L'engrais universel et en même temps un moyen de protection contre les maladies et les ravageurs pour les concombres cultivés en serre et en pleine terre est la cendre. Comme les autres pansements supérieurs, il doit être appliqué strictement dosé et en fonction de la saison de croissance. Les principales nuances, proportions et combinaisons de cendres avec d'autres engrais seront discutées ci-dessous.
Quel est l'avantage de la cendre pour les concombres?
Un tel pansement supérieur peut être commencé à partir du moment de la plantation pré-plantation. Lorsque les graines sont trempées pendant une journée dans la solution de cendres, une activation rapide de la croissance est observée. De plus, les composés contenus dans les cendres de bois protègent activement les graines de l'apparition de moisissures, même dans des conditions de forte humidité.
Les éléments constitutifs de la cendre:
- le phosphore;
- potassium
- calcium
Les proportions des éléments seront différentes selon les produits de combustion. Après la combustion des tiges de tournesol, des cendres se forment avec une teneur élevée en potassium et en calcium, et un minimum de phosphore. Lorsque l'écorce de bouleau est brûlée, une cendre riche en calcium se forme, ce qui convient à la désoxydation du sol.Les cendres de pommes de terre seront utiles - elles contiennent des éléments dans un rapport en pourcentage de 1: 2,5: 4.
Important! Le frêne n'est pas utile pour toutes les plantes. Il n'est pas utilisé là où les acidophiles se développent, notamment les azalées, les airelles rouges, les bleuets et les canneberges.
- Les avantages des cendres à différents stades de la végétation:
- après l'apparition des premières feuilles pleines - favorise la croissance de la partie terrestre, augmente l'intensité de la pigmentation, ce qui affecte positivement les processus de photosynthèse;
- en phase de floraison - augmente l'intensité de la formation des bourgeons, saturant la plante avec les oligo-éléments nécessaires, contribue à la ponte d'un ovaire complet;
- en phase de fructification - augmente la résistance des tissus végétaux, réduit la sensibilité des plantes aux maladies et aux ravageurs.
Combien et à quelle fréquence puis-je nourrir des concombres avec de la cendre?
La probabilité qu'il soit possible de nourrir les concombres avec des cendres dépend de l'état du sol sur le site. Son application sur des sols calcaires est une grave erreur. La cendre est un désoxydant, et en combinaison avec la cendre provoque l'alcalinisation du sol, ce qui conduit à des rendements inférieurs.
Il est important de considérer que l'effet bénéfique de cet engrais dure de 3 à 4 ans. L'introduction de cendres sous les cultures précédant les concombres, est la raison d'abandonner son utilisation pendant plusieurs années au profit d'autres alimentations.Un excès d'engrais dans le sol affecte négativement l'état des plantes. Au total pour la saison, vous pouvez effectuer environ 6 pansements supérieurs. Si la cendre est introduite comme désoxydant au moment du travail du sol en automne, il est préférable de ne pas l'utiliser pendant la saison de croissance.
Le pansement des racines avec de la cendre (en poudre et en solution) est effectué une fois par mois. La pulvérisation foliaire avec une solution de cendres sur une feuille commence à être effectuée à partir du moment de la fructification active tous les 10 jours. En serre, il est conseillé de fertiliser avec des cendres sèches; en plein air, une solution est souvent utilisée.
Tu sais Fin du XVIIIe siècle. le savon était un plaisir trop cher pour les habitants de la Russie. Au lieu de cela, ils ont utilisé des pommes de terre cuites jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites et des boules de cendres de fougère.
Comment diluer les cendres pour nourrir les concombres?
La technologie de préparation de la solution de cendres et ses proportions varient en fonction des objectifs:
- préparation du matériel de plantation;
- vinaigrette supérieure à différents stades de la saison de croissance;
- protection des plantes adultes contre les ravageurs.
Proportions
Le rapport eau / cendres, selon le but du traitement:
- trempage des graines - 1 cuillère à soupe. l (8 g) dans 2 litres d'eau;
- au stade de la formation de la deuxième paire de feuilles et pendant la floraison - 10 c. (80 g) pour 5 l d'eau;
- dans la phase de fructification active - 3 cuillères à soupe. (300 g) dans 3 litres d'eau;
- protection contre les maladies et les ravageurs - 3 kg pour 10 litres d'eau.
Instructions de cuisson étape par étape
Lors du trempage des graines, les cendres doivent être ajoutées à de l'eau tiède (+ 30 ° C) et mélangées. Après cela, la solution est perfusée pendant 48 heures, en remuant de temps en temps. Avant utilisation, le liquide est filtré sur une étamine et utilisé comme indiqué.
Pour faire le pansement des racines au stade de la formation de la 2ème paire de feuilles et au moment de la floraison, le liquide est préparé selon le même principe. La perfusion de la solution dure 7 jours sous agitation périodique. Après perfusion, la solution est filtrée et utilisée comme eau pour l'irrigation.
Pour la pulvérisation en feuille, la solution est préparée différemment. Après dissolution des cendres dans l'eau, le liquide est bouilli pendant 30 minutes. Une fois la solution refroidie, elle est égouttée et de l'eau est ajoutée pour obtenir un volume total de 10 litres. Avant chaque pulvérisation, une nouvelle solution est préparée.
Pour protéger et contrôler les maladies, les ravageurs, préparez une solution avec de la cendre et du savon:
- Tamisez les cendres et versez 10 litres d'eau.
- Réglez le récipient sous la lumière directe du soleil pendant 10 jours et remuez de temps en temps.
- Dès que la surface de l'eau est recouverte d'un revêtement huileux, elle doit être drainée et mélangée avec de l'eau dans un rapport de 1: 1.
- Dans le liquide obtenu, mélangez 100 g de savon domestique ou pour bébé.
Comment nourrir les concombres avec de la levure?
Les engrais du même type sont nocifs pour les plantes, donc les cendres doivent être complétées par un autre pansement supérieur.
La levure est considérée comme un engrais naturel idéal. Grâce aux micro-organismes actifs, la levure peut accélérer la croissance des concombres, enrichir le sol en minéraux et oligo-éléments qui ne sont pas dans les cendres.Ils sont également efficaces dans toutes les phases du développement culturel.
Important! Si vous ne trouvez pas la levure, vous pouvez utiliser à la place des produits de boulangerie préparés à partir de ceux-ci.
Vous pouvez ajouter du houblon haché à la solution, environ 30 g, ce qui favorise une fermentation rapide et une production d'azote. Lorsque vous utilisez un tel engrais, les excréments d'oiseaux et les légumes verts juteux ne peuvent pas être utilisés simultanément. Ces composants neutralisent l'action de la levure.
Une fois dans le sol, la levure se multiplie activement et reconstruit la microflore du sol dans le processus, l'enrichissant de potassium et d'azote. Cette caractéristique de l'activité vitale du champignon affecte favorablement le développement de la partie terrestre des plantes et réduit également les risques de propagation de micro-organismes nuisibles dans le sol.
Il convient de considérer le fait que pendant la vie des bactéries de levure, avec la libération d'azote dans le sol, la teneur en calcium y diminue. C'est pourquoi, avec la levure, ils sont nourris de cendres ou de coquilles d'oeufs broyés.
Traitement des semences avant la plantation
Avant la plantation, les graines peuvent être immergées dans une solution d'eau et de levure. Un paquet de levure sèche de 25 g est ajouté à 1 litre d'eau.
Important! Le sucre ne peut pas être ajouté à la pâte pour tremper les graines, sinon le processus de germination s'arrêtera.
La température de l'eau doit être comprise entre + 36 ° С. L'activation des levures dure 5-6 minutes. Le fait que la solution soit prête à l'emploi sera mis en évidence par l'odeur caractéristique de la fermentation et des bulles à la surface du liquide. Ensuite, les graines sont immergées dans un liquide et conservées pendant 3-4 heures.
Semis d'engrais
La fertilisation des semis est effectuée avec l'apparition de 2-3 plaques à feuilles pleines. 50 g de levure sont ajoutés à 1 litre d'eau et incubés 2 heures. Après cela, la solution est diluée avec de l'eau 1: 5 et l'irrigation est effectuée sous la racine à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
Arroser les concombres
Pour arroser les concombres pendant la floraison, utilisez le schéma de préparation de solution suivant:
- Dans 5 l d'eau tiède (+ 36 ° C) diluer 12 g de levure.
- Ajouter 100 g de sucre et mélanger.
- Laisser insister 7 jours dans une pièce où la température de l'air est maintenue à +25 ... + 30 ° С.
Le mélange résultant a été dilué avec de l'eau à raison de 1 cuillère à soupe. pour 10 litres Cette composition est arrosée sous la racine. Pour chaque plante, apportez 1 litre de fluide de travail.
Pansement foliaire
La pulvérisation sur la feuille s'effectue en phase de fructification active. Pour cela, la solution est diluée selon le schéma ci-dessus. Ensuite, environ 1 kg d'ortie fraîche y est ajoutée. La solution est infusée au soleil pendant 3 jours.Après cela, les verts sont retirés et utilisés comme paillis, et la masse résultante est diluée dans 10 litres d'eau. Cette composition est également bonne pour la pulvérisation et pour l'habillage des racines.
Caractéristiques de l'utilisation de cendres sèches
Sous forme sèche, la cendre est utilisée dans les cas suivants:
- lors de la culture des concombres dans une serre;
- dans la préparation de trous pour la plantation de semis;
- si nécessaire, traiter les tranches de cils endommagées mécaniquement ou par des maladies;
- lors de la préparation du sol sur le site à l'automne.
En serre, le traitement des racines est effectué 2 heures avant l'arrosage. Pour ce faire, saupoudrez abondamment la terre végétale de cendres (environ 2 cuillères à soupe par buisson) autour de la tige principale à une distance de 20 cm. En pleine terre, cette option d'alimentation se fait différemment. La cendre est incrustée dans le sol à une profondeur de 7 cm par jour après l'arrosage.
Tu sais Les concombres, toutes les cultures en cuisine ne sont pas classés comme des légumes. Par exemple, en Iran, ils sont considérés comme des fruits et servis comme dessert en combinaison avec du miel, des noix et des raisins secs.
En préparation pour la plantation de cendres, apportez 1 cuillère à soupe. dans le trou d'atterrissage dans sa forme la plus pure. Le mélange avec du compost est possible. Sur 1 cuillère à soupe. les cendres auront besoin d'un verre de compost.
Pour traiter les sections de l'usine, les cendres sont mélangées 1: 1 avec du fondationazole et la zone endommagée est saupoudrée d'un mélange.Taux d'application de cendres par 1 m² selon la qualité du sol:
- sols sableux neutres et limono-sableux - 100-200 g;
- tourbières acidifiées et sols podzoliques - 400–500 g;
- sols limoneux acidifiés légers et moyens - 700 g;
- sols limoneux légers et moyens neutres - 400–700 g;
- sols argilo-limoneux lourds acidifiés - 1 kg + 10 kg de sable.
Conseils utiles
Quelques recommandations utiles vous aideront à optimiser le travail sur votre site:
- Les branches et les plantes vertes touchées ne conviennent pas au compost. Mais ils sont excellents pour la production de cendres, qui peuvent ensuite être utilisées comme engrais.
- Pour que les cendres conservent leurs propriétés nutritionnelles, Il doit être récupéré immédiatement après le refroidissement du feu et placé dans des sacs scellés. La durée de conservation dans une pièce sombre avec une humidité relative non supérieure à 50% est d'environ 2 ans. La température de l'air pendant le stockage des cendres ne doit pas être inférieure à 0 ° C.
- La cendre peut être ajoutée au compost. Il neutralise les acides organiques générés par la surchauffe de la sciure, de la tourbe et des aiguilles.
Jardiniers erreurs courantes
Erreurs possibles lors de l'utilisation des cendres:
- combinaison de cendres et de fumier - les engrais azotés ne sont pas combinés avec des cendres, car ils neutralisent l'action de l'élément principal;
- non-respect du régime alimentaire et des doses - Au total, vous pouvez nourrir les plantes jusqu'à 6 fois par saison;
- une combinaison de cendres avec d'autres engrais minéraux - conduit à une saturation du sol avec l'un des composants, ce qui ralentit le développement des plantes et réduit leur immunité.
Tu sais Les îles du Pacifique avaient très peu de nourriture, donc les Aborigènes locaux enveloppaient les concombres dans des feuilles de bananier et les creusaient dans le sol. L'homme qui avait le plus de concombres était considéré comme un marié enviable.
Il est préférable de combiner les produits de combustion avec la levure, en alternant le pansement supérieur. La tâche principale de l'agriculteur lors de la fabrication des nutriments est d'observer le régime et les proportions.