Le pigeon est un oiseau très commun. Certains vivent dans des animaux de compagnie comme animaux de compagnie, d'autres vivent gratuitement. Beaucoup sont intéressés par combien ils vivent. Voyons cela.
Quel âge et comment vivent les colombes?
La vie des pigeons varie considérablement selon qu'ils vivent seuls ou à côté d'une personne.La vie à la maison et dans la rue est également très différente - les oiseaux domestiques ont toujours accès à la nourriture, tandis que ceux qui vivent dans la rue doivent décider par eux-mêmes.
Dans la nature
À l'extérieur, les pigeons préfèrent s'installer dans de grands espaces, car ils aiment la liberté - l'exception est les oiseaux, dont la chaîne est la montagne. Comme la probabilité de devenir victime d'un prédateur est très élevée, les oiseaux se comportent très soigneusement, parfois presque paranoïaques. Si possible, ils s'installent sur la côte pour avoir un accès sans entrave à l'eau.Les insectes et les vers de terre se nourrissent. L'espérance de vie moyenne est de 5 ans.
Tu sais La plupart des pigeons vivent sur le continent eurasien.
Rue
C'est déjà plus facile pour les pigeons vivant en milieu urbain: beaucoup moins de prédateurs vivent en ville et le gaspillage alimentaire est une bonne source de nourriture. L'eau reste souvent des gens - comme alternative, les oiseaux peuvent utiliser les fontaines et les lacs dans les parcs comme abreuvoirs.
En raison de conditions plus légères par rapport aux individus sauvages, les pigeons urbains sont beaucoup moins prudents et moins effrayés par les humains. Ils préfèrent nicher sur les toits des immeubles de grande hauteur et dans les bâtiments abandonnés. Ils vivent en moyenne environ 12 ans.De plus, les pigeons urbains, grâce à leur résidence à long terme dans les mégalopoles, développent une résistance à de nombreuses maladies et émissions nocives, telles que les gaz d'échappement - les oiseaux sauvages dans des conditions similaires connaîtront immédiatement une détérioration de leur santé.
Tu sais Un phénomène assez courant est l'accouplement d'animaux de la rue avec des animaux domestiques. Les premiers, après de tels contacts, augmentent l'espérance de vie.
Fait maison
À la maison, la vie des oiseaux est aussi simple que possible. Une personne les regarde, fournissant de la nourriture et de l'eau. Le régime alimentaire se compose généralement d'aliments, ce qui le rend équilibré à la fois en termes de nutriments et en termes d'apport alimentaire uniforme toute la journée. Dans la maison, vous ne devez pas avoir peur des prédateurs, mais parce que les oiseaux se comportent très calmement et sont ouverts à l'interaction avec les humains. Leur santé est peu menacée, et en cas de maladie, l'oiseau reçoit l'aide du propriétaire ou du vétérinaire.De plus, de nombreuses races domestiques sont le résultat d'une reproduction, au cours de laquelle la santé et la survie des oiseaux ont progressivement augmenté. Ils vivent jusqu'à 20 ans.
Qu'est-ce qui affecte la durée de vie d'un pigeon?
La durée de vie d'un pigeon est déterminée par un certain nombre de facteurs:
- conditions climatiques;
- la disponibilité de nourriture et d'eau;
- caractéristiques de l'oiseau;
- race de pigeon;
- vaccination;
- prédisposition génétique ou résistance aux maladies et aux influences de l'environnement;
- la présence de prédateurs dans l'habitat.
Important! Les personnes vivant dans la rue peuvent être porteuses de maladies et, par conséquent, le contact avec elles n'est pas souhaitable.
Comment déterminer l'âge d'un pigeon?
La façon la plus simple de déterminer l'âge est d'accrocher un oiseau avec une date et une heure sur la patte juste après la naissance.
Si un tel événement est impossible à mener, les ornithologues ont recours à plusieurs astuces:
- à l'âge de 2,5 mois, l'oiseau peut crier ou roucouler;
- à 5 mois, le désir sexuel apparaît pour la première fois;
- à 6 ans, moins souvent à 7 mois, la première mue se produit;
- à l'âge de 4 ans, un grossissement de la cire et des anneaux oculaires se produit;
- à l'âge de 5 ans, un changement de couleur se produit et la pigmentation des jambes s'affaiblit.
Tu sais Des pigeons ont été utilisés pour transmettre des nouvelles par César et Gengis Khan.
Pigeons centrifuges
Malgré leur espérance de vie relativement modeste (5 ans pour les individus sauvages, 12 pour les urbains et 17 pour les domestiques), certains représentants de pigeons ont montré des résultats vraiment impressionnants. Par exemple, Valerie Wittingham a gardé à différents moments des oiseaux qui ont vécu jusqu'à 22, 23 et 25 ans (l'âge de ces derniers n'a pas été vérifié depuis 2013, ce qui signifie que l'oiseau peut encore être vivant). Selon des rapports non confirmés, certains éleveurs de certains individus ont survécu à 35 ans.Pour un oiseau libre, la vie est pleine de difficultés et donc éphémère. Pour les urbains, et plus encore les domestiques, c'est beaucoup plus long, grâce au départ d'une personne.