Le genre du pin surprend par la diversité des espèces. En plus des pins répandus (ordinaires et de cèdre), il y a aussi des représentants peu connus. Il s'agit notamment du pin de montagne. Il s'agit d'une forme naine avec un coussin spectaculaire ou une couronne rampante.
Caractéristiques de l'élagage des pins de montagne
La montagne représentative des pins peut devenir une véritable décoration de tout jardin, si elle a une couronne bien formée et bien entretenue.Pour obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire d'effectuer une taille en temps opportun et techniquement correcte.
Un certain nombre de règles doivent être suivies pour préserver la santé et l'apparence de l'arbre:
- Vous pouvez commencer à travailler sur la formation de la couronne avec l'avènement de jeunes pousses (bougies), dans lesquelles se trouvent de futures aiguilles. Besoin de couper la pousse au sommet de la croissance, mais avant les aiguilles.
- Utilisez les ciseaux de jardin les plus ordinaires au travail. Une condition préalable est la netteté et la propreté des outils de jardin, car une coupe bâclée peut provoquer la maladie.
- Le traitement commence avec le sommet du pin. Les pousses, dont l'emplacement est la partie supérieure de la couronne, se développent généralement plus activement et plus.
- Le lieu d'élagage est traité avec du sulfate de cuivre. S'il n'a pas été possible d'éviter des blessures plus graves, couvrir la plaie avec du var de jardin.
- Dans une approche, vous ne pouvez pas retirer plus d'un tiers du capuchon vert, sinon la plante sera irrémédiablement endommagée.
Raisons de tailler les pins
Un cisaillement périodique est nécessaire pour le pin de montagne, pas moins que l'arrosage et le dressage supérieur. Une procédure correctement exécutée a un effet bénéfique sur l'attractivité externe d'un arbre, augmente la vitalité et l'endurance, aide à renforcer les racines et participe également à la création d'une composition paysagère. Le jardin aura un aspect négligé plutôt qu'attrayant si vous ne faites pas assez attention à la taille.
Important! La coupe après l'apparition sur les branches de pin des aiguilles pleines est catégoriquement impossible!
Formation
La formation est la mise en forme d'une plante. Les jardiniers continuent de former artificiellement du pin pendant de nombreuses années, atteignant le résultat souhaité.
La forme arrive:
- comme une balle;
- en forme de pyramide;
- à plusieurs niveaux;
- un élément formant une haie;
- un arbre en utilisant la technique du bonsaï.
Prévention des maladies
La coupe peut être non seulement décorative, mais aussi médicinale. Un arbre sain est l'élimination régulière des branches cassées, desséchées et endommagées. Les branches trop proches doivent également être supprimées. S'ils se frottent activement les uns contre les autres, cela peut provoquer des blessures, et donc une possible infection de l'arbre.
Pour rajeunir, stimuler la croissance et l'apparence plus active des jeunes pousses, il est nécessaire de tailler une plante adulte, dans laquelle des branches séchées ou nues sont déjà présentes en grand nombre dans la couronne. Une belle forme est capable de rajeunir l'arbre extérieurement et de lui donner de la vitalité.
Tu sais Le propriétaire des aiguilles les plus longues de tous les conifères (jusqu'à 45 cm) est reconnu comme pin des marais.
Pour la bonne taille
Si la surface de la parcelle n'est pas trop grande, vous devez couper le pin afin de freiner la croissance et d'obtenir une couronne de circonférence appropriée. Une couronne trop étalée rend la coupe difficile et crée également une ombre excessive, ce qui n'est pas toujours favorable aux plantes avoisinantes. Sur un vaste territoire, vous pouvez laisser une pleine croissance.
Meilleur moment pour une coupe de cheveux
En fonction de l'objectif de la coupe de cheveux, choisissez la meilleure période.L'élagage sanitaire, par exemple, des branches cassées qui interfèrent avec la croissance des autres ou peuvent nuire aux plantes voisines, est effectué quelle que soit la saison.
Au printemps, les objectifs suivants sont poursuivis:
- stimulation de la croissance des bougies;
- formation de la couronne;
- donnant une certaine apparence.
Vidéo: élagage du pin des montagnes
En été, il est logique d'enlever les vieilles branches qui épaississent inutilement la couronne, affectent négativement la croissance et le développement de la plante, réduisant l'intensité du flux solaire.La taille à l'automne vise principalement à rajeunir le pin. Il est nécessaire de couper les extrémités nues des vieilles branches sur lesquelles les bougies n'apparaîtront plus. Cela contribuera à l'éveil de nouveaux reins.
La fin de l'automne et l'hiver conviennent moins à la taille. À ce moment, la production de cambium, la substance nécessaire à la cicatrisation d'éventuelles blessures, ralentit. Il y a un risque de rendre la plante trop vulnérable pendant la saison froide, elle peut mourir.Important! Une branche qui a été partiellement coupée doit conserver au moins une petite quantité d'aiguilles, sinon elle se dessèchera complètement.
Comment recadrer
La tâche principale pendant le travail n'est pas de nuire à la santé de la plante. Il est important de considérer dans quel but l'arbre a été planté dans cette zone, quelle forme était la couronne à l'origine. Cela rendra le pin net, lui donnera une forme inhabituelle.Cette procédure prend beaucoup de temps et nécessite certaines connaissances et compétences.La première coupe de cheveux peut être effectuée déjà un an après la plantation, si la plante a pris racine et se sent bien dans le jardin.
Il existe plusieurs types de recadrage:
- Amincissement branches vous permet de vous débarrasser des branches sèches ou abîmées, celles qui sont "mal" situées. Il est nécessaire de faire la coupe la plus courte possible. La branche doit être supprimée complètement.
- Pincement (raccourcissement) - une méthode de formation d'une couronne étalée. Dans ce cas, toute la jeune pousse ou seulement l'apex est coupé avec un sécateur.
- Taille - retrait de la partie supérieure du canon pour contrôler la hauteur.
Au stade préparatoire, il est nécessaire:
- vérifier et désinfecter l'outil;
- préparer un var en cas de dommage;
- définir à l'avance les branches à retirer;
- déterminer la forme et la taille à couper.
Soin après coupe
Le pin des montagnes n'est pas trop exigeant dans les soins quotidiens. Cependant, gardez à l'esprit que la taille est une situation stressante pour la plante. Il est important de maintenir un sens des proportions. À ce moment, l'arbre doit être nourri avec des engrais minéraux ou phosphorés.
Une coupe trop fréquente des branches affaiblit le pin, ce qui peut nuire à l'apparence ou même provoquer une maladie. Nous ne devons pas oublier l'arrosage, mais nous ne devons pas et le sol gorgé d'eau (généralement assez deux fois par mois). Ils utilisent également des stimulants de croissance.
Une taille précise, inoffensive et opportune du pin de montagne permettra de réaliser tout plan créatif, rendant la plante unique et inimitable.Tu sais Les plus hauts pins du monde sont les pins Lambert, qui poussent en Amérique du Nord et atteignent une hauteur moyenne de 70 m.