L'un des ravageurs les plus communs qui mangent la majorité des cultures cultivées en pleine terre est la chenille de la pelle. Elle peut manger presque toutes les cultures de jardin, mais aime particulièrement les tomates. Quelle est la raison de l'apparition de ce ravageur sur le site, quels sont les types de cuillères et les méthodes de lutte - cela sera discuté dans cet article.
Pourquoi une cuillère apparaît sur les tomates
Dans la vie quotidienne, un scoop est également appelé une veilleuse papillon. Cet insecte appartient à l'ordre des lépidoptères et en apparence est très similaire à un papillon de nuit ordinaire. Tout au long de l'automne, de l'hiver et du printemps, les ravageurs passent en phase de chrysalide, cachés dans les couches supérieures du sol. Avec le début de l'été, un papillon apparaît de la chrysalide.
Les principales raisons de l'apparition de ce ravageur dans la région comprennent:
- absence de fouilles automnales du sol, à la suite de quoi de nombreuses pupes d'insectes survivent;
- un grand nombre de mauvaises herbes dans le jardin, qui servent de nourriture aux larves;
- manque de désinfection des sols avant la plantation des tomates;
- les restes de plantes de l'année dernière dans le sol - peuvent également stocker les pupes nuisibles;
- élimination incorrecte des plantes et des fruits endommagés par les larves.
L'insecte est de petite taille et de couleur grise, l'envergure ne dépasse pas 4,5 cm.5 jours après l'apparition, le papillon pond des œufs sur les feuilles de tomate, à partir desquelles les petites chenilles éclosent après environ une semaine. Leur longueur ne dépasse pas 3 cm, et la couleur est principalement verte, mais il existe également des espèces roses ou brunes. Ce sont les chenilles des boules qui causent des dommages irréparables aux tomates et autres légumes du jardin.
Important! Dans les 2-3 semaines, les larves de la cuillère mangent tout ce qui se trouve à proximité - des feuilles des arbustes de tomates aux tomates elles-mêmes.
Après la transformation de la chenille en papillon adulte, le processus se répète.
Dans la nature, il existe plusieurs types principaux d'écopes:
- lin (gamma) - le papillon a un motif caractéristique sur les ailes sous la forme du même nom que la lettre latine, les chenilles sont vertes avec des rayures jaunes sur le dos. Les larves du scoop gamma mangent non seulement les feuilles des plantes ornementales et cultivées, mais aussi le feuillage des buissons et des arbres;
- l'hiver - les ailes des papillons ont un motif de taches et de rayures, les chenilles sont grises avec une teinte verdâtre brillante. Ils se nourrissent de graines de maïs, de mauvaises herbes et de jeunes pousses de plantes dans le jardin;
- céréales - les ailes des papillons sont hétéroclites, elles combinent des couleurs grises et brunes, les chenilles ont une couleur gris brunâtre avec une bande jaune sur le dos. Ils se nourrissent de céréales et d'herbes vivaces;
- ronger - sur les ailes des papillons, un motif en forme de point d'exclamation est clairement visible, la couleur est grise, brune ou brun foncé. Les chenilles ont une couleur grise avec une teinte jaunâtre et une tête orange. Ils se nourrissent de céréales et de légumes, ainsi que de plantes ornementales;
- serre - les papillons ont une couleur gris clair, des taches de différentes formes sont clairement visibles sur les ailes, les larves sont grises avec une bande sombre sur le dos. Les ravageurs se nourrissent des feuilles et des fruits de toutes les plantes à proximité;
- coton - les papillons ont une couleur gris jaunâtre avec des rayures et des taches gris foncé, les larves peuvent être blanches, vertes, jaunes ou noires. Les chenilles d'une boule de coton mangent toutes sortes de plantes;
- agrippine - les papillons sont beige ou gris clair avec un motif complexe sur les ailes, des chenilles vertes avec des taches noires et des rayures claires sur les côtés. Le ravageur mange les feuilles des légumineuses;
- pin - les papillons ont une couleur hétéroclite d'ailes (du blanc au brun) avec des taches et des lignes de formes diverses, des chenilles vertes avec une large bande blanche. Les larves mangent des aiguilles de pin, de jeunes pousses et des bourgeons de pin;
- jardin (jardin) - Il s'agit notamment de boules de tomate, de pomme de terre et de chou. Les papillons sont foncés ou gris, les larves sont principalement vertes ou grises. Mangez des feuilles et des fruits de plantes cultivées.
Signes d'occurrence
Les boules à papillons volent la nuit, vous ne pourrez donc pas les remarquer pendant la journée. Les chenilles du ravageur se cachent dans le sol pendant la journée et ne commencent à manger les sommets et les fruits des tomates qu'au début de la nuit. Par conséquent, il est assez difficile de détecter l'apparition de boules dans le jardin.
Voici quelques signes clés:
- des grappes d'oeufs ronds blancs apparaissent sur les feuilles de tomate;
- l'apparition de chenilles verdâtres ou brunes sur les feuilles et la tige, surtout le soir;
- petits trous dans les feuilles, qui augmentent avec le temps, il ne reste que de grosses nervures sur la feuille;
- bourgeons ou ovaires de fruits endommagés;
- trous avec pulpe rongée dans les tomates.
Tu sais Titania agrippina - le plus grand scoop représentatif. Les papillons de cette espèce vivent en Amérique du Sud et leur envergure peut atteindre 28 cm.
Qu'est-ce qu'un scoop dangereux
Les chenilles scoop sont l'un des ravageurs des cultures les plus graves. Si vous ne remarquez pas leur apparition dans le jardin à temps, vous pouvez perdre la plupart des tomates et autres cultures potagères.
Le danger des insectes est le suivant:
- un grand nombre d'oeufs nuisibles;
- la difficulté de déterminer le moment de sortie des pistes de la ponte;
- changement rapide de générations d'insectes tout au long de l'été;
- les chenilles sont difficiles à détecter - elles ne mangent des arbustes à tomates que la nuit, et pendant la journée elles se cachent dans le sol;
- une plante aux feuilles mangées sèche et meurt rapidement;
- les tomates endommagées pourrissent rapidement;
- ravageur omnivore - la cuillère mange des tomates, des aubergines, des haricots, du maïs et d'autres plantes cultivées dans le jardin.
Comment traiter les tomates à partir d'une cuillère
Se débarrasser du scoop est difficile. Pour cela, différentes préparations chimiques et solutions préparées selon des recettes folkloriques sont utilisées.
Important! Si la cuillère vient d'apparaître sur les arbustes de tomates et que le nombre d'œufs ou de jeunes chenilles est petit, ils peuvent être vaincus à l'aide de remèdes populaires.
Si les chenilles ont réussi à croître ou si leur nombre est important, il est préférable d'utiliser des produits chimiques prêts à l'emploi. Le poison chimique est garanti pour tuer les larves de ravageurs.
Produits chimiques
Pour préserver la récolte, vous devez pulvériser des arbustes de tomates après avoir trouvé des boules d'œufs sur les feuilles. Le poison tue facilement les jeunes chenilles, mais si elles ont le temps de grandir, il sera beaucoup plus difficile de s'en débarrasser.
La liste des médicaments utilisés contre les pelles à chenilles est décrite ci-dessous.
- Citkor. Appartient à des moyens très efficaces, résiste aux effets thermiques. Vous pouvez mélanger le citcor avec d'autres médicaments doux s'il y a trop de larves. Pour traiter un territoire de 1 ha, il faudra dissoudre 0,3 l de citor dans 300-400 ml d'eau pure. Après avoir pulvérisé la tomate, le produit dure jusqu'à 3 semaines.
- Expert Decis. Tue rapidement et efficacement les larves de boules et de nombreux autres insectes nuisibles. Le traitement des arbustes de tomates garantit une protection contre la cuillère jusqu'à deux semaines. Dans 300 à 400 litres d'eau, il faut dissoudre 0,1 litre du médicament. Les fonds reçus seront suffisants pour pulvériser un territoire de 1 ha. La pulvérisation ne peut être effectuée que pendant la croissance et la floraison des tomates.
- Inta Vir. Le produit est soluble dans l'eau et est disponible sous forme de comprimés ou de poudre. Pour 10 l d'eau pure, 1 comprimé ou 8 g de poudre est utilisé. Vous pouvez combiner ce médicament avec d'autres pesticides, à condition qu'ils n'aient pas de violente réaction alcaline. Les arbustes de tomates peuvent être pulvérisés avec cet outil une fois toutes les 2 semaines et uniquement pendant la période de croissance active et de floraison des plantes.
- Spark. L'outil est disponible sous forme de tablettes. Pour préparer une suspension, un comprimé est dissous dans une petite quantité d'eau. Ensuite, environ 10 litres d'eau sont ajoutés au mélange résultant. Seuls 2 litres de la solution préparée selon cette recette peuvent protéger un territoire de 10 m² du godet. La transformation des tomates est effectuée pendant la saison de croissance. Une pulvérisation répétée peut être effectuée après 15 jours.
- Lépidocide. Il appartient aux préparations bactériennes biologiques et est efficace dans la lutte contre tous les types de chenilles qui détruisent les feuilles. 25 à 35 g de produit sont consommés par seau. Cette quantité de solution est suffisante pour traiter deux cents parties avec des tomates. Si nécessaire, le traitement peut être répété après 7 jours.
Remèdes populaires
Lorsque des œufs ou des chenilles de boules apparaissent sur les arbustes de tomates, de nombreux jardiniers essaient d'abord de lutter contre le ravageur à l'aide de recettes folkloriques éprouvées. Ils ne nuisent qu'à l'insecte et n'ont aucun effet secondaire, contrairement aux préparations chimiques contre les cuillères.
Tu sais 6 espèces de scoops sont répertoriées dans le Livre rouge de la Russie.
Liste des remèdes populaires les plus populaires pour les scoops:
- Infusion d'ail. Pour le préparer, vous devez moudre l'ail (flèches) dans une quantité de 500 g, les placer dans un pot de trois litres et verser de l'eau sur les bords du récipient. La solution est insistée pendant une semaine, puis filtrée. Pour traiter les arbustes de tomates, 50 à 60 g de l'infusion obtenue sont mélangés à 10 l d'eau et 50 à 60 g de savon à lessive râpé. L'agent résultant est pulvérisé avec des arbustes de tomates 2-3 fois par mois.
- Bouillon d'absinthe. Pour le préparer, prenez 700 g de feuilles fraîches d'absinthe et remplissez-les de 5 l d'eau bouillante. Le bouillon est recouvert d'un couvercle et mis dans un endroit sombre pendant plusieurs jours. Le produit résultant est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et pulvérisé avec la solution résultante de la plante, sur laquelle se trouve le ravageur.
- Solution de manganèse. Il a un large éventail d'actions - il tue les chenilles scoop, fertilise le buisson de tomate et combat la survenue d'infections bactériennes et virales des tomates. Pour les usines de transformation, préparez un verre de solution de permanganate de potassium foncé, qui est ensuite mélangé avec un seau d'eau propre. Le produit résultant est pulvérisé avec des buissons.
- Infusion de shag, tabac, absinthe et chélidoine. Tous ces ingrédients sont pris en quantité de 80 g, mélangés à 180 g d'ail haché et versez 10 l d'eau chaude. Le mélange résultant est infusé pendant 24 heures et avant le traitement, les plantes ajoutent un quart de la barre de savon à lessive, râpé. Après avoir pulvérisé des arbustes de tomates avec cet outil, les chenilles de la cuillère meurent rapidement.
- Solution de kérosène. Pour cuisiner, vous devez prendre 700 ml de kérosène et 350 g de savon à lessive râpé. Le savon est dissous dans 1 litre d'eau chaude et un jet fin est versé dans le mélange de kérosène résultant. Ajouter ensuite 9 litres d'eau supplémentaires à la solution, bien mélanger et traiter les arbustes de tomates.
Conseils supplémentaires
L'utilisation en temps opportun de produits chimiques ou de recettes maison pour se débarrasser des pistes peut donner un bon résultat.
Voici quelques conseils utiles pour rendre le combat avec le scoop plus efficace:
- lors du traitement des arbustes de tomates avec des agents chimiques, il est nécessaire de suivre clairement les instructions indiquées sur l'emballage;
- observer le calendrier des traitements répétés des tomates, en moyenne, l'intervalle entre les pulvérisations est de 7 à 14 jours;
- les produits chimiques contre les ravageurs ne sont utilisés que pendant la croissance et la floraison des tomates ou la formation des ovaires;
- pour détruire les chenilles cachées dans le sol pendant la journée, ils cultivent régulièrement le sol entre les rangées de tomates;
- si un petit nombre d'œufs de ravageurs se trouvent sur les feuilles des plantes, ils peuvent être soigneusement collectés manuellement jusqu'à l'apparition des chenilles.
Important! Pour lutter contre l'écope lors de la maturation et de la récolte des tomates, seuls les remèdes populaires sont utilisés.
Mesures préventives
Il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition d'un ravageur dans le jardin que de mener une longue lutte avec lui.
Les principales mesures préventives comprennent:
- examen régulier des feuilles et des tiges de tomates pour les œufs ou les chenilles;
- élimination complète des mauvaises herbes du jardin afin de réduire la quantité de nourriture pour les ravageurs;
- L'automne et le printemps, le creusement du sol entraîne la mort des pupes;
- planter du calendula, du basilic ou de la coriandre près d'un site de tomates effraiera le ravageur;
- destruction des plantes et des fruits endommagés par les chenilles.
Vidéo: comment se débarrasser d'une cuillère sur les tomates
Pour un combat réussi avec une cuillère à tomate, il est nécessaire d'identifier à temps le ravageur sur le site et de prendre les mesures nécessaires pour détruire les œufs et les larves. En combinant des recettes folkloriques et des produits chimiques prêts à l'emploi, vous pouvez vous débarrasser des cuillères voraces et sauver la récolte de tomates.