Des concombres juteux et croustillants sont cultivés dans de nombreuses zones suburbaines, et l'une des variétés populaires est Hector F1. Cet hybride donne une récolte de fruits peu de temps après la plantation des graines. Il est sans prétention aux conditions climatiques et ne nécessite pas de soins spécifiques. Les caractéristiques de la variété, ses avantages et ses inconvénients, en particulier la plantation de graines et la culture des cultures - plus loin dans l'article.
Caractéristiques et caractéristiques générales de la variété
La variété de concombre Hector F1 a été élevée en Hollande au début du XXIe siècle. Une équipe de scientifiques de l'économie sélective Nunhems (Pays-Bas) a travaillé à sa création. Les sélectionneurs souhaitaient obtenir une variété ultra-précoce de concombres, qui se caractériserait par des rendements élevés et d'excellentes qualités commerciales du fruit. Aujourd'hui, cette variété est largement distribuée en Europe et en Russie.
Les principales caractéristiques de la variété de concombres Hector F1:
- Variété mûre précoce - les premiers fruits mûrissent environ 1 mois après la germination des graines.
- Le buisson est déterminant, compact, atteint une hauteur d'environ 80 cm, les feuilles sont vert foncé, de taille moyenne.
- Un grand nombre d'ovaires se forment sur chaque plante. La fructification est conviviale et dure 140 jours, jusqu'au tout début de l'automne.
- À partir d'un buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 3 kg de concombres mûrs. La productivité de 1 m² en pleine terre est de 3,9–6 kg, et en serre - jusqu'à 16 kg (en culture sur treillis).
- Les fruits sont de taille moyenne et de 10 à 15 cm de long, la masse de chaque spécimen est d'environ 100 à 110 g et le diamètre moyen des trucs verts mûrs est de 3 cm.
- À l'extérieur, les fruits sont recouverts d'une fine peau verte avec une couche notable de revêtement de cire. À sa surface, il y a de gros tubercules sur lesquels se trouvent de petites épines blanches.
- Ils ont une pulpe très juteuse et croquante avec un arôme frais agréable. Il a une structure dense et un goût sucré sans amertume.
- Il est recommandé d'utiliser les concombres Hector F1 frais, mais aussi de les utiliser pour la préparation de préparations en conserve pour l'hiver.
Tu sais Le nom «concombre» vient du mot grec ancien «aguros», qui se traduit par «non mûr, non mûr».
Avantages et inconvénients des variétés de concombre Hector F1
Cet hybride est cultivé non seulement sur des terres privées, mais également à l'échelle industrielle. Comparée à d'autres variétés de culture, cette variété présente des avantages importants qui attirent de nombreux jardiniers.
- Les avantages de la variété comprennent:
- maturation précoce de la première récolte;
- autopollinisation des plantes;
- résistance au froid;
- sans prétention à la composition et au départ du sol;
- bonne présentation et bon goût du fruit;
- tailles de buisson compactes;
- roulement convivial et prolongé;
- bon stockage et transportabilité;
- les fruits ne dépassent pas - leur taille maximale ne dépasse pas 15 cm;
- bonne immunité aux maladies;
- universalité de l'utilisation des fruits;
- germination élevée des graines.
Tu sais La pulpe de concombre est composée à 95% d'eau.
- Malgré la longue liste d'avantages, certains jardiniers notent un certain nombre de qualités négatives dans cette culture:
- petit fruit;
- densification de la peau avec un long séjour de fruits sur le buisson;
- prix élevé des semences;
- l'apparition d'un goût amer à Zelentsy avec un arrosage insuffisant.
Conditions de croissance optimales
Pour obtenir les meilleurs indicateurs de rendement, il est recommandé de cultiver les concombres Hector F1 dans les régions à climat tempéré ou subtropical.Cette variété est activement cultivée en pleine terre en Ukraine, en Biélorussie, ainsi que dans les régions du sud et du centre de la Russie. Dans les régions où le climat est plus frais, il est recommandé de cultiver d'abord des semis en serre, puis de les planter dans un espace ouvert.
Liste des conditions nécessaires au succès de la culture des variétés:
- Sol meuble et fertile à faible acidité - il contient tous les nutriments nécessaires, transmet bien l'air, l'humidité et la chaleur aux racines.
- Niveau des eaux souterraines - à environ 1,5–2 m de la surface de la terre sur le site. Avec une occurrence plus proche des eaux souterraines, les racines des plantes peuvent pourrir en raison d'un excès d'humidité.
- Bons prédécesseurs - il est recommandé de cultiver des concombres dans la zone de culture du chou, des légumineuses, de la moutarde ou du sarrasin. Mais la plantation après les cultures de citrouille et les carottes est interdite.
- Température de l'air appropriée - pour une croissance normale et une fructification abondante, elle devrait être de +20 ... + 28 ° C pendant la journée et non inférieure à + 15 ° C la nuit.
- Une quantité suffisante de soleil - cela stimule non seulement la croissance des cils et la formation d'ovaires, mais contribue également à un bon chauffage du sol près de la brousse pour se protéger contre les maladies.
Important! Les concombres Hector F1 résistent au refroidissement à court terme, mais lorsque la température de l'air chute à + 0,5 ° C, les plantes meurent.
Cultiver et prendre soin des concombres
Cette variété peut être cultivée à la fois par semis direct en pleine terre et par méthode de semis. Dans le même temps, il est nécessaire de suivre correctement la procédure de plantation du matériel de plantation dans le sol, et lorsque les semis apparaissent, leur fournir les soins nécessaires.
Lors de la plantation d'une culture dans un espace ouvert, les graines ou les semis doivent être placés de sorte qu'il n'y ait pas plus de 5-6 buissons sur 1 m² de surface.Dans ce cas, vous devez respecter le schéma spécifié par le fabricant - 50 × 90 cm.Si les concombres Hector F1 sont cultivés en serre, ils doivent être plantés selon le schéma 60 × 120 cm.
Trempage des graines
Les graines de concombre Hector F1 se caractérisent par une excellente germination et ne nécessitent pas de trempage avant la plantation.
Mais afin de réduire le temps nécessaire à l'apparition des premiers semis, il est recommandé de préparer le matériel de plantation en suivant ces étapes simples:
- Trier les graines, retirer les spécimens endommagés.
- Placer le matériel de plantation dans un verre avec de l'eau salée - jeter le matériel restant à la surface de l'eau. Retirer les graines trempées au fond du verre de l'eau et sécher sur une serviette en papier à température ambiante.
- Désinfectez les graines - pour cela, vous devez les faire tremper dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant une demi-heure, puis rincer à l'eau propre et sécher.
- Pour enrichir le matériel végétal avec des nutriments, plongez-le dans une solution de cendres (2 cuillères à soupe cuillères de substance pour 1 litre d'eau) pendant 20-30 minutes.
- Pour durcir les graines 2 jours avant le semis dans une zone ouverte, vous devez les envelopper dans un chiffon humide et les placer au réfrigérateur (température 0 ... + 2 ° C) - dans ces conditions, le matériel de plantation doit être à la hauteur de la plantation.
Lors de la culture de concombres Hector F1 par semis 3 jours avant le semis, il est recommandé de commencer la germination des graines. Pour ce faire, ils doivent être enveloppés dans un morceau de tissu humide et rangés dans un endroit chaud (mais pas sur la batterie). Après l'apparition de petites pousses sur le matériel de plantation, il doit être planté dans des coupes individuelles.
Atterrissage direct en terrain découvert
Avant de semer des graines, la terre dans la zone sélectionnée doit également être préparée. Pour cela, 3 semaines avant la plantation, ils le creusent à une profondeur de 20-30 cm, en ajoutant de la tourbe ou de l'humus. Vous pouvez planter des graines de concombre Hector F1 dans un espace ouvert dans la seconde moitié de mai ou début juin.
Instructions étape par étape pour planter des graines de concombre Hector F1 en pleine terre:
- Préparez de petits renfoncements dans le sol, en les plaçant selon le schéma ci-dessus. La profondeur de chaque trou doit être de 2 à 3 cm.
- Dans chaque puits, placez la graine en la plaçant horizontalement. La partie pointue doit être dirigée vers le haut.
- Saupoudrer les empreintes de terre meuble. Saupoudrez une petite surface de la terre d'eau tiède.
- Couvrez le lit d'un film pour créer les conditions de microclimat les plus confortables pour la germination des graines.
Les graines qui ont subi une préparation préliminaire germent dans les 48 heures après la plantation dans le sol. Le matériel de plantation non traité germe en 3-4 jours.
Important! La température de l'air au moment de la plantation de la récolte doit être d'au moins + 20 ° C.
Après l'émergence de jeunes pousses, vous devez brièvement lever le film pendant plusieurs minutes pendant la journée, afin que les plantes s'adaptent aux conditions de la zone ouverte. Le temps passé à atterrir sans abri devrait être progressivement augmenté. La couche de film ne peut être complètement retirée qu'après que la température nocturne minimale ait atteint + 15 ° C.
Culture de semis
Afin de mûrir plus tôt la culture, il est recommandé de faire d'abord pousser des semis. Cela peut être fait à l'intérieur ou dans une serre, puis transplanté de jeunes plants en pleine terre. Les semis de semis dépendent des conditions climatiques d'une région particulière et sont effectués fin mars ou dans la première décade d'avril.
Un algorithme détaillé pour la culture de semis de la variété Hector F1:
- Préparez de petits récipients individuels avec des trous de drainage au fond. Remplissez-les de terre réchauffée à température ambiante du jardin, après y avoir ajouté un peu d'humus et de sciure sèche.
- Faire un petit trou à la surface du sol d'une profondeur d'environ 2 cm et y placer les graines germées de façon à ce que la pousse soit dirigée vers le haut.
- Saupoudrez la cavité de terre et appuyez doucement sur sa surface avec vos mains. Saupoudrez la surface du sol avec de l'eau chaude.
- Couvrir les récipients de verre ou de film et mettre dans un endroit chaud et bien éclairé pendant 4 à 5 jours. Passé ce délai, des pousses vertes apparaîtront.
- Retirez l'abri, puis réorganisez les pots avec de jeunes plants sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Par temps nuageux, vous pouvez placer des semis sous une source de lumière artificielle.
- Pendant que le sol sèche dans les réservoirs, effectuez un arrosage modéré. Lorsqu'une croûte dense apparaît autour des plantes, ameublissez doucement la terre dans des pots.
- Lorsque la première paire de feuilles apparaît sur les semis, arrosez les semis avec une solution d'engrais. Pour le préparer, dissolvez 1 g de nitrate et de sulfate de potassium, ainsi que 2 g de superphosphate dans 1 litre d'eau.
- Avant de transplanter dans une zone ouverte, réalimenter les germes de 2 g de sulfate de potassium et 5 g de superphosphate dissous dans 1 litre d'eau.
- 1 semaine avant la plantation sur le site, commencez à durcir les semis. Pour ce faire, emmenez-le quotidiennement en plein air, augmentant progressivement le temps que les germes restent dans la rue.
Lorsque 3-4 feuilles vertes apparaissent sur les semis, elles sont transplantées en pleine terre. Habituellement, à ce stade, les germes atteignent l'âge de 3-4 semaines.
Le mécanisme de transplantation des plants de concombre Hector F1 dans une zone ouverte:
- Faites de petits trous de 3 à 4 cm de profondeur à la surface du sol.
- Versez les évidements avec une solution nutritive. Pour le préparer, mélangez des crottes de poulet avec de l'eau dans un rapport de 1:20 ou utilisez des engrais minéraux prêts à l'emploi.
- Retirez délicatement la pousse de concombre d'un récipient individuel et placez-la dans un trou avec un morceau de terre.
- Saupoudrez les racines de la plante de terre, puis appuyez légèrement sur sa surface avec vos mains.
Important! Les semis de concombre ont besoin planté sur le site fin mai ou début juin, lorsque l'air se réchauffe à + 25 ° C.
Arrosage et alimentation
Les plantes Hector F1 ont besoin de beaucoup d'eau à la fois au stade de la croissance de la masse verte et au cours de la formation et de la maturation des fruits.
Par conséquent, vous devez arroser les buissons régulièrement et abondamment, en respectant ces règles:
- utilisez de l'eau tiède - vous pouvez la préchauffer au soleil pendant la journée;
- irriguer les lits lorsque la couche supérieure du sol s'assèche;
- lorsque la période de maturation du concombre commence, arrosez les buissons tous les 4 à 5 jours;
- éviter une sursaturation excessive des lits avec de l'eau - cela peut provoquer la pourriture des racines;
- pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte;
- taux de consommation d'eau par 1 m² avec croissance active de la brousse - jusqu'à 5 l, et pendant la formation des ovaires et des fruits - jusqu'à 12 l;
- arrosage le matin ou le soir - cela aidera à éviter l'évaporation rapide de l'humidité du sol et à protéger les feuilles de la brousse des coups de soleil;
- irriguer les concombres jusqu'à la toute fin de la période de fructification.
Pour que l'humidité après l'arrosage persiste plus longtemps dans le sol, les lits de concombres sont paillés avec une couche de paille sèche ou de sciure. Habituellement, les buissons de concombre Hector F1 sont nourris 3-4 fois pendant la saison.
Dans ce cas, vous devez alterner les engrais organiques et minéraux:
- 15 jours après la plantation, nourrir les concombres avec une solution aqueuse de nitrate d'ammonium, de sel de potassium et de superphosphate (10 g de chaque substance pour 10 litres d'eau).
- Lorsque les bourgeons apparaissent et que le buisson est préparé pour la floraison, arrosez les plantes avec une solution liquide d'herbe fraîche (1 partie de vert pour 5 parties d'eau).
- Pendant le pic de fructification, ajoutez une solution d'urée (50 g de produit dans 1 seau d'eau).
- Dans la deuxième quinzaine d'août, si nécessaire, vous pouvez nourrir les arbustes de concombre avec un mélange de 10 litres d'eau et 1 tasse de cendres de bois.
Formation de brousse
En raison de la taille compacte des plantes, la variété Hector F1 n'a pas besoin de taille d'élagage. Mais parfois, vous devez toujours retirer certaines parties des plantes afin de fournir à Zelentsy suffisamment de soleil.
Les règles de base pour la formation d'un buisson de concombres Hector F1 sont les suivantes:
- les fouets jaunis coupent immédiatement - ils affaiblissent la plante et la rendent vulnérable aux maladies;
- avec un grand nombre de feuilles, éclaircissez-les - enlevez l'excédent afin qu'elles n'obscurcissent pas les fruits qui mûrissent;
- pour une maturation rapide et uniforme, placez des cils bouclés sur le treillis - c'est ainsi que Zelentsy obtiendra le maximum de lumière solaire.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les concombres Hector F1 sont rarement et faiblement exposés aux maladies ou aux ravageurs. Mais dans des conditions de croissance défavorables ou des erreurs dans le soin des plantes, diverses difficultés peuvent survenir qui conduisent à une diminution du rendement de la brousse, et dans certains cas peuvent même provoquer sa mort.
Les maladies et ravageurs suivants peuvent menacer cet hybride:
- Bactériose. Les signes de cette maladie bactérienne se manifestent par des trous sur les feuilles et des taches brunes à la surface du fruit. L'infection se propage rapidement par les insectes et les gouttes d'eau pendant l'irrigation et la pluie. Les feuilles et les fruits touchés de la brousse doivent être enlevés et détruits, et la plante pulvérisée avec une solution de Fitosporin-M.
- Pourriture des racines. La maladie affecte les racines du buisson et survient le plus souvent à la suite d'un arrosage incorrect. Dans le même temps, les feuilles des concombres commencent à se flétrir, le buisson cesse de croître et de nouveaux fruits se forment et mûrissent très lentement. En creusant les racines, il est à noter qu'elles ont une couleur rougeâtre et une structure en décomposition. Afin de sauver la plante, sa tige doit être recouverte de terre et d'eau utilisée pour l'irrigation à une température d'au moins + 22 ° C. En cas de dommages graves, utilisez des préparations chimiques (par exemple, Previkur).
- Pucerons. Ce ravageur est activé au milieu de l'été et se nourrit du jus des feuilles vertes du buisson. En même temps, ils sont tordus et recouverts d'un revêtement collant caractéristique, et les inflorescences et les ovaires des fruits tombent massivement. Pour se débarrasser des insectes, les concombres doivent être pulvérisés avec une solution aqueuse de cendres de bois et de savon à lessive (300 g de cendres et 40 g de savon râpé seront nécessaires pour 1 seau d'eau). En cas de dommages graves - utiliser des insecticides (par exemple, "Arrivo").
- Aleurode. L'insecte est un petit cécidomyie blanche qui aspire le jus des feuilles des plantes. Dans le même temps, des points blancs se forment à leur surface, ce qui finit par provoquer le flétrissement de la masse verte et la perte de la récolte de concombres. Les feuilles des buissons affectés doivent être lavées à l'eau - cela aide à laver les insectes. Pour effrayer le ravageur, vous pouvez vaporiser les lits avec des concombres avec une infusion d'ail (5-6 gousses par 3 litres d'eau), et avec un grand nombre d'insectes, utiliser des préparations chimiques (par exemple, "Karbofos").
Pour éviter l'apparition de ces difficultés, il est recommandé de prendre des mesures préventives simples:
- adhérer aux règles d'irrigation ci-dessus;
- éviter un épaississement excessif des lits;
- traiter les plantations avec une solution à 1% de Bordeaux liquide;
- placer les lits avec des concombres dans un endroit bien éclairé;
- désinfecter le matériel de plantation;
- adhérer aux règles de rotation des cultures;
- fertiliser régulièrement pour renforcer l'immunité des plantes;
- enlever les mauvaises herbes autour des buissons en temps opportun.
Tu sais Les petites épines situées sur la peau verte d'un concombre sont conçues pour éliminer l'excès d'humidité - de petites gouttes de rosée se forment sur elles tous les matins.
Caractéristiques de récolte et de stockage
Depuis l'apparition des premiers concombres mûrs, le buisson porte des fruits en continu, il est donc nécessaire de récolter régulièrement la récolte à mesure que les nouveaux fruits mûrissent.
Les règles de base pour la collecte et le stockage de la récolte des concombres Hector F1:
- retirer les fruits de la brousse à mesure qu'ils mûrissent - tous les 2 jours;
- La récolte est effectuée tôt le matin - à ce moment, les tiges du buisson restent élastiques et les concombres sont plus faciles à séparer des pousses;
- séparer délicatement les fruits des cils en dévissant leur pédoncule dans le sens des aiguilles d'une montre;
- Pliez soigneusement les légumes verts recueillis dans des récipients préparés pour éviter les dommages mécaniques à la peau;
- il est recommandé de conserver la récolte dans une cave sombre avec une bonne ventilation à une température de +5 ... + 7 ° C;
- la durée de conservation des concombres frais dans ces conditions peut aller jusqu'à 7 jours.
Important! La fructification maximale de cette variété se situe entre le 40e et le 85e jour à partir de la levée des semis.
La variété Hector F1 est une véritable trouvaille même pour un jardinier inexpérimenté et vous permet d'obtenir une récolte généreuse de concombres avec un minimum de soin pour les lits. En utilisant les recommandations répertoriées dans l'article, vous pouvez réussir à développer cet hybride pour des besoins personnels et à plus grande échelle.