies bronchopulmonaires, des infections aéroportées, des rhumes.
Comment utiliser
Chaque produit, même fabriqué à partir de matières premières naturelles, doit être consommé en quantités recommandées. Dans ce cas, il sera bénéfique et son excès ne pourra pas nuire. Les nutritionnistes ne recommandent pas de donner du miel aux enfants de moins de 5 ans. Le produit peut provoquer une réaction allergique.
Pour un adulte, la dose quotidienne autorisée est de 1 cuillère à soupe. Il est pris une demi-heure avant les repas. Vous pouvez diviser la dose quotidienne plusieurs fois, mais sans augmenter le volume. Si la confiture a été préparée à partir de cônes, vous pouvez vous permettre 2-3 cuillères à soupe. cuillères. Ils sont dissous dans un verre d'eau tiède ou lavés. Pour améliorer les propriétés bénéfiques, le produit est ajouté au thé, mélangé avec du citron ou du gingembre.Contre-indications
Les produits du pin sont sans danger pour une utilisation orale aux doses recommandées. Si vous utilisez des pommades à l'extérieur, vous pouvez les appliquer pendant 6 semaines. Ensuite, il est recommandé de faire une pause.
- Vraisemblablement en grande quantité, le miel de pin peut:
- augmenter le risque de saignement chez les personnes atteintes de pathologies de l'appareil circulatoire;
- aggraver le foie chez les patients atteints d'hépatite;
- ralentir la coagulation sanguine, ce qui est extrêmement indésirable avant la chirurgie;
- augmenter la glycémie.
Par conséquent, ceux qui ont les pathologies ci-dessus, avant d'utiliser le produit, vous devez toujours consulter un médecin. Ce ne sont pas des contre-indications d'utilisation, mais des situations nécessitant un contrôle par un spécialiste.Les effets secondaires dépendent non seulement de la dose, mais également de l'intolérance individuelle du produit. Et si l'effet nocif qui en résulte dépasse les avantages que le miel apporte à l'organisme, il ne doit pas être consommé.
De plus, il n'existe aucune preuve scientifique confirmée de l'effet de ces produits sur le corps d'une femme enceinte ou d'une mère qui allaite. Par conséquent, il est conseillé pour eux de s'abstenir de boire si le miel de pin n'a pas été inclus dans leur alimentation avant la grossesse.
Faire du miel à partir de pommes de pin, de pousses ou d'aiguilles sera un ajout utile à votre alimentation quotidienne et un produit naturel qui protège le corps contre les infections. Cela est particulièrement important à l'automne et au printemps, lorsque le corps manque de vitamines et est plus sensible aux attaques de virus.