Les semis pour les cultures légumières, en particulier les premiers, peuvent être cultivés à la maison et à l'extérieur dans une structure de protection spéciale - une serre. Il vous permet de faire pousser des plants solides et solides et de simplifier la procédure de durcissement. Son design est si simple qu'il vous permet de réaliser indépendamment la structure. Comment faire cela - nous le dirons ci-dessous.
Serres pour semis: types et leurs caractéristiques d'utilisation
La serre est une petite structure (sans chauffage, contrairement à la serre), composée d'une partie latérale (totalement ou partiellement immergée dans le sol) et d'un dessus réfléchissant transparent et amovible. Il existe un grand nombre de types de serres, dont le type de construction et le but varient. Considérez les options pour les mini-serres.
Mini serres pour semis
Les microparmes gagnent devant d'autres constructions dans les domaines suivants:
- universalité (ils sont pratiques pour maintenir le microclimat nécessaire à toute culture);
- la mobilité (ils sont faciles à transférer d'un endroit à l'autre pendant la nouvelle saison, selon les besoins des semis cultivés);
- faible coût (vous pouvez les construire même à partir de moyens improvisés);
- temps minimum (la construction est terminée en quelques heures, maximum - en une journée).
Tu sais Ce n'est qu'au XIXe siècle que les serres sont devenues accessibles à la population. Avant cela, ils n'étaient utilisés que par les riches.
Brique
C'est une brique, qui est les murs de la structure et disposée de sorte que le toit ait une pente dans la direction ensoleillée. Le rôle du toit est le plus souvent réalisé par le cadre de la fenêtre. Il peut également s'agir simplement d'un cadre en bois avec un film plastique tendu. La conception est durable, mais elle est stationnaire, et le déplacement d'une telle serre ne fonctionnera pas.
En bois
L'option de construction la plus simple et la plus rapide. Pour une telle serre, on utilise des planches qui se renversent en 2 structures similaires aux escaliers. Ensuite, ils sont placés sur le site à angle droit un à un, "maison", et étirent le film sur le dessus. Un tel foyer peut être assemblé en une heure, et il est facile à transférer d'un endroit à l'autre.
Une version plus fiable de cette conception est un contour de base en bois, dans lequel les tuyaux en PVC sont montés avec une arche et serrés avec un film.
Figuratif
La version portable a la forme d'une boîte qui n'a pas de fond mais un toit. Le toit est en verre ou en film. Il peut être construit en dehors du site, puis déplacé et installé au bon endroit. Le plus souvent utilisé pour protéger les cultures plantées en pleine terre contre les gelées soudaines.
Comment faire une serre pour les semis de vos propres mains
Pour construire vous-même une serre, vous avez besoin de compétences en création de dessins simples (esquisse de la structure) et de travail avec des outils de menuiserie (scie, scie à métaux, tournevis). Le processus de fabrication lui-même est très simple.
Matériaux et outils pour fabriquer une serre
Chaque serre nécessite sa propre liste de matériaux, mais en général, elle ressemble à ceci:
Matériaux:
- barres, planches en bois;
- tuyaux métalliques;
- film plastique;
- polycarbonate;
- cadres de fenêtres;
- lattes horizontales;
- mastic bitumineux.
Outils:
- un marteau;
- vu;
- agrafeuse de construction;
- pelle;
- scie à métaux;
- tournevis;
- clous
- vis autotaraudeuses;
- roue de roulette;
- scotch;
- coupe de construction.
Vidéo: Comment créer une serre pour les semis de vos propres mains
Instructions de fabrication étape par étape
Nous décrirons en détail le processus de construction d'une serre à arc en polycarbonate, bois et verre, cadres de fenêtres.
Structure en polycarbonate
Considérez la construction la plus simple. La largeur optimale de la serre est de 145-150 cm, la longueur peut être absolument quelconque. Supposons qu'il mesure 6 m.
Important! Le polycarbonate a des nids d'abeilles, vous devez donc le plier non pas le long, mais dans leur direction afin que le matériau ne se fissure pas.
Nous commençons les travaux sur la construction de la serre:
- Coupez une feuille de polycarbonate (6 × 2,1 m - dimensions standard) à l'aide d'un cutter de construction conventionnel en 4 parties de sorte que l'une ait une longueur de 90 cm et le reste de 170 cm.
- Mettez les pièces finies en polycarbonate sur le côté et commencez la construction du cadre.
- Pour le cadre, il faut prendre 20 m de bois (50 mm) et faire 2 guides de 6,4 m de long (6 m de long pour la serre, et 20 cm de chaque côté pour faciliter le transport de la structure).
- À partir de la poutre restante, coupez 4 lattes (raidisseurs) d'une longueur égale à la largeur de la structure.
- À l'aide de vis autotaraudeuses et d'un tournevis, fixez du polycarbonate (feuilles d'une longueur de 170 cm) aux rails de guidage, face réfléchissante vers l'extérieur. Vissez les vis avec un intervalle de 10 à 15 cm et superposez les feuilles.
- Scellez les joints des feuilles avec du ruban adhésif afin que l'humidité de la future structure ne s'évapore pas.
- Fixez deux raidisseurs des extrémités à l'aide de vis autotaraudeuses aux endroits où se termine le polycarbonate. Les 2 côtes restantes doivent être placées à un intervalle de 150 cm du côté.
- À partir de la feuille de 90 cm de long, coupez les extrémités. Ils sont également fixés avec des vis autotaraudeuses au bois et avec du ruban adhésif dans les autres parties.
Serre à arc d'un film
Ce type de design est le plus simple à donner. Pour le construire, vous aurez besoin d'arcs métalliques aux extrémités pointues et d'un film. Il est optimal de prendre 10 arcs. Les arcs finis doivent être installés en ligne sur le lit sélectionné avec un intervalle de 100-180 cm. Au-dessus du sol, l'arc doit monter de 120 cm et avoir une largeur de 150 cm. Serrez le film par le haut et fixez-le à la base avec des matériaux improvisés (pierres). Il s'agit de l'option de construction la plus simple.
Il existe un type de serre à arc plus complexe et, par conséquent, plus fiable. Les arcs ici sont faits de renfort en fibre de verre.
Instructions étape par étape:
- À partir des blocs de bois de toute épaisseur, assemblez la base de la structure de 3 × 1,5 m et connectez les barres avec des boulons pour une plus grande rigidité.
- Percer des trous d'un diamètre de 6–8 mm sur les faces latérales du cadre avec un intervalle de 50 cm.
- Insérez un renfort en fibre de verre d'un diamètre de 6 mm dans les trous. 7 tiges sont utilisées pour les dimensions spécifiées de la serre.
- Étirez le film sur le renfort, qui est attaché avec une agrafeuse de construction aux barres. Les barres doivent être enveloppées d'un film pour les isoler de l'humidité. Le film doit être tiré par les extrémités.
Serre simple depuis les fenêtres
Les dimensions de ce bâtiment dépendront du nombre de cadres de fenêtres dont vous disposez et de leur taille (largeur et hauteur).
Important! Afin d'avoir libre accès aux plantes dans une telle serre, il est conseillé d'ouvrir l'un des cadres. Pour ce faire, vous devez le fixer aux charnières.
- Découpez les planches et les poutres en tenant compte des dimensions des cadres de fenêtre. Pour traiter les parties en bois d'un produit avec du mastic bitumineux.
- Sur le lit, posez le périmètre de la structure avec une brique.
- Posez le bois sur le dessus. Les panneaux y sont fixés verticalement de l'intérieur à l'aide de vis autotaraudeuses. L'intervalle entre eux est légèrement inférieur à la largeur des cadres.
- À l'extérieur des panneaux, fixez verticalement un autre panneau, de sorte que leurs bords coïncident.
- Fixez les chevrons de toit aux extrémités de ces planches avec une "maison".
- Sur le cadre en bois, fixez les cadres de fenêtre à l'aide de vis.
Serre en bois avec verre
Cette option de conception est stationnaire.
Pour le construire, vous avez besoin de:
- Assemblez une boîte rectangulaire à partir des planches ou des barres de la taille souhaitée. Sa paroi avant doit être légèrement plus basse que l'arrière - de sorte que le toit ait une pente de 45 °.
- Creusez un cadre en bois dans le sol.
- Le toit est fait à partir du cadre de la fenêtre.
Caractéristiques de la plantation et de la croissance des semis
Pour cultiver correctement les semis, vous devez connaître certaines caractéristiques de sa plantation.
Comment choisir un endroit approprié pour une serre
La principale chose à considérer lors de l'installation d'une serre est le bon éclairage de l'endroit. Si vous prévoyez de placer à la maison, cela devrait être le côté ensoleillé.
Emplacement de conception optimal:
- l'emplacement des lits est sur une colline;
- si vous devez vous établir dans une plaine, le sol doit être drainé;
- orientation de la conception - d'est en ouest;
- pour se protéger du vent, construire une haie ou installer une clôture jusqu'à 150 cm de haut et à une distance de 7-10 m;
- pour une approche pratique - faites des chemins de pierre ou de gravier.
Préparation du sol en serre
À un endroit choisi, une petite fosse doit être creusée à une profondeur de 50 à 70 cm et recouvrir le fond de couches de pierre concassée (10 cm) et de sable (10 cm) pour créer une isolation thermique. Mettez de l'humus ou de la paille sur le dessus. La dernière couche est le biocarburant (fumier). Établir une serre sur cette fosse et la remplir de terre légère avec l'ajout de minéraux et de matières organiques. Le sol doit également être hydrofuge et respirant. Il est préférable d'utiliser ce mélange: tourbe, gazon, feuillage forestier, humus (3: 1: 1: 1).
Dates de plantation des semis
Le moment exact de la plantation des semis dépend du type de culture. Mais en général, vous devez vous concentrer sur le réchauffement du sol et de l'air. La température moyenne de l'air doit être de + 15 ... + 18 ° С, sols - pas inférieure à + 15 ° С.
Soins des semis
La chose la plus importante dans l'entretien des semis est l'arrosage, la fertilisation, la culture et le désherbage. Le calendrier d'arrosage et de pansement dépend de la culture, car certains d'entre eux sont plus hydrophiles que d'autres, et chaque plante a ses propres besoins en nutriments. L'essentiel pendant l'irrigation est d'effectuer des procédures d'irrigation à l'eau tiède et le matin ou le soir. Pour le pansement supérieur, vous devez utiliser des complexes organiques et minéraux.
Le désherbage et l'ameublissement du sol doivent être effectués après chaque irrigation.
Tu sais Les premiers à utiliser des serres ont été les anciens Romains. Ces dessins étaient mobiles, ils étaient transportés sur des chariots vers des endroits ensoleillés pour un meilleur chauffage des plantes.
Conseils pratiques de jardinier
Conseils pour planter des semis et construire une serre:
- Le repiquage des plants dans une serre se fait de préférence le soir.
- Ne retardez pas les semis. Il est nécessaire d'effectuer la procédure dès que les plants ont atteint un âge approprié.
- Si vous avez planté des semis et que le temps est clair, alors ils devraient être pritenit.
- Le profilé métallique est un matériau idéal pour le cadre.
- Il est préférable d'installer des structures temporaires sur une fondation en bois, et pour une utilisation stationnaire d'une brique est optimale.
- Le polycarbonate combine le prix optimal, la qualité et la facilité d'utilisation, il est donc largement utilisé comme matériau de revêtement.
Comme vous pouvez le voir, assembler une serre de vos propres mains ne sera pas difficile. Sa conception peut être à la fois mobile et stationnaire. Les coûts de sa construction en termes de temps et de finances sont minimes.