L'épinette est un genre de conifères à feuilles persistantes de la famille des pins. Ils peuvent être considérés comme les plus beaux arbres du monde. Ce sont des attributs permanents des vacances chères à de nombreuses nations, la nouvelle année. Combien d'années ont vécu les beautés vertes et quels types d'entre elles existent - lisez l'article.
Types d'arbres de Noël
Ayan ou petite graine - vient de l'Extrême-Orient. Il se distingue par son harmonie, sa forme conique et ses aiguilles bicolores (du bas il est bleuâtre vif, par dessus il est vert foncé, d'environ 20 mm de long). Ses cônes ont la forme d'un cylindre, brun clair, d'environ 60 mm de long. L'espèce appartient aux épinettes géantes et peut atteindre 40–50 m de haut. Il pousse bien à l'ombre, ne tolère pas les zones humides. Le sol idéal est un terreau légèrement humide. Sensible au gel printanier, à la taille et au repiquage.
Serbe ou Balkan - très similaire à la vue précédente. Il diffère par des branches divergentes horizontalement, dans lesquelles la partie médiane est légèrement courbée. Les pousses de la nouvelle croissance pendent comme une frange, ajoutant un aspect inhabituel à la plante.
L'ordinaire ou l'européen est l'espèce la plus commune dans notre bande. Il a une couronne conique et des branches latérales s'étendant horizontalement, dont les extrémités sont légèrement abaissées. Aiguilles tétraédriques, brillantes, de couleur vert foncé, ne dépassant pas 20 mm de long. Très résistant au gel, tolère l'ombre. Il aime le terreau humide. Il ne tolère pas la sécheresse et la stagnation d'humidité. Atteint 50 mètres de hauteur, ajoutant environ un demi-mètre par an. À l'âge de 15-25 ans, l'arbre libère ses premiers cônes. Ils sont de couleur brun clair, de 15 cm de long.
Canadien, gris, blanc - le plus résistant à l'hiver de toutes les espèces. Il se distingue également par une fructification précoce et annuelle (les cônes apparaissent à 8-10 ans). Pas lunatique pour le sol. Un arbre pousse en Amérique du Nord. Il a une couronne conique mince. Au début de leur vie, les branches de l'épinette regardent en biais. Au fil du temps, ils commencent à sombrer. Les aiguilles sont bleuâtres et courtes (environ 15 mm).
Bleu ou épineux - tolère les gelées, résiste aux vents d'hiver et à la sécheresse. Le meilleur prend racine dans les conditions de la ville. Le lieu de naissance de l'arbre est les régions montagneuses d'Amérique du Nord. Elle est haute, atteignant 40 m, rameaux - coniques avec de longues aiguilles d'environ 30 mm. Les cônes deviennent petits, de la taille d'une aiguille, de couleur marron clair. Mûrir au début de l'automne et rester sur l'arbre jusqu'au printemps.La couleur des aiguilles bleues en épicéa dépend de l'épaisseur du revêtement de cire sur les jeunes aiguilles. Plus elle est grande, plus les aiguilles sont légères.
Sibérie - pousse dans la partie nord de l'Europe et de l'Asie. Les conditions idéales pour elle sont le climat rigoureux. La qualité du sol ne lui importe pas. Il pousse tranquillement à l'ombre. Il peut atteindre 30 mètres de hauteur. À l'âge de 12 ans, sa hauteur est de 4 m, sa calotte est en forme de cône, les aiguilles sont vert foncé, petites (10–20 mm). Les cônes sont également petits, 60–70 mm, brillants, denses, de couleur brun-rouge.
Tien Shan - est une sous-espèce d'épinette Schrenka. Venant de l'Empire du Milieu. Il s'agit d'un magnifique arbre (45 m) avec une couronne étroite et des extrémités des branches légèrement abaissées. Les aiguilles sont courbes, grises. Les cônes sont gros (environ 120 mm), brun brillant. Il tolère les gelées, aime l'air et le sol humides, la lumière du soleil.
Engelman - une autre espèce avec des branches légèrement abaissées. Premièrement, ils sont décorés de cerises, de cônes brun clair après. Les aiguilles sont gris-vert, 30 mm de long. L'arbre a une couronne conique. Il s'élève au-dessus du sol de 20 m et tolère facilement les gelées, peu capricieuses aux conditions de croissance.
La durée de vie d'une épicéa ordinaire
Les conifères ont une longue durée de vie. Une épinette ordinaire vit en moyenne 250-300 ans. Certains spécimens survivent jusqu'à 400-600. Le Sibérien vit en moyenne un siècle de plus.
Comment déterminer l'âge de l'arbre de Noël
L'âge des conifères est déterminé en comptant le nombre de branches appariées sur le tronc. Chaque année, une telle plante ne forme qu'une seule paire. Après avoir calculé leur nombre, 4 devraient être ajoutés au résultat, car dès que ce temps écoulé depuis le début de la vie de l'épinette, la première paire de branches y apparaît.
De cette façon, vous pouvez calculer un âge inférieur à 30-40 ans. Chez les sapins plus âgés, les branches inférieures tombent, et le lieu de leur croissance est envahi et il est difficile de le distinguer. Ensuite, la méthode d'analyse du radiocarbone est appliquée.
Tu sais Le plus vieux clone est Old Tikko en Suède, un représentant de l'épinette européenne. Ses racines, qui ravivent constamment le tronc mort, ont 9 550 ans.
Comment prolonger la vie d'un arbre de Noël
Les espèces adultes non naines mangeaient facilement et toléraient la sécheresse. Une croissance faible et jeune due au manque d'humidité peut facilement mourir. Par conséquent, ils doivent être arrosés en temps opportun, surtout s'ils sont plantés en hiver. Pour éviter le coincement du sol et l'évaporation rapide de l'humidité, vous devez pailler le cercle du tronc.
Pour une meilleure croissance et une durée de vie plus longue, les arbres à feuilles persistantes doivent être nourris avec des engrais complexes. Une fois transplantés, ils doivent être arrosés de stimulants de croissance et de rootins.
La taille peut parfois être nécessaire pour maintenir la croissance. Les branches sèches et malades sont enlevées, ce qui enlève la force de l'arbre et raccourcit la durée de vie.
Enregistrer des arbres
Peut-être que le détenteur du record de longévité peut être appelé épicéa Sith, originaire d'Amérique du Nord (côte Pacifique). Ses représentants vivent entre 500 et 800 ans. Engelmann vit un peu moins - 400-600 ans. Le look épineux peut vivre autant.
Une épicéa ordinaire est réputée pour sa bonne espérance de vie. Ainsi en Slovaquie se développe un exemple, qui a 430 ans. L'espèce canadienne de la beauté des conifères vit de 300 à 350 ans. Les sapins sont de beaux conifères qui vivent depuis des centaines d'années. Leurs variétés naines vous permettent de décorer vos sites avec cette plante.