Parmi toutes les variétés de plantes vivaces décoratives, le magnifique dicentre se distingue, qui est souvent appelé le «cœur brisé». La plante a une forme de fleurs inhabituelle et ne nécessite pas d'entretien minutieux, et pendant la floraison, elle se transforme en un bouquet luxuriant d'inflorescences lumineuses. Description des dicentres, en particulier sa plantation et sa culture, ainsi que des moyens de lutter contre d'éventuelles maladies et ravageurs - plus loin dans l'article.
Caractéristiques de la variété Alba
Les fleuristes cultivent sur leurs parcelles diverses variétés de cette plante vivace, mais la plus courante d'entre elles est le magnifique dicentre ou Spectabilis. L'un des représentants les plus frappants de ce type de fleur est la variété Alba.
Tu sais L'une des plus belles est la variété Gold Heart, obtenue en 2004. Les plantes se distinguent par la riche couleur dorée des feuilles poussant sur des pousses de couleur pêche.
Les principales caractéristiques distinctives de la fleur:
- la hauteur du buisson ne dépasse pas 70 cm;
- les inflorescences sont racémeuses, courbées en forme de croissant, ont une longueur pouvant atteindre 20 cm;
- fleurs en forme de coeur, à pétales courbes, peintes en blanc, et leur diamètre est de 3 mm;
- la période de floraison dure de mai à juin;
- la brousse résiste aux gelées jusqu'à -40 ° С.
Les autres représentants de la variété Alba ne sont pas très différents des autres exemplaires des magnifiques dicentres. Pour toutes les plantes de cette espèce, les règles générales de plantation, d'entretien et de reproduction s'appliquent.
À quoi ressemble le dicentre?
Les buissons de magnifiques dicentres sont très décoratifs, ils peuvent donc devenir un ornement pour n'importe quel site et sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager.
Description de l'apparence de la plante:
- La hauteur d'un buisson adulte dépend de la variété et peut atteindre 1 m.
- Le système racinaire est ramifié et puissant. Avec l'âge, les racines deviennent plus épaisses et lignifiées.
- La couronne est magnifique, a une forme arrondie et se compose de pousses ramifiées directes.
- La masse verte est située sur les pétioles. Il ne pousse qu'à la base des branches.
- La feuille est grande, avec des bords sculptés. Au-dessus, il est peint en vert foncé et sa surface inférieure est grise.
Une caractéristique de la plante est qu'après la fin de la période de floraison, sa partie terrestre meurt complètement et le buisson entre en dormance jusqu'au printemps prochain.
Quelle est la structure de la fleur
Le magnifique dicentre est apprécié par de nombreux producteurs de fleurs précisément pour ses fleurs lumineuses, qui en forme ressemblent à la moitié du cœur. Leur couleur dépend de la variété végétale, mais la structure est la même pour tous les représentants de cette espèce.
Tu sais Le nom des dicentres est dû à l'apparition de ses fleurs. Il venait d'une combinaison de deux mots grecs: «dis» - «deux fois» et «kentron» - «éperon».
Description de l'apparence de la fleur:
- Les inflorescences unilatérales incurvées de la plante ressemblent à une brosse tombante. Situé sur les sommets des pousses.
- Les fleurs sont de longueur oblate, en forme de cœur. Les bords de leurs pétales sont courbés vers l'extérieur.
- Le diamètre d'une fleur est de 2-3 cm (selon la variété).
- Il y a deux éperons sur la corolle de chaque fleur.
- Les inflorescences dégagent un léger arôme agréable.
Comment planter en pleine terre
Le dicentre appartient à des plantes sans prétention et peut être cultivé dans diverses conditions climatiques. Mais pour que la brousse ait un aspect décoratif, il est nécessaire de respecter certaines règles de sélection et de préparation du site, ainsi que de planter la plante en temps opportun. La procédure pour intégrer le matériel de plantation dans le sol lui-même est assez simple, donc même un jardinier inexpérimenté peut le réaliser.
Le timing
Le moment optimal pour planter une plante dans un espace ouvert est fin avril ou début mai. Ces termes sont dus au fait que le dicentre peut souffrir de gelées printanières de retour, il n'est donc planté qu'après un temps stable et chaud.
Lors de la croissance de la brousse dans les régions avec de longs automnes chauds et des hivers doux, vous pouvez planter à la mi-septembre. Il est important que la plante ait le temps de s'adapter dans un nouvel endroit avant les premières gelées et de développer un système racinaire solide.
Technologie d'atterrissage
Afin que le dicentre conserve une apparence décorative, pour sa culture, vous devez trouver un endroit approprié dans le jardin. La fleur peut pousser à la fois au soleil et à l'ombre. Dans le premier cas, la floraison commence plus tard, mais sa durée augmente. Lorsqu'il est cultivé sous un soleil radieux, le buisson fleurit plus tôt, mais les inflorescences s'éteignent plus rapidement.
Important! Lors de l'atterrissage sur le site de plusieurs exemplaires, les dicentres entre eux laissent une distance d'au moins 50 cm.
Les exigences de base pour le site de plantation de dicentres:
- distance - au moins 0,5 m des autres plantes, clôtures et bâtiments - la couronne luxuriante de la brousse nécessite de l'espace libre;
- l'absence d'eau souterraine à une profondeur inférieure à 1 m à la surface du sol - les racines de la fleur pourrissent rapidement lorsque l'humidité stagne;
- sol meuble légèrement acide ou neutre.
Si la plantation est prévue au printemps, des fosses d'atterrissage pour les dicentres sont préparées à l'automne. Pour ce faire, creusez la zone, puis faites des trous d'une profondeur et d'un diamètre de 40 cm Pendant la plantation d'automne d'une fleur, ces trous sont creusés 3-4 semaines avant la procédure.
Lors du creusement sur 1 m² de surface faire les engrais suivants:
- 5 kg d'humus;
- 20 g de superphosphate;
- 15 g de sulfate de potassium.
Instructions étape par étape pour planter un semis:
- Mettez une couche de briques cassées ou de pierres concassées au fond de la fosse d'atterrissage.
- Remplissez la cavité au tiers de la hauteur avec un mélange de sol fertile préparé à partir de jardins et de gazon, d'humus et de sable (ces composants sont pris dans un rapport de 2: 2: 1: 1).
- Versez beaucoup d'eau tiède sur la fosse. Attendez que le liquide soit complètement absorbé.
- Abaissez le bas des semis dans le trou, en étalant les racines. Le col de la racine doit être au même niveau que la surface de la terre.
- Saupoudrez les racines avec les restes de sol nutritif, remplissant le trou jusqu'au sommet. Compactez légèrement le sol autour des semis avec vos mains.
- Versez environ 5 litres d'eau sous une jeune plante.
Vidéo: atterrissage et soins du centre
Centre de soins
Après que la plante s'adapte avec succès dans un endroit permanent, il est nécessaire de lui fournir les soins appropriés. Il ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts de la part du jardinier, mais doit être effectué régulièrement et en tenant compte de certaines recommandations. Pour une croissance normale, le dicentre doit arroser et fertiliser correctement, tailler la couronne et préparer correctement la brousse pour l'hivernage.
Important! Au besoin, après l'arrosage ou la pluie, l'élimination des mauvaises herbes et le relâchement de la surface de la terre autour de la plante sont effectués.
Arrosage
L'humidification régulière du sol aide à maintenir l'aspect décoratif des dicentres pendant toute la saison de croissance, mais l'engorgement du sol est préjudiciable au système racinaire.Par conséquent, lors de l'irrigation d'une fleur, ces règles sont suivies:
- pour l'irrigation, utiliser de l'eau douce et décantée à température ambiante;
- par temps chaud et sec, la plante est arrosée 1 fois par semaine;
- avec des précipitations suffisantes, la fleur n'a pas besoin d'irrigation supplémentaire;
- par temps frais, la fréquence d'arrosage est réduite afin que le sol sous la brousse ne soit pas trop humide;
- le débit de fluide par plante est d'environ 5 litres.
Engrais
Pour un développement normal, la plante a besoin de nutriments, donc après la plantation, le dicentre est périodiquement nourri avec des engrais. Cette procédure est d'abord effectuée dans la deuxième année après la plantation.
Règles de base pour nourrir la brousse:
- au début du printemps, au début de la saison de croissance, une solution de 10 l d'eau et 30 g d'urée (ou de nitrate d'ammonium) est préparée ou des crottes de poulet diluées avec de l'eau dans un rapport de 1:20 sont utilisées;
- au stade de la formation de l'inflorescence, la plante est fertilisée avec un mélange liquide de 10 l d'eau, 10 g de nitrate de calcium, 20 g de superphosphate et 15 g de sulfate de potassium;
- au début de la floraison, le dicentre est alimenté avec une solution de 10 l d'eau, 25 g de superphosphate et 15 g de sulfate de potassium;
- le taux de consommation de chacun des types de pansements énumérés est de 2 litres par buisson.
Taille
La partie au sol du buisson meurt une fois la floraison terminée, il n'est donc pas nécessaire de former un élagage. Mais si, pendant la saison de croissance, des feuilles jaunes ou des pousses séchées apparaissent sur le buisson, elles doivent être enlevées immédiatement afin de ne pas gâcher l'aspect décoratif de la plante.
Soin après la floraison
Lorsque le dicentre s'estompe complètement, il est recommandé de couper toutes ses pousses sous la racine. Ces branches ne sont plus nécessaires à la plante, car au printemps prochain, de nouvelles tiges vertes avec des feuilles et des inflorescences apparaîtront.
De plus, l'élimination complète des pousses aide la culture à hiverner facilement. Lors de la coupe de branches au-dessus de la surface du sol, il ne reste que de petites souches d'une hauteur de 3 à 5 cm.Tu sais L'une des variétés de plantes les plus naines est Candy Hearts. La hauteur d'un buisson adulte ne dépasse pas 25 cm.
Est-ce que l'hiver et comment se préparer à l'hiver
La partie souterraine du dicentre tolère bien l'hiver dans le sol, mais seulement s'il existe un abri spécial qui protège les racines du gel. Pour préparer la plante au froid, le chanvre restant après la coupe des tiges est saupoudré de compost ou d'humus à l'automne. L'épaisseur d'une telle couche de paillis devrait être de 5 à 8 cm, mais pas plus - sous un abri trop dense, les racines commenceront à pourrir. La protection n'est supprimée qu'au printemps après la disparition de la probabilité de gel nocturne.
Collection de semences
Le jardinier peut collecter indépendamment les graines des dicentres en fleurs. Ils sont dans les fruits de la plante - de petites boîtes qui apparaissent sur les pousses après la floraison.
Les graines de dicentre ont une surface noire lisse et une forme oblongue. En théorie, ils peuvent être utilisés pour la plantation pendant deux ans à partir du moment de la collecte, mais dans la pratique, ils ont une germination très faible, il est donc très difficile de cultiver des plants à partir des graines collectées à la maison, et les jardiniers préfèrent ne pas perdre de temps et d'efforts sur cette procédure.
Dicentres de reproduction
Un dicentre peut croître en un seul endroit jusqu'à 7 ans, mais après cela, son intensité de floraison diminue, donc après une période de temps spécifiée, vous devez prendre soin de la propagation de la plante, en créant une nouvelle instance à partir de parties distinctes de la brousse mère. Le dicentre se propage en divisant les rhizomes, les boutures et une jeune plante est également cultivée par la méthode du forçage en intérieur. Chacune de ces méthodes a ses propres caractéristiques.
Division Rhizome
En utilisant cette méthode, plusieurs jeunes arbustes sont obtenus à partir d'une plante mère, replantant chacun d'eux dans un endroit séparé dans le jardin. Il est recommandé de se propager en divisant le buisson en un dicentre âgé de 3-4 ans, car les spécimens plus âgés ont un système racinaire trop ramifié, dont les processus individuels peuvent s'opprimer les uns les autres. La procédure est réalisée fin avril ou début septembre.
Important! Pour rendre le jeune buisson plus magnifique et plus beau, vous pouvez le planter dans un seul trou 2–3 exemplaires obtenus en divisant le rhizome de la plante mère.
Instructions étape par étape:
- Creusez le rhizome de la brousse mère depuis le sol. Laissez-le quelques heures pour que les racines soient légèrement greffées et deviennent moins cassantes.
- À l'aide d'un outil pointu et désinfecté, divisez le rhizome en plusieurs parties. Chacun d'eux doit avoir une racine solide atteignant 15 cm de long et plusieurs points de croissance.
- Saupoudrez les points de coupe avec de la poudre de cendre de bois pour éviter toute infection.
- Plantez chacune des plantes filles résultantes dans un endroit permanent, en suivant les instructions générales de plantation.
Plantation avec boutures au printemps
Un moyen tout aussi populaire de multiplier les dicentres à la maison est de faire pousser une plante à partir d'une tige. Il est utilisé fin avril ou début mai, lorsque de jeunes pousses vertes apparaissent sur le buisson.
L'algorithme de propagation des dicentres par boutures:
- Casser délicatement le haut d'une jeune tige de 10 à 15 cm de long de la plante mère, en même temps un «talon» d'un morceau de la couverture externe de la pousse doit rester sur sa partie inférieure.
- Préparez un substrat meuble et léger à partir de parties égales de tourbe et de sable. Approfondissez la partie inférieure de la poignée de 6 à 10 cm.
- Versez le semis avec une solution du stimulateur de croissance racinaire. Couvrez la poignée avec un bocal en verre ou un morceau de bouteille en plastique pour créer un environnement de serre.
- En séchant, vaporisez légèrement le sol dans un récipient avec des semis avec de l'eau chaude. Soulever périodiquement l'abri pour la ventilation.
Si cette séquence d'actions est observée, les dicentres s'enracinent généralement dans le sol en un mois. Après cela, l'abri en est retiré et cultivé dans une pièce ou une serre, procurant aux semis un arrosage modéré et un ameublissement périodique du sol. Au printemps prochain, une jeune plante est transplantée en pleine terre.
Distillation intérieure
Certains jardiniers utilisent la méthode de distillation des dicentres dans la pièce. Il vous permet de réaliser des plantes à fleurs aux conditions ambiantes et est simple.
Tu sais Au début du XIXe siècle, le centre a été ramené du Japon en Europe. À cette époque, la fleur est devenue si populaire qu'elle a été vendue aux enchères à de riches aristocrates.
Pour forcer, effectuez la séquence d'actions suivante:
- Fin août, creusez un buisson de dicentres du sol. Divisez son système racinaire en plusieurs parties.
- Préparez un récipient individuel pour chacun des plants reçus. Remplissez-le d'un mélange lâche de sable, de terre de jardin et de feuilles (les composants sont pris dans un rapport de 1: 2: 2).
- Plantez dans le réservoir "partage", en respectant la séquence standard d'actions. Retirer les contenants de semis dans une pièce sombre et fraîche pendant 80 à 90 jours.
- Pendant ce temps, arrosez modérément les plantes en évitant le dessèchement de la terre dans le réservoir.
- Début janvier, après la date limite, réorganisez les semis sur un léger rebord de fenêtre. Faites-les pousser à température ambiante, en procédant à un arrosage régulier pendant que la couche supérieure de terre dans le pot sèche.
- Attendez que la floraison commence. Une fois terminé, retirez à nouveau le dicentre dans une pièce sombre et fraîche.
- Au printemps, repiquez la plante du réservoir dans le sol ouvert.
Pour obtenir une floraison plus magnifique du dicentra dans des conditions intérieures, il est possible d'alimenter la fleur avec des engrais standard pour les plantes d'intérieur au stade de l'apparition des bourgeons. La posologie est déterminée selon les instructions indiquées sur l'emballage du produit.
Maladies et ravageurs
Si le jardinier se conforme clairement à toutes les instructions ci-dessus, en fournissant au centre de soins les soins nécessaires, la fleur présente une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs.
Important! Les racines et les pousses des dicentres sont toxiques, par conséquent, toutes les opérations de repiquage, d'élagage et de propagation de la brousse doivent être effectuées uniquement avec des gants de protection.
Mais s'il y a des erreurs lors de la plantation ou de la croissance des plantes, les problèmes suivants peuvent survenir:
- Détection d'anneaux. La maladie est de nature virale et ne peut pas être traitée. Le principal signe d'infection est de légères taches annulaires sur les feuilles, qui finissent par entraîner un jaunissement et un dessèchement de la masse verte. Pour éviter la propagation de l'infection, le buisson malade est détruit.
- Mosaïque de tabac. Le symptôme de cette maladie virale est la couleur marbre des feuilles du buisson. La plante affectée cesse de croître, commence à dépérir. Il est impossible de guérir l'infection, donc l'instance malade est détruite.
- Medvedka. Le ravageur se nourrit des racines de la brousse, endommageant le plus souvent les jeunes plants. À la suite de ce dicentre devient léthargique et commence progressivement à se dessécher.Pour vous débarrasser de l'insecte, utilisez la préparation Medvetox, en suivant les instructions sur l'emballage.
- Pucerons. Il se nourrit du jus des feuilles et des pousses vertes, à la suite de quoi la plante cesse de croître, les pousses sont déformées et la floraison ne se produit pas. Le ravageur peut être contrôlé à l'aide du médicament Fitoverm.
Pour éviter l'apparition de ces problèmes, vous pouvez effectuer les actions suivantes:
- utiliser du matériel de plantation de haute qualité;
- respecter le calendrier d'arrosage;
- engrais en temps opportun;
- suivre la disposition recommandée des buissons;
- enlever régulièrement les mauvaises herbes et ameublir le sol sous la plante;
- effectuer un traitement préventif contre les ravageurs avec la préparation Iskra Bio (selon les instructions indiquées sur l'emballage).
Le magnifique centre est l'un des types d'arbustes à fleurs les plus décoratifs, mais il est complètement sans prétention dans les soins. Avec l'aide de ces recommandations, même un jardinier novice peut faire pousser cette plante sur son site. Un buisson fleuri luxuriant sera une excellente décoration pour n'importe quelle zone et peut être utilisé dans la conception de paysage.