Lors du choix des graines ou des plants de tomates à planter sur le site, les jardiniers expérimentés prêtent attention à la qualité des fruits, à leur polyvalence d'utilisation, à leur adaptabilité aux conditions météorologiques locales et, bien sûr, à la productivité. Dans notre article, nous examinerons une description détaillée et les caractéristiques de la culture de l'hybride «Royal Temptation f1», qui répond à toutes les exigences de base pour des tomates de haute qualité.
La description
Comme tout autre hybride, le «Royal Temptation f1», a ses propres caractéristiques d'apparence des arbustes et des fruits, se distingue par son goût et sa capacité d'utilisation pour le traitement, nous allons donc considérer sa description détaillée.
Tu sais Pour la première fois, les tribus des Amérindiens d'Amérique du Sud ont commencé à cultiver des tomates il y a 9 mille ans et les appelaient «tomate», ce qui signifie «grosse baie».
Caractéristiques du «Royal Temptation f1»:
- hybride précoce et indéterminé;
- cultivé en terrain abrité et ouvert;
- fait référence aux hybrides à haut rendement;
- les premières inflorescences sont déjà posées sur la 7-9e feuille;
- caractérisé par la présence d'un pédoncule avec articulation et longs sépales.
Avantages et inconvénients
Considérez quels avantages et inconvénients émettent les jardiniers expérimentés dans le processus de croissance d'un hybride.
- Avantages:
- taux de maturation élevé des fruits;
- bonne résistance de l'hybride aux maladies;
- charnu du fœtus en raison des petites chambres des sections de graines;
- la polyvalence des tomates;
- haute productivité.
- Inconvénients:
- les fruits souffrent souvent de craquelures;
- les buissons nécessitent une jarretière, car le gros poids du fruit est capable de poser des branches sur le sol;
- le buisson réagit au mûrissement des fruits à l'ombre par une altération du goût;
- pousse mal dans les régions du nord.
Semer des graines pour les semis
Les graines de tomates acquises pour obtenir une récolte de grande taille et de haute qualité doivent être correctement semées pour les semis, en tenant compte de certaines nuances.
Moment optimal
Habituellement, il est recommandé de planter les semis d'hybrides précoces dans une serre le 10 avril, par conséquent, le semis des semis est effectué au début de mars. Afin de calculer correctement le moment du semis, il est nécessaire de prendre en compte que les semis apparaissent dans la semaine après le semis, la plante commence à fleurir 55-60 jours après le semis.
Mélange de sol
Pour la préparation du mélange de sol, il est recommandé d'utiliser 2 parties de tourbe, 1 partie du terrain du jardin, 1 partie de sable et 0,5 partie d'humus. Avant d'utiliser le mélange de terre, il est préalablement tamisé et désinfecté.
Un vapeur convient à la désinfection, ce qui vous permet de tuer presque toutes les bactéries pathogènes et les spores fongiques, ainsi que les graines de mauvaises herbes. La désinfection est effectuée 10 jours avant d'utiliser le sol afin que des bactéries bénéfiques y apparaissent. Le sol prêt se caractérise par sa friabilité, sa bonne respirabilité et sa capacité d'humidité.
Important! Pour améliorer la respirabilité, de la mousse de sphaigne séchée écrasée est ajoutée au substrat cuit à la vapeur.
Capacité de croissance
Les semis sont cultivés dans des boîtes en bois, des gobelets individuels en plastique ou des pots de tourbe (comprimés). Dans un réservoir de tourbe, cela est beaucoup plus pratique, car chaque pot est ensuite simplement enfoui dans le sol, sans libérer d'abord le système racinaire.
Les verres en plastique sont également très pratiques à utiliser, car ils peuvent être coupés en douceur et, sans détruire le morceau de terre, plantés dans le sol.
Vous devez choisir la capacité à utiliser pour semer les graines par vous-même, en fonction de vos préférences personnelles et de l'aspect financier. Le moyen le moins cher est d'utiliser des caisses en bois standard, qui sont dans n'importe quel ménage, un peu plus chères, mais plus pratiques - des verres en plastique.
Si vous dépensez un peu d'argent et achetez des comprimés ou des pots de tourbe, le processus de plantation de semis dans une serre est beaucoup plus facile.
Préparation des semences
En règle générale, les graines d'hybrides sont vendues de très bonne qualité, par conséquent, des manipulations spéciales de réforme ne sont pas nécessaires. Pour obtenir de bons semis, les graines sont prétraitées avec des désinfectants et des stimulants de croissance.
Une façon populaire de désinfecter les graines consiste à traiter le matériau avec une solution de permanganate de potassium à 1%. Pour ce faire, une solution désinfectante est versée dans un bocal en verre et les graines y sont immergées pendant 20 minutes. Après le traitement, rincez et séchez soigneusement les graines.
Pour augmenter la productivité et stimuler la croissance de la partie terrestre de la plante, il est recommandé de traiter les graines avec des produits achetés, tels que Epin ou Immunocytophyte. Utilisez ces produits conformément aux instructions sur l'emballage.
Après le traitement, les graines doivent être séchées en les portant sur une serviette en papier pendant 1-2 jours.
Important! Rincer les graines après un traitement avec des stimulants de croissance n'est pas nécessaire.
Semer des graines
Il est recommandé de semer les graines de tomate comme suit: le conteneur est rempli de terre préparée, de petites rainures y sont faites avec une profondeur de 1 cm.2-3 graines sont semées dans des conteneurs individuels, en gardant une distance de 2 cm entre elles.
Lorsque vous semez dans une boîte, faites de longs sillons tous les 4 cm, dans lesquels les graines sont disposées, en gardant un intervalle de 2-3 cm entre elles.
Soins des semis
Dans la semaine suivant le semis, les récipients sont serrés avec un film ou recouverts d'un capuchon transparent. Dans le même temps, une température d'environ +25 ° C doit être observée dans la pièce.
Lorsque vous remarquez les premières entrées, vous devez retirer le film et commencer à créer des conditions confortables pour les semis. Pour ce faire, réduisez la température de la pièce à +18 ° C, réglez la capacité sur la fenêtre pour compenser le manque de soleil.
Les heures de lumière du jour pour les plants de tomates doivent être maintenues pendant 12 heures, donc des lampes fluorescentes sont utilisées pour organiser un éclairage supplémentaire.
Au début, alors que les semis sont encore très petits, ils n'arrosent pas le sol, mais le pulvérisent uniquement avec un pistolet pulvérisateur pour exclure un mauvais développement du système racinaire des tomates. Pour la pulvérisation, utiliser uniquement de l'eau bouillie ou décantée tiède, environ + 20-25 ° C.
Avant l'apparition des premières feuilles pleines, il est recommandé de pulvériser 1 fois par semaine. Après l'apparition de 2-3 feuilles à part entière, les semis peuvent commencer à être arrosés sous la racine et assurez-vous que l'eau ne tombe pas sur la partie terrestre de la plante.
10 jours après l'apparition des premières vraies feuilles, l'arrosage est effectué, en ajoutant un léger pansement supérieur à l'eau à l'aide d'engrais complexes à haute teneur en azote. La solution nutritive est préparée à base de sel de potassium (1,5 g), d'urée (0,5 g) et de superphosphate (4 g), dissolvant le pansement supérieur dans 1 litre d'eau. Arrosez 2 fois par semaine.
Durcissement des semis
7 jours après l'émergence des semis, les semis commencent à se tempérer, de sorte qu'à l'avenir ils réagissent normalement aux changements de température. Pour cela, la température de l'air dans la pièce doit être régulièrement réduite: pendant la journée de +25 à +18 ° С, et la nuit - de +18 à +13 ° С.
En outre, le durcissement est également effectué en aérant la pièce, en ouvrant initialement la fenêtre pendant 15 minutes et en augmentant la durée jusqu'à 4 heures.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont plantés en pleine terre lorsque le sol s'est déjà suffisamment réchauffé (jusqu'à +15 ° C), et la température de l'air restera à +20 ° C pendant la journée. Si le site où les semis doivent être plantés est situé dans la région sud, les semis sont plantés à la mi-mai et dans la région nord à la fin mai.
Les semis sont plantés en serre à la mi-avril.
Le temps de plantation des semis peut être déterminé en fonction des caractéristiques externes de la plante: hauteur - 20–25 cm, épaisseur de la tige - 5–7 mm, nombre de feuilles - 7–9. Chaque plante est plantée à une distance d'au moins 60–70 cm les unes des autres, en maintenant un espace entre les rangées d'environ 70–80 cm.
Comment prendre soin
Ayant planté des plants dans un lieu de croissance constant, il est nécessaire de prendre soin des plantes, dont dépendra la quantité et la qualité de la récolte.
Arrosage
Les tomates sont des cultures qui ne tolèrent pas à la fois la sécheresse et l'engorgement sévère du sol, il est donc nécessaire d'arroser les plantes lorsque la couche supérieure du sol est légèrement sèche. En l'absence de pluie, les tomates sont arrosées 1 fois par semaine, avec de l'eau à température ambiante sous la racine.
Avec des précipitations régulières, l'arrosage est réduit à 1 fois en 2-3 semaines.
Top dressing
Les tomates sont nourries au moins 3 fois, mais il est préférable de le faire toutes les 2 semaines. Les engrais sont utilisés avec une teneur élevée en azote, phosphore et potassium. Composition alimentaire approximative: nitrate d'ammonium (15 g), superphosphate (50 g), chlorure de potassium (40 g) pour 10 l d'eau.
De plus, une fois toutes les 2 semaines, ils sont nourris avec du magnésium et lorsque les premières fleurs apparaissent - avec du bore.
Beau-fils
Les tomates Paschinkovanie produisent pour augmenter le rendement de la brousse. Si la région est au sud, laissez 2 pousses, sur lesquelles l'ovaire pendant une longue période chaude a le temps de mûrir.
Dans les régions du nord, il ne reste qu'une seule pousse centrale, car l'ovaire supplémentaire sur les pousses supplémentaires, n'ayant pas le temps de mûrir avant le premier gel, servira de poids inutile et emportera les nutriments nécessaires à la plante.
Toutes les pousses en excès qui se forment sur la tige principale de la tomate doivent être retirées à temps, en les cassant avec vos mains. Il n'est pas nécessaire de rompre la totalité de la pousse, mais de laisser de petites «souches» de 5 cm: elles seront un obstacle à la formation de nouvelles pousses inutiles.Les premiers beaux-fils peuvent apparaître sur les plants de tomates avant même qu'ils ne soient plantés en pleine terre, il est donc recommandé de les retirer en temps opportun. La procédure de beau-fils est généralement effectuée le matin, lorsque la rue est chaude et ensoleillée.
Important! S'il fait frais et humide dans la rue, vous ne pouvez pas pincer les tomates, car la plante peut être infectée par une infection à travers les plaies.
Entretien du sol
Régulièrement, le sol autour des arbustes de tomates doit être désherbé pour éliminer les mauvaises herbes sur le lit qui interfèrent avec la croissance normale de la culture. Le désherbage doit être effectué en fonction de l'intensité et de la fréquence d'émergence de la végétation adventice.
Au besoin, les mauvaises herbes sont éliminées en les arrachant soigneusement avec la racine, en prenant soin de ne pas endommager le système racinaire des tomates.
Il est nécessaire d'ameublir le sol après chaque arrosage - pour rétablir une aération normale et la pénétration des nutriments dans le processus de pansement supérieur du système racinaire.
De plus, les jardiniers expérimentés ont souvent recours au paillage pour que l'humidité persiste plus longtemps dans le sol et que les tomates mûrissent plus rapidement. Comme paillis, utilisez de la paille, de la tourbe ou de la sciure. Le paillis est posé autour de chaque buisson avec une couche de 2-3 cm.
Lien de brousse
Le buisson de l'hybride de tomate «Royal Temptation f1» pousse haut, donc il doit être attaché, car avec le temps, sous le poids du fruit, il peut complètement «s'allonger» sur le sol, le fruit mûrira mal et peut commencer à pourrir en raison de l'humidité excessive.Habituellement, ils se nouent de la manière la plus simple: à côté de la plante, un support est installé - un tuteur en métal ou en bois, auquel le haut de la brousse est attaché. Une méthode plus efficace, mais qui prend beaucoup de temps, consiste à installer des treillis, sur lesquels le fil est tiré et les sommets des buissons y sont attachés.
Vous pouvez attacher les buissons de manière linéaire, ce qui consiste à installer des colonnes des deux côtés de chaque rangée. Un fil est tiré entre eux, puis autour du périmètre du fil, un fil solide est attaché au-dessus de chaque buisson, auquel le haut de la douille est attaché.
Traitement préventif
Souvent, les tomates sont affectées par le mildiou, par conséquent, le traitement préventif des plantes est obligatoire. Pour cela, des fongicides à action systémique sont utilisés, en les pulvérisant avec des plantes une fois tous les 20 jours.
Outils de traitement populaires:
- "Ditan M-45";
- "Infinito 61";
- "Quadrice 250".
Tu sais Les tomates sont arrivées en Europe au milieu du XVIe siècle, lorsque les Portugais ont apporté une plante inhabituelle sur le continent comme plante ornementale, et les fruits ont été considérés comme toxiques pendant longtemps.
Les moyens sont utilisés conformément aux instructions sur l'emballage. Pour que les tomates ne soient pas affectées par la pourriture grise, elles sont traitées avec des fongicides - «Fundazol», «Switch», conformément aux instructions sur l'emballage. De l'alternariose, les tomates sont pulvérisées avec Bravo 500, Quadrice.Ainsi, l'hybride "Royal Temptation f1" est très populaire en culture. Il n'est pas exigeant sur les conditions de croissance et se caractérise par une facilité d'entretien, de sorte que le coût minimum d'effort, de temps et d'argent sera pleinement justifié lors du choix de ces tomates pour la culture.