Gerber Jameson est l'un des types de fleurs les plus cultivés à la maison. Il est de courte durée, il nécessite donc un rajeunissement fréquent. Pour que la reproduction soit réussie et que la fleur devienne belle et saine, vous devez savoir comment en prendre soin correctement et de quelle manière la propager.
Description botanique de la plante
Gerber Jameson est une espèce naturelle d'Afrique du Sud qui a été utilisée pour sélectionner la plupart des variétés de fleurs et des hybrides. Il a des racines puissantes et très ramifiées ressemblant à des lacets emmêlés.
Tu sais Le Gerbera est une culture importante sur le plan commercial car il est cinquième dans la liste des fleurs avec les ventes les plus élevées au monde. Les roses, les œillets, les chrysanthèmes et les tulipes ne sont les plus appréciés des acheteurs.
La tige est épaisse, atteint une hauteur de 30 cm.Les feuilles sont de couleur vert clair, ont des bords ondulés, combinés en une rosette basale. La tige florale est forte, unique, de 20–25 cm de haut et est ramassée dans des paniers. Ils ressemblent à des marguerites.
Ils peuvent avoir des couleurs différentes, à l'exception du bleu et du bleu. La floraison dure du début de l'été à la mi-automne. Après la floraison, une graine de fruit apparaît, qui contient 300-500 graines pesant 1 g.
Conditions de croissance à la maison
Parmi les préférences du gerbera - bon éclairage, humidité élevée, températures chaudes, manque de courants d'air. Prendre soin d'une fleur de chambre est simple - vous n'aurez besoin que d'un arrosage régulier, d'un pansement supérieur, d'une taille sanitaire et d'une transplantation.
Emplacement et éclairage
Dans la pièce, le gerbera doit être placé à l'endroit le plus lumineux. L'emplacement recommandé pour un maximum de décoration est le rebord de fenêtre ouest ou est. Lorsqu'elle est cultivée sur une fenêtre sud, il y a un risque élevé que la plante puisse avoir des coups de soleil et qu'il fasse trop chaud.
Il est donc impératif de diffuser la lumière. Il n'est pas souhaitable de faire pousser une fleur du côté nord. S'il existe une autre option, un éclairage supplémentaire est nécessaire, ce qui étendra les heures de lumière du jour aux 10-12 heures requises.
Température et humidité
Le gerbera d'intérieur fleurit bien à une température de + 20 ... + 22 ° C. Des températures plus élevées entraînent une diminution de la décoration de la plante et une détérioration de la floraison. Lorsque la culture en intérieur ne fleurit pas, les températures + 14 ... + 16 ° C seront optimales pour elle.
Abaisser la colonne du thermomètre en dessous de + 10 ° C est dangereux pour la fleur. Les courants d'air et les changements de température lui sont également nuisibles. Lors de l'aération d'une pièce, il est préférable d'emmener la fleur dans une autre pièce afin d'éviter l'exposition aux courants d'air froid.
L'humidité pour le gerbera est nécessaire au-dessus de la moyenne - au niveau de 60–80%. Lorsque le temps est chaud à l'extérieur, vous devez pulvériser à partir du pistolet pulvérisateur. En même temps, il est nécessaire d'humidifier non pas la fleur elle-même, mais l'espace qui l'entoure, car l'humidité pénétrant dans les orbites et les pétales des feuilles peut entraîner le développement de maladies, de brûlures et l'apparition de taches inesthétiques.
Vous pouvez maintenir le niveau d'humidité souhaité si vous placez le pot sur une palette remplie de galets humidifiés, d'argile expansée. Une autre façon est d'acheter et d'installer un appareil d'humidification de l'air dans la pièce.
De plus en plus à partir de graines à la maison
Gerbera plaît avec son effet décoratif et sa longue floraison pendant une courte période. À partir de la quatrième année de vie, il ne fleurit pas si abondamment et pendant longtemps, ses feuilles se fanent. Par conséquent, pendant cette période, il doit être rajeuni. Cela peut se faire par multiplication par graines en février - mars ou après leur collecte. Parmi ceux-ci, les semis sont d'abord cultivés.
Pour la reproduction, vous aurez besoin de:
- acheter des boîtes pour semer;
- acheter ou mélanger le sol.
Les réservoirs pour l'atterrissage doivent être petits et larges. Le sol est léger, meuble et nutritif.
Il est acheté dans un magasin spécialisé ou mélangé à partir des ingrédients suivants:
- sol de gazon, sol en plaques, humus, sable (proportions 2: 1: 1: 1);
- bois dur, sable (2: 1).
Le niveau de pH recommandé pour le sol pour la plantation de semis est de 5,5–6,5. Avant le semis, la terre est sujette à la désinfection - elle est arrosée de permanganate de potassium, calcinée au four (micro-ondes) ou conservée à la vapeur. Après mélange, le substrat doit être versé avec une solution de permanganate de potassium. Avant de le poser dans la boîte d'atterrissage, mettez une couche de drainage sur le fond.
En plus du sol, la préparation nécessite également du matériel de semence. Une fois assemblé, il doit être séché à une température de + 25 ... + 30 ° C et décapé avec du permanganate de potassium. Ensuite, faites tremper dans de l'eau tiède (+ 40 ° C) pendant plusieurs jours, pendant quelques heures dans un stimulateur de croissance et complètement sec.
La technologie de semis de graines pour semis est la suivante:
- Posez la couche de drainage sur le fond du réservoir.
- Remplissez une couche de substrat de sol préparé.
- Hydratez-le.
- Répartissez les graines sur sa surface selon un modèle 2 × 2.
- Saupoudrez-les d'une fine couche de terre.
- Couvrir le récipient de verre ou de film.
Important! Les graines de Gerbera conservent leur germination pendant 6 mois. C'est durant cette période après collecte qu'ils doivent être mis en terre.
Après cela, la boîte à semis est mise en place avec une température de + 18 ... + 20 ° С. Il doit être bien éclairé par la lumière du soleil. Les plantations doivent être ouvertes quotidiennement pour donner un apport d'air frais et ainsi les protéger contre le développement d'une infection fongique. Comme le sol sèche, il doit être humidifié avec un pistolet pulvérisateur.
Si tout est fait correctement, les germes devraient éclore en 7 à 10 jours. Ensuite, le verre ou le film est complètement retiré. Lorsque 4 à 5 feuilles se forment sur les plantes, elles doivent être plongées dans des pots d'un diamètre de 10 cm.
Vidéo: Cultiver Gerbera Jameson à partir de graines
Caractéristiques des soins des plantes à domicile
À l'avenir, l'usine nécessitera des soins, consistant en de simples procédures standard. Il doit être régulièrement arrosé et nourri, ainsi que transplanté.
Arrosage
Gerbera aime les arrosages fréquents et modérés. Les dangers pour cela sont également les sécheresses et l'engorgement. Lors de l'élaboration du régime d'irrigation, ils sont guidés par l'état du sol. L'hydratation se fait lorsque sa couche superficielle sèche.
Ainsi, la fréquence d'irrigation dépendra de l'éclairage, de l'humidité, du matériau du pot et d'autres facteurs. En règle générale, un gerbera est arrosé 2-3 fois tous les 7 jours pendant la saison de croissance et une fois tous les 7-10 jours pendant la dormance en hiver.
Il est interdit d'arroser une plante d'intérieur avec seulement de l'eau du robinet fraîche. Il doit être laissé pendant 1-2 jours ou filtré pour ramollir et éliminer les impuretés dangereuses pour les plantes. Température d'eau recommandée - + 20 ... + 22 ° С.Important! Lors de l'arrosage, vous devez vous assurer que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur de la sortie des feuilles. Cela peut conduire au développement de maladies fongiques.
Top dressing
À partir de mars et se terminant en octobre, la plante doit être nourrie. Ils sont nécessaires pour que la fleur soit saine, fleurisse abondamment et longtemps. Pour l'habillage supérieur, des engrais complexes prêts à l'emploi sont développés, développés pour les cultures d'intérieur, par exemple, «Master», «Agricola», «Florovit». En les préparant selon les instructions, vous devez réduire la dose de 2-3 fois. Les engrais organiques pour le gerbera ne conviennent pas.
Taille
La taille pour former une couronne pour le gerbera de Jameson n'est pas nécessaire. Au printemps et pendant la floraison, il est nécessaire de couper les bourgeons fanés, les feuilles jaunes et endommagées.
Transplantation
Une greffe est préférable de faire annuellement au début du printemps. Pour elle, vous devez acheter un nouveau pot, qui aura un diamètre de 2-3 cm plus grand que le précédent. Il est souhaitable que ce soit en céramique. Un terrain pour l'atterrissage peut également être acheté. Tout apprêt universel conçu pour la floraison des cultures d'intérieur convient. Le sol peut être constitué indépendamment.
Pour ce faire, mélangez les ingrédients suivants:
- terre en feuille (3 parties);
- chapelure de tourbe (1);
- sable (1);
- charbon de bois (1).
Il y a encore une option:
- gazon fertile (4 parties);
- chapelure de tourbe (2);
- mousse de sphaigne (2);
- écorce de pin (1).
Avant de planter une fleur, le sol doit être gravé.
Important! Lors de la transplantation, vous devez contrôler que la terre ne tombe pas à la sortie des feuilles. Cela conduit au fait que la plante tombe malade.
Pour transplanter un gerbera, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- La veille de la procédure prévue, la fleur doit être bien arrosée pour que plus tard, elle puisse facilement sortir du pot.
- Au fond d'un nouveau pot, placez une couche de drainage à 20–25% de hauteur de tout le réservoir.
- Remplissez une couche de nouveau sol.
- Extraire la fleur du pot.
- Déplacez-le, sans détruire le coma de terre, dans un nouveau pot, en le plaçant au centre.
- Remplissez les vides de terre de sorte qu'il reste 1,5 à 2 cm du bord du pot.
- Arrosage.
Comment propager une fleur
En plus de la méthode des semences, un gerbera peut se multiplier par voie végétative: diviser le buisson et le rhizome, enraciner les boutures.
Diviser la brousse
La division de la brousse est effectuée lors de la transplantation. Le buisson est divisé en 2 parties égales ou plus, de sorte que dans chacun d'eux il reste 2-3 points de croissance. Pour les pièces, vous devez raccourcir les racines et traiter les tranches avec du charbon activé ou broyé. Ensuite, ils doivent être plantés dans des pots séparés. Le point de croissance doit être au-dessus du niveau du sol.
Division Rhizome
La division des rhizomes est également nécessaire lors de la transplantation. La plante est retirée du pot, les racines sont nettoyées, endommagées et malades sont retirées, puis elles sont divisées en 2 parties égales. Coupez et traitez doucement les sections avec du charbon. Après séchage, les pièces sont placées dans des conteneurs séparés.
Boutures
Boutures produites au printemps. Un morceau de rhizome à 1-2 feuilles est séparé de la plante. Les racines doivent être coupées au 1/3. Les boutures sont plantées dans un sol humide. Pour qu'il prenne racine, il est placé à une température de + 20 ... + 25 ° C et de l'air humide. Les racines devraient apparaître après un mois. Ensuite, la jeune plante doit être transplantée dans un pot permanent.
Tu sais Des dérivés de la coumarine sont présents dans les feuilles, les tiges et les racines du gerbera - une substance utilisée pour produire du doux, de l'herbe avec une touche de foin frais, un arôme de tabac dans 90% des compositions de parfums.
Difficultés croissantes possibles
Si le gerbera subit des soins de qualité et qu'il grandit dans les conditions nécessaires, le propriétaire ne rencontrera probablement pas de problèmes lors de sa croissance. Les erreurs du cultivateur menacent le développement de maladies et la défaite des ravageurs.
Gerbera peut tomber malade avec les maladies suivantes:
- Pourriture grise. Il se développe si la fleur est souvent versée, ainsi qu'en cas d'humidité pénétrant dans la sortie des feuilles. Il apparaît comme des taches sombres sur le feuillage avec un revêtement gris. Le traitement consiste à éliminer les parties affectées par la maladie, à traiter avec un fongicide systémique et à transplanter dans un nouveau sol et de nouvelles capacités.
- Pourriture des racines. Elle affecte la plante si elle est cultivée par temps froid et avec un arrosage excessif. Au stade initial, une fleur peut être transplantée dans une nouvelle terre et un pot. Avant de planter, vous devez inspecter soigneusement les racines, retirer celles qui sont endommagées et les saines doivent être traitées avec un fongicide. Lorsque le processus est en cours, l'installation doit être éliminée. Si possible, il est alors possible de produire une propagation par boutures.
- Oïdium. Cela se produit si la plante subit des changements de température et est arrosée trop abondamment. L'irrigation à l'eau froide peut également entraîner la maladie. Le principal symptôme de la maladie est un revêtement blanc sur les feuilles, semblable à la farine. Les feuilles affectées doivent être coupées et le buisson traité avec Fitosporin-M.
Parmi les ravageurs de la fleur, un grand danger est:
- Tétranyque. L'insecte attaque les plantes qui poussent dans l'air sec et dans des conditions chaudes. Pour se débarrasser du parasite suceur, il est urgent d'augmenter l'humidité et de pulvériser avec «Acttellik», «Fitoverm», «Flumayt», «Akarin» ou d'autres médicaments d'action similaire.
- Aleurode. Ce petit papillon aux ailes blanches pond des larves qui mangent les feuilles. Luttant avec eux avec le traitement de "Actellic", "Actara", "Match".
En plus des maladies et ravageurs, d'autres problèmes peuvent être observés:
- Les feuilles s'estompent et sèchent. Un tel changement d'apparence de la plante peut se produire pour deux raisons: en raison de régimes d'irrigation inappropriés (engorgement ou sécheresse prolongée), en raison d'une faible humidité. Pour résoudre le problème, vous devez arroser correctement la fleur et augmenter l'humidité dans la pièce.
- Floraison manquante. Cela se produit si la plante n'a pas assez de lumière, si elle est plantée dans un trop grand pot ou si elle a été mal alimentée, ce qui entraîne un excès d'azote dans le sol. Vous devez réorganiser le pot dans un endroit plus léger. En cas de grande capacité, une greffe est nécessaire.
- Le feuillage est devenu jaune. Ce symptôme indique que la plante est gorgée d'eau ou qu'elle est affectée par des courants d'air froid. Les tracts peuvent également jaunir en raison du vieillissement. Il est nécessaire d'établir la cause exacte du jaunissement et de l'éliminer.