L'apiculture a pour tâche principale, en particulier dans les régions à courte période de chaleur, d'augmenter la productivité. Ceci sera réalisé en augmentant la famille la plus forte en gardant 2 reines dans une ruche. Est-il possible de garder deux utérus dans une maison d'abeilles et comment le faire correctement, lire ci-dessous.
Pourquoi utiliser deux abeilles
Pour que les abeilles puissent produire du miel en excès, et pas seulement pour être utilisées dans leurs besoins (nourrir l'utérus et la progéniture), il doit y en avoir beaucoup. Pour atteindre des niveaux élevés, il faudra une famille pesant de 10 à 11 kg au total. Pour que l'essaim d'abeilles ait atteint de telles dimensions, vous pouvez utiliser un contenu utérin à deux et trois. Le plus souvent, une technique à 2 utérus est utilisée, car il n'est pas toujours possible de maintenir la coexistence pacifique d'un grand nombre d'insectes.
Tu sais En une seconde, une abeille fait 440 envergure.
La base de ces techniques est la caractéristique biologique des insectes mellifères de combiner les efforts pour atteindre un objectif commun, à savoir assurer la sécurité de l'utérus et l'engraissement des couvées.
Avantages et inconvénients
Avant de commencer à utiliser telle ou telle technique, vous devez examiner attentivement ses avantages et ses inconvénients afin de pouvoir organiser correctement le travail avec le rucher et les insectes eux-mêmes.
- Les principaux avantages des abeilles à deux utérus:
- une diminution des besoins alimentaires en hiver en raison d'une augmentation du nombre d'insectes par unité de surface et d'une augmentation de la température de l'air dans la ruche;
- l'amélioration de la qualité de la ponte de l'utérus grâce à un chauffage de haute qualité en hiver;
- amélioration des performances au printemps et augmentation de l'endurance des insectes;
- un pourcentage plus élevé d'abeilles volantes dans les familles à deux utérins;
- résistance accrue aux maladies.
- Parmi les lacunes figurent:
- difficultés à construire la ruche et besoin d'attirer un assistant;
- la difficulté de desservir ces familles et la ruche elle-même;
- augmentation de la fréquence de l'essaimage et des pousses d'abeilles.
Technologie à double paroi
L'appariement des reines est une technique artificielle pour augmenter la productivité. La famille des abeilles est clairement monarchique. Si un deuxième utérus apparaît, l'affaire se termine par l'affirmation de l'autoritarisme, à la suite de laquelle l'une des femmes décède, et la seconde n'est tout simplement pas en mesure de fournir de la couvée à 2 familles.
Dans les familles à deux utérus créées artificiellement, le territoire entre l'utérus est délibérément délimité à l'aide de divers dispositifs.
La première tâche de l'apiculteur dans le choix d'une telle méthodologie de conservation est de fournir aux insectes un logement de qualité, dans lequel:
- ils pourront se déplacer normalement;
- l'utérus ne sera pas en contact les uns avec les autres;
- au milieu de l'été, il y aura suffisamment d'espace pour une nouvelle progéniture, ce qui empêchera l'essaimage et les pousses.
Tu sais La famille des abeilles consomme 2 verres d'eau par jour.
Dans les ruches
Le principal avantage est la facilité d'utilisation de cette conception. Le plus souvent, 16 à 18 cadres sont placés dans la ruche et les cloisons sont nécessairement installées de manière à ce que l'utérus n'ait pas la possibilité d'entrer en contact. Cette technique est utilisée dans tout le quartier Velsky, où beaucoup d'apiculteurs et leurs sections vous permettent de placer la structure globale des ruches.
Placement des abeilles dans les ruches, les transats:
- Une grande famille forte est divisée en 2 parties - le nid d'abeilles, l'utérus et une partie des abeilles sont laissés dans la même zone de la ruche.
- La deuxième partie des abeilles est réinstallée dans un autre compartiment, séparé par une cloison. L'utérus fœtal est relié à cette partie de la famille et recouvert d'un capuchon. Dès que le processus d'adaptation des abeilles à l'utérus est terminé avec succès, le capuchon est retiré.
- Lorsque l'utérus commence à pondre activement, elle commence à sélectionner 3 cadres avec un couvain scellé et des abeilles actives pour former des couches. Cela aidera à éviter l'essaimage. Les cadres sélectionnés sont remplacés par de la cire.
- Un peu plus tard, vous pouvez commencer à former une deuxième famille à deux utérins en construisant une cloison en treillis entre les compartiments.
La méthode considérée implique la mobilité de la ruche pour assurer la possibilité de son déplacement vers des cultures entomophiles. Cela vous permettra de collecter plus de miel.
Pour retirer l'utérus, procédez comme suit:
- Les larves sont transférées dans des bols de cire.
- Dans la ruche, 20 treillis sont placés, sur lesquels sont placées 2 familles d'abeilles sans reines.
- Après cela, la cloison en bois est remplacée par un treillis et les larves sont accrochées dans un compartiment où il n'y a pas de couvain.
- Après 10 jours, l'utérus est retourné.
Important! Pendant une journée, une abeille peut pondre 1 000 à 3 000 œufs, ce qui doit être pris en compte lors de la formation de grandes colonies d'abeilles avec 2 reines.
En ruches multicoques
Cette conception est basée sur un modèle à boîtier unique avec un magasin développé par S. Dadan. L'élevage de familles à deux utérus dans les dadans est le schéma le plus acceptable et le plus connu pour la plupart des utilisateurs.
La ruche multi-ruches se caractérise par sa mobilité et sa facilité de démontage / montage.
Il se compose de 3 parties, dont:
- logement;
- un magasin qui est également le deuxième bâtiment;
- debout.
Il est préférable de placer 16 cadres dans un cas - cela vous permet de simplifier le travail avec la conception. Dans une telle ruche, la présence d'un maillage anti-acariens est supposée. La présence du cadre central permet un contact complet entre les abeilles des deux familles. La possibilité d'installer des palettes supplémentaires aidera à éviter l'essaimage.
Vidéo: Apiculture à deux utérus dans des ruches multicoques
Quelques nuances d'abeilles reproductrices dans une ruche multi-ruches:
- Une partie des cadres et de la liqueur mère sont placés dans un boîtier vide, puis ils le recouvrent d'une cloison.
- Le logement avec l'utérus est placé sur le dessus. Le tableau des arrivées de ce département devrait regarder dans la direction opposée.
- Après 5 jours, la liqueur mère est retirée et la partie supérieure est réglée sur le bas, orientant les planches d'arrivée de tous les compartiments d'un côté.
Par Ozerov
La ruche d'Ozerov suggère la présence de deux compartiments de nidification, divisés en deux, contenant 6-7 cadres. Entre les nids, des grilles de séparation les séparent des caisses de magasin. Les nids des nids sont fermés tout l'été, et les abeilles entrent dans la ruche par des trous de magasin. Au cœur du boîtier se trouve un joint et un support de ventilation.
Au moment de la collecte principale de miel dans le rucher, vous devez avoir 4 bâtiments supplémentaires et 64 à 80 cadres en stock. Cela évitera l'essaimage et assurera des conditions microclimatiques normales dans la ruche elle-même. Il vaut mieux que plusieurs cadres restent non remplis de miel que la même quantité n'était pas suffisante pour accueillir les abeilles.
L'essence de la méthode est la sélection opportune d'une couvée fermée et son déplacement vers le bâtiment éducatif. De plus, vous devez avoir rapidement le temps d'ajouter des enclos supplémentaires pour l'organisation des couvées anti-itinérantes.
Important! Pour assurer une dépendance rapide aux voies de migration, elles doivent être placées à la même hauteur parallèlement les unes aux autres. La distance optimale par rapport à l'encoche des bords inférieur et supérieur des murs est de 20 mm.
Selon Sviridov
La méthode de Sviridov implique l'utilisation de ruches, de transats à une entrée. L'essentiel est d'utiliser une famille forte et 2 reines. La ruche est divisée en 2 parties à l'aide d'une cloison en treillis qui permet aux insectes d'entrer en contact.
L'utérus est attaché à une partie de la famille, le couvrant initialement avec un capuchon; après 5 jours, le capuchon est retiré. En peu de temps avec cette méthode, il est possible d'obtenir 16 images avec couvain. Ils sont progressivement nettoyés, décollant tous les jours 2 avec les abeilles de service, et forment des couches qui empêchent l'essaimage.
Recommandations des apiculteurs pour l'élevage deux utérins
Quelques recommandations utiles des principaux apiculteurs:
- Pour que les abeilles développent rapidement leur force physique après l'hiver, après le premier survol, elles doivent commencer à se nourrir de sirop de sucre et de pollen. L'alimentation avec l'ajout d'une solution de «Timol» sera efficace - cela protégera les colonies d'abeilles de la propagation de la tique varroa et contribuera également à augmenter leur immunité après l'hivernage. Dosage par ruche 2,5 g de substance.
- Dans les couches sans utérus situées dans les parties supérieures, accrochez l'utérus 60 jours avant le pot-de-vin principal.
- Pour former les insectes à utiliser une laitue, ne laissez qu'une entrée spécifique ouverte et fermez le reste. Vous pouvez également traiter l'été ouvert avec le jus de mélisse, de menthe et de basilic. Ces odeurs attirent les abeilles.
- Ajoutez de nouvelles coques tous les 10 à 12 jours, en modifiant légèrement la localisation des insectes eux-mêmes, en construisant de nouvelles couches et en déplaçant une partie des abeilles de travail avec du couvain.
- Un mois avant le pot-de-vin principal, arrêtez d'effectuer toutes les manipulations afin que les familles puissent s'adapter et orienter tous leurs efforts vers une cause commune.
- Il est conseillé de ne pas laisser deux familles utérines pour l'hiver dans une ruche. Il est préférable de les réorganiser en familles ordinaires immédiatement après le pot-de-vin principal.
Important! L'utérus de la ruche doit toujours être séparé les uns des autres.
Ainsi, aujourd'hui, de nombreux apiculteurs de premier plan utilisent avec succès des techniques agricoles avec plusieurs reines. Cependant, avant d'organiser une apiculture à deux utérins, vous devez peser tous les avantages et les inconvénients des différentes techniques, ainsi que d'évaluer vos capacités à organiser les conditions nécessaires.