Les asperges Cirrus, souvent appelées «froid» ou «toile d'araignée», ont longtemps et fermement gagné l'amour des producteurs de fleurs pour la beauté et la grâce des feuilles vertes délicates, l'aspect moelleux et aéré de la brousse et les faibles besoins d'entretien.
Description botanique de la plante
Arbuste vivace originaire d'Afrique du Sud. Il pousse sous forme d'ampel ou se boucle comme une vigne s'il trouve du support. Phyllocladies en dentelle - branches qui agissent comme des feuilles, ont la forme d'une plume ou d'un chevron et donnent la ressemblance vivace à une fougère. Une toile d'araignée fleurit très bientôt, à l'âge de 10 ans. Les fleurs sont petites, blanches, forment des baies noires avec plusieurs graines.
Important! Les baies d'asperges sont toxiques, il est donc nécessaire d'en limiter l'accès pour les enfants et les animaux domestiques ou de les retirer de la brousse en temps opportun.
Une brève description de l'usine dans le tableau ci-dessous:
Forme de vie | Arbuste vivace |
Racines | Rhizomes à croissance horizontale |
Forme de tournage | Phyllocladia longue, mince, bouclée |
Couleur de prise de vue | Vert |
Forme des feuilles | Sous-développé, écailleux |
Couleur des feuilles | Marron |
Forme de fleur | Unique, petit |
Couleur des fleurs | Blanc |
Forme du fruit | Baie ronde avec 1-3 graines |
Couleur des fruits | Noir |
Conditions de croissance des maisons
Il n'est pas difficile de créer les conditions d'une vie confortable d'une plante vivace, tout cultivateur débutant y fera face.
Emplacement
Le voisinage avec d'autres plantes d'intérieur n'est pas souhaitable, les tiges de la toile d'araignée s'accrocheront et s'enrouleront autour de tout ce qu'elles obtiendront. Un éclairage peu exigeant est un avantage qui vous permet de placer un pot de fleurs dans le hall ou sur le côté de la pièce opposé à la fenêtre. La lumière vive et intense du sud est mal tolérée; les fenêtres est, ouest et nord seront optimales. Un éclairage supplémentaire en hiver n'est pas nécessaire.
Tu sais Les asperges sont populaires non seulement dans la floriculture intérieure, elles sont utilisées pour décorer les bouquets, créer des compositions florales dans les jardins et les cours, et dans la phytodesign des bureaux.
La température
La température confortable en été est maintenue à +22 ... + 25 degrés, une température plus élevée est mal tolérée. De la lumière directe du soleil, la plante est ombragée. En hiver, il est conseillé de baisser la température à +12 ... + 15 degrés pour que les tiges ne meurent pas.
Humidité de l'air
Les asperges se développent bien avec une humidité suffisante et adorent la pulvérisation, surtout pendant la saison chaude et pendant le chauffage central. Il s'affaiblira s'il est trop sec et chaud et deviendra plus sujet aux attaques des ravageurs.
Soins à domicile
Le froid doit sa popularité dans la floriculture d'intérieur non seulement à sa décoration raffinée, mais aussi à son contenu sans prétention. Un cultivateur débutant peut l'acquérir en toute sécurité et ne pas avoir peur de faire une erreur irréparable.
Important! Le choix d'un pot en plastique n'est pas recommandé. Des rhizomes puissants peuvent tellement pousser que le plastique éclatera.
Arrosage
L'eau d'irrigation de l'arbuste est prélevée à température ambiante. Il est abondamment arrosé en été, 2 à 3 fois par semaine, moins souvent en hiver, car la surface de la terre sèche en pot. Vous pouvez utiliser l'arrosage à travers la casserole. Le séchage du sol ne doit pas être autorisé, sinon les feuilles tomberont, mais il ne devrait pas être trop humide.
Top dressing
Les asperges ont besoin d'un pansement régulier au printemps et en été lorsque les jeunes pousses poussent. Parallèlement à l'arrosage, des engrais minéraux complexes liquides sont appliqués chaque semaine, en alternance avec des engrais organiques. En hiver, ils ne se nourrissent pas plus d'une fois par mois.
Taille
Les arbustes ne doivent pas être élagués. Les pousses coupées cesseront de croître et de se ramifier, ayant perdu leur aspect décoratif, et le rhizome commencera à dépenser de l'énergie pour la pose de nouveaux bourgeons. Il est recommandé de ne retirer que les vieilles branches après avoir perdu les feuilles.
Tu sais Les asperges, dont le nom est traduit du latin par «asperges», ont un parent comestible - elles sont cultivées manuellement, seules les jeunes pousses sont consommées. D'autres types d'asperges ont des propriétés curatives et sont largement utilisés en médecine.
Transplantation
Les asperges Cirrus sont transplantées immédiatement après l'acquisition, puis, à mesure que les racines poussent, lorsqu'il n'y a pas assez d'espace dans le pot. Ensuite, une plante adulte a besoin d'une greffe au printemps tous les trois ans. Le récipient pour la transplantation est pris large, spacieux, de plus grande taille que le précédent. Sol convenable universel ordinaire pour plantes d'intérieur. Vous pouvez faire vous-même le mélange de terre à partir de parties égales de feuilles, de terre gazonnée et de sable. Avant de s'endormir, une couche de drainage est posée en bas.
Après avoir retiré le buisson de l'ancien pot, il est nécessaire d'inspecter le rhizome et de s'assurer qu'il n'y a pas de parasites. Ensuite, retirez toutes les racines cariées et rétrécies, qui ont beaucoup poussé - coupées. Vieilles branches nues également parées. Ensuite, placez le morceau de racine dans un nouveau pot de fleurs, couvrez-le avec un substrat, tamponnez un peu et versez modérément de l'eau décantée à température ambiante. L'alimentation peut se faire au bout d'une semaine ou deux, lorsque les endroits de coupures sur les racines guérissent.
Vidéo: greffe d'asperges
Elevage
Il existe plusieurs façons de propager les asperges cirrus:
- boutures;
- par graines;
- divisant la brousse.
Boutures
Les boutures sont effectuées en février-mars. Plusieurs branches de l'année dernière jusqu'à 15 cm de long sont coupées, qui sont creusées dans du sable humide et recouvertes d'un film pour maintenir l'humidité de l'air nécessaire. Après l'enracinement, après environ un mois et demi, ils sont plongés (transplantés) de la serre dans de petits pots. Cette méthode de reproduction est rarement utilisée en raison de la mort fréquente des jeunes pousses.
Graines
Il sera beaucoup plus efficace de cultiver des asperges cirrus à partir de graines que par le passé:
- Les graines sont préalablement nettoyées de la pulpe des baies. S'ils sont achetés dans un magasin, faites tremper pendant une journée dans une solution rose pâle de permanganate de potassium.
- Les graines préparées sont peu profondes placées dans un substrat constitué d'un mélange de tourbe et de sable.
- Le bac de germination est recouvert d'un film et fait en sorte que la surface ne sèche pas.
- L'arrosage se fait à partir du pistolet de pulvérisation, afin de ne pas éroder le sol. La température est maintenue à environ 22 degrés avec une ventilation régulière.
- Les pousses apparaissent en un mois, elles peuvent être plongées à 10 cm et en été elles peuvent déjà être transplantées en pots de fleurs permanents.
Vidéo: propagation des graines d'asperges
Diviser la brousse
La division est la méthode de propagation la plus populaire, dans laquelle plusieurs plantes prêtes à l'emploi avec des racines et des feuilles sont rapidement obtenues.
Pour cela, un buisson envahi qui a besoin d'une greffe convient:
- Le froid est enlevé, le morceau de terre avec des rhizomes est soigneusement divisé en plusieurs parties de sorte que chacune a plusieurs branches.
- Ensuite, les buissons sont plantés dans des pots individuels, modérément arrosés et ombragés.
- Après 1-2 semaines, les pots de fleurs sont placés dans un endroit permanent.
Des difficultés croissantes
Malgré toute sa simplicité, la plante peut se sentir mal à l'aise, signalant son état avec des feuilles jaunissantes. Le plus souvent, cela se produit avec un mauvais entretien de la fleur. Les raisons pour lesquelles les asperges plumeuses deviennent jaunes peuvent être multiples:
- arrosage insuffisant ou excessif;
- humidité insuffisante;
- éclairage excessif;
- manque de nutriments dans le sol;
- la nécessité d'une greffe.
Une situation beaucoup plus compliquée est lorsque l'attaque des parasites suivants entraîne la mort d'un buisson:
- tétranyque;
- pucerons;
- bouclier d'échelle;
- les thrips;
- cochenille.