Le poivre Big Mama est un poivre bulgare doux de couleur orange vif. Un légume a toute une gamme de qualités attrayantes et un prix bas pour le matériel de plantation est disponible pour tous les jardiniers. Apprenez-en plus.
Description et caractéristiques des variétés Big Mom
Pepper Big Mama est un produit du travail de sélection de la grande entreprise agricole russe Aelita. Elle a été inscrite au Registre d'État de la Fédération de Russie récemment - en 2011, mais la variété a rapidement gagné en popularité en raison de sa culture sans prétention, de son rendement élevé et de son excellent goût.
Big Mom fait partie de toute la «famille» des Big Peppers élevés par Aelita. Parmi eux, il y a aussi un «papa» violet, un «garçon» rouge et une «fille» rouge-orange.
La variété Big Mom est un poivron doux mûr, semi-étalé, de taille moyenne, de couleur orange vif.
Caractéristiques de la variété:Tu sais Le poivron n'a pas été nommé ainsi car il a été élevé pour la première fois en Bulgarie. Et parce que le premier piment doux, massivement importé en URSS, nous est venu précisément de Bulgarie - le plus grand fournisseur de l'époque. Lorsqu'on a demandé aux vendeurs d'où venait le poivre, ils ont répondu que c'était du bulgare. Le nom a donc été fixé.
- poids fœtal - une moyenne de 200 g, peut atteindre 300 g;
- épaisseur de paroi fœtale - 7-8 mm, parfois elle peut atteindre 10-12 mm;
- peler - prononcé brillant, lisse;
- chair - charnu, juteux;
- goûter - doux, agréable, lumineux;
- l'odeur - poivre saturé;
- hauteur du buisson - de 50 à 70 cm (en serre jusqu'à 1 m);
- les feuilles - vert foncé, lisse, de taille moyenne.
Les tiges des buissons sont épaisses, mais assez fragiles, peuvent atteindre 1 m de haut, et ont donc besoin d'une jarretière jusqu'aux treillis.
Vidéo: Description et caractéristiques des variétés de poivron doux à gros fruits "Big Mom"
Dates de maturation et productivité
La grande maman est considérée comme un poivron mûr précoce. La période de maturation dans la zone sud est d'environ 120 jours, et dans les régions nord - jusqu'à 130 jours. En serre, les fruits deviennent orange un peu plus tôt, ce qui permet de récolter dès le 115e jour après la plantation.
La productivité est élevée: lorsqu'elle est cultivée en pleine terre, elle varie de 6 à 7 kg de fruits, qui peuvent être récoltés sur 1 m². Dans la serre, ce chiffre est plus élevé - 8 kg pour 1 m².
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de la variété Big Mom:
- bon goût et arôme;
- grande taille et charnu du fruit;
- productivité élevée;
- précocité
- sans prétention;
- adaptabilité à différentes zones climatiques, résistance au froid;
- longue durée de conservation;
- bon transport;
- Présentation attrayante.
- Les inconvénients de la variété sont relatifs et insignifiants:
- ne tolère pas la sécheresse;
- A besoin d'une alimentation constante;
- jarretière requise;
- la germination des graines n'est pas assez élevée - environ 80%.
De plus en plus de poivre
Big Mom est cultivée à travers des semis. Cette méthode est la plus optimale dans une zone climatique tempérée.
La première étape de la culture des poivrons est la préparation des graines et l'entretien approprié des semis, la deuxième - dans la poursuite des soins des plantes transplantées dans un endroit permanent dans le sol.
Sélection et préparation des semences
Les graines d'Aelita Big Mama peuvent être achetées au magasin de graines ou au marché.
Avant la plantation, les graines doivent être préparées:
- Désinfecterpour détruire d'éventuels champignons et bactéries. Pour ce faire, utilisez une solution faible (rose pâle) de permanganate de potassium, dans laquelle les grains sont trempés pendant une demi-heure. Après désinfection, ils doivent être lavés à l'eau.
- Stimuler croissance, car la capacité de germination de Big Mom est faible. Pour ce faire, les graines sont trempées pendant plusieurs heures dans un stimulateur de croissance (par exemple, dans Epin, Novosil, Zircon ou Fitospectrum). Vous pouvez utiliser des stimulants naturels - du jus d'aloès ou des cendres.
- Germer. Les graines sont enveloppées dans un chiffon humide et chaud et laissées pendant plusieurs jours jusqu'à l'apparition des premières racines des grains.
Important! Le poivre ne se sent pas bien lors de la cueillette, il est donc recommandé de planter chaque graine immédiatement dans un récipient séparé.
La plantation de semences de semis est nécessaire fin février, s'il est prévu de la cultiver en serre, ou début mars, si la culture va pousser en pleine terre.
Préparation du sol pour les semis
Le poivre aime les sols légers, poreux et meubles. Ces paramètres pour cette culture sont encore plus préférables que la fertilité.
La composition du sol pour les semis:
- sable;
- tourbe;
- la terre;
- l'humus.
Comme récipients pour la culture, vous pouvez utiliser des verres en plastique ou de petits pots, dont la taille est de 10x10. Les conteneurs doivent obligatoirement contenir des trous pour éliminer l'excès d'humidité et un drainage (cailloux fins, polystyrène, éclats de pierre) doit être placé sur le fond avant de s'endormir.
Caractéristiques soins des semis
Après avoir planté les graines dans des pots séparés, ils doivent organiser les soins appropriés:
- Créer un microclimat chaud et humide. Pour ce faire, les conteneurs contenant des plants doivent être recouverts d'un film ou d'un sac en plastique.
- Arrosage modéré régulier. Il est nécessaire d'éviter à la fois la stagnation de l'eau et le dessèchement du sol, en arrosant les semis lorsque la couche supérieure sèche. L'arrosage est généralement nécessaire 2-3 fois par semaine. L'eau doit être décantée et chaude.
- Éclairage lumineux. Comme le poivre est planté tôt, fin février - début mars, il y a encore trop peu de lumière naturelle, alors ils mettent des semis sous les lampes, l'organisant pour un éclairage d'au moins 12 heures. La lumière supplémentaire peut être supprimée à la fin du mois de mars - à ce moment, la lumière naturelle est déjà suffisante, et donc les pots sont simplement transférés sur les rebords de fenêtre du côté ensoleillé.
- Engrais. Pendant toute la période de semis, les jeunes plants doivent être nourris avec des engrais complexes minéraux. La société Aelita propose des engrais de production propre Aelita-Vegetable idéaux pour Big Mom.
- Mode température. Pendant la journée, la température doit être comprise entre +23 ... + 25 ° С, et la nuit - + 18 ° С.
Transplantation de plants dans le sol
Les semis deviennent prêts à être transplantés dans le sol à un endroit permanent à partir du moment où ils atteignent 20 cm de haut et 6 à 10 feuilles solides et bien développées se forment dans les plantes. Cela se produit généralement environ 75 jours après la plantation des graines.
L'atterrissage dans le sol peut se faire au plus tôt fin mai, car il est important pour le poivron que le sol se réchauffe jusqu'à + 14 ° С. Mais comme le temps à ce moment peut encore être instable dans certaines régions, il est recommandé de recouvrir les jeunes plantes du jardin d'un film en les réchauffant.
Le poivre doit être planté selon un motif de 35x50 cm, et cette culture n'aime pas l'approfondissement du sol, et donc la plantation doit être superficielle. Elle a besoin d'un sol respirant et meuble, idéalement limoneux.
Important! Pepper Big Mom est à gros fruits, ce qui signifie qu'il a besoin de beaucoup de nutriments pour porter des fruits. Par conséquent, vous ne pouvez pas planter cette culture dans la zone où poussaient les arbres solanacés, car ils se salissent très mal. Les précurseurs idéaux du poivre peuvent être le chou, les légumineuses, les concombres.
Il est préférable de préparer les trous à l'avance en les creusant à une profondeur d'environ 20–35 cm et en les renversant avec de l'eau. Eh bien, si le sol pour le poivre depuis l'automne a été fertilisé avec de la matière organique, des cendres et des superphosphates. Sinon, mettez une couche d'humus au fond des fossettes.
Dans les trous humides, vous devez transférer les germes avec un morceau de terre par la méthode de transbordement. Creuser avec la terre, arroser, puis labourer le sol.
Entretien après plantation en pleine terre
Le poivre Big Mom n'a pas des exigences de croissance trop lourdes. Cependant, pour une culture riche, il est important d'observer plusieurs aspects: arrosage modéré, habillage supérieur périodique, ameublissement du sol pour la respirabilité et arbustes jarretière.
Il est important de planter du poivre dans un endroit bien éclairé, car il a besoin de beaucoup de lumière. Cependant, la lumière directe du soleil fait généralement plus de mal que de bien, donc les lits avec ce légume sont mieux disposés là où il y a une abondance de lumière diffusée, en évitant à la fois l'ombre et le soleil.
Arrosage
Pepper aime un arrosage modéré. Il faut éviter l'apparition d'une croûte autour de la tige lors de la sécheresse, mais aussi ne pas inonder les plantes. La stagnation de l'eau provoque les processus de décomposition de la tige et des racines.
Vous devez arroser régulièrement, car la terre sèche. Par temps chaud, pendant la floraison et au début de l'ovaire des fruits, l'arrosage est plus fréquent. Habituellement, environ 2 à 3 litres d'eau sont nécessaires par buisson.
Important! Pendant la saison chaude, vous ne pouvez pas arroser les plantes pendant la journée en plein soleil, car elles risquent de brûler. En été, il est préférable d'arroser le soir, après le coucher du soleil ou tôt le matin si la journée est prévue nuageuse.
Application d'engrais
La variété Big Mom a besoin d'engrais, en particulier pendant la floraison et la fructification active.
Les engrais sont des minéraux complexes adaptés aux légumes. Vous devez les faire au moins 3 fois par saison après avoir planté des poivrons dans un endroit permanent.
Ameublissement et terrassement du sol
Il est nécessaire de desserrer le sol après l'arrosage, empêchant ainsi l'apparition d'une croûte à la surface de la terre. Le relâchement vous permet de rendre le sol léger et perméable à l'oxygène. Les mauvaises herbes sont également détruites dans le processus, ce qui est important, car la présence de mauvaises herbes affecte négativement la croissance du poivre.
Mais il n'est pas recommandé de hilling cette récolte de légumes. Des racines supplémentaires ne se forment pas, par conséquent, sous un monticule de terre, la tige peut simplement pourrir.
Tu sais Le poivron et le piment de la Jamaïque sont des familles de plantes complètement différentes, malgré le nom commun.
Buissons
Pepper Big Mom a besoin d'une formation de brousse.
Vous devez procéder comme suit:
- Le premier bouton qui apparaît est supprimé.
- À la fourche de la tige, tous les ovaires et fleurs doivent être enlevés, ne laissant que les deux pousses les plus fortes.
- Toutes les pousses et les beaux-fils à l'aisselle des feuilles sont également retirés.
- À la fin de l'été, vous devez pincer tous les points de croissance sur les pousses qui portent des fruits.
Maladies et ravageurs
La variété Big Mom est assez résistante à de nombreuses maladies. Cependant, si vous ne respectez pas les règles de soins (stagnation d'eau, humidité excessive), le poivre peut faire mal brûlure tardive et pourrir.
À partir du mildiou, les plantes sont aspergées d'une infusion d'ail, préparée à partir de 100 g d'ail dilués dans un seau d'eau.Les poivrons peuvent également être attaqués par des ravageurs tels que tétranyque, pucerons, limaces. Pour vous en débarrasser, vous devez saupoudrer le sol sous les buissons de poivre moulu ou de moutarde sèche et vaporiser les plantes elles-mêmes avec une solution d'acide succinique.
Contre une tique signifie effectivement du producteur "Malation". Et à partir des pucerons, vous pouvez préparer une infusion de tabac (300 g de copeaux de tabac, infusés pendant trois jours dans 10 litres d'eau).
Cependant, ne commencez pas à traiter les plantes prématurément. Toutes les mesures médicales doivent être effectuées après que des dommages ont été constatés sur les buissons.
En prophylaxie des maladies et des attaques de ravageurs, il est recommandé de ne pas permettre l'engorgement des lits, de ventiler régulièrement la serre et de respecter toutes les règles de croissance.
Tu sais Le chocolat et le poivron ont quelque chose en commun: les deux provoquent la libération dans le sang de l'endorphine - l'hormone du bonheur. L'effet des deux produits est le même, mais le poivron doux ne nuit pas à la silhouette.
Récolte et utilisation bénéfique de la récolte
La récolte du poivre Big Mom commence fin août - début septembre. Vous pouvez commencer la récolte déjà pendant la période de maturité technique, lorsque les fruits ont grandi, mais conservent toujours une couleur verte. Si la récolte est récoltée à ce moment, une nouvelle vague de formation de fruits commencera bientôt. En conséquence, de chaque buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 3 fois.
Pepper Big Mom peut se conserver longtemps sans perdre sa qualité commerciale. Il est juteux et sucré, parfaitement adapté à la consommation fraîche (salades), aux premier et deuxième plats (bortsch, ragoût) et à la conservation.
Ce légume est riche en vitamines (A, E, C, groupe B) et en minéraux (potassium, phosphore, fluor, fer, zinc), et est donc très utile pour l'organisme.
Le poivron Big Mom est savoureux, beau, sain et facile à entretenir. Apparu sur les terres agricoles il y a moins de 10 ans, il a déjà conquis l'amour des maraîchers. Les règles de soin de la variété ne sont pas très différentes des recommandations générales pour la culture du poivron. Le rendement élevé et la grande taille des fruits justifient tous les efforts consacrés à la culture de Big Mom.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES:
goût, taille, rendement, stockage
INCONVÉNIENTS:
non
La passion pour les tomates colorées m'a poussé à cultiver des poivrons de différentes couleurs, qui donnent une esthétique unique aux plats. Donc, il y a environ 4 ans, j'ai acheté un sachet de graines de poivre Big Mama.La germination est excellente. Peu importe le nombre de graines plantées au cours de ces 4 années, toutes poussent et poussent. Déjà les graines du sac sont terminées depuis longtemps, maintenant je collectionne les miennes et je les cultive Caractéristiques externes du fruit. Poivrons en forme de fût, orange vif. Dans la serre, ils sont devenus très grands - longs comme la paume. Les poivrons sont doux, juteux. Accédez parfaitement à tous les plats, ne perdez pas de couleur lors de la cuisson. Un tel poivre ira aux ragoûts et à la farce (les murs, en passant, sont épais) .En général, je ne vois que les avantages du poivre Big Mama. Et beau et savoureux, et est bien conservé.