Le miel de colza n'est pas aussi populaire dans notre pays que, par exemple, dans les pays d'Amérique, et est considéré comme un produit de deuxième classe. Cependant, il a une composition biologique riche et des propriétés curatives prononcées qui ont un effet positif sur le corps humain. À quoi sert le nectar des graines oléagineuses et comment l'utiliser correctement, voyons cela.
Description et description du miel de colza
Le miel de colza est un produit apicole naturel obtenu à partir du nectar des fleurs de colza - un oléagineux herbacé. Immédiatement après le pompage, il a une couleur blanc crème, mais après cristallisation, il acquiert une teinte encore plus claire, par conséquent, il est souvent appelé par les consommateurs «miel blanc». Le produit se caractérise par un faible niveau d'acidité et un coefficient d'hydrogène suffisamment élevé (pH 4).
Important! Parmi tous les produits apicoles, le nectar de colza a la valeur nutritive la moins élevée, mais il a d'excellentes propriétés curatives.
Quant au goût, le miel de colza est très doux, sucré, avec un léger arrière-goût d'amertume. Le nectar est assez épais, rapidement sucré, se dissout progressivement dans le milieu aquatique, a un arôme agréable presque insaisissable et délicat. A l'état liquide, le produit n'est que 2-3 semaines après le pompage, qui est effectué en juillet, puis il passe en phase de cristallisation. C'est pourquoi si du miel de colza sous forme liquide est proposé dans les rayons des magasins en août ou septembre, c'est un faux.
Composition chimique et teneur en calories
Comme tout représentant de l'apiculture, le miel de colza a une composition chimique riche, ce qui le rend très précieux pour la santé humaine. Il contient des substances biologiques actives, des micro et macro éléments représentés par:
Vitamines:
- groupes B (B1, B2, B6): normaliser le fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire, prévenir la survenue de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, augmenter l'élasticité des vaisseaux sanguins;
- C: augmente les propriétés protectrices du corps, renforce le système immunitaire;
- E: affecte positivement l'état de la peau, des cheveux et des ongles, accélère les processus de régénération dans les cellules, favorise le rajeunissement.
Minéraux:
- zinc: contribue à la bonne circulation des processus de développement des tissus osseux, améliore l'état de la peau, renforce les cheveux, rend les ongles plus durables et brillants;
- potassium: participe au métabolisme eau-sel, assure le fonctionnement normal du système cardiovasculaire, élimine efficacement l'excès de liquide du corps;
- iode: participe à la régulation du métabolisme, stimule le fonctionnement des cellules du système immunitaire, améliore la glande thyroïde;
- sodium: maintient un niveau normal d'équilibre eau-sel dans les cellules, normalise la fonction rénale, affecte positivement l'activité neuromusculaire;
- bore: Il soutient des os sains, améliore la mémoire, active l'activité cérébrale et réduit les niveaux de stress.
Tu sais Après que les scientifiques ont ouvert le tombeau de Toutankhamon, ils ont découvert une amphore avec du miel. Étonnamment, le produit a conservé presque toute son esthétique et son goût. Cela a prouvé que le nectar naturel peut persister pendant des années sans perdre sa valeur.
2/3 de la composition du miel comprend des saccharides - 35% de glucose et 40% de fructose, le reste est complété par de l'eau, des acides organiques, des cendres, des polyphénols (antioxydants qui abaissent le niveau de «mauvais» cholestérol). Le nectar de colza appartient à la catégorie des aliments riches en calories, qui contiennent de 300 à 328 kcal pour 100 g, soit 15% des besoins caloriques quotidiens totaux d'une personne.
Propriétés du miel de colza
Le miel de colza a, par rapport à d'autres types, un nombre relativement faible de substances minérales dans la composition. Cependant, il est unique par le nombre de vitamines et de composés organiques qu'il contient.
Propriétés utiles
Les avantages du nectar de colza naturel pour le corps humain sont dus à sa riche composition chimique. Il se caractérise par un effet antibactérien, immunostimulant, antimicrobien, anti-inflammatoire, anti-âge et permet d'améliorer l'état de l'organisme entier avec une utilisation régulière.
- Il:
- aide à combattre la dépression, l'irritabilité, la fatigue, normalise le sommeil;
- nettoie le corps des substances nocives, élimine les toxines et les toxines;
- prévient le vieillissement prématuré, rajeunit la peau, améliore l'état des cheveux et des ongles;
- a un effet positif sur les processus métaboliques, normalise le tube digestif, empêche le développement des ulcères d'estomac et des ulcères duodénaux;
- normalise le taux de cholestérol dans le sang;
- active la production de suc gastrique, réduit la manifestation des nausées;
- améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire, renforce les parois des vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle;
- soutient la beauté externe et interne;
- normalise le fonctionnement de nombreux organes internes, en particulier les reins, le foie, le pancréas, la rate.
Ce produit est autorisé à être utilisé par des personnes souffrant de maladies du sang, du système cardiovasculaire, de la glande thyroïde. Le produit contient des glucides facilement digestibles, qui saturent rapidement le corps et procurent une sensation de satiété pendant une longue période, il convient donc à ceux qui luttent avec des kilos en trop.
Contre-indications et dommages possibles
En raison de la teneur élevée en saccharides du nectar de canola, il peut être nocif pour la santé de certaines catégories de consommateurs.
- À savoir:
- les enfants de moins de 7 ans;
- les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, en raison du risque de réactions allergiques;
- les personnes atteintes de maladies chroniques en phase aiguë;
- avec intolérance personnelle;
- les personnes obèses.
Il convient également de noter que le produit du colza dans son pays d'origine, dans les régions du nord de l'Amérique, est obtenu à partir de colza génétiquement modifié, il est donc difficile de parler des avantages du miel à l'étranger.
Important! Le produit ne doit pas être consommé trop souvent, car si ces doses ne sont pas suivies, la probabilité de diabète augmente.
Comment identifier le vrai miel de canola?
Bien sûr, les avantages du nectar de colza seront déterminés par sa qualité.
Afin d'obtenir un bon produit, vous devez savoir à quoi il ressemble, ce qu'il sent et quelle couleur doit être:
- la couleur du miel de colza naturel peut varier de l'incolore, du blanc beige au jaune clair;
- le produit se caractérise par une odeur de miel presque insaisissable, délicate et agréable;
- goût de nectar - doux, même écoeurant, a un peu d'amertume;
- la consistance du nectar est assez épaisse, mate, il est peu soluble dans le milieu aquatique;
- 14 à 21 jours après le pompage, il cristallise rapidement;
- lorsqu'il pénètre dans la cavité buccale, le miel de colza, contrairement aux autres, ne fond pas instantanément, mais se dissout progressivement.
Tu sais Vérifier le caractère naturel du nectar du colza en le dissolvant dans l'eau ne fonctionnera pas. Pour effectuer le contrôle, les experts vous conseillent de procéder comme suit: déposez un peu de miel sur une feuille de papier vierge, laissez agir quelques minutes. Si, après avoir retiré le produit du papier, une tache humide y reste, ce n'est pas réel.
Comment utiliser
Pour que le produit ait une efficacité thérapeutique maximale, il doit, comme tout autre médicament, être utilisé dosé en respectant strictement les proportions. Dans ce cas, la portion journalière dépendra du problème qui doit être résolu via ce produit. La médecine traditionnelle fournit une description de plusieurs recettes de traitement simples mais efficaces.
Pour le système nerveux
Le nectar a un effet positif sur le fonctionnement du système nerveux, active l'activité cérébrale, soulage la dépression, les irritations et normalise le repos nocturne. Pour les troubles nerveux, il est recommandé de prendre du miel avec du lait.
Un tel cocktail a un effet sédatif, calme le système nerveux, est très utile pour la fatigue et l'insomnie. Un verre de lait mélangé avec 1 cuillère à soupe. l Le nectar doit être pris le matin et le soir.
Pour le système cardiovasculaire
Le miel de colza renforce les parois des vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle et normalise le fonctionnement du système cardiovasculaire. La présence de glucose en fait un excellent outil pour le traitement et la prévention des maladies cardiaques.
Un cocktail de lait et de miel évite les changements brusques de pression, abaisse la glycémie et réduit le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Pour la thérapie, il est nécessaire d'utiliser de l'eau de miel à une dose de 200-250 ml le matin, avant les repas, ou de boire un verre de lait chaud avec du nectar.
Important! N'ajoutez pas le produit à l'eau chaude, car sous l'influence des températures élevées, il perd des qualités précieuses et convertit les substances médicinales en substances toxiques.
Pour le tube digestif
L'utilisation de colza a un effet positif sur le travail de tous les organes digestifs. Il nettoie les intestins, aide à accélérer les processus métaboliques et métaboliques, vous permet d'éliminer l'excès d'eau du corps, ce qui permet de se débarrasser de quelques kilos en trop. De plus, le miel enrichit la microflore intestinale, normalise sa sécrétion et aide les aliments à être mieux absorbés.
Les indications de consommation de nectar de colza sont la gastrite, l'ulcère gastro-duodénal, une acidité accrue de l'estomac. Pour améliorer le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, il est recommandé de consommer à jeun de l'eau miel: 1 cuillère à café du produit est dissoute dans de l'eau légèrement chauffée, bu 15-20 minutes avant de manger.
Avec des lésions et des maladies de la peau
En plus de son utilisation interne, le miel est utilisé pour traiter les affections cutanées, les blessures et autres lésions. Les lotions au miel ne dessèchent pas la peau, ne nettoient et n'adoucissent pas la peau, contribuent à la guérison rapide des plaies, furoncles, acné, abcès, brûlures, égratignures, etc. Pour le traitement, il est recommandé de faire 2-3 compresses par jour jusqu'à ce que les blessures soient complètement guéries.
Pour l'inflammation dans la cavité buccale et le larynx
Le nectar ayant des fonctions antimicrobiennes et anti-inflammatoires, il est largement utilisé pour traiter l'inflammation et les ulcères de la cavité buccale. Pour le traitement de la stomatite, la gingivite, 1 heure de miel doit être lentement résolue jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
En outre, le produit peut être utilisé pour traiter le larynx. Pour ce faire, 1 heure est dissoute dans l'eau et rincée jusqu'à 5-6 fois par jour. Cela permet aux parties muqueuses endommagées d'obtenir la quantité nécessaire de substances précieuses, grâce à laquelle il y a une restauration et une régénération rapides des cellules.
Termes et conditions de stockage
Le nectar de colza ayant tendance à cristalliser rapidement, à l'acide et à se détériorer, ses experts recommandent de le stocker dans un récipient stérilisé hermétiquement fermé en verre foncé ou en céramique, dans un endroit sec et frais, avec des valeurs de température stables de + 15 ... + 20 ° C, protégeant le récipient de la lumière directe du soleil. Il n'est pas recommandé de laisser le miel ouvert, car il est capable d'absorber rapidement les odeurs étrangères. Dans un réfrigérateur, le stockage du produit est autorisé pendant six mois au maximum. La durée maximale de conservation du nectar à la maison ne dépasse pas 3-4 mois.
Tu sais Afin d'obtenir 1 cuillère à soupe. le miel, le travail de deux cents abeilles est nécessaire, qui tout au long de la journée recueillera le nectar des fleurs et des plantes.
Le miel de colza, bien qu'il ne soit pas un produit alimentaire précieux, en comparaison avec d'autres espèces, mais a une composition organique unique, ce qui vous permet de l'utiliser pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies. Il est très efficace dans le traitement des organes ORL, des systèmes nerveux et cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinal. Cependant, il convient de rappeler que le produit est riche en calories, avec une teneur élevée en saccharides, son utilisation doit donc être strictement dosée.