L'une des étapes les plus importantes de l'agrotechnologie pour la culture de tomates à la maison est de mener le processus de stepsoning. Il vous permet d'éliminer les pousses et les pousses en excès de la plante, améliorant ainsi le flux de composants précieux dans le système racinaire et accélérant la croissance et la maturation des fruits. Cependant, tous les résidents d'été ne savent pas comment couper correctement les beaux-fils. Voyons quand il est nécessaire d'effectuer le stepsoning des tomates, ainsi que les méthodes qui existent pour cela.
Qu'est-ce que le pincement des tomates
Le beau-fils est une procédure d'élimination artificielle des processus latéraux (beaux-fils), qui se forment à l'aisselle des feuilles. La nécessité de cette procédure se pose pour plusieurs raisons.
Important! Si l'élagage des processus n'est pas effectué au bon moment, les fruits qui sont déjà apparus sur la brousse mûriront très lentement et les fruits nouvellement formés seront très petits.
La coupe des pousses vous permet de:
- réduire la charge sur la plante et accélérer ainsi sa maturation, ce qui est particulièrement important dans les régions du nord, où la période de maturation des tomates est réduite;
- fournir aux fruits plus de nutrition et d'hydratation, accélérant ainsi leur croissance et leur développement;
- garantir un rendement élevé de la brousse;
- éviter diverses maladies, dont le mildiou.
L'effet négatif des pousses supplémentaires sur les arbustes de tomates est le suivant:
- diminution significative de la fructification;
- réduction de la taille des fruits;
- allongement du temps de maturation des tomates;
- la formation de plantes à feuilles abondantes, ce qui contribue au développement de diverses infections;
- large prolifération de la brousse, ce qui entraîne sa déformation.
La plante, sur laquelle subsistent des pousses supplémentaires, forme un grand nombre de fruits. Cependant, en raison du manque de nutriments, ils n'ont pas le temps de mûrir pendant la période chaude et d'acquérir la taille requise. Il convient de noter qu'il n'est pas toujours nécessaire d'effectuer le stepsoning. En règle générale, les résidents d'été nationaux plantés dans des variétés de tomates déterminées en sol ouvert, dans lesquelles la croissance de la tige est limitée.
Ces plantes diffèrent en ce que lorsqu'un certain nombre d'ovaires apparaît sur la tige (de 3 à 7), les pousses latérales cessent de se former automatiquement. Ainsi, le pincement ne vaut pas la peine, car autant de pousses poussent sur la plante que nécessaire pour une nutrition optimale de tout le buisson, y compris les fruits.
Les variétés indéterminées se caractérisent par une croissance illimitée de la tige et la formation constante de processus supplémentaires. Dans de tels cas, le pincement affectera positivement le rendement de la plante et la taille du fruit.
Quand il est nécessaire d'effectuer le stepsoning
Il est important non seulement de pincer les tomates, mais aussi de le faire au bon moment. Les experts recommandent de commencer à tailler les beaux-enfants pendant la plantation des semis. Sur les plants de tomate de type indéterminé, les ovaires latéraux sont clairement identifiés, ce qui les rend faciles à enlever. Lorsque 5 à 7 ovaires se forment sur la tige, selon la variété de tomates, la croissance massive des beaux-fils commence. A partir de ce moment, le stepsoning doit être effectué régulièrement, chaque semaine.
Important! Les beaux-fils devront être retirés de la plante en permanence, jusqu'à la récolte. Si les tomates sont cultivées en serre, le beau-fils continue après la récolte.
En plus des processus latéraux, dans les plantes indéterminées, il est nécessaire d'enlever les feuilles inférieures et de pincer le haut de la tige principale. Il est préférable de couper les pousses latérales lorsqu'elles sont encore petites (longueur maximale de 8 à 10 cm). Sinon, une infection peut pénétrer à l'endroit de la coupe, ce qui peut entraîner la mort du buisson.
Comment pincer les tomates
L'élevage de tomates est effectué de plusieurs manières, en fonction de leur variété, formant une plante en 1, 2 ou 3 tiges.
Dans 1 tige
La formation d'une plante dans une tige est réalisée pour les variétés dont le poids de fruit attendu est supérieur à 180 g, ainsi que pour les tomates cultivées dans les régions du nord, qui se caractérisent par une courte période de maturation. Lors du beau-fils, toutes les branches sont supprimées, tandis qu'une seule pousse reste sur la plante, sur laquelle les fruits seront attachés.
Les pousses sont retirées immédiatement après la transplantation, et également systématiquement lorsqu'elles atteignent une taille de 3-4 cm. Si le buisson est formé en une seule tige, les fruits d'une taille assez grande mûrissent beaucoup plus rapidement - 300-500 g, dans certaines variétés jusqu'à 800 g. Dans de tels cas, la plante nécessite nécessairement une jarretière.
Vidéo: pincer les tomates dans 1 tige
En 2 tiges
Lorsque vous "concevez" une tomate en deux tiges, ainsi que la tige principale, la plus durable et la plus épaisse, laissez une pousse solide sous les inflorescences. Toutes les pousses ci-dessous sont soigneusement coupées avec un sécateur. La taille doit se faire «pas à la racine», mais laisser de petites souches de 1 à 1,5 cm, ce qui permettra de ralentir la formation de nouvelles pousses au site de coupe.
Tu sais Les scientifiques disent que les tomates ont la capacité de neutraliser les effets négatifs de l'alcool sur le corps humain. Ils contiennent des vitamines et des substances qui peuvent surmonter une gueule de bois et restaurer la force.
Il convient de noter qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser des ciseaux ou un couteau pour pincer, car ils peuvent endommager les branches. Le meilleur outil est considéré comme un sécateur de jardin, dont les lames doivent être désinfectées avec une solution de permanganate de potassium ou de l'alcool avant de tailler. La double traque est effectuée pour les cultures dont les fruits atteignent généralement une taille moyenne et mûrissent dans un climat plus chaud.
Vidéo: pincer les tomates en 2 tiges
3 tiges
La formation d'un buisson en trois tiges s'effectue selon le schéma suivant:
- Près de la tige principale, d'un côté, une fuite est laissée sous la première brosse à fleurs.
- Le deuxième procédé est choisi parmi les plus forts situés ci-dessous.
- Chaque beau-fils est lié à un soutien individuel.
Vidéo: 3 pédales beau-fils
Comment planter correctement les tomates
Le besoin de pincer les tomates sera largement déterminé par leur variété. Procédure d'élagage obligatoire pour les tomates hautes. Quant à la suppression des beaux-fils sur les légumes de type sous-dimensionné, les jardiniers sont en désaccord.
Variétés sous-dimensionnées
Toutes les variétés de tomates trop petites ne doivent pas être stepsoned. Il existe un certain nombre de cultures qui ont été spécifiquement créées pour pousser sur des balcons, par exemple la Floride et le Balcony Miracle. Typiquement, les tomates trop petites sont taillées afin d'obtenir des fruits plus massifs et d'accélérer le processus de maturation.
Important! Il est interdit de couper les pousses par temps humide, immédiatement après la pluie ou le mouillage de la brousse, car une infection à la tomate par le mildiou est très probable.
Ces variétés se forment en 2-3 tiges. Si vous ne laissez qu'une seule tige principale sur le buisson, la récolte se révélera précoce, mais pas très riche. Et si vous refusez de pincer en général, les tomates deviendront petites et mûriront longtemps.
Grandes variétés
Quant aux plantes hautes, elles doivent être échouées sans faute. Par leurs propriétés naturelles, ces variétés ont une période de maturation assez longue, et si elles sont négligées par le pincement, nous pouvons nous attendre à obtenir des fruits mûrs uniquement en hiver.Pour obtenir une bonne récolte en peu de temps, il est recommandé de tailler les pousses chaque semaine, tout en laissant une tige sur le buisson. Si la variété suppose la présence de fruits de taille moyenne, la conservation de deux branches est autorisée.
Important! Plus le climat est froid où les tomates sont cultivées, moins il faut laisser de beaux-fils sur la plante.
Variétés de tomates qui ne nécessitent pas de pincement
Il existe un certain nombre de variétés de tomates qui ne nécessitent pas de pincement. Ces plantes arrêtent automatiquement de croître lorsqu'un certain nombre d'ovaires est atteint. Ils sont appelés semi-déterminants. Ils sont caractérisés par une hauteur moyenne de la brousse et la présence de 8 à 10 pousses, après la formation desquelles la croissance de la verdure s'arrête et le fruit mûrit.
Les variétés surdéterminées spécialement conçues pour une récolte précoce et précoce ne nécessitent pas de pincement. Ces plantes se distinguent par leur faible hauteur et leur maturation ultrarapide des fruits. La croissance des plantes s'arrête après l'apparition de trois inflorescences sur la tige.
Ces variétés comprennent:
Il convient de noter que de nombreux jardiniers conviennent que presque toutes les variétés de tomates trop petites cultivées dans les régions chaudes peuvent parfaitement mûrir et porter des fruits sans pincement préalable.
Tu sais Aujourd'hui, dans le monde entier, vous pouvez trouver des tomates de différentes couleurs: rouge, jaune, orange, framboise, marron, noir, multicolore et même rayé. Cependant, peu de gens savent que les premières tomates importées dans les pays européens avaient une couleur jaune. De là, le nom est allé - «pommes d'or».
Lors de la culture des tomates, il faut se rappeler qu'il ne vaut pas la peine de négliger les procédures agrotechniques, en particulier le pincement. La suppression de stepons supplémentaires est considérée comme l'un des aspects les plus importants qui affectent directement la qualité et la quantité de la récolte. Des branches bien taillées augmenteront la productivité plusieurs fois et faciliteront également grandement les soins quotidiens pour la plantation de tomates.