Les concombres Nezhinsky sont familiers à tous les jardiniers et débutants expérimentés dans ce domaine. Cependant, malgré la popularité de cette variété, tout le monde ne connaît pas les nuances de sa culture. C'est pourquoi, avant de planter des concombres Nezhinsky sur votre site, vous devez étudier toutes les subtilités et les règles.
Historique de sélection
Cette variété est à juste titre appelée ancienne. Ces concombres ont commencé à pousser en Ukraine dans la ville de Nizhyn, c'est pourquoi leur nom vient. Les éleveurs sont considérés comme des Grecs qui se sont installés sur ce territoire au 17ème siècle. Bogdan Khmelnitsky ayant obtenu le droit à l'autonomie gouvernementale, ils ont commencé à créer leurs propres ménages et jardins. Les Grecs cultivaient des concombres dans la plaine inondable de la rivière Oster, et après la récolte, ils les salaient selon leur propre recette spéciale.
C'est sous cette forme que les locaux les aimaient, qui ont également commencé à utiliser cette méthode de décapage. Ces concombres ont gagné la plus grande popularité au XVIIIe siècle, impressionnant l'impératrice Catherine la Grande.
Elle aimait beaucoup le goût des légumes, c'est pourquoi une commande a été émise pour fournir des concombres Nezha à la cuisine impériale. Ce produit est apparu sur la table impériale jusqu'au renversement du pouvoir impérial en 1917.Tu sais Les concombres ont commencé à croître au 3ème millénaire avant JC. e. sur le territoire de l'Inde moderne.
En raison de l'approbation du produit par l'Impératrice elle-même, la variété Nezhinsky est devenue populaire dans de nombreuses régions du monde. Quand Odessa a été fondée en 1793, les Grecs qui ont déménagé dans une nouvelle ville ont partagé une recette de salage avec Nezhin. Après cela, la production du produit a déjà été lancée par les habitants de Nizhyn.
Grâce aux entrepreneurs de la famille Goldenberg, ces concombres ont commencé à être vendus dans tout le pays et même exportés à l'étranger, où ils ont également gagné en popularité. En 1927, l'usine de conserves Nezhinsky, spécialisée dans la production de ce produit particulier, a commencé ses travaux. L'usine fonctionne aujourd'hui.
Les concombres Nizhyn ont été cultivés à grande échelle dans les vastes étendues de l'URSS jusqu'à l'épidémie de mildiou (péronosporose), qui s'est produite en 1986. Étant donné que la variété était extrêmement instable à cette infection, sa culture dans une plus grande mesure est tombée à néant.
Aujourd'hui, cependant, la variété est redevenue populaire, ayant résisté à la concurrence de divers hybrides nationaux et étrangers dans les années 1990. Les concombres Nezhinsky salés sont à nouveau produits en masse en Ukraine et exportés vers plus de 30 pays du monde.
Après un certain temps, les sélectionneurs ukrainiens ont produit les variétés affiliées à Nezhinsky, telles que Era, Etap, Nezhinka, Nosovsky, qui sont très résistantes à la péronosporose et préservent le goût de la variété parente.
Tu sais Le nom "concombre" vient de la langue grecque de la période byzantine et signifie "immature".
Caractéristiques et description
Les arbustes de concombre de cette variété poussent largement et intensément. La longueur des tiges peut atteindre 1,5–2 m et la présence d'un grand nombre de processus est également notée.
Les fruits sont verts, de forme ovale. La peau est fine, couverte de petits tubercules. La longueur d'un concombre est d'environ 10 cm et son poids - environ 100 g. La pulpe est juteuse, mais assez dense. Le goût du produit est universellement reconnu comme l'un des meilleurs parmi les anciennes variétés.
Les dates de maturation sont moyennement tardives ou tardives, 45–65 jours après la plantation, ce qui est considéré comme une caractéristique distinctive de cette variété. Il porte ses fruits jusqu'en octobre, lorsque les variétés précoces et mi-précoces et les hybrides cessent déjà de produire des récoltes. Par type de pollinisation, ces concombres appartiennent aux pollinisateurs d'abeilles. Vous pouvez cultiver une culture à la fois dans un sol ouvert et dans une serre.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les concombres Nezhinsky présentent de nombreux avantages, notamment:
- la capacité de cultiver des légumes à la fois dans une serre et dans le jardin;
- rendements élevés;
- sans prétention au départ, y compris la résistance à la sécheresse accrue et aux différences de température;
- la capacité de transporter des fruits sans compromettre leur qualité;
- résistance à certaines pathologies, telles que les taches d'olive et la mosaïque;
- bonnes caractéristiques gustatives, un certain «standard»;
- la capacité de consommer des fruits à la fois frais et en conserve.
Cependant, en cultivant la variété Nezhinsky, on ne peut pas oublier ses quelques inconvénients.
- Parmi eux, les suivants:
- l'apiculture, qui rend obligatoire la pollinisation des fleurs par les insectes pour la poursuite de la fructification;
- très faible résistance au mildiou.
Temps d'atterrissage optimaux
La transplantation de plants dans le sol ou l'ensemencement de graines ne doivent être effectués qu'après que la terre s'est suffisamment réchauffée. Selon l'habitat et les conditions météorologiques, le débarquement s'effectue de la dernière décade de mai au début juin. Il est important de considérer que lors de l'utilisation de la méthode de semis, semer des graines pour faire pousser des semis est nécessaire 30–35 jours avant le jour où ils sont plantés en pleine terre.
Planter et cultiver des concombres
Il existe 2 façons de planter et de cultiver les concombres Nezhinsky: les semis (semis des graines dans des conteneurs, suivis de la plantation en pleine terre) et les semis (semis du matériel végétal directement dans le sol).
Pour les semis
Le sol pour les semis peut être préparé indépendamment. L'une des options pour le substrat est un mélange dans des proportions égales de gazon, de tourbe, d'humus et de sciure pourrie. Vous pouvez également acheter un terreau prêt à l'emploi pour les semis de concombres.
Les graines doivent être désinfectées avec du permanganate de potassium avant la plantation. Ils doivent être plantés dans des conteneurs séparés, par exemple, des gobelets en plastique. L'utilisation de comprimés de tourbe affectera également positivement l'état des semis.
Selon la technologie de plantation, les graines doivent être enfouies de 2 à 3 cm dans le sol. Les semis doivent être humidifiés périodiquement à partir du pistolet de pulvérisation, empêchant le sol de sécher.
Important! Il est extrêmement indésirable de surhumidifier le substrat lors de la croissance des semis de concombre, car cela peut perturber le développement des racines.
Une semaine avant la transplantation dans un endroit permanent, les semis doivent commencer à durcir. Dans les premiers jours, les conteneurs doivent être sortis en l'air pendant la journée, et immédiatement avant le débarquement, vous pouvez les laisser dans la rue la nuit.
Les semis sont plantés en pleine terre le 30–31e jour après le semis, en maintenant une distance d'environ 30-50 cm entre les buissons.
De façon imprudente
L'avantage de cette méthode est l'absence de nécessité de transplantation, ce qui affecte positivement la croissance de la plante.
Le site d'atterrissage doit être meuble, de sorte que les loams et autres types de sols lourds ne conviennent généralement pas à la culture des concombres. Il est préférable de semer les graines à l'endroit où poussaient les pommes de terre, les tomates ou le chou.
Pour préparer les crêtes, vous devez recourir à de telles mesures:
- en automne, la matière organique peut être ajoutée au sol sous forme de fumier;
- un mois avant la plantation, le sol doit être creusé jusqu'à une profondeur de 20 cm;
- Il est important qu'il n'y ait pas de mauvaises herbes sur le site de plantation.
Il y a deux façons de semer des graines:
- ruban (0,3-0,4 m entre les buissons et 0,4-0,5 m entre les rangées);
- trou (0,4-0,5 m entre les puits).
Dans 1 trou, il est préférable de planter jusqu'à 5 graines à une profondeur d'environ 3 cm.Après la plantation, le sol doit être recouvert de polyéthylène et retiré seulement après la levée. Dans le même temps, l'arrosage doit être modéré; ni le séchage ni l'engorgement du sol ne doivent être autorisés.
Soins du concombre après la plantation
Pour une fructification abondante et de haute qualité, les concombres ont besoin de soins appropriés. Il est nécessaire d'irriguer correctement le sol, de fertiliser les buissons, d'attacher et de former des cils, de prendre soin du sol avec compétence et de ne pas oublier les mesures préventives contre diverses maladies.
Jarretière et façonnage de brousse
Le jarretière est très nécessaire pour la culture des concombres. Il aide à soutenir les cils, maintient une fructification stable et prévient certaines maladies qui peuvent survenir lorsque les feuilles et le sol entrent en contact. Le treillis est le meilleur pour attacher.
La formation du buisson doit se faire par pincement. Ceci est important afin d'éviter une croissance excessive et incontrôlée des plantes. Sur la tige principale, le pincement doit être effectué après la 5e feuille. De plus, lorsque 2 cils latéraux poussent, ils doivent également être coupés après la 5e feuille. Les processus suivants n'ont pas besoin d'être pincés.
Vinaigrette et arrosage
L'engrais est nécessaire pour assurer un bon développement des buissons.
Les jardiniers expérimentés suggèrent d'utiliser un tel régime d'alimentation:
- en présence de 2-3 feuilles - 1 c. l'urée dans 5 litres d'eau;
- 14 jours après l'engrais précédent - répétez la procédure;
- pendant la période de floraison, fertiliser les concombres avec un mélange combiné: 50 g de molène et 1 cuillère à café de nitrophoska pour 5 litres d'eau;
- pendant la fructification - 1 h de nitrophosphate pour 5 l d'eau;
- une semaine après l'engrais précédent, nourrir avec un mélange combiné: 10 g de sulfate de potassium, 1 kg de molène et 10 g de superphosphate dans 20 l d'eau.
Il vaut mieux ne pas augmenter les doses d'engrais et leur fréquence d'application. Une fertilisation excessive peut faire beaucoup plus de mal à la brousse que leur absence.
Entretien du sol
Près des arbustes de concombre, les mauvaises herbes doivent être enlevées dès qu'elles apparaissent. Il est également nécessaire d'ameublir périodiquement le sol afin qu'aucune croûte dure ne se forme sur le sol.
Pour maintenir la friabilité du sol, vous pouvez pailler. Ce n'est pas la procédure la plus populaire chez les jardiniers, mais assez efficace. Pour le paillage, la paille, le foin ou d'autres matériaux conviennent.
Prévention des maladies
Résistants aux taches d'olive et à la mosaïque, les concombres Nezhinsky peuvent être affectés par le mildiou et d'autres maladies.
Pour éviter les problèmes sous forme de développement de maladies, il est nécessaire de procéder à leur prévention à temps, ce qui comprend les mesures suivantes:
- traitement au bordelais (jusqu'à 2 litres de solution de travail, préparée selon les instructions du fabricant, pour 10 m² de terre);
- éviter les atterrissages denses;
- une alimentation correcte et opportune;
- attacher la brousse sur des treillis;
- pincement en temps opportun;
- pailler le sol.
Règles de récolte et de stockage de base
Environ 1 kg de fruits peuvent être retirés de 1 m². Récolter les concombres Nezhinsky devrait être au moins tous les 2 jours. Il est préférable de laisser les tiges sur les concombres, ce qui permettra de les conserver plus longtemps.
Pour garantir un stockage à long terme de la récolte, vous devez effectuer les actions suivantes:
- ne lavez pas les fruits;
- éviter d'endommager la peau;
- Ne pas envelopper les fruits dans du polyéthylène;
- éloignez-les des autres légumes;
- fournir une température stable;
- Ne laissez pas beaucoup d'évaporation de l'humidité.
Concombres Nezhinsky - une variété avec une longue histoire, qui au fil des siècles a acquis une excellente réputation et durable. Avec une plantation et un entretien appropriés des arbustes de concombre, vous pouvez facilement obtenir une riche récolte de délicieux légumes verts.