Une orchidée est cette fleur dont la croissance réussie dépend directement du pot dans lequel elle est cultivée. C'est pourquoi il est important pour le cultivateur de déterminer quels pots sont nécessaires pour ces fleurs. Pour choisir le conteneur le meilleur et le plus approprié, vous devez analyser toutes les exigences de l'usine et comprendre toutes les options possibles.
Exigences de croissance des orchidées
Lorsque vous cultivez des orchidées, vous devez respecter certaines subtilités du soin des fleurs.
Parmi les exigences de base d'une fleur, on peut distinguer les suivantes:
- une quantité suffisante de lumière;
- un substrat spécial composé d'écorce, de mousse, de charbon, de sable, d'argile en granulés, de liège, de perlite ou de vermiculite;
- arrosage modéré en temps opportun;
- vinaigrette régulière;
- température de +18 ... + 27 ° С pendant la journée et +13 ... + 24 ° С la nuit;
- humidité 60–80%.
Tu sais Les orchidées peuvent être trouvées presque partout dans le monde. L'exception est la glace de l'Arctique et de l'Antarctique.
Quels devraient être les pots d'orchidées?
Pour que l'orchidée se développe correctement et reste en bonne santé tout au long de sa vie, il est nécessaire de choisir le bon récipient pour la croissance.La capacité doit répondre aux exigences fondamentales suivantes.
- Taille. Le volume du pot doit être sélectionné en fonction de la taille du système racinaire de l'orchidée. Il ne doit pas être trop serré ou trop grand.
- Trous La présence de trous sur les parois du pot est importante, ce qui permettra à l'air de circuler librement et d'enrichir le système racinaire en oxygène.
- Drainage. Il est conseillé de choisir des pots avec des trous de drainage, ce qui affectera positivement l'écoulement de l'excès d'humidité. Un cache-pot, qui par sa conception n'a pas de drainage, sera une option acceptable, mais dans ce cas, l'arrosage sera semé d'embûches. Par exemple, il est plus facile de contrôler le niveau d'humidité s'il y a des trous de drainage et un bac où s'écoule l'excès d'eau.
- Douceur. Afin de ne pas endommager accidentellement le rhizome d'une orchidée, il est hautement souhaitable d'utiliser des récipients à surface intérieure lisse pour la plantation et la transplantation.
- La transparence Les jardiniers expérimentés réclament l'utilisation de pots transparents. Ce format du pot de fleurs, associé à des trous sur les côtés, permettra un meilleur développement du rhizome. Ce conseil est très souhaitable, mais vous pouvez le faire avec un récipient opaque.
Comment choisir le bon pot
Il existe plusieurs types de pots de fleurs adaptés à la culture des orchidées. Parmi les options acceptables figurent le verre, le plastique, l'argile et la céramique. Chacun d'eux présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Tu sais Une boisson orientale appelée salep est fabriquée par leurs tubercules d'orchidées, appartenant à la famille des orchidées.
Le verre
Le vase en verre pour orchidées est l'un des plus beaux types de récipients. Dans ce type de capacité, il est tout à fait possible de faire pousser une orchidée, cependant, pour cela, vous devez avoir une expérience dans la culture de fleurs domestiques. En raison des caractéristiques du matériau, une croissance dans un récipient en verre avec un soin inepte peut provoquer la pourriture des racines et la mort de la plante.
- Les avantages des produits verriers sont les suivants:
- aspect attrayant;
- les pots en verre sont le plus souvent transparents, ce qui est important pour les orchidées avec leur système racinaire photophile.
- Cependant, les producteurs de fleurs distinguent encore plus les inconvénients de ces conteneurs:
- l'incapacité de faire indépendamment des trous pour le drainage sur les côtés;
- fragilité du matériau;
- limitation de l'accès de l'oxygène aux racines.
Plastique
Leurs pots de fleurs en plastique sont le choix le plus populaire pour la culture d'orchidées. En vente sont de tels pots de fleurs dans différentes variations de couleurs et formes. Ils sont suspendus et fixes, avec des murs hauts et bas, transparents, multicolores et décorés.
- Cette option présente de nombreux avantages:
- facilité d'utilisation;
- maintenir une température du sol stable;
- manque de capacité à casser un tel conteneur;
- le plus souvent sur le fond et les côtés, il y a déjà les trous nécessaires;
- s'il n'y a pas de trous latéraux, ils peuvent facilement être réalisés indépendamment à l'aide d'un objet métallique chaud (les instructions de fabrication sont données ci-dessous);
- facilité de transplantation, qui peut être effectuée en coupant le récipient et sans endommager les racines de la plante pendant le transfert;
- faible coût;
- les récipients en plastique sont principalement fabriqués sous une forme transparente.
Séparément, il convient de décrire les récipients en plastique transparent. Pour le système racinaire des orchidées, il est très important non seulement de saturer en oxygène, mais également d'obtenir un éclairage suffisant. Cette exigence peut être satisfaite sans problème en utilisant un pot transparent en floraison.
- Les inconvénients des récipients en plastique par rapport aux avantages sont insignifiants:
- apparence assez simple;
- la nécessité de faire des trous latéraux, s'ils ne sont pas prévus par la conception.
Argile
Les pots en argile sont moins populaires que le plastique, mais ils sont également une option acceptable pour les orchidées. En vente, vous pouvez trouver des espèces avec des trous latéraux déjà faits - souvent dans ce cas, ils ressemblent à des paniers avec des trous entre les tissages.
Important! S'il a été décidé d'acheter un conteneur en argile, il est préférable de faire attention aux conteneurs spéciaux avec des ouvertures latérales et des parois vitrées. Cette option est presque inoffensive pour la fleur.
- Parmi leurs avantages, les producteurs de fleurs distinguent:
- naturalité du matériau;
- esthétique;
- conservation à long terme de la température du sol.
- Les inconvénients des produits en argile sont les suivants:
- surface intérieure non lisse, ce qui peut contribuer à endommager les racines et leur croissance dans les parois;
- le substrat peut sécher rapidement;
- manque d'options transparentes;
- difficultés à faire des trous sur les côtés s'ils ne sont pas initialement dans le conteneur.
En céramique
Une autre option est un récipient en céramique. Ces conteneurs peuvent prendre diverses formes. En vente, il y a des bols en céramique, des petits pots et des conteneurs avec des côtés hauts.
- Parmi les avantages de cette option, on peut identifier:
- la gravité du matériau ne permet pas aux spécimens lourds d'orchidées de s'incliner et de tomber;
- la porosité permet de saturer les racines d'air.
- Il existe également certains inconvénients:
- séchage rapide du substrat;
- la céramique se casse presque toujours lorsqu'elle tombe;
- l'enracinement dans les parois du pot est possible;
- ces conteneurs sont toujours opaques;
- manque de trous latéraux et incapacité à les faire vous-même.
Comment faire un pot d'orchidées de vos propres mains
À partir d'un récipient en plastique ordinaire, vous pouvez créer indépendamment un récipient spécial avec des ouvertures latérales. Pour travailler, vous aurez besoin d'un nombre minimum d'outils qui peuvent être trouvés dans n'importe quelle maison.
Matériaux et outils pour le travail
Pour créer un pot DIY spécialement conçu pour les orchidées, vous aurez besoin de:
- un simple pot en plastique, peut être traversé;
- une pince
- outil métallique long avec manche;
- le couteau.
Important! La configuration des trous n'a pas beaucoup d'importance, cependant, pour une meilleure respirabilité, il est conseillé de faire 3-4 trous d'affilée verticalement.
Instructions de fabrication étape par étape
Pour créer un conteneur pour la culture d'orchidées à partir d'un simple pot, vous devez suivre ces instructions:
- Pour chauffer une tige métallique sur un poêle.
- Prenez l'appareil avec une pince.
- Pendant que la tige est chaude, faites des trous sur le côté du pot.
- En chauffant constamment un objet métallique, faites des trous à une distance de plusieurs centimètres les uns des autres sur tout le diamètre et la hauteur du pot.
- Coupez l'excédent de plastique avec un couteau.
Vidéo: faire un pot d'orchidées
Comment prendre soin des orchidées en pot
La culture d'orchidées en pot nécessite un soin approprié de la fleur et un arrosage rapide est important. Les orchidées sont arrosées abondamment et après cela, elles permettent à l'eau de s'écouler par les trous de drainage. Empêcher la stagnation de l'eau dans le pot est hautement indésirable.
Les producteurs de fleurs expérimentés privilégient les récipients en plastique transparent. Si cette option a été choisie, vous devez comprendre comment utiliser cette caractéristique lors de la croissance. La transparence des murs aidera à surveiller les racines et à prêter attention à leur état malsain, par exemple la pourriture. Dans de tels cas, il est nécessaire de prendre des mesures pour traiter la plante dès que possible.
Il est également nécessaire d'effectuer des transplantations périodiques. Ceci est important pour les racines qui poussent beaucoup et ne rentrent pas dans l'ancien récipient. Le conteneur de transplantation est choisi de plusieurs centimètres de diamètre plus grand que le précédent.
Le choix des pots pour orchidées est assez large et chaque producteur peut choisir lui-même une option appropriée, pesant le pour et le contre. Quel que soit le type de capacité choisi, il est important de respecter les règles de soin de la plante, qui lui permettront de mener des activités de vie saines et raviront les propriétaires avec une belle floraison.