Un loup d'abeille (guêpe) ou philanthus est un insecte de la famille des guêpes de sable, atteignant 1,5 cm de long. Pendant la période d'actions actives, les guêpes carnivores nuisent aux familles d'abeilles et aux humains. Dans cet article de revue, nous parlerons de ce malheur commun des apiculteurs, de la possibilité de se débarrasser d'un insecte sinistre et des moyens efficaces de le combattre.
Apparence
Fonctionnalité | Femme | Masculin |
Taille du corps | 13 cm | 10 cm |
Coloration | Jaune intense | Noir jaune |
Piqûre | Il y a | Non |
Les bactéries | Il y a une moustache | Sont absents |
Mode de vie dans la nature
La tâche de chaque apiculteur est de protéger son rucher de toutes difficultés et troubles. Ayant une idée du mode de vie du philanthrope, vous pouvez évaluer le degré de danger de cet insecte.
Habitat
Le loup-garou (Philanthus triangulum) est réparti dans les régions d'Asie centrale et centrale, du Caucase du Nord, du sud de l'Ukraine, dans la voie médiane et dans les régions du sud de la Fédération de Russie.
Où nid
Le philanthrope construit ses nids principalement près des rivières. Les colonies d'insectes creusent des terriers assez profonds, jusqu'à un demi-mètre, où les femelles pondent leurs œufs tout en bas. Pour la construction de l'habitation, les femelles choisissent des sols secs et sablonneux chauffés par les rayons du soleil.
Important! Le terrier du loup guêpe ressemble à une fourmilière. Il peut être reconnu par un trou dans le sol jusqu'à 1 cm et un petit tubercule au-dessus.
Que mangent-ils
Les mâles adorent se régaler d'aliments d'origine végétale. Les femelles se nourrissent de la sève qui coule du bec d'une abeille capturée. Les larves du philanthropus se nourrissent des cadavres d'abeilles. Pour nourrir une larve de loups-guêpes, 4 à 6 abeilles sont nécessaires.
Méthodes de chasse
La tâche de nourrir la progéniture de la philanthropie incombe aux femelles. C'est elle qui part à la chasse. Cachée dans une embuscade et sentant une abeille, la femelle l'attaque et la pique. Le venin d'un insecte prédateur paralyse l'abeille. Serrant les pattes de la victime, la femelle louve atterrit. Déjà assise sur une surface dure, elle boit du nectar du goitre de la victime, et porte l'abeille dans un trou.
Caractéristiques de reproduction et de développement des larves
Un jeune philanthrope se développe depuis un certain temps. Du moment de la ponte de la femelle à la maturité, au moins un an s'écoule. Une larve émerge d'un œuf pondu, atteignant un an plus tard les dimensions d'une chenille moyenne. Une louve guêpe au cours de sa vie (et elle ne vit pas plus de 30 à 45 jours) creuse jusqu'à huit nids, où elle pond des œufs.
Pour le développement normal de la future progéniture, la femelle attache un œuf pondu aux cadavres d'abeilles déjà stockés (environ 6 à 8). La larve apparue quelques jours plus tard mange activement et se développe rapidement. Au bout de 7 à 8 jours, sa taille atteint 1 cm, après quoi commence le stade de développement du "tissage cocon".
Tu sais Contrairement à la piqûre d'abeille, la piqûre de guêpe n'a pas d'encoches, elles ne se mutilent donc pas lorsque la victime mord. Après l'attaque, ils peuvent piquer plusieurs fois.
Suit la phase nymphale, qui dure environ 10 mois, qui permet au jeune philanthrope de survivre à la rude période hivernale. Et seulement avec l'arrivée du printemps chaud, un adulte est formé à partir d'une chrysalide.
Sous-espèces et formes
Le loup d'abeille est divisé en trois sous-espèces:
- Philanthus triangulum abdelcader (Lepeletier, 1845);
- Philanthus triangulum diadema (Fabricius, 1781);
- Philanthus triangulum triangulum (Fabricius, 1775).
Forme: Philanthus triangulum f. abdelkader (Balthasar, 1954).
Important! Ne réduisez pas la menace que représente la famille des loups-guêpes pour les abeilles. Seulement une guêpe louveet ta vie peut exterminer jusqu'à 100 abeilles.
Quel danger sont
Après une morsure d'un loup tremble, une personne ressent une douleur brûlante, des démangeaisons. Un œdème apparaît également sur le site de la morsure. Un philantin ne peut menacer la santé humaine que si la victime est allergique à la piqûre de cet insecte.
Où ces dommages font-ils plus de dégâts au rucher qu'aux humains? Des philanthropes d'abeilles attaquent à la fois la collection de miel et le rucher lui-même. Avec la propagation massive d'insectes nuisibles, les abeilles présentent un comportement passif, elles arrêtent de voler derrière le nectar. Tout cela nuit à la famille des abeilles: l'utérus cesse de pondre et toute la colonie s'affaiblit.
Comment y faire face
Si vous tombez sur un nid de loups-guêpes, les méthodes de combat efficaces décrites ci-dessous viendront à la rescousse.
Chimique
La guêpe prédatrice peut être contrôlée avec des produits chimiques. Ayant découvert le nid des loups guêpes, il faut traiter l'entrée avec des produits chimiques. Utilisez une solution de disulfure de carbone ou l'insecticide hexachloran. Un agent chimique peut être versé directement dans le trou d'un loup d'abeille.
Tu sais Le frelon est la plus grande des guêpes publiques, ses dimensions atteignent 55 mm de long.
Destruction manuelle
La façon la plus simple de se débarrasser des abeilles prédatrices - les tapette à mouches extermination mécanique. En détruisant une femelle, vous priverez la nourriture de ses larves et garantirez la sécurité du rucher.
Une autre méthode simple pour traiter avec un philanthrope est destruction de la maison d'un insecte. L'essence de la méthode est de bloquer l'accès de la femelle louve aux larves. À cette fin, enfouissez l'entrée du trou, creusez le sol avec des nids et plantez une partie de leur résidence avec des herbes vivaces.
Ainsi, de nombreux outils ont été développés pour lutter contre le loup-garou sinistre, et tous sont assez efficaces. L'alternance de méthodes de lutte manuelles et chimiques vous sauvera, vous et votre rucher, du danger.