Grâce au travail persistant des éleveurs, les résidents d'été et les agriculteurs ont la possibilité de cultiver des légumes du sud dans un climat tempéré. La variété d'aubergine Epic en est une preuve évidente. Ses caractéristiques et techniques agricoles de culture seront discutées dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
L'hybride Epic f1 a été élevé par des éleveurs néerlandais dans les années 2000. Dans le registre russe des plantes autorisées à la culture dans le pays, la culture a été inscrite en 2008.
La variété à maturation précoce atteint la maturité 65–70 jours après la plantation. Le buisson est haut, jusqu'à un mètre, avec des tiges faiblement pubescentes, un feuillage vert clair de taille moyenne et de forme ovale.
La fructification est longue, le rendement moyen est de 5,5 kg pour 1 m². La longueur du fruit peut être supérieure à 20 cm, la forme est cylindrique et le poids moyen est de 220 g. La peau est dense, de couleur encre, brillante. Le goût de la pulpe est estimé comme excellent, l'amertume caractéristique de la culture est absente. La couleur de la pulpe est crémeuse, la structure est dense avec une petite quantité de graines.
Epic se caractérise par une bonne immunité au virus de la mosaïque du tabac et une résistance aux températures extrêmes.
Vidéo: Epic F1 early aubergine
Plantation, croissance des règles et des soins
Pour la culture en pleine terre, la méthode des semis est utilisée: de cette façon la culture sera plus durcie et capable de résister aux facteurs négatifs externes.
Préparation des graines pour les semis
Les semences achetées de cultures hybrides ont déjà été traitées par le fabricant avec des stimulants de croissance et des désinfectants. Les propres graines doivent ensuite être désinfectées dans une solution de permanganate de potassium à 2% légèrement rose et séchées. Ensuite, pour stimuler la croissance, la graine est trempée pendant une journée dans du jus d'aloès (50 ml / 100 ml d'eau) ou dans la préparation Kornevin, selon les instructions.
Tu sais La farine d'aubergine est capable de purifier l'eau de l'huile. Cette découverte a été faite par des étudiants du lycée de l'armée de l'air turque.
Sélection de capacité
Les semis d'aubergines ne tolèrent pas le repiquage, il est donc recommandé de semer la culture dans des pots de tourbe jusqu'à 12 cm.
Préparation du sol
Les plantes ont besoin d'un sol meuble avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air, nutritif, avec un pH de 6,5 à 7 pH.
Les composants suivants sont utilisés pour préparer le substrat:
- terrain de jardin - 3 pièces;
- tourbe de plaine - 2 parties;
- vermicompost - 2 parties;
- sable de rivière - 1 partie;
- perlite ou vermiculite - 1 partie.
Mélangez et humidifiez le tout, puis sortez-le au froid pour que le substrat gèle.
Tu sais Le pigment anthocyanine donne une couleur foncée à l'aubergine, protégeant la chair des rayons ultraviolets et donnant au légume la capacité de résister aux cellules cancéreuses.
Semer des graines
Le semis est effectué fin février. Les verres sont remplis de terre, le semis est effectué à une profondeur de 1 à 1,5 cm Pour plus de facilité, les conteneurs sont placés dans une boîte. Après le semis, ils sont recouverts d'un film. Le sol est régulièrement pulvérisé pour éviter le dessèchement. La température nécessaire à la germination est de + 25 ° C. Après environ 2 semaines, des semis apparaîtront.
Arrosage
L'arrosage est effectué tous les 5 jours, humidifiant le sol autour de la plante. L'eau est défendue des impuretés de l'alimentation en eau, sa température ne doit pas être inférieure à + 20 ° С.
Mode température
Après l'émergence des semis, le film doit être retiré, la température quotidienne du contenu doit être augmentée de 2-3 degrés, la température nocturne descend à + 15 ° С. Les pots sont placés à l'écart des appareils de chauffage, à l'abri des courants d'air.
Nous vous recommandons de trouver d'autres variétés d'aubergines:
Top dressing
Tous les 10 jours, afin d'accélérer le développement végétatif, les plantes sont nourries avec par exemple du Kristalin (15 g / 10 l d'eau). Le premier engrais est effectué 10 jours après l'apparition des germes.
Eclairage
Les prises de vue nécessitent des heures de clarté étendues à 12 heures. La meilleure option pour le rétro-éclairage est les lampes fluorescentes.
Plantation de semis en pleine terre
7-10 jours avant l'événement, les semis sont tempérés, laissant sur le balcon ou la véranda 2 heures par jour, augmentant progressivement le temps de la "marche" à 24 heures. Les buissons prêts pour la transplantation ont 6–8 feuilles et une hauteur d'environ 20 cm.
Creusez le sol un mois avant la plantation proposée, en introduisant 6–7 kg d'humus par 1 m².
Schéma d'atterrissage:Important! Vous ne pouvez pas planter une culture après d'autres solanacées: tomates, poivrons, pommes de terre, tabac.
- Les fosses sont creusées avec une profondeur de 15 cm, la distance entre elles peut atteindre 35 cm, entre les rangées - 70 cm.
- Jusqu'à un demi-litre d'eau (chaude, décantée) est versé dans la fosse.
- Lorsque l'humidité est absorbée, le buisson avec le pot est placé dans une fosse et, endormi avec de la terre, légèrement tassé. La paroi de tourbe du pot, en décomposition, servira d'engrais supplémentaire.
Caractéristiques d'entretien
Les grands buissons Epica doivent être formés en 1-2 tiges, les feuilles inférieures doivent également être enlevées. Pendant la fructification, les fruits lourds peuvent casser les tiges, donc au stade de la formation des ovaires, établissez un support. Pour un développement normal des fruits, environ 8 ovaires sont laissés sur le buisson, éliminant le reste.
L'arrosage est effectué tous les 3-5 jours, en fonction des précipitations saisonnières. Arrosé avec de l'eau décantée, de préférence de la pluie, sous la racine. Après l'arrosage, le sol doit être ameubli à moins de 10-12 cm de la surface. Débarquement des mauvaises herbes des mauvaises herbes. Pendant la fructification, l'arrosage est effectué plus souvent.
La première alimentation est nécessaire pour les plantes après 3 semaines, la suivante - avec un intervalle de 2-3 semaines. Selon la composition du sol, fertilisez la culture jusqu'à 5 fois par saison.Important! Si vous couvrez le sol autour du cercle proche de la tige avec de la paille, en y ajoutant des pelures d'oignon et d'ail, cela effraiera les parasites et empêchera les racines de surchauffer et d'évaporer l'humidité.
Schéma d'alimentation:
- d'abord - Solution Kemira-Lux, 30 g / 10 l d'eau;
- seconde (avant la floraison) - la même composition avec l'ajout d'acide borique, 5 g;
- pendant la floraison - superphosphate 25 g, infusion de molène, 1 litre dilué dans 10 litres d'eau;
- pendant la fructification - superphosphate 40 g / 10 l d'eau.
Ravageurs et maladies
Une bonne rotation des cultures est la base de la protection des cultures contre les maladies et les ravageurs. Cependant, des difficultés de croissance peuvent apparaître en raison de l'influence de facteurs externes.
Les principales maladies et ravageurs, ainsi que les mesures pour les combattre:
- Brûlure tardive - une maladie fongique qui affecte toutes les parties de la plante, en les recouvrant d'un revêtement sombre. Le médicament «Alirin-B» est efficace contre les champignons, une pulvérisation avec une solution est utilisée (2 comprimés pour 1 litre d'eau).
- Jambe noire - une maladie fongique qui affecte le système racinaire, se propageant davantage dans la brousse. Il n'y a pas de traitement, les buissons malades sont retirés du site et le sol est désinfecté avec une solution de permanganate de potassium (5 g / 10 l d'eau).
- Pourriture grise - botritis de champignon pathogène, recouvre les parties du sol de la plante avec un revêtement moelleux de gris. Appliquer la pulvérisation avec le médicament "Gamair" (2 comprimés par litre d'eau).
- Doryphore de la pomme de terre peur de l'arôme des soucis et de la tanaisie - pour protéger les plantes, ces répulsifs sont plantés dans des allées. Vous pouvez combattre le coléoptère avec l'aide d'Apache, en pulvérisant la plante avec une solution de 1 g / 1 litre d'eau.
- Tétranyque nécessite l'utilisation d'acaricides tels que l'acarine. Le médicament est dilué dans une proportion de 2 ml / 1 litre d'eau. Pour la prévention, les buissons peuvent être saupoudrés de poussière de tabac ou de cendres de bois.
- Plus mince récoltés à la main, pour éviter leur apparition sur le sol, le poivre en poudre, les coquilles de noix sont dispersés.
Récolte et stockage
Un fruit est considéré comme mûr, dont la peau a acquis de la brillance et une couleur pourpre foncé, il doit être élastique au toucher. Compte tenu de la longue période de fructification, l'aubergine est récoltée tous les 3 jours.
Les fruits frais ne peuvent pas être conservés plus de 2-3 mois. Pour ce faire, essuyez les légumes à sec, placez dans un endroit frais mais sec avec une température d'au moins + 1 ° C. Il n'est pas recommandé de placer les légumes en plusieurs couches - ils commenceront donc à pourrir.
Les avis des agriculteurs sur la variété sont généralement positifs. Ils notent un goût merveilleux sans amertume, une petite quantité de graines, ainsi qu'une polyvalence d'utilisation.