La ruche est une maison artificielle construite par l'homme pour garder les abeilles. Cela dépend de sa conception de la force et du corps de la famille d'abeilles. De plus, la ruche doit être facile à nettoyer. À cet égard, les bâtiments de Dadan, que vous pouvez assembler vous-même, sont très populaires. La technologie de fabrication de ces ruches est décrite ci-dessous.
Caractéristiques et histoire de la ruche Dadan
Charles Dadant est un apiculteur français qui a immigré en Amérique en 1863, où il est rapidement devenu le plus grand producteur de miel. Il était toujours fasciné par les abeilles, donc sa tâche principale dans la vie était d'essayer de trouver la meilleure façon de les garder et de les élever.
Tu sais Les habitants d'une ruche ont leur propre odeur unique, par laquelle les gardiens de l'abeille déterminent si c'est la leur ou celle de quelqu'un d'autre. En rentrant chez elle, chaque abeille doit «présenter» son arôme au gardien. S'il est un étranger, ils ne la laisseront pas passer.
Au cours de ses nombreuses expériences et calculs, il a découvert qu'une jeune reine des abeilles pouvait pondre environ 3 000 œufs par jour. De plus, il a découvert qu'en une journée, les abeilles sont capables de remplir les nids d'abeilles de 1600 cellules. Sur la base de ces données, il s'est rendu compte que le nombre optimal d'images dans la ruche est de 12; alors le nombre total de cellules sera de 10500. Sur la base de ces calculs, Charles a créé une nouvelle construction de la ruche, qui était la plus optimale.
Dans son travail, il a utilisé les réalisations d'autres inventeurs, mais son travail a été pris comme base: le Suisse Blatt a décidé d'optimiser le développement de Charles et de le rendre plus adapté aux abeilles européennes. Désormais tailles d'emboîtement standard: 435 × 300 mm au lieu de 470 × 300 mm. Les cadres de magasin ont des dimensions de 435 × 145 mm. Souvent une telle ruche, Dadana-Blatt, est faite sans baltz, tandis que Dadanovskiy est faite avec pli.
La ruche Dadanov est une structure à simple ou double coque dans laquelle 10, 12, 14 cadres peuvent être installés. La partie portante de la structure se présente sous la forme d'un cube à fond fixe. Le toit est simple et le reste de la structure est tout aussi simple. En général, la ruche de cette conception est très pratique à utiliser. Dans la version monocoque, il peut être facilement transporté pour n'importe quel nombre de cadres, il est pratique de contrôler l'état de la famille et d'éviter l'essaimage à temps, il est facile de préparer l'abeille pour l'hivernage et de la réinstaller pour une famille plus faible, forte ou vice versa.
Avantages et inconvénients de la ruche
- Les avantages de ce type de produit incluent:
- la capacité d'élever des familles verticalement, ce qui est plus naturel qu'horizontal;
- lors de l'utilisation d'une structure à deux coques, il y a beaucoup d'espace libre pour le développement de la famille, ce qui évite l'essaimage;
- la conception de la ruche est telle qu'il est facile de pomper du miel à partir de n'importe quel niveau de la structure;
- la division des cadres en magasin et l'imbrication permet d'augmenter la durée de vie de ce dernier;
- contre les maladies et les ravageurs, les abeilles ne sont traitées que dans la partie de nidification, ce qui permet d'éviter la pénétration de substances nocives dans les rayons de la partie de stockage de la ruche;
- le miel est obtenu à partir de cadres de magasin de meilleure qualité que ceux de nidification et est moins sujet à la cristallisation;
- L'extension de magasin est légère, ce qui vous permet de l'installer seule.
- Les inconvénients comprennent:
- en raison de la conception de niveau, il est impossible d'inspecter souvent le cadre de nidification, ce qui complique la détermination du moment de l'essaimage de la famille;
- comme les abeilles pondent du miel en demi-cadres et hivernent dans des rayons de nidification, il est nécessaire de prendre soin de se nourrir en automne-hiver;
- la construction assemblée est encombrante, ce qui complique le transport, si vous devez changer d'urgence d'emplacement.
Comment faire une ruche Dadan de vos propres mains
Faire soi-même une maison Dadanov pour les abeilles n'est pas un gros problème. L'essentiel est de tout calculer correctement et de suivre les recommandations de fabrication.
Calcul de la taille
Lors de la création d'un dessin, il faut tenir compte du fait que la construction finie a une épaisseur de blindage avant de 40 mm à une hauteur de 320 mm et une largeur de 530 mm. Le bouclier arrière a des dimensions similaires. Les panneaux latéraux ont respectivement une largeur et une hauteur de 480 mm et 320 mm. Leur épaisseur est la même que celle de l'avant et de l'arrière. Les dimensions internes de la structure sont de 450 × 450 × 320 mm. Les parties de la ruche sont assemblées par plis.
Conception à 10 cadres:
Conception à 12 cadres:
Vue générale de la structure:
Outils et matériaux nécessaires
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- planche de menuisier (50 mm d'épaisseur en bois sec);
- contreplaqué;
- machine à bois;
- un marteau;
- pince;
- clous
- peinture;
- colle de haute qualité pour les produits en bois.
La quantité de bois nécessaire dépend des dimensions du produit sélectionné.
Caractéristiques de construction
L'assemblage de la structure doit être effectué par étapes.
Boutique
De la planche, vous devez couper les barres d'une épaisseur de 35 mm. La longueur de la poutre doit correspondre à la longueur du mur plus 25 mm de la marge. Après la pièce est collée pour obtenir les dimensions souhaitées. Il doit y avoir deux faces de 470 mm et deux faces de 445 mm de longueur, leur hauteur est de 330 mm. Ce sont des dimensions d'imbrication; La hauteur du magasin devrait être 2 fois inférieure. L'imbrication décrite est à dix images.
Plis
Pour assembler correctement la structure, il est nécessaire de faire des plis sur les petits rectangles. Selon GOST, la taille du pli est de 20 × 11 mm, mais les quartiers sont généralement sélectionnés en largeur, correspondant à l'épaisseur de la partie d'accostage. Dans ce mode de réalisation, sur une partie plus petite de l'intérieur par rapport aux bords latéraux, vous devez reculer de 35 mm. La profondeur du pli sera de 15 mm.
Pour l'installation des cadres, les plis sont effectués conformément à GOST. Ils doivent être sélectionnés dans un cercle à l'intérieur de la structure. Afin que le magasin s'adapte parfaitement au boîtier, un pli de 10 × 14 mm est réalisé dans la partie supérieure du lieu de nidification.
Les options suivantes sont fournies pour les modules complémentaires:
- partie intérieure inférieure le long des parois avant et arrière (28 × 10 mm);
- partie intérieure inférieure le long des parois latérales (18 × 10 mm);
- partie extérieure supérieure le long des parois avant et arrière (4 × 10 mm);
- partie extérieure supérieure le long des parois latérales (14 × 10 mm).
Ouverture
Le diaphragme est un panneau de séparation dans la zone de nidification. Ce devrait être deux pièces. Pour elle, un cadre est assemblé à partir de planches de la largeur de l'intérieur de la ruche et la hauteur est légèrement inférieure à la hauteur du nid. Une feuille de contreplaqué est fixée au cadre.
Logement
Le boîtier est assemblé comme le magasin décrit précédemment.
Important! Les dimensions internes des ruches à 10 et 12 cadres sont les mêmes. En règle générale, 12 cadres sont créés et, si nécessaire, deux cadres sont supprimés. Pour un plus grand nombre de cadres à réaliser, la conception est moins appropriée.
Dimensions de la construction à 10 cadres:
- bouclier avant et arrière (530 × 320 × 40 mm);
- écrans latéraux (490 × 320 × 40 mm);
- Fond de 380 mm d'épaisseur.
Dans les régions froides, des structures à 14 cadres sont utilisées. Ces produits sont le plus souvent réalisés à double paroi, car ils nécessitent une isolation supplémentaire. Double est le bas, ayant une doublure. La largeur interne de la ruche, due à l'ajout de deux cadres, augmente de 75 mm et équivaut à 510 mm. Étant donné que la conception est dimensionnelle, elle est souvent utilisée sans modules complémentaires.
En bas
Le fond est une visière qui peut être amovible ou fixe. Devant la ruche, elle dépasse de 35 mm. Voici le tableau des arrivées. Le bouclier est composé de planches de dimensions: 54 × 48 × 3,5 cm (L × W × T).
Disposition des letoks
Lors du marquage des murs de la ruche, vous devez tenir compte du fait que la paroi avant doit être 15 mm plus courte que les autres. Cet écart est un trou de robinet; il est souhaitable d'équiper la valve. Au-dessus, c'est une manche. Il est utilisé lors du nettoyage de l'abeille au printemps et pour améliorer la ventilation.
Encoche supérieure (25 mm) - un trou percé à une hauteur de 7 cm du bord supérieur du boîtier. Dans les superstructures, une encoche est découpée au centre de la paroi avant. Le diamètre est le même.
Plafond
Le plafond est composé de panneaux: 478 × 80 × 10 mm (L × W × T). Ils sont empilés en plis réalisés sur les parois avant et arrière. Pour garder le nid plus chaud en hiver, une couverture de toit est réalisée sous la forme d'une extension. Des panneaux de plafond sont installés à l'intérieur de la structure et l'espace restant est rempli d'isolant.
Dimensions de l'aisselle:
- 53,5 cm - parois avant et arrière, longueur;
- 50,5 cm - parois latérales, longueur;
- 9 cm - largeur;
- 1,5 cm - épaisseur.
Le toit
Le toit amovible peut être réalisé en différentes versions: pignon, pignon simple, plat. Il est fabriqué à partir de planches.
Dimensions du toit:
- 105 mm - hauteur de liage;
- 535 mm - parois latérales, longueur;
- 535 mm - extrémité, longueur;
- 15 mm - épaisseur.
Important! Dans la partie finale, il est nécessaire de réaliser un trou de ventilation protégé par une fine maille métallique.
Caractéristiques de garder les abeilles dans la ruche Dadan
Lors du maintien des abeilles dans les ruches Dadanov, il faut tenir compte du fait que pendant la période d'un pot-de-vin abondant, elles remplissent rapidement le nid d'abeilles de nectar, c'est pourquoi la ponte est limitée. Cela peut entraîner un affaiblissement de la famille, vous devez donc créer un magasin en temps opportun.
Le principe de garder les abeilles dans une telle maison est simple: l'hivernage des insectes a lieu dans un seul bâtiment, l'alimentation se fait à la fin de l'hiver. Au printemps, après vérification de la ruche, des cadres de cire y sont ajoutés. Lorsque la famille se renforce après l'hiver, les magasins peuvent être livrés. Leur remplacement s'effectue en remplissage.
Une telle maison s'installe simplement:
- Près de lui est une conception similaire, mais vide. 4-5 images avec couvain y sont transférées.
- Il devrait y avoir plusieurs cadres de couvain ouverts et plusieurs fermés. Le premier est pris en premier.
- Lors du déplacement des cadres, vous devez vous assurer que l'utérus reste dans l'ancienne ruche.
- Plusieurs cadres avec du miel sont ajoutés aux cadres de couvain, en les plaçant le long des bords.
- Après cela, vous pouvez continuer à travailler avec l'ancienne maison des abeilles. Des cadres vides avec une cire y sont ajoutés à la place de ceux saisis - afin qu'ils soient mélangés avec des cadres pleins.
- Le cadre avec l'utérus doit être le plus extrême par rapport aux cadres de miel.
- Une fois la cire ajoutée, posez la grille de séparation sur le boîtier et une deuxième est placée dessus.
- Après 5-6 jours, vous devez vérifier l'état du deuxième bâtiment.
- Dans une semaine, il sera possible dans le deuxième bâtiment d'ajouter le nombre d'images manquant à un ensemble complet.
Tu sais La conception moderne du cadre de la ruche a été développée en 1851 aux États-Unis par L. Langstrotom.
La construction de la ruche Dadan est donc simple et efficace. Vous pouvez facilement l'assembler vous-même, mais uniquement si le calcul correct des dimensions du produit est effectué.