Pour une culture réussie des concombres en terrain clos, certaines conditions climatiques et un soin constant sont nécessaires. La procédure obligatoire est l'application d'engrais. L'abondance et la qualité de la récolte dépendent de la façon dont elle est effectuée correctement et en temps opportun.
Les règles de base pour l'alimentation des concombres
Il est nécessaire de nourrir les concombres pour une croissance plus rapide et une meilleure fructification, pour la formation de fruits savoureux et de haute qualité.
Afin de ne pas nuire à la mauvaise alimentation, vous devez respecter certaines règles:
- Fertiliser en tenant compte des besoins de la plante à un stade de développement particulier. Ainsi, avant la floraison, l'azote est nécessaire à la croissance active du feuillage. La fertilisation azotée sera alors déjà nocive pour les arbustes de concombre. Après le début de la fructification, les engrais contenant du potassium et du phosphore viennent en premier.
- Lors de l'élaboration du programme d'alimentation, tenez compte de l'état et de la composition du sol.
- Le pansement supérieur doit être combiné avec l'arrosage et l'entretien du sol - relâchement et désherbage. Le manque d'arrosage menace de brûler les racines. Un sol dense sans se relâcher n'est pas capable de transporter des substances minérales jusqu'aux racines. Et si le désherbage n'est pas effectué, des éléments précieux absorbent les mauvaises herbes.
- Étant donné que les concombres réagissent moins bien à une surabondance d'éléments qu'à leur carence, les légumes doivent être fertilisés avec des solutions aqueuses en petits volumes.
- Vous devez nourrir les arbustes de concombre avec des minéraux (urée, superphosphate, nitrate d'ammonium, nitrophos) et des engrais organiques (biohumus, excréments de poulet sous forme liquide, fumier pourri, compost, molène), l'accent étant mis sur ces derniers.
Quand nourrir les concombres
La fertilisation sous concombres est recommandée 4 à 5 fois dans les périodes de développement suivantes:
- avant l'atterrissage;
- dans la phase de 3-4 vraies feuilles;
- lors de la libération des fleurs;
- lors de la formation des ovaires;
- avec fructification.
Tu sais Le fermier anglais Alf Cobb a réussi à faire pousser un concombre d'environ 92 cm de long. Le légume était sur les pages du Livre Guinness des records comme le plus grand concombre du monde.
Si nous parlons du type d'engrais nécessaire à une certaine phase de développement, alors l'une des options pour le calendrier d'application des nutriments peut être la suivante:
Période de pansement supérieure | Exemples d'engrais |
2-3 semaines avant la plantation |
|
En phase 3-4 vraies feuilles | Solution: superphosphate (20–25 g), sulfate de potassium (15–20 g), nitrate d'ammonium (10–15 g), eau (10 l). |
Lors de la libération des fleurs | Mélanges:
|
Pendant la formation des ovaires | Solution de molène (1-2 cuillères à soupe L / 10 l d'eau) |
En phase de fructification |
|
Variétés d'engrais pour les concombres en serre
Le propriétaire de la serre peut choisir indépendamment le type d'engrais qui lui est le plus facile à travailler et qui sera le plus efficace. Examinons plus en détail ce qui convient pour nourrir ces légumes pendant la maturation des fruits.
Engrais vert fermenté
En nourrissant cet engrais, les buissons de concombre poussent bien.
Pour préparer un tel pansement est nécessaire comme suit:
- Herbe juteuse tondue à mettre dans un sac en plastique noir.
- Fermez bien le sac.
- Mettez le sac au soleil pendant 2 jours.
- Remplissez un demi-seau d'herbe séparée.
- Versez de l'eau dans le seau à ras bord.
- Laisser reposer 2 heures.
- Arrosez le sol immédiatement sans diluer la solution.
Important! Les concombres sont indésirablesapplication fréquente de nutriments. Un excès d'engrais ne fera que nuire aux plantes - ils affaibliront les arbustes de concombre et les rendront vulnérables à diverses maladies.
Vinaigrette à la potasse
Lorsque les fruits commencent à prendre dans les buissons, la plante a vraiment besoin de potassium. Il vous permet d'améliorer le goût des légumes verts, d'éliminer leur amertume.
Le plus souvent, ces options d'engrais sont utilisées:
- cendre de bois (1 cuillère à soupe / 10 l d'eau);
- humate de potassium (0,5 h / 10 l d'eau).
Remèdes populaires
Parmi les remèdes populaires éprouvés pour les concombres:
- bicarbonate de soude (4 heures / 10 l d'eau).
- levure (100 g / 10 l d'eau, insister un jour).
- chapelure ou craquelins (0,5 kg / 10 l d'eau).
Ces pansements supérieurs sont nécessaires pour prolonger la phase de fructification et augmenter le nombre d'ovaires. Un mélange de plusieurs ingrédients est efficace: chapelure (0,5 kg) + eau (10 l) + levure crue (0,5 kg) + herbe verte (0,5 kg). La perfusion doit résister à 2 jours.
Vidéo: top dressing pour les concombres de bicarbonate de soude
Nourrir les concombres en serre pendant la fructification
Il existe 2 méthodes pour introduire des éléments utiles pour ces plantes:
- racine
- foliaire.
La première méthode est considérée comme la principale, la seconde - supplémentaire. La combinaison de ces méthodes dans la phase de fructification est particulièrement importante.
Important! Le pansement racine et foliaire doit être fait après la pluie ou un arrosage abondant, par temps ensoleillé ou en soirée. Les solutions doivent être chauffées à une température de + 20 ° C.
Vinaigrette aux racines
Cette méthode de fertilisation est considérée comme la meilleure, car lors de l'utilisation de cette méthode, les substances nécessaires sont livrées aux racines plus rapidement. Pendant la maturation, les concombres ont besoin de macroéléments, en particulier d'azote, de potassium et de phosphore.
Par conséquent, les plantes doivent être nourries avec les types d'engrais suivants:
- nitrophoska (1 cuillère à soupe l / 10 l d'eau);
- Molène (0,5 L) avec sulfate de potassium (1 c. À thé), diluée dans de l'eau (10 L).
Des engrais naturels doivent être utilisés:
- Crottes de poulet (1: 1 avec de l'eau, laisser reposer plusieurs heures). Immédiatement avant de préparer 1 litre du mélange, diluer dans 10 litres d'eau.
- Fumier (1: 1 avec de l'eau, insistez 7 jours). Avant de vinaigrette, 1 litre du mélange doit également être dilué dans 10 litres d'eau.
Foliaire
Cette option d'alimentation consiste à pulvériser les feuilles et les tiges d'un concombre avec un spray. Le meilleur moment pour cela est un été frais.
Pour la méthode foliaire de fertilisation des concombres, il convient d'utiliser:
- Engrais minéraux complexes.
- Une solution de superphosphate (60 g), de nitrate de potassium (30 g), d'acide borique (1 g), de sulfate de manganèse (0,4 g) et de sulfate de zinc (0,1 g).
- Solution d'urée à 1,5% (150 g / 10 l).
Tu sais Certaines personnes utilisent le concombre comme dessert. Avec des fruits, des baies et des bonbons, il est servi à une table sucrée.
Le pansement foliaire aide à rajeunir la plante, à éliminer le jaunissement précoce des feuilles, à accélérer le processus de photosynthèse, à prolonger la saison de croissance. Pour augmenter la période de fructification, les arbustes de concombre doivent être aspergés d'infusion de foin. Il doit être rempli d'eau tiède à raison de 1: 1 et insisté pendant 2 jours. Appliquer la perfusion trois fois avec une fréquence de 7 jours.
Le danger du manque d'oligo-éléments
Des changements caractéristiques dans son apparence indiquent qu'une plante manque ou en trop. Sa croissance est considérablement ralentie, les feuilles changent de couleur et se dessèchent, les fruits se forment de façon irrégulière.
Vous pouvez vous renseigner sur le manque d'oligo-éléments à l'aide des conseils du tableau:
Nom de l'article | Symptômes de pénurie | Comment se nourrir |
L'azote |
|
|
Le potassium |
|
|
Phosphore |
|
|
Recommandations supplémentaires pour le soin des concombres en serre
Prendre soin des concombres dans une serre est facile. Voici les conseils de soins les plus courants:
- Pour une culture réussie des concombres en serre, il est important de créer les conditions suivantes:
- température de l'air - de +22 à + 24 ° С, pendant la période d'apparition des fruits - de +22 à + 26 ° С;
- bon éclairage pendant 12 heures;
- augmentation de l'humidité au niveau de 85 à 90% par temps clair et de 75 à 85% par temps nuageux;
- sol meuble avec une bonne conductivité de l'humidité et de l'air.
- Les plantes doivent être cultivées sur un sol chaud - sa température doit être au niveau de + 25 ... + 30 ° С. Une température de + 13 ° C est considérée comme extrêmement basse.
- Les différences de température sont mauvaises pour les concombres, la différence maximale autorisée est de 6 ° C.
- Une ventilation régulière en l'absence de courants d'air est obligatoire pour la culture. Ils peuvent réduire une humidité élevée et empêcher le développement de maladies fongiques.
- Lors de la culture de concombres à l'intérieur, il est préférable d'utiliser la méthode de la jarretière en forme de V, dans laquelle les plantes sont attachées à travers un fil droit et gauche, ainsi que des treillis.
- Cette culture de jardin nécessite une formation de brousse obligatoire:
- les étapes doivent être retirées des sinus de 3 à 5 feuilles du niveau inférieur;
- pousses situées au-dessus, vous devez pincer après la deuxième feuille;
- chez les beaux-enfants de second ordre formés à l'aisselle des feuilles du fouet mineur, il est nécessaire de supprimer le point de croissance après la formation de la première feuille.
- Il est recommandé d'arroser les concombres de serre jusqu'à 5 fois par semaine avec de l'eau tiède - chauffée à + 25 ° C.
- Avant la floraison, il est préférable d'arroser les buissons le matin, et après la floraison et pendant la nouaison, le soir.
- Pendant le refroidissement, l'arrosage et l'engrais doivent être réduits.
- Pendant l'humidification, il est important de s'assurer que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles et les pousses.
- Après chaque irrigation, la culture doit être effectuée à une profondeur de 3-4 cm.
- Lors de la sélection des variétés pour la serre, vous devez choisir la parthénocarpe. Si la variété n'est pas telle, vous devez créer des conditions de pollinisation: attirer les insectes, planter une variété supplémentaire avec des fleurs mâles, la polliniser vous-même avec un pinceau.
- Si un temps nuageux est observé pendant une longue période, vous devez pulvériser les plantes avec des médicaments anti-stress "Epin-Extra", "Zircon".
- Vous ne devez pas surexposer les billets verts mûrs sur les cils - cela ne permettra pas le développement de nouveaux fruits, ce qui signifie qu'il réduira le rendement de la plante.
Ainsi, l'engrais des concombres cultivés en serre est une procédure importante et obligatoire qui garantit la bonne croissance, le développement des plantes et une récolte abondante réussie. Il doit être produit, en tenant toujours compte des besoins de la plante à un certain stade de développement, de la composition et de l'état du sol, des conditions climatiques en serre.