La violation des soins des eucharis lorsqu'ils sont cultivés à la maison fait souvent jaunir les feuilles de la plante. Comment résoudre la situation et empêcher la mort des plantes, lisez la suite.
La principale raison expliquant pourquoi les feuilles de lys d'Amazonie deviennent jaunes est la violation des conditions microclimatiques et des règles d'ingénierie agricole. Lors de la détection des premiers signes de perturbation de la plante, vous devez en trouver la cause et l'éliminer.
Arrosage abondant ou insuffisant
Un excès ou un déficit d'humidité entraîne une altération du flux de sève dans le système racinaire, ce qui entraîne une détérioration de la nutrition de la partie terrestre de la plante. Lorsque la couche arable sèche plus de 4 à 5 cm, les plantes sont déshydratées.
Vous pouvez corriger la situation en ajustant le mode d'arrosage. Un bon entretien consiste à irriguer, non effectué selon le plan, mais en fonction de l'état du sol. Vous pouvez vérifier quand vous devez le faire à l'aide d'un mince bâton en bois ou d'un cure-dent. Il est immergé dans le sol à une profondeur de 3 cm.Si le bâton est taché de terre - l'arrosage n'est pas nécessaire, sinon - oui.
Important! Quand eucharis entre dans la phase d'hypobiose (c'est le nom du phénomène, qui se caractérise par une suspension temporaire des processus vitaux de l'organisme végétal), ses feuilles jaunissent et tombent. Ce processus est naturel s'il se produit après la floraison.
Si le morceau de terre est gorgé d'eau et que la plante change non seulement la couleur de la partie du sol, mais perd également rapidement son feuillage, une greffe urgente est nécessaire. Après avoir retiré la plante du pot, les bulbes sont soigneusement examinés pour la pourriture.
Les symptômes suivants témoignent de la présence de cette maladie:
- ampoules trop humides;
- ramollissement de leurs tissus;
- la présence de taches sombres, la couleur inégale de cette pousse.
En présence des symptômes ci-dessus, il est urgent de commencer le traitement du système racinaire:
- Avec un scalpel affûté traité à l'alcool, découpez les zones touchées.
- Poudre les tranches avec du charbon actif en poudre ou de la cendre de bois.
- Placer les racines sur une serviette en papier et laisser sécher pendant 12 heures.
Le jaunissement du feuillage et sa chute peuvent être observés lors de l'irrigation à l'eau dure. À l'eau du robinet, elle est pré-décantée (48 heures) ou bouillie.L'arrosage correct de l'eucharius est effectué en plongeant le pot dans un bol d'eau pendant 15 minutes. Ensuite, la fleur est réorganisée dans la casserole. Après un drainage excessif de l'humidité, la casserole est complètement égouttée.Tu sais Un extrait de fleurs de plantes appartenant à la famille des Liliacées (dont les eucharis) est activement utilisé en parfumerie. Leur odeur stimule les centres nerveux responsables de l'humeur, ce qui contribue à augmenter la résistance au stress.
Température du contenu
Un régime de température approprié pour l'eucharius est de + 18– + 22 ° С. Lorsque la température descend à +12 ° C en combinaison avec l'engorgement du sol, la pourriture des racines peut être observée. Si le régime d'irrigation est correctement observé, une diminution de la température de l'air introduit la plante dans une phase de dormance, de sorte que les feuilles jaunissent et tombent. Mais c'est déjà un phénomène naturel.
Humidité de l'air incorrecte
L'humidité de l'air optimale pour eucharius est de 70%. Avec une diminution de l'indicateur à 40-50%, le jaunissement du feuillage est observé avec la mort ultérieure. Corriger la situation aidera à éliminer les feuilles endommagées et à pulvériser. Pour maintenir un régime d'humidité optimal, des humidificateurs d'air sont installés près de l'usine ou une palette remplie d'argile expansée humide est placée à côté du pot.
Lumière directe du soleil
Sous l'influence de la lumière directe du soleil, des brûlures apparaissent sur les feuilles. Eucharius n'est pas exigeant en lumière: la plante se développe tout aussi bien sous un éclairage diffus et un léger ombrage.Pour résoudre le problème, vous devez déplacer la plante vers le rebord de la fenêtre est ou ouest. Les feuilles affectées doivent être retirées et la plante pourvue d'un pansement supérieur de haute qualité contenant du potassium, du magnésium et du calcium.
Carence en nutriments
Le manque de nutrition se manifestera dans différentes parties végétatives de la plante, en fonction de l'élément qui lui manque:
- azote, phosphore, potassium et magnésium - les vieilles feuilles jaunissent;
- calcium, bore, soufre, fer, cuivre et manganèse - le point de croissance et les jeunes feuilles jaunissent;
- azote et phosphore - les jeunes feuilles changent complètement de couleur;
- fer, soufre, manganèse - perte de couleur du point apical tout en maintenant la viabilité;
- bore de calcium - mort du point de croissance avec une perte préliminaire de pigmentation.
Important! Ajoutez périodiquement de la terre dans le pot avec de l'eucharius. Lors de cette manipulation, le sol d'un champ de sarrasin peut être utilisé. Le sarrasin enrichit le sol en oxygène et en calcium, ce qui profitera aux représentants des ménages appauvris de la flore.
Les dommages aux plantes sont causés non seulement par un manque d'engrais, mais aussi par leur excès. Par conséquent, lorsque vous appliquez le pansement pour la première fois, divisez la dose indiquée sur l'emballage par 3. Chaque fois que vous fabriquez des engrais, augmentez la dose de 20% et portez-la progressivement au maximum.
Pest
Un mauvais entretien provoque non seulement des problèmes avec le système racinaire, mais aussi une infection du sol par des parasites.
Cela peut être:
Les ravageurs peuvent être éliminés à l'aide d'insecticides (par exemple, Actellic). Tout d'abord, ils sont collectés manuellement, en essuyant les plantes avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse. Après 3 jours, les feuilles sont lavées à l'eau tiède. Après 3 jours supplémentaires, le premier traitement avec une solution d'Aktellika (2 ml / 2 l d'eau) est effectué. Un traitement répété avec un insecticide, si nécessaire, est effectué après 10-14 jours.
Un changement pathologique de la pigmentation des plaques foliaires d'eucharius entraîne une qualité de soins insuffisante. Tout défaut peut être corrigé avec une détection rapide du problème.