Les hortensias sont des plantes acidophiles qui ont besoin d'un sol acide. S'il n'y a pas de telles terres dans le jardin, il est nécessaire de donner artificiellement au substrat les propriétés requises. Avant d'appliquer des engrais minéraux à ces fins, les jardiniers devraient envisager des remèdes maison naturels pour acidifier le sol. L'article est consacré à la manière et à la manière d'hydranger correctement l'hortensia afin de pouvoir changer la couleur des inflorescences.
À quelle fréquence faut-il arroser l'hortensia
L'hortensia (Hydrangea) est très exigeant sur la présence d'eau dans le sol. Cette caractéristique se reflète dans le nom de la culture, composée de deux mots grecs - l'eau et un récipient. Cet arbuste à feuilles caduques aime l'humidité et nécessite un arrosage abondant, surtout en été.Le besoin est dû au fait que presque tout au long de la saison chaude, le buisson est décoré de nombreuses inflorescences sphériques. Pour une floraison complète de la culture (de juin à septembre), une grande quantité d'eau dans le substrat basal est nécessaire. La plante réagit au manque d'humidité en flétrissant immédiatement les feuilles, les branches et les pédoncules.
Comment l'arrosage affecte une plante
La teinte de l'hortensia dépend de la teneur en aluminium dans le sol où l'arbuste pousse.. L'élément entre en réaction chimique avec le colorant dans les pétales et change de couleur. Sur les sols riches en cet élément, la plante a des inflorescences bleues, bleues ou lilas; sur les terres argileuses pauvres elles deviennent roses. Ce facteur n'affecte que les variétés à bourgeons colorés comme l'hortensia macrophylla. Les variétés à fleurs blanches sous l'influence de substances acides ne changent pas.
Important! Avant de commencer à acidifier le sol du jardin, le propriétaire du domaine doit déterminer son pH pour s'assurer que la procédure est vraiment nécessaire.
Arroser une fleur
De nombreux problèmes qui surviennent lors de la culture d'hortensias de jardin et d'intérieur peuvent être résolus avec des remèdes maison éprouvés et efficaces. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de magasiner au magasin et de vous tourner vers divers produits chimiques. Beaucoup d'entre eux permettent aux jardiniers de lutter contre un certain nombre de maladies et de ravageurs des plantes et sont présents dans presque tous les ménages (lait aigre, acide citrique, permanganate de potassium, vinaigre, sulfate de cuivre ou alun).
Après dissolution dans l'eau, certaines des substances peuvent être pulvérisées sur les feuilles, ce qui leur permettra de pénétrer beaucoup plus rapidement dans les tissus végétaux. Ce type d'alimentation est appelé pansement foliaire ou supérieur. L'irrigation avec des engrais liquides de la couche de sol dans laquelle pousse l'hortensia est appelée application inférieure ou racine. Avant d'appliquer un pansement de quelque nature que ce soit à la racine de la plante, il est recommandé d'effectuer un arrosage abondant mais pas excessif avec de l'eau propre..Cela garantira que la nourriture va directement aux racines et ne s'attarde pas dans la couche supérieure du sol. Vous pouvez également acheter un produit prêt à l'emploi dans n'importe quelle jardinerie qui change la couleur des inflorescences d'hortensia (Agrecol, Biopon, Intermag Blue Hortensia).
Important! Il vaut la peine d'arroser les plantes acidophiles uniquement avec de l'eau de pluie, qui, contrairement à l'eau du robinet, ne contient pas de calcium et, par conséquent, ne réduit pas le niveau d'acidité.
Acide citrique
Cette substance est principalement associée au jus de citron et semble donc être un produit sûr d'origine naturelle. Ce n'est pas tout à fait vrai. Bien que le produit soit largement utilisé dans l'industrie alimentaire comme régulateur de l'acidité et comme antioxydant, il peut être obtenu à la fois naturellement (par fermentation) et synthétique. L'exposition réduit en fait le pH des aliments et donc les acidifie. D'où la conviction des gens qu'il est également possible d'influencer le substrat pour la croissance des plantes.
Les jardiniers devraient considérer qu'il n'y a pas de recommandations officielles sur le dosage d'acide citrique pour le sol et l'efficacité dans ce domaine n'est pas confirmée. Bien que son effet sur les plantes semble inoffensif et que de nombreux amateurs recommandent cette technique domestique, vous ne pouvez l'utiliser qu'à vos risques et périls. Et vous devez expérimenter pour trouver empiriquement le bon dosage.Il faut ajouter que ce n'est pas du jus de citron qui sera utilisé, mais des cristaux obtenus synthétiquement dans l'industrie chimique. Il est certainement préférable de prendre un engrais minéral qui a un effet similaire, mais qui est scientifiquement prouvé et a le dosage exact indiqué sur l'emballage.
Tu sais Le substrat en pot est acidifié avec du marc de café, car le reste de la boisson contient du phosphore, du potassium, du magnésium, de l'azote libéré lentement et il n'y a presque pas de calcium qui a l'effet inverse. Tous ces éléments sont très importants pour les plantes acidophiles.
Permanganate de potassium
Il est possible d'obtenir la couleur rose des inflorescences d'hortensia sans difficulté, donnant à l'acidité du sol une valeur de pH de 5,0 à 6,5. Dans un tel substrat, les racines de l'hortensia ne peuvent pas absorber complètement l'aluminium, par conséquent, les fleurs ne seront pas bleues ou bleues, mais commenceront à devenir progressivement rouges. À cet effet, l'utilisation d'eau avec plusieurs cristaux de permanganate de potassium donne un bon effet.La solution peut être soit rose pâle soit plus saturée, betterave, l'éclat des pétales dépend de sa concentration. L'effet positif concomitant de l'utilisation du permanganate de potassium sera la désinfection du sol contre les spores fongiques. Le jardinier doit se rappeler qu'en augmentant l'acidité du sol sous hortensia au-dessus de pH 6,5, il obtiendra des bourgeons lilas violet foncé ou saturés.
Le vinaigre
Ceci est un autre remède à la maison pour acidifier la terre, souvent recommandé sur Internet. Dans tous les cas, dans le jardin, cette substance est largement utilisée comme dissuasif pour les escargots, les fourmis et les guêpes.
Important! Vous pouvez ajouter de l'acide au substrat du jardin en mélangeant le sol avec de la tourbe et de la sciure de bois de conifères, ainsi qu'en paillant le cercle du tronc avec une écorce de pin hachée.
Acidification du vinaigre:
- Pour l'utilisation, le vinaigre est dilué avec de l'eau. Ratio recommandé: prendre 8 parties d'eau pour une partie de vinaigre et arroser le sol avec une solution fraîche.
- Il faut garder à l'esprit qu'une telle procédure est effectuée bien avant la plantation de l'hortensia, au moins 3 semaines avant la date prévue.
- Les plantes végétales ne peuvent pas être humidifiées avec un tel liquide, cela peut provoquer une brûlure des racines, après quoi le buisson tombera malade ou même mourra.
Si le jardinier décide toujours d'utiliser du vinaigre pour acidifier le substrat sur les lits sous les hortensias, cela doit être fait avec beaucoup de soin. Immédiatement avant le début de la transplantation, il est recommandé de mesurer le pH du substrat une deuxième fois pour garantir son adéquation.
Alun
Vous pouvez changer la couleur des inflorescences de l'hortensia hygrophile du rose au bleu en ajoutant au sol des préparations contenant de l'aluminium (alun de potassium, sodium ou ammonium). Pour ce faire, préparez une nouvelle solution dans la proportion suivante: 10 g d'alun sont mélangés à 2 l d'eau. L'arbuste doit être arrosé d'un mélange liquide toutes les deux semaines à partir du printemps jusqu'à l'apparition des bourgeons.
Tu sais Les jardiniers utilisent le vinaigre comme composant principal d'un remède maison contre les mauvaises herbes. Il tue les annuelles avec une grande efficacité, pas pire que les herbicides à base de glyphosate tels que Roundup et Sprinter.
Sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre est un sulfate de cuivre qui ressemble à une dispersion de petits cristaux de couleur azur. La substance est utilisée pour changer la couleur des pétales d'hortensia. Il augmente le pourcentage de teneur en soufre dans le sol, ajoute de l'acidité et désinfecte le substrat des spores fongiques qui provoquent des maladies des cultures.Le plus souvent, cette substance est utilisée pour protéger le jardin contre l'oïdium ou d'autres maladies causées par des spores fongiques. Une solution à un pour cent de sulfate de cuivre est préparée et la plante est traitée selon la feuille, ce qui sera une bonne prévention des maladies. Du sulfate de cuivre est également ajouté à l'eau en faibles concentrations (pour 10 l d'eau, 5 g de sulfate de cuivre) pour nourrir les arbustes mensuellement sous la racine ou la feuille.
Lait aigre
Dans le lait aigre, il existe de nombreuses bactéries très utiles pour les plantes acidophilus. Non seulement les hortensias, mais aussi la plupart des autres cultures de fleurs et de légumes (chrysanthèmes, tomates, concombres) répondent parfaitement à une telle vinaigrette.
Tu sais Certains types de pierre concassée utilisés pour le paillage des lits décoratifs, comme le granit ou le quartz, ont également un effet acidifiant sur le sol.
Engrais au lait aigre:
- Prendre un litre de produits laitiers fermentés (yaourt, kéfir, lactosérum) et mélanger dans 10 litres d'eau. Le résultat est un liquide opaque, trouble et blanchâtre.
- Il peut être appliqué à la surface des feuilles et des branches, ou simplement versé sous un buisson.
- Étant donné qu'une telle solution biologique ne nuit pas aux plantes, elle peut être utilisée sans maintenir les intervalles entre les procédures.
- Pour appliquer l'engrais foliaire sur la couronne, vous pouvez utiliser un pulvérisateur à pompe de jardin ou un balai ordinaire. Il est trempé dans du liquide et, avec un mouvement brusque de sa main, vaporise de l'humidité sur les feuilles du buisson.
Exigeant un minimum de soins, les arbustes d'hortensia tout au long des mois d'été ornent le champ intérieur de verdure lumineuse et d'inflorescences élégantes. Le jardinier peut facilement changer la couleur des pétales de la culture (du rose au bleu et vice versa) à condition que le niveau d'acidité du sol dans le parterre de fleurs soit correctement sélectionné.