Avant de planter des concombres, vous devez bien préparer le jardin en terrain ouvert et fermé. La qualité de la récolte, ainsi que l'immunité des plantes, dépendent du sol dans lequel les semis seront plantés. La manière d'exécuter correctement les travaux préparatoires avec le sol et de les traiter - sera discutée ci-dessous.
Pourquoi préparer le sol pour les concombres
Les étapes de préparation du sol ne doivent pas être négligées. C'est l'une des pratiques agricoles les plus élémentaires qui aide à éliminer les parasites et les spores fongiques. Le fait est que la plupart des micro-organismes nuisibles se déposent et survivent même aux gelées dans la couche supérieure du sol. En desserrant, en creusant le sol, l'habitat habituel des parasites est détruit et ils meurent.
Tu sais Si vous essuyez le miroir de la salle de bain avec la pulpe d'un concombre frais, il ne s'embue pas.
Outre la nature désinfectante, les travaux de préparation des sols ont pour objectif l'enrichissement en nutriments. Pendant la saison, le sol est épuisé, donc les plantes n'auront tout simplement rien à manger pendant la période de développement actif. En conséquence, la récolte sera rare et perdra considérablement en qualité.
Au moment de la préparation du sol, déterminez le niveau d'acidité. Ce point est également très important, car les concombres ne porteront pas de fruits dans un environnement acide. L'indicateur optimal doit être de 5 à 7 pH. Si le niveau d'acidité ne correspond pas à la valeur indiquée, il est corrigé en ajoutant des agents désoxydants ou, au contraire, en augmentant l'acidité.Détermination de l'acidité du sol à l'aide de papier tournesol
La structure du sol est un autre indicateur important affectant la croissance et le développement des cultures de concombre. Les plantes portent mal leurs fruits dans les sols argileux lourds. Si un tel sol se trouve sur le site, il est nécessaire d'effectuer des travaux à l'avance pour améliorer sa composition structurelle en ajoutant du sable, de la tourbe et d'autres substances qui ajoutent de la friabilité.
Normes de préparation des terres pour les concombres dans une serre
Lorsque vous cultivez des concombres dans des serres, vous devez aborder soigneusement non seulement la préparation du sol, mais aussi la structure elle-même. Que la serre portable soit sur le site ou stationnaire, les murs de la pièce doivent être décontaminés. Les profils, polycarbonate / film sont soumis à un traitement. À l'extérieur, la structure est lavée avec des substances contenant du chlore. Vous pouvez utiliser la blancheur habituelle. Il est élevé avec de l'eau dans une proportion de 1:10.
Avant de commencer le traitement à l'intérieur, vous devez le retirer, retirer tous les outils de jardin, les boîtes, etc. L'option la plus simple est d'utiliser les bombes fumigènes Pawn-S.
Les dames sont placées à égale distance les unes des autres sur tout le périmètre de la serre, puis mettent le feu à la mèche, en commençant par celle la plus éloignée de la porte. Ensuite, la pièce est scellée. S'il est équipé d'une ventilation, il doit être éteint. Dans un état scellé, la pièce est laissée pendant 8 à 10 heures.
Après le traitement, aérez la serre pendant 2 semaines
Il est également possible de traiter les surfaces internes d'un réservoir de pulvérisation. Pour les traitements liquides, vous pouvez utiliser une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de Fitosporine (diluée dans une proportion de 5:10). Vous pouvez également utiliser "Fundazolum" (30 g pour 10 litres d'eau).
Important! Lorsque vous effectuez des traitements de désinfection à l'intérieur de la serre, veillez à utiliser un équipement de protection oculaire et respiratoire. Les vêtements doivent être choisis bien ajustés au corps, avec une manche longue et un col haut.
En automne
Le principal problème de la serre est la superficie relativement petite de nourriture pour les plantes. À cet égard, il n'est pas toujours possible de respecter les règles de rotation des cultures. Dans le cas d'une structure mobile, vous pouvez simplement la réorganiser en un autre endroit, après avoir préalablement préparé le site de la manière habituelle. Dans le cas d'une serre fixe, un changement partiel ou complet du sol est effectué.
Avec un changement partiel du sol, immédiatement après la récolte, les locaux sont désinfectés. Le sol est déterré sur une pelle à baïonnette, puis saupoudré d'une couche d'eau de Javel. Les travaux restants sont effectués au printemps.
Dans les serres à rayonnages, un changement complet des sols résiduaires à l'automne est effectué. Tout d'abord, une couche de 10 cm de fumier de vache est placée dans des caisses vides, puis une couche de terre de même épaisseur. Après 3-5 jours, une couche de terre (15 cm) est ajoutée.
Au printemps
Au printemps, une couche de sol de 10–20 cm est enlevée. Le site est creusé à une profondeur de 25 cm.
Pour augmenter la fécondité des plantes, au printemps dans les serres effectuez les manipulations suivantes:
- À la place de la couche de sol enlevée, déposez 30 à 40 cm de fumier.
- Des dépressions s'y forment à égale distance.
- Versez 1 litre d'eau bouillante dans les évidements - cela est nécessaire pour activer le processus de décomposition, qui contribuera à la libération de chaleur.
- Après 5 jours, un mélange de gazon, de sciure, de sable et d'humus est déposé sur le fumier (2: 1: 1: 2).
En utilisant la technique ci-dessus, après avoir posé la couche de sol fertile, vous pouvez immédiatement semer les graines de concombres ou planter des semis. La présence d'une épaisse couche de fumier fournira le microclimat optimal dans le jardin pour la croissance et le développement de la culture
Vous pouvez vous en tirer avec l'option standard de remplacer la couche de sol par un substrat fertile, composé de gazon en tourbe, de tourbe, de sable et d'humus par de la terre (2: 1: 1: 1). Un certain nombre de composants minéraux sont immédiatement ajoutés à cette composition:
- 15 g de sulfate de potassium;
- 20 g de superphosphate;
- 10 g de nitrate d'ammonium.
Tu sais Dans la Rome antique, les concombres étaient utilisés comme remède contre les piqûres de scorpions. La victime doit les avoir introduits dans le régime alimentaire et appliqué des anneaux fœtaux sur la zone affectée.
Préparation extérieure
Le sol sur le site commence à être préparé à l'automne et au printemps, ces travaux se poursuivent. Pour commencer, ils choisissent un site bien éclairé par le soleil, sans courant d'air. Lors du choix d'une zone pour les concombres, les règles de rotation des cultures sont prises en compte. La culture n'est pas plantée après:
- courgettes;
- courge;
- aubergine;
- Tomates
- pommes de terre.
Automne
À ce stade, la zone est d'abord nettoyée des débris végétaux, les racines sont nécessairement enlevées. Toute la végétation recueillie sur le site est brûlée. Ensuite, les cendres du feu peuvent être utilisées comme désinfectant et engrais.
Ensuite, une culture profonde est effectuée. Cela peut être fait avec une pelle ordinaire, creuser sur une baïonnette. Cette méthode de culture convient en présence d'un sol meuble et léger sur le site. Les sols lourds doivent être creusés à une grande profondeur (40 cm). Pour ce faire, vous avez besoin d'un cultivateur.
Immédiatement après le premier creusement, le sol est désinfecté. Une semaine plus tard, pour des fouilles répétées jusqu'à une profondeur de 30 cm, 6 à 10 kg de fumier frais sont appliqués sur chaque 1 m² (l'engrais léger est moins à la lumière, plus d'engrais à la lourde). Avec une acidité accrue du sol, au lieu du fumier, 600 g de cendres de bois ou 400 g de farine de dolomite et 10 kg de compost sont ajoutés à chaque 1 m².
La structuration est réalisée sur des sols lourds, ce qui implique une application pour chaque 1 m² selon:
- 20 kg de fumier;
- 10 kg de tourbe;
- 10 kg de sable.
Vous pouvez augmenter l'efficacité de toutes les manipulations ci-dessus en paillant la couche fertile. Pour cela, la sciure, la paille, la balle de tournesol et l'herbe sont combinées dans des proportions égales. Posez le paillis en couches de 3 à 5 cm de hauteur, en les versant dans le sol. Faites juste 2-3 couches. Au printemps, une partie des matières organiques aura le temps de se décomposer dans le sol, ce qui augmentera sa fertilité.
Au printemps
Au début du printemps, une autre culture est effectuée à une profondeur de 20–25 cm.
Fin mai, à une vingtaine de dates, il faut nourrir le sol en minéraux. Pour chaque 1 m²:
- 15 g de nitrate d'ammonium;
- 20 g de superphosphate;
- 15 g de sel de potassium (si les désoxydants sous forme de farine de dolomite ou de cendre de bois n'ont pas été utilisés à l'automne).
Important! Avant de planter des plants de concombre, assurez-vous soigneusement que les mauvaises herbes n'apparaissent pas. Dès qu'une telle végétation commence à percer, enlevez-la immédiatement, sinon l'efficacité de toutes les manipulations en cours sur la préparation diminuera et le risque de reproduction des ravageurs augmentera.
Fertiliser dans un sol humide. Si la source s'est avérée aride, la parcelle doit d'abord être arrosée (20 litres d'eau pour 1 m²). Fertiliser jusqu'à 10 cm de profondeur, après quoi le sol est nivelé avec un râteau.
Quels sont les moyens de désinfecter le sol
Pour effectuer la désinfection des sols, divers moyens sont utilisés. Parmi les plus couramment utilisés:
- Vitriol bleu - il est appliqué à l'automne en concentration de 3% après la première culture du sol. Consommation - 1 litre pour 1 m² de sol. Le produit combat efficacement les agents pathogènes de diverses maladies fongiques, ainsi que les ravageurs.
- Manganèse - utilisé en concentration de 1%. 1 g de substance est ajouté à 1 litre d'eau. La consommation pour 1 m² est de 1 litre de la solution finie. Il peut être utilisé au printemps et en automne.
- Fitosporine - appliqué à raison de 5:10 sous forme de poudre, soit 1,5 ml d'une substance liquide pour 10 litres d'eau. Consommation - 10 l de solution de travail pour 1 m². Il est utilisé à l'automne après la première culture ou au printemps, une semaine avant la plantation.
- "Emochka-Original" - 3 litres de substance sont ajoutés à 30 litres d'eau. Il peut être utilisé au printemps et en automne. Consommation - 30 litres par 100 m².
- Fundazole - utiliser 30 g de poudre pour 10 l d'eau. Cette quantité est suffisante pour traiter 1 m². Il est appliqué 1 fois, au printemps ou à l'automne.
Comment cultiver la terre après la récolte des concombres
Après la culture des concombres, le sol doit être traité avec des préparations qui suppriment la reproduction des bactéries et parasites pathogènes. Vous pouvez utiliser le médicament "Oksikhom". La solution est préparée à une concentration de 2%. Le traitement est effectué conformément aux instructions.
Il est permis de re-labourer le sol avec cela et des préparations similaires également au printemps. Mais il convient de considérer qu'en plus de la microflore pathogène, ces fonds détruisent et sont utiles. À cet égard, au printemps, il est préférable d'utiliser des produits de la série bioactive (Fitosporin, Emochka).
Tu sais Le concombre dans la classification botanique est la citrouille.
Immédiatement après la récolte des concombres, vous pouvez également utiliser des engrais minéraux à forte teneur en azote - urée, nitrophos. Ils ont également un effet désinfectant. À 20 litres d'eau, ajoutez 6 cuillères à soupe. l l'un ou l'autre moyen, puis arrosez. Cette quantité est suffisante pour traiter 1 m² de terre.
La préparation du sol en serre ou en pleine terre avant la plantation de concombres est la principale technique agricole qui assure une protection contre les bactéries pathogènes, les parasites, et augmente également la productivité. Ils commencent à le conduire à l'automne, immédiatement après la récolte, et finissent au printemps.