Dans nos forêts, vous pouvez rencontrer un grand nombre de représentants différents du royaume des champignons, ses familles individuelles. Parmi cet ensemble, il y a des spécimens comestibles, conditionnellement comestibles, non comestibles, ainsi que des poisons. L'un d'eux, à savoir le locuteur ciré, sera discuté dans cet article.
Description botanique
Un champignon du genre des causeurs est appelé cireux en raison de la couleur du chapeau: sur un fond blanc, des taches et des taches de couleur rose chair de forme irrégulière sont clairement visibles, ce qui donne l'apparence de frotter avec de la cire. Chez les jeunes champignons, le sommet de la fructification est rond-convexe avec des bords inégaux; à mesure qu'il grandit, il devient plat avec une dépression au centre et des bords retroussés. Dans les vieux champignons, des fissures et des pelures d'écailles peuvent apparaître à la surface.
Important! Dans la liste des champignons vénéneux mortels, govorushka prend une des premières places. Son corps contient une grande concentration d'alcaloïde muscarine, ce qui est dangereux pour les systèmes cardiovasculaire et respiratoire.
Le diamètre de la calotte est de 2–11 cm, ses plaques reproduisent la couleur de la surface, descendent légèrement jusqu'à la jambe. La jambe est crème ou blanchâtre, pas plus de 1,5 cm de circonférence et jusqu'à 7 cm de hauteur. A l'intérieur, il est le plus souvent creux, la structure est en fibre de coton et sujette à absorber beaucoup d'humidité. La forme du bas du corps fructifère ressemble à un cylindre allongé. Du locuteur vient un arôme farineux ou herbacé avec un mélange de douceur.
Zone
Le causeur de cire est distribué dans toute l'Eurasie. Le champignon pousse sur des sols sableux et limono-sableux humides dans les forêts, les sous-bois, sur les bords, près des rivières. Il forme des mycorhizes avec des conifères et des feuillus, sans privilégier une espèce particulière. Pendant la période de fructification (d'août à octobre), il forme des cercles de forme presque régulière, communément appelés «anneaux de sorcière».
Tu sais De terribles histoires de bagues de sorcières ou d'elfes sont dans la mythologie de nombreux peuples. Les Celtes et les anciens Allemands croyaient que les elfes ou les fées danseraient dans de telles clairières, attirant les gens et prenant leur vie.
Vues similaires
Un champignon vénéneux doit pouvoir être distingué des parents comestibles conditionnels qui conviennent à la nourriture après un certain traitement.
Parmi ces causeurs:
- soucoupe - ressemble à une cloche inversée, un chapeau d'entonnoir à bords lisses, les plaques tombent fortement, fusionnées avec le corps des jambes, la peau est peinte en rose pâle ou crème, sans taches, mate et sèche;
- pendaison - le chapeau est rond, en forme d'entonnoir à bords repliés. La couleur est crème pâle, parfois avec une teinte rose clair, les plaques tombent sur la jambe. La jambe est mince, dans la partie inférieure, elle se dilate légèrement vers le haut, chez les jeunes fruits, elle a un poil court et doux.
Signes d'empoisonnement
Les symptômes d'empoisonnement aux alcaloïdes dans le dialecte apparaissent dans la période de 30 minutes à quelques heures.
- Manifestations douloureuses:
- forte salivation;
- transpiration
- nausées et vomissements, diarrhée;
- la pupille se rétrécit à la taille d'un œil d'aiguille;
- douleur à l'estomac;
- déficience visuelle;
- tachycardie et bradycardie;
- insuffisance respiratoire.
Le dernier symptôme est considéré comme le plus dangereux, car il se produit dans le contexte d'un œdème pulmonaire, qui peut entraîner un coma. Les enfants et les personnes âgées, ainsi que ceux qui ont une immunité affaiblie ou un corps affaibli, par exemple après une maladie, sont particulièrement sensibles à la muscarine. Le danger est que la muscarine n'a pas encore été étudiée, et la dose létale pour l'homme n'est certainement pas connue. La médecine refuse d'utiliser l'alcaloïde, étudiant seulement ses effets.
Tu sais L'organisme vivant le plus ancien au monde - le champignon de miel - pousse dans les montagnes de l'Oregon, aux États-Unis, et il a 2,5 mille ans.
Premiers secours
Lorsque les premiers signes de maladie apparaissent, vous devez appeler immédiatement une ambulance et, en attendant les médecins, vous rincer l'estomac. La victime reçoit un verre de plusieurs grandes tasses d'une solution chaude légèrement rose de permanganate de potassium. Lorsque l'eau expulsée par le corps est claire, ils donnent tout sorbant. Le patient doit être étendu et couvert en mettant un coussin chauffant dans l'abdomen et les jambes.Il peut être remplacé par des bouillottes en plastique. Avant l'arrivée des médecins, vous avez besoin de beaucoup de boissons chaudes. En milieu hospitalier, l'atropine est utilisée comme antidote, une thérapie cardiaque est prescrite et des procédures de purification du sang sont effectuées.
Important! Si la personne n'est pas aidée dans les 12 premières heures, l'issue sera fatale.
Un champignon attrayant à l'extérieur peut être mortellement toxique, par conséquent, pour éviter des problèmes de santé, il convient d'éviter les spécimens inconnus ou moins familiers.