Les oignons sont l'un des légumes les plus courants dans nos plats et il n'y a rien de surprenant ici. Avec un goût épicé et épicé, c'est un entrepôt de nutriments et de vitamines. Grâce à ses caractéristiques, ce légume occupe une place de choix dans presque toutes les parcelles ou jardins domestiques. Cependant, face à une telle variété de variétés, il est difficile de faire le bon choix. La variété Karatalsky est l'un des représentants les plus brillants, dont les propriétés sont appréciées par les producteurs de légumes les plus exigeants.
Description et caractéristiques des variétés d'oignons Karatalsky
La variété Karatalsky (Karatal) a été obtenue grâce aux activités fructueuses des employés de la ferme expérimentale Karatalsky de l'Institut kazakh de recherche en agriculture, par sélection manuelle de la variété Johnson existante. Les spécialistes de l'Ouzbékistan, de l'Arménie, de l'Ukraine, du Caucase du Nord, du Kirghizistan, de la Volga et du Kazakhstan sont indiqués comme les plus adaptés à la culture par les spécialistes. Karatalsky fait référence aux variétés précoces, avec un rendement élevé et une excellente conservation.
Tu sais Les oignons sont parmi les légumes les plus répandus dans le monde; ils sont cultivés dans plus de 175 pays.
L'apparence et la taille de l'oignon
Karatalsky a une forme plate arrondie ou arrondie. L'ampoule est de couleur blanche, avec une structure dense et un goût semi-pointu. Les flocons secs sont jaunes ou jaune doré. La plume de cette variété est d'une teinte vert clair, bien développée. Une ampoule donne 3-4 flèches, 120-130 cm de haut.La masse du bulbe peut atteindre 200 g avec une culture de deux ans (navet) et 90–130 g avec une culture d'un an (semis).
Dates de maturation et productivité
L'oignon Karatalsky est une variété à maturation précoce, et la période allant des premières pousses au dépôt des plumes est de 95 à 120 jours. L'indice de rendement de la variété est assez élevé et atteint en moyenne 4,4–5 kg / 1 m².
Propriétés utiles et contre-indications possibles
L'oignon fait référence aux cultures dont les propriétés bénéfiques ont une très large gamme d'effets sur le corps humain. En plus de l'utilisation bien connue de ce légume dans la lutte contre les maladies virales saisonnières et comme immunostimulant,
- Karatalsky peut également être utilisé comme:
- tonique et diurétique;
- une méthode pour guérir les blessures;
- une méthode de lutte contre les troubles du tube digestif;
- un moyen de stabiliser le fonctionnement du système cardiovasculaire;
- sédatif.
- Les personnes souffrant des maladies suivantes doivent soigneusement injecter des oignons frais (y compris des plumes vertes) dans leur alimentation:
- maladie gastro-intestinale aiguë (ulcères, gastrite);
- maladie rénale et hépatique;
- l'asthme bronchique;
- intolérance individuelle (allergie).
- En outre, ce produit doit être soigneusement examiné par les mères qui allaitent, car il affecte négativement le goût et l'odeur du lait maternel.
Caractéristiques de la culture de l'oignon Karatalsky à partir de graines
La variété Karatalsky est sans prétention aux particularités du climat et du sol, et donc les graines de cette culture peuvent être semées en pleine terre, sous réserve d'une aération préalable et de la présence d'un revêtement drainant.Le sol le plus approprié sera une terre fertile non acidifiée.
Il est également recommandé de respecter le principe de rotation des cultures, selon lequel il est nécessaire de planter des oignons au dernier endroit de croissance des concombres, des citrouilles, des courgettes, du chou, des tomates et des légumineuses.
Important! La période optimale pour le retour de la culture à son ancienne place est considérée comme une période de 3-4 ans
Travaux préparatoires avant semis
Bien que la variété Karatalsky se caractérise par sa simplicité et se caractérise généralement par des résultats finaux assez impressionnants, seule le respect strict des règles de base des travaux préparatoires de pré-semis, ainsi que le bon choix de matériel de plantation, peuvent garantir l'obtention de plants de haute qualité.
Moment favorable pour le semis
Lors du choix des dates de semis des oignons Karatalsky, il est nécessaire de tenir compte du fait que la température du sol réchauffé deviendra le facteur principal pour les semis rapides. La température du sol est considérée comme la plus appropriée pour semer des graines dans une plage de +3 ... + 5 ° C, jusqu'à une profondeur d'environ 8-10 cm.
De telles conditions deviennent possibles de la mi-mars à la mi-avril, selon les conditions climatiques et météorologiques de la région. Cependant, la procrastination ne doit pas non plus être retardée, car cela peut entraîner un mûrissement tardif et une perte de productivité, d'autant plus que les oignons sont des cultures qui peuvent résister à des gelées à court terme jusqu'à –5 ° C.
Important! Le semis d'oignons sur les verts peut se faire par étapes, après 1-2 semaines, ce qui assurera l'extension de la possibilité d'obtenir des produits frais.
Sélection de siège
La parcelle réservée aux lits avec des oignons doit être uniforme et suffisamment éclairée par la lumière du soleil, non masquée par les arbres et les buissons adjacents. La composition du sol affectera non seulement la récolte finale, mais aussi le goût de l'oignon. Ainsi, la croissance dans un sol limoneux donne de la vigueur au goût des oignons, tandis que dans le loam sableux, le légume mûrit plus rapidement.Dans un sol sablonneux, le légume mûrit plus rapidement.
Les sols lourds et argileux sont considérés comme les plus inappropriés - dans de telles conditions, des plants rares et faibles attendent le maraîcher. Après la récolte, la fertilisation nécessaire est appliquée au sol - organique (5 kg d'humus pour 1 m² et 8 kg de compost pour 1 m²) et engrais minéraux (double superphosphate dans un rapport de 20 g pour 1 m² et 15 g de chlorure de potassium par m²), et également la cendre de bois (dans le rapport de 0,5 kg par 1 m²). Sous la condition de faire pousser des oignons dans le sol tourbeux, les engrais azotés ne sont pas appliqués et la quantité d'engrais phosphoreux est doublée.Après l'habillage supérieur, le sol est déterré plusieurs fois:
- immédiatement après le nettoyage du jardin, à une profondeur d'environ 10 cm;
- fin de l'automne, jusqu'à une profondeur de 20 cm.
Avec le début de la période printanière, le sol est à nouveau ameubli et creusé à une profondeur de 15 cm, ce qui le protège du dessèchement, puis les engrais sont réappliqués - minéraux (nitrate d'ammonium avec un calcul de 20 g pour 1 m²), ainsi qu'une partie de superphosphate et de chlorure de calcium.
Préparation des semences
La préparation des graines pour l'ensemencement est la base d'une culture de qualité, c'est pourquoi les producteurs de légumes expérimentés commencent les procédures de pré-semis au début de mars. Il existe un certain nombre de mesures de base qui fourniront aux semences une protection fiable contre les environnements agressifs:
- Rejet - tout le matériel de plantation est immergé dans un récipient d'eau tiède pendant plusieurs heures, après quoi toutes les graines qui ont fait surface sont retirées, car elles sont considérées comme vides ou trop petites pour des semis de haute qualité.
- Désinfection - toutes les graines pouvant être porteuses de diverses infections virales et fongiques, il est nécessaire d'effectuer des travaux de désinfection. À cette fin, le matériel de plantation est placé dans un sac de gaze, qui est immergé dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 minutes. Après la procédure, les graines sont soigneusement lavées sous l'eau courante froide. Remplacer le permanganate de potassium sera en mesure de solution à 1% de 10 g de permanganate de potassium, dilué dans 1 litre d'eau. Après la désinfection, il est recommandé de tremper en plus les graines dans une solution biostimulante pendant 15 à 20 heures.
- Échauffement - Une procédure d'obtention simultanée de semis. A cet effet, les graines sont plongées pendant 30 minutes dans de l'eau dont la température est de + 40 ° C.
- Trempe - permet aux futurs semis de tolérer facilement les conditions climatiques et météorologiques défavorables, ainsi que d'activer la résistance à l'immunité contre diverses maladies. Immédiatement après la procédure de réchauffement, le matériel de plantation est placé au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Germination - Une procédure qui accélère considérablement les premières pousses. Pour ce faire, le matériel de plantation est disposé sur une serviette en papier ou en tissu humidifiée avec de l'eau (les tissus naturels sont les meilleurs) et recouverte d'une épaisse couche de gaze, qui est périodiquement mouillée avec de l'eau. Pendant les 7 à 10 premiers jours, les graines germent, après quoi elles peuvent être semées en pleine terre.
Technologie de semis
Commençant à semer des graines, le sol est préalablement ameubli et nivelé. Les autres opérations de semis comprennent plusieurs étapes:
- la profondeur des lits préparés est de 1,5–2 cm, et dans les sols légers elle augmente à 3 cm, afin d'éviter de balayer la couche supérieure par le vent;
- la distance entre les rangées est d'au moins 20 cm;
- le sol du jardin est arrosé;
- semer les graines d'oignon à une distance d'environ 1-1,5 cm les unes des autres;
- semer les oignons avec parcimonie (pour 1 m pas plus de 80 graines);
- après le semis, le sol est soigneusement compacté et arrosé à nouveau.
Après l'apparition des premiers plants, l'oignon est éclairci et la distance entre les plants est de 2 cm.Après 15 à 20 jours, la procédure est répétée, laissant une distance de 6 à 7 cm. Avant l'apparition des premiers plants, les graines n'ont pas besoin d'être arrosées, car la croûte qui se forme à la surface du sol compliquera considérablement ce processus.
Soins appropriés à l'oignon
Malgré le fait que l'oignon Karatalsky appartient à des variétés sans prétention, néanmoins, comme toutes les plantes, il est très réactif même à un soin minimal, ce qui affectera immédiatement la quantité et la qualité de la récolte. Il existe un petit nombre de règles de base de la technologie agricole, qui est garanti de donner le résultat sous la forme d'une récolte riche.
Tu sais Aujourd'hui, plus de 900 types d'oignons sont connus, dont 228 sont des cultures maraîchères.
Arrosage et fertilisation
L'oignon fait référence aux cultures avec un système racinaire non développé, et a donc besoin d'urgence d'un arrosage rapide. À partir de la fin du printemps (en mai) et jusqu'au milieu de l'été, l'eau est introduite dans le sol une fois tous les 7 à 9 jours, le soir. Par temps chaud et sec, la fréquence d'arrosage augmente de 2 fois. Dans le même temps, 1-6 lits d'oignons nécessiteront 5-6 litres d'eau - de sorte que le sol soit humidifié à une profondeur de 15-17 cm.
La température de l'eau doit être comprise entre +14 ... + 18 ° С. À partir de juillet, l'irrigation est complètement arrêtée, cependant, dans les conditions d'un été chaud et aride, irriguons en petites portions une fois toutes les 1 à 1,5 semaines. La fertilisation du sol est l'une des procédures de soins les plus importantes dont dépend directement le rendement en oignons. La meilleure option est l'application mensuelle d'engrais minéraux avec arrosage jusqu'à début juillet.
Ameublir le sol et désherber des mauvaises herbes
L'oignon est un légume dont le rendement diminue fortement lorsque le sol est obstrué par des mauvaises herbes, et il est donc conseillé d'effectuer la procédure de désherbage tous les 2-3 jours - cela vous permet d'éliminer les mauvaises herbes avec le système racinaire qui n'a pas eu le temps de pousser. Après chaque application d'arrosage, il est recommandé d'effectuer un relâchement, ce qui évite la formation de croûte à la surface du sol. Cela enrichira considérablement le sol avec la quantité nécessaire d'oxygène.
Ravageurs et maladies des plantes
La variété d'oignon Karatalsky est assez résistante aux maladies les plus courantes, cependant, la connaissance des principales maladies de ces plantes, ainsi que les méthodes de contrôle et de prévention sont nécessaires pour chaque jardinier:
- Pourriture grise - est une maladie fongique qui pénètre l'oignon lors de son séchage à travers le cou non fermé du légume. Les principaux signes de la maladie sont des formations pourries à la base du cou, ainsi que des dommages aux couches supérieures du bulbe. Les conditions optimales pour la formation de pourriture grise seront une humidité élevée et une augmentation de la température de l'air dans la salle de stockage des oignons. En tant que traitement, le traitement des lits est effectué avec des préparations fongicides systémiques, ainsi que des modifications du régime alimentaire (restriction des engrais azotés et renforcement potassium-phosphore). Cette méthode de contrôle vous permet d'accélérer artificiellement la maturation des bulbes.
- Péronosporose (ou mildiou) s'exprime sous la forme d'un flétrissement des plumes d'oignon, ainsi que de la formation de plaque et de taches claires sur celles-ci. L'infection fongique est plus active au printemps. Agissant principalement sur la partie aérienne de la plante, la maladie affecte rapidement le bulbe lui-même. Après l'infection, les légumes deviennent porteurs de pores fongiques, qui restent vitaux jusqu'à la prochaine saison. Les méthodes de traitement varient quelque peu, selon le résultat attendu - la croissance des oignons sur les navets permet de traiter les lits avec des préparations fongicides. Si les oignons sont cultivés sur des herbes, le traitement chimique est considéré comme inacceptable, et donc des changements sont apportés aux procédures de soins - l'irrigation est complètement arrêtée pendant la durée du traitement, et au lieu des engrais organiques, une fertilisation potassium-phosphore est appliquée au sol. La prévention consiste à chauffer la culture à des températures de + 40 ° C pendant 12 heures avant de l'envoyer pour le stockage et 2 semaines avant la plantation. Il est également recommandé de traiter annuellement le stockage à l'eau de Javel (400 g pour 10 l d'eau). Il convient de considérer qu'une telle procédure peut être effectuée au plus tard 50 à 60 jours avant la pose de légumes proposée.
- Bactériose - fait référence aux maladies fongiques, dont les principales raisons sont également une violation du régime de stockage de l'oignon. Les principaux signes de la maladie sont un ramollissement de la structure de l'oignon, une odeur désagréable, la formation de couches pourries qui sont faciles à voir si l'oignon est coupé. Les méthodes de traitement et de prévention sont les mêmes que dans la lutte contre la pourriture grise.
- Oignon voler - ravageurs qui pondent des larves dans les plumes d'oignons qui, en mangeant des plantes, conduisent à sa destruction complète: la partie verte de l'oignon sèche et devient jaune, et le bulbe lui-même commence à pourrir. Les mouches de l'oignon sont plus actives à la mi-mai. La lutte contre les insectes consiste à traiter chimiquement ou à utiliser des méthodes populaires: asperger les lits de cendres, traiter avec une solution de chlorure de sodium, avec un calcul de 300 g de sel pour 10 litres d'eau ou alterner la plantation d'oignons avec d'autres cultures dont l'odeur repousse les ravageurs (par exemple les carottes).
- Thrips de l'oignon - en hiver, vit dans les restes de végétation (sommets non nettoyés, feuilles, etc.), et avec l'arrivée de la chaleur, il se déplace vers les jeunes plantes, sur les feuilles desquelles il pond ses œufs. Les plumes d'oignons affectées par les insectes se fanent rapidement et meurent. Pour lutter contre l'invasion de ces ravageurs, une alternance d'oignons et de carottes est utilisée.
- Tique à l'oignon - Tout d'abord, elle affecte les racines des plantes, à la suite de quoi la structure du bulbe se détache et le fruit lui-même est couvert de poussière. Les remèdes populaires sont utilisés comme moyen de lutte: chauffage prophylactique du matériel végétal à des températures de + 35 ° C pendant 6-7 jours, rejet des bulbes déformés et de mauvaise qualité avant de les déposer pour le stockage, et lutte contre la mouche de l'oignon, précurseur de la tique.
Il existe des règles de prévention de base, dont le respect permettra d'éviter la plupart des maladies et ravageurs:
- le matériel de plantation est une source de nombreuses maladies et un vecteur de divers ravageurs. Par conséquent, les campagnols et les chernushka doivent être désinfectés avant de se poser dans le sol;
- la plupart des virus et ravageurs tolèrent facilement le froid hivernal dans le sol et les débris végétaux non nettoyés, donc à l'automne, lors des travaux préparatoires, il est impératif de déterrer le sol et de procéder à la désinfection;
- le respect des règles de rotation des cultures éliminera également la possibilité d'apparition de la plupart des maladies.
Récolte et stockage
La maturation complète de l'oignon est caractérisée par un cou séché du navet et des plumes plumeuses - à ce stade, vous pouvez commencer la récolte. Si le légume est déjà assez gros et que la météo indique les gelées attendues, le mûrissement est accéléré artificiellement: chaque navet est soigneusement creusé par les villas.
Important! Dans le processus de collecte des oignons, il est recommandé de ne pas couper les plumes trop près du navet et de traiter l'endroit de coupe avec de la pâte de citron vert, ce qui aidera à conserver la récolte plus longtemps et à l'empêcher de germer.
Après la récolte, les légumes doivent être jetés - les fruits pourris et gâtés sont enlevés et les oignons au cou pas complètement séché sont les premiers à être utilisés dans les aliments. De plus, la durée de conservation peut être prolongée en brûlant les racines de chaque fruit avec des allumettes. Dans le même temps, il convient de considérer que ces bulbes ne conviennent pas à une plantation ultérieure.Les oignons séchés peuvent facilement être stockés non seulement à des températures de l'air de +1 ... + 5 ° C (dans les caves ou les réfrigérateurs), mais aussi à la température ambiante, à condition faible humidité.Comme conteneur optimal pour le stockage, utilisez des boîtes avec de petites ouvertures pour la ventilation ou des sacs en tissu dense.
Les sacs en plastique ne conviennent pas, car l'oignon qui s'y trouve s'étouffe rapidement et commence à pourrir.Malgré le simple, à première vue, le processus de culture, les oignons peuvent causer des difficultés aux jardiniers inexpérimentés.
Cependant, en suivant les règles des activités agricoles de base, ainsi que la prévention rapide des maladies et des attaques de ravageurs, chaque producteur peut facilement obtenir une récolte de haute qualité en grande quantité.