Le mildiou est une maladie des plantes qui se développe rapidement et qui progresse à la fois sur le dessus et sur les tubercules. Beaucoup de gens sont confrontés à ce problème lorsqu'ils cultivent des pommes de terre. Il est important de savoir comment prévenir le développement d'une infection, ainsi que comment éradiquer la maladie dans les premiers stades.
Description de la maladie
Découvert en 1842-1843 à la fois aux États-Unis et en Europe. Relatif aux maladies infectieuses, qui affectent toutes les parties de la plante. Distribué presque partout dans le monde et mortel pour les plantations de morelle. En raison de la courte période d'incubation des champignons, celle-ci se développe très rapidement, une plante infectée peut entraîner la mort de toute la culture. Les spores infectées restent dans les fruits et les sommets des plantes et servent de point focal pour une nouvelle infection des peuplements.Les conditions idéales pour le développement de la maladie sont considérées comme étant à une température de +15 ... + 25 ° C et un indicateur d'humidité supérieur à 90%. Les rayons du soleil ont un effet néfaste sur les parasites, qui ralentissent leur développement et contribuent au rajeunissement de la plante atteinte. L'aspect de la plante affectée est mentionné dans le paragraphe suivant.
Signes de mildiou sur les pommes de terre
En ce qui concerne les pommes de terre, le feuillage inférieur est principalement affecté et des taches brun-marron s'y forment. À l'arrière, vous pouvez trouver un revêtement blanc - des spores du champignon. Au fil du temps, les manifestations de la maladie se sont propagées dans toute la plante, y compris la tige. Après quelques jours, la partie verte s'assombrit, sèche et s'enroule. Dans le même temps, le fœtus lui-même est affecté, il est important de savoir comment la maladie se manifeste sur les racines, car elle est le foyer d'infection des tubercules voisins. Le légume est couvert de taches sombres et compactes, qui se transforment plus tard en pourriture.
Tu sais Les pommes de terre sont utilisées non seulement à des fins alimentaires, mais aussi en médecine: comme moyen de traiter l'acné, les coups de soleil et les engelures.
Causes d'occurrence
L'infection se produit dans des conditions de forte humidité et de formation de rosée sur les tissus végétaux. C'est dans l'eau que la spore devient mobile et pénètre sans obstacles à travers les stomates dans le corps de la plante, après quoi elle l'affecte de l'intérieur. L'infection est transmise par des parties de plantes malades, ainsi que par le sol, où elle peut persister longtemps.
Temps de traitement
Il est recommandé d'effectuer un traitement sur le terrain lorsque les premiers signes de la maladie se manifestent. Mais le traitement est considéré comme plus efficace jusqu'à ce point. Il est important de surveiller les indicateurs de température et d'humidité, car ils déterminent directement le début de l'infection.
Les conditions de développement de Phytophthora comprennent:
- humidité élevée combinée à des températures basses;
- bourgeonnement et début de floraison.
Important! La transformation commence à un moment où les semis atteignent une hauteur pouvant atteindre 25 cm.
Méthodes de contrôle et traitement
Il existe de nombreuses recommandations sur la manière de lutter et sur les mesures à prendre lorsque les plantes sont touchées par le mildiou. Voici divers médicaments qui vous aideront à vous débarrasser du champignon nuisible, ainsi que des instructions sur la façon de traiter et de sauver la culture de la maladie.
Produits chimiques
Ce groupe de médicaments est classé en fonction du sens d'action:
- Protecteur. Ils visent à détruire les spores qui n'ont pas eu le temps d'infecter une plante.
- Thérapeutique. Supprimez l'agent pathogène.
- Éradiquer. Ils provoquent la mort des spores et empêchent leur apparition.
Compte tenu de l'emplacement de l'action, les types suivants sont distingués:
- Contact. Affecte la surface des parties aériennes (bouillie bordelaise, sulfate de cuivre, préparations à base de sels de cuivre; mancozèbe; fluaziname).
- Translaminar. Ils sont à base de tissus feuillus (préparations à base de famoxadone + cymoxanil; mancozèbe + dimétomorphe).
- Systémique Les plantes circulent dans le système vasculaire et tombent dans toutes ses parties, y compris les tubercules (préparations à base de mancozèbe + métaxil; mancozèbe + méfénoxame).
Important! Lors de l'utilisation de produits chimiques, des précautions de sécurité doivent être suivies et éviter tout contact avec les muqueuses.
Les médicaments les plus courants sont le sulfate de cuivre. Il est assez accessible et vise à lutter non seulement contre le mildiou, mais également contre d'autres maladies de nature fongique, ainsi que contre le doryphore de la pomme de terre. La substance est utilisée à toutes les étapes de la croissance des racines:
- traitement des tubercules avant la plantation;
- pulvériser les buissons eux-mêmes;
- traitement du matériel végétal avant stockage;
- désinfection des sols;
- enrichissement du sol, pauvre en cuivre;
- désinfection des installations de stockage.
Avant d'être placés dans le pulvérisateur, ils sont pré-filtrés. Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, la concentration est augmentée à 0,2% et la procédure est répétée après 14 jours. Vous pouvez manger des pommes de terre transformées avec du sulfate de cuivre, mais deux semaines après la dernière transformation.
Remèdes populaires
En plus des préparations chimiques, il existe une large sélection de remèdes populaires:
- Sérum. Dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, injecté 15 gouttes d'iode à 5% pour 1 litre de mélange. La plantation est traitée tous les 3 jours à partir de juillet.
- Levure 100 g pour 10 l d'eau, utilisé pour la lésion primaire et répéter la procédure si nécessaire.
- L'ail. Broyez 100 g de fruits et de parties de plantes et versez 1 tasse d'eau par jour. L'infusion filtrée est diluée avec 10 l d'eau avec addition de 1 g de permanganate de potassium. Appliquer tous les 10 jours.
- Frêne de bois. La substance est saupoudrée de la partie aérienne.
- Ortie et absinthe. 1 kg d'herbes est brassé pendant 24 heures dans 10 litres d'eau. Filtrer et faire 40 g de savon à lessive, utiliser tous les 10 jours.
Protection des pommes de terre contre le mildiou
Pour éviter le développement du mildiou, il est possible non seulement pendant l'atterrissage, mais aussi bien avant cela, à cet effet, il est recommandé:
- lors de la récolte, détruisez tous les restes des cimes, ainsi que les fruits atteints, en les brûlant;
- sécher les fruits récoltés;
- utiliser des pommes de terre saines pour la plantation;
- privilégier les variétés résistantes au mildiou;
- Ne plantez pas de cultures à côté des tomates;
- arracher et brûler les feuilles endommagées;
- effectuer une pulvérisation régulière avec des médicaments spéciaux;
- faire des engrais minéraux riches en potassium et en phosphore;
- effectuer l'ameublissement du sol.
Variétés de pommes de terre résistantes au mildiou
Le bon choix de variété est l'un des points les plus importants dans la lutte contre le mildiou. Résistant à cette maladie est considéré:
La plupart des variétés présentées sont mûres précoces et prêtes à être récoltées avant le pic du mildiou.Est-il possible de manger des pommes de terre infectées par le mildiou
Il n'est pas souhaitable de manger un produit infecté, car les zones touchées changent non seulement leur structure, mais aussi leurs propriétés nutritionnelles. Afin d'économiser, il est autorisé de nourrir ces plantes-racines pour les animaux, après avoir préalablement retiré les parties modifiées et soumis le produit à un traitement thermique.
Tu sais Les pommes de terre peuvent être considérées comme une plante toxique, car leurs baies contiennent une grande quantité de solanine et, lorsqu'elles sont consommées, elles peuvent empoisonner.
Une approche responsable des soins et de la récolte réduit considérablement la probabilité de mildiou. Choisissez des variétés de pommes de terre phytorésistantes, respectez les normes agricoles et prenez régulièrement des mesures préventives contre le développement des champignons.