Les hybrides parthénocarpiques de concombres, dont l'ovaire ne dépend pas des conditions météorologiques et de la pollinisation, sont populaires parmi les jardiniers. Une variété d'élevage hollandais «Pasalimo F1» a été introduite dans le registre national de la Fédération de Russie en 2005 et est recommandée pour les résidents d'été, les parcelles familiales et les petites exploitations. Il peut être cultivé dans différentes régions. Considérez ce qu'est une variété de concombres "Pasalimo F1", ses avantages et ses inconvénients, comment le planter et le cultiver, les règles de récolte.
Description et caractéristiques de la variété
La variété de concombre Pasalimo F1 est un hybride parthénocarpique et n'a pas besoin de pollinisateurs. Mûrit aux premiers stades - de l'apparition des semis à la collecte des premiers concombres, l'intervalle de temps n'est que de 40 jours. Il convient à la culture en terrain protégé et ouvert. Il peut porter des fruits presque au gel.
Il s'agit d'une variété indéterminée de taille moyenne à fleurs à prédominance féminine. Il se forme dans chaque nœud de 3 à 6 concombres de 6–9 cm de long.Les fruits sont cylindriques, vert dense avec des tubercules moyens et des épines blanches. Ils ont des rayures claires à peine perceptibles. Les concombres ne dépassent pas, ils sont croustillants et sans amertume, adaptés à la cueillette des cornichons, au marinage et aux cornichons, à la consommation fraîche.Tu sais En fait, 95% du concombre est constitué d'eau pure. Il contient très peu de calories - seulement 15 kcal / 100 g. Ce légume cru est très utile en nutrition diététique.
La productivité atteint 100–120 t / ha. Cet hybride n'est pas affecté par les taches brunes, le virus de la mosaïque du concombre et l'oïdium.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété de concombres "Pasalimo F1" comprennent:
- rendement élevé stable, indépendant des conditions météorologiques et des pollinisateurs;
- maturation précoce;
- période de fructification prolongée;
- universalité d'utilisation;
- présentation
- bonne transportabilité et durabilité;
- manque d'amertume.
Temps d'atterrissage optimaux
Le temps de plantation dépend en grande partie du climat de la zone de culture et de la méthode - semis ou graines. Lors du semis, il convient de garder à l'esprit qu'il est nécessaire de semer dans des lits ouverts lorsque les températures nocturnes ne descendent pas déjà en dessous de + 12 ° С. En général, vous pouvez planter des graines de variétés précoces dans les lits jusqu'au milieu de l'été.
Avec la méthode des semis, il ne faut pas oublier que les semis devront être plantés dans un endroit permanent un mois après le semis. Dans le même temps, la température du sol ne doit pas être inférieure à + 13 ° С. Les semis de concombres qui poussent mal prennent racine dans un nouvel endroit, vous n'avez donc pas à vous précipiter pour planter des graines. Les semis sont prêts à être plantés en présence de 2-3 vraies feuilles - cette condition est atteinte à l'âge de trois semaines.
Dans le centre de la Russie, ces températures sont généralement fixées au début de juin, de sorte que les graines ne sont semées pour la culture des semis qu'à la fin avril - début mai. Le nord, plus tard ils le font plus tard, et plus tôt dans le sud. Dans les régions chaudes, les concombres sont généralement cultivés, semant les graines directement sur des lits non protégés au 10 avril.
Les semis sont généralement plantés en serre avant le 15 mai. La température optimale pour cette culture est considérée comme la température du sol dans un sol abrité non inférieure à + 16 ° C la nuit et + 18 ° C pendant la journée.
Façons de planter des concombres
Dans les régions du sud et du centre, la variété de concombre Pasalimo F1 peut être semée directement dans le sol. Dans les régions du nord et pour la collecte des premiers produits, ils sont cultivés à l'aide de semis.
Méthode de semis
Les semis de concombre peuvent être cultivés à l'intérieur.
Exigences du sol et tailles des réservoirs
Les concombres ont besoin d'un sol léger et nutritif. Vous pouvez acheter de la terre universelle dans un magasin agricole, ou vous pouvez la fabriquer vous-même: par exemple, mélangez le gazon, le compost, la tourbe et le sable (2: 2: 1: 1). Un peu de cendre ou d'engrais minéral (50 g d'azofoska pour 10 l) peut être ajouté au mélange de sol. Un mélange fait maison doit être décontaminé en le versant avec du manganèse ou une solution de sulfate de cuivre.
Les conteneurs sont pris très différents - pots et tablettes de tourbe, plateaux spéciaux, cassettes, pots individuels. Les déchets indésirables sont souvent utilisés comme conteneurs pour les semis - bouteilles en plastique, emballages à base de lait et de kéfir. Ils sont coupés, des trous de drainage y sont réalisés, un drainage en polystyrène, en brique cassée ou en argile expansée est rempli, puis le sol préparé. Il n'est pas recommandé de planter des concombres dans des conteneurs de moins de 8 × 8 cm.Important! Les concombres ne peuvent pas être cultivés dans des caisses. Chaque plante doit avoir sa propre capacité, car cette culture ne tolère pas les transplantations inutiles.
Préparation et technologie pour semer des graines
Les graines dans un bon producteur ne nécessitent généralement plus de préparation pour la plantation sous forme de rejet ou de désinfection. Ils peuvent être plantés directement dans le sol préparé ou effectuer avant cette procédure de germination ou de durcissement.
Germer les graines, enveloppées dans une gaze humide et placées dans un endroit chaud. La teneur en humidité du matériau est maintenue en permanence en couvrant le récipient avec un couvercle. Après quelques jours, les racines devraient apparaître dans les graines - des spécimens mordants peuvent déjà être plantés.
Le durcissement des graines permettra aux plantes de s'adapter à des températures plus basses. Pour cela, le matériel de semence est enveloppé dans un chiffon humide et conservé au réfrigérateur pendant 36 heures.
Si vous avez acheté les graines en poids, elles doivent d'abord être désinfectées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes, puis lavées à l'eau.
1–2 graines sont plantées dans un bol séparé à une profondeur de 1,5–2 cm Après l'apparition des germes, elles en laissent toujours une, la plus forte.
Soins des semis
Les soins ultérieurs des semis sont les suivants:
- Il est nécessaire d'assurer le régime de température toute la journée à + 21 ... + 23 ° С, et la nuit - + 16 ... 18 ° С. Les réservoirs avec des plantes doivent être situés dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil. Le manque de lumière conduit à l'éclaircissement des semis - il s'étire, donc dans un mauvais éclairage, vous devez le mettre en évidence avec des lampes LED.
- L'arrosage doit être modérément défendu à température ambiante tous les jours. Il est également nécessaire d'effectuer une pulvérisation avec de l'eau à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
- L'alimentation doit être effectuée au moins 2 fois. La première application d'engrais se fait 14 jours après la levée - sous la racine, avec arrosage le matin. A cet effet, il est bon d'utiliser une solution d'urée à raison de 1 cuillère à café pour 250 ml de liquide. Vous pouvez également acheter des engrais prêts à l'emploi dans le magasin de jardinage ("Fertilité", "Pépinière"). Le deuxième pansement supérieur est effectué lorsque 2 vraies feuilles apparaissent. Pour ce faire, prenez 1 cuillère à soupe. cuillère à soupe de cendre de bois, 1 cuillère à café de Nitrofoski, 3 litres de liquide. Versez environ 200-250 g sous une seule plante.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis de concombres sont prêts à être plantés dans le sol dans les 20-25 jours après la germination. L'atterrissage se fait plus près de la fin du printemps, lorsque le gel sur le sol n'est plus prévu. Le sol doit se réchauffer jusqu'à +14 ... + 16 ° С. La température de l'air doit être comprise entre + 18 ... + 21 ° С. En serre, la plantation se fait plus tôt aux mêmes indicateurs de température. La veille de la plantation, les semis doivent être arrosés.
Les modèles d'atterrissage peuvent être différents. Lorsque vous plantez des plants en rangées, la distance entre eux est d'environ 1 m et entre les spécimens à planter - environ 30 à 40 cm.Vous pouvez également planter en damier: dans ce cas, la distance entre les plantes est de 50 cm de large, et environ 30 cm Il est préférable d'arroser le sol avant la plantation. À mesure que les concombres poussent, des pousses de jarretière sont faites sur des espaliers.Important! Les semis avant la plantation dans le sol doivent être durcis. À cet effet, il est sorti à l'air libre: d'abord pendant plusieurs heures, puis le temps est progressivement augmenté.
Insouciance
Pour planter la semence traitée directement dans le sol, il est important de choisir le bon endroit pour la plantation. Tout d'abord, la rotation des cultures doit être observée: vous ne pouvez pas planter de concombres là où les betteraves, les citrouilles, les courges ou les concombres étaient les prédécesseurs. Mais les zones où les pommes de terre, les tomates et le chou cultivaient bien conviennent. Il est conseillé de choisir un site bien protégé des rafales de vent, mais bien éclairé par la lumière du soleil. Les concombres n'aiment pas l'ombrage. Ils ne peuvent tolérer un léger ombrage que dans les régions du sud, où le soleil est chaud en été.
Un lit de plantation est préparé à l'avance, de préférence à l'automne. Premièrement, le site doit être nettoyé de la végétation résiduelle et des mauvaises herbes. Ensuite, des engrais organiques sont introduits dans le sol - de la molène (environ 5-10 kg pour 1 m²), ainsi que du superphosphate et du sel de potassium (30 g et 20 g pour 1 m², respectivement).
Tu sais Les concombres sont utilisés en cosmétique. Ils rafraîchissent le teint, hydratent la peau et la lissent, aident à soulager l'enflure des paupières.
Si un tel habillage supérieur n'a pas été fait à l'automne, puis au printemps, lorsque vous creusez une parcelle pour fertiliser le sol, utilisez du fumier pourri ou des excréments d'oiseaux, de l'humus et également du compost. Cet engrais peut être appliqué immédiatement aux puits lors de la plantation de plantes. Au lieu d'engrais minéraux, les partisans des espaces verts utilisent la cendre de bois à raison de 0,5 litre pour 2 m². Si le sol de la parcelle est acide, il est nécessaire d'appliquer de la chaux (farine de dolomite) à raison de 0,3-0,5 kg pour 1 m².
L'ensemencement des graines est le suivant:
- creuser un trou ou une tranchée de 40 cm de profondeur;
- déposer au fond une couche de fumier pourri ou d'humus;
- mélanger ces engrais organiques avec le sol avec une pelle;
- humidifiez le sol avec de l'eau décantée.
Comment prendre soin des cultures
Pour tirer le meilleur parti de la variété de concombres Pasalimo F1, vous devez en prendre bien soin et les récolter en temps opportun.
Arrosage et alimentation
Les concombres Pasalimo F1 ont besoin d'un arrosage régulier et correct. Un arrosage inadéquat affecte négativement le rendement et le goût de ce légume.
Il est recommandé d'arroser les plantes environ 1 fois en 5-7 jours. Mais il convient de noter que la quantité d'arrosage dépend largement des conditions météorologiques. Dans la chaleur, il doit être arrosé plus souvent, tous les 1-2 jours, et lorsqu'il pleut, l'arrosage est arrêté.
L'arrosage est effectué à partir du calcul suivant - pour 1 m² ou pour chaque buisson adulte, il y a environ 1 seau d'eau. Il est préférable d'utiliser la méthode d'arrosage goutte à goutte. Par temps ensoleillé, il ne doit être arrosé que sous la racine, car l'humidité sur les feuilles peut provoquer des brûlures du soleil. Il est préférable d'effectuer ce processus le soir.
Pour un rendement maximal, il est nécessaire d'effectuer au moins 3-5 pansements pour toute la saison de croissance. Le manque de nutriments conduit au fait que les concombres deviennent petits, perdent leur forme, leur couleur et leur goût.
Le premier pansement supérieur est effectué lorsque les premières pousses apparaissent. Pour cela, des engrais organiques sont utilisés - fumier pourri ou déjections d'oiseaux. Ces matières organiques d'un volume de 1 litre sont diluées dans 10 litres d'eau, 0,5 litre de cendres de bois, ainsi que des engrais minéraux (15 grammes d'urée, 50 grammes de superphosphate, 15 grammes de sulfate de potassium) sont ajoutés. Pendant la maturation des fruits, le volume des engrais azotés et potassiques est doublé.
Il est également utile d'effectuer un pansement foliaire supérieur. Pour ce faire, vous pouvez pulvériser tous les 14 à 20 jours une solution préparée à partir de ce rapport: 5 g de nitrate d'ammonium, 10 g de superphosphate et 8 g de sulfate de potassium pour 10 l de liquide. Un seau d'un volume de 10 litres suffit pour une surface de 30 m² avec palier.
Façonner et attacher un buisson
Pour une formation correcte du buisson, un pincement est effectué. Lorsque 6-7 feuilles apparaissent, pincez la tige principale sur une feuille de 5 ou 6 feuilles - cela arrête la croissance de la plante en hauteur et favorise l'apparition de cils latéraux, sur lesquels l'ovaire apparaîtra à l'avenir, ce qui augmentera bien le rendement de la culture.
Pour que les fruits n'apparaissent pas sur le sol et ne commencent pas à pourrir, les cils de la plante doivent être attachés à des treillis pré-installés. Pour leur installation, des supports en bois ou en métal sont creusés dans le sol de 1 à 1,2 m de haut, et une corde ou un fil est tiré entre eux. Les fouets sont liés à cette conception.
Important! En tant que matériau pour une jarretière, des collants pour femmes âgées, des chiffons doux ou des rubans sont utilisés. Il est nécessaire d'utiliser uniquement un tissu de structure douce afin de ne pas endommager les pousses.
Entretien du sol
Après l'arrosage, il faut ameublir le sol autour des concombres jusqu'à une profondeur d'environ 5-7 cm, ce qui empêchera l'apparition d'une croûte au-dessus du sol et améliorera l'écoulement de l'eau et de l'air vers la culture. Simultanément au relâchement, les mauvaises herbes sont éliminées, ce qui attire l'humidité et les nutriments du sol.
Du dessèchement, et aussi pour éviter l'apparition de graminées adventices, il est recommandé de pailler le sol près des buissons. Comme paillis, utilisez de la paille, de la tourbe, de la sciure de bois, du fumier, de l'humus.
Maladies et ravageurs
Les concombres Pasalimo F1 sont résistants à des maladies telles que l'oïdium, la cladosporiose et la mosaïque du concombre.
Si vous observez la rotation des cultures et prenez soin de cette plante, aucune maladie n'est terrible. Mais l'arrosage à l'eau froide, les fortes pluies froides, le manque de chaleur solaire, les changements de température peuvent provoquer l'apparition de certaines maladies, notamment divers types de pourriture. Pour lutter contre de telles maladies, des produits chimiques appropriés sont utilisés (fitosporine, liquide bordelais).
Les concombres peuvent être affectés par des ravageurs tels que les pucerons, les aleurodes, les tétranyques ou les thrips. Quand ils apparaissent, ils utilisent la pulvérisation de produits chimiques tels que "Tandem", "ATO Beetle". Les remèdes populaires aident également à bien - pulvériser avec une solution de savon à lessive et de tabac.Dates de récolte
Les concombres de la variété en question donnent 40 jours après la plantation. Mais la période de maturation des fruits dure jusqu'au début de la vague de froid. Pendant cette période, cueillez les concombres 3 à 4 fois par semaine afin qu'ils n'interfèrent pas avec la maturation des nouveaux fruits. Si vous deviez sauter 1-2 récoltes, les concombres de la variété Pasalimo F1 ne dépassent pas, mais cela peut affecter le rendement.
Tu sais Les concombres éliminent "l'excès" d'eau du corps et empêchent son intoxication, et contribuent également à la normalisation de l'équilibre eau-sel.
La reproduction hollandaise hybride parthénocarpique "Pasalimo F1" peut produire des cultures précoces stables dans des sols ouverts et protégés, des semis cultivés et des semis. Ses fruits sont appréciés pour le manque d'amertume et pour le fait qu'ils ne dépassent pas, adaptés à la cueillette des cornichons.