Pendant des décennies, le blé a été considéré comme la culture centrale. Le bien-être et l'indépendance de nombreux pays dépendent dans une plus large mesure de sa productivité, ainsi que de la qualité du grain cultivé. C'est pourquoi les technologies agronomiques pour la culture de cette plante accordent une attention particulière. L'article décrit en détail comment et pourquoi nourrir le blé avec de l'urée après la floraison, et décrit également tous les avantages et inconvénients de ce mélange minéral.
Propriétés de l'urée
Par urée (urée), il est habituel de désigner un composé chimique spécifique, qui est un diamide d'acide carbonique. La substance a la forme de cristaux blancs sans odeur spécifique, solubles dans presque tous les solvants, y compris l'eau et l'éthanol. Dans son essence, l'urée est un engrais synthétisé chimiquementobtenu au cours de la réaction de Bazarov avec la participation d'ammoniac et de dioxyde de carbone. Dans l'environnement naturel, une substance se forme comme produit final du métabolisme des composés protéiques chez les animaux et les poissons.
En agriculture, la substance est utilisée comme engrais minéral central.. L'urée, environ 40 à 50%, est constituée d'azote facilement assimilable par les plantes qui, avec une utilisation périodique, peut satisfaire complètement le besoin d'espèces cultivées dans cet élément. Au final, cela permet d'améliorer la productivité du blé d'hiver, du blé de printemps et d'autres cultures de 30 à 40%.
Malgré son origine artificielle, l'urée est considérée comme l'engrais chimique le plus sûr.. Toutes sortes de pansements, même avec des solutions saturées, n'entraînent pas d'effets secondaires graves pour l'environnement. Étant donné que, contrairement à d'autres composés, l'urée ne contient pas de toxique spécifique du biuret (contrairement aux autres engrais azotés), ce qui lui permet d'être utilisé pendant toute la période de végétation des plantes.
Tu sais Le blé est considéré comme l'une des premières plantes cultivées. Son élevage artificiel a commencé il y a 10 000 ans, tandis que le sud-est de la Turquie moderne est considéré comme le centre de distribution culturelle à travers le monde.
Pourquoi se nourrir après la floraison
Malgré le fait que le blé n'a besoin d'une abondance de nutriments que pendant la période de germination, le tallage et aussi la phase de sortie dans le tube, le pansement après la floraison est également très important pour lui. Cela affecte particulièrement les rendements des cultures, car un manque d'azote à ce moment peut être la principale raison de la baisse de la productivité des cultures.
Après la floraison, une formation active a lieu, ainsi qu'une nouvelle coulée de grain. Dans cette phase de développement, il est vital pour les plantes d'avoir un appareil photosynthétique puissant et fonctionnant sans interruption, grâce auquel se produit la synthèse de substances importantes. Son rôle dépend dans une plus large mesure de formations spécifiques - les chloroplastes, qui contiennent un élément photosynthétique - la chlorophylle. Et leurs activités et leur éducation dépendent de la nutrition azotée.
C'est pourquoi même une seule alimentation supplémentaire après la floraison permet d'augmenter la taille des oreilles, ainsi que d'augmenter leur productivité. Au final, le grain récolté se distinguera par une masse accrue et d'excellentes caractéristiques de qualité. Dans le même temps, on peut s'attendre à un fort entraînement de la quantité de gluten et de composés protéiques dans la culture.
Avantages et inconvénients du pansement à base d'urée
Tout agent protecteur ou engrais existant sur le marché a ses avantages et ses inconvénients, et l'urée ne fait pas exception à cet égard. Chaque agriculteur doit posséder pleinement ces connaissances, car l'opportunité et le succès de l'utilisation de tel ou tel moyen en dépendent souvent.
- Les principaux avantages de cet engrais sont:
- la possibilité d'utilisation sous forme sèche, ainsi qu'en solution;
- haute digestibilité par les plantes;
- sécurité environnementale;
- dommage minimal aux plantes même en cas de dépassement de la norme recommandée;
- effet garanti indépendamment du climat et d'autres facteurs;
- a un effet insecticide.
- L'urée n'a pas beaucoup d'inconvénients, mais ils existent toujours. Ceux-ci comprennent, tout d'abord, les éléments suivants:
- il peut provoquer une inhibition de la germination des graines;
- si la technologie n'est pas respectée, l'urée émet de l'ammoniac, qui est extrêmement nocif pour les jeunes plants à faible immunité;
- la substance nécessite des conditions de stockage particulières;
- l'urée ne doit pas être mélangée à d'autres engrais ou produits phytopharmaceutiques.
Dates et taux d'application d'engrais
Pour obtenir des indicateurs optimaux de rendement et de qualité des grains, la vinaigrette supérieure de blé après la floraison est effectuée au moins 2 fois. Les périodes optimales pour cela sont considérées comme les phases d'oreille (une semaine après la floraison) et le chargement du grain. Cependant, le pansement supérieur peut être effectué avec une plus grande fréquence, jusqu'à la maturité du lait de la récolte. Dans le même temps, au moins 2-3 semaines doivent s'écouler entre les procédures, car la négligence de ces termes peut avoir un effet néfaste sur la culture.
Vidéo: éviter les brûlures de blé en se nourrissant d'urée
Lors de l'alimentation du blé, les normes statistiques moyennes utilisées pour les engrais et autres cultures doivent être utilisées. Pour ce faire, il suffit d'utiliser environ 25-30 kg d'engrais par hectare de lits.
Important! Vous ne devriez pas en faire trop avec un pansement supérieur avec du carbamide, lorsqu'une substance est sursaturée dans l'environnement, l'équilibre entre l'activité d'augmentation de la masse verte et le rendement est modifié. Et cela conduit dans la plupart des cas à une baisse de la productivité du blé.
Comment se nourrir
Afin de fournir au blé d'hiver et de printemps la quantité requise d'azote, après la floraison, l'urée est introduite en utilisant la méthode dite foliaire (feuille). Pour cela, des solutions de travail spéciales pour la pulvérisation sont préparées à partir de granulés secs, avec un calcul de 50 g d'urée pour 10 l d'eau. Environ 15 à 20 m² de cultures sont généreusement traités avec ce mélange.
Les solutions d'urée sont basées sur la technologie stricte du pansement foliaire. Pour ce faire, il suffit de respecter les règles suivantes:
- l'urée est introduite à une température non inférieure à + 20 ° C et est obligatoire avec suffisamment d'humidité du sol;
- le meilleur moment pour cela est considéré comme tôt le matin ou le soir; par temps nuageux, le traitement peut être effectué tout au long de la journée;
- la pulvérisation est effectuée à l'aide de dispositifs spéciaux, la solution doit être broyée en gouttes de taille minimale;
- toute la masse verte, y compris la tige, est soumise à un traitement;
- pour que le pansement à base d'urée affecte le blé aussi efficacement que possible, ils doivent être combinés avec une supplémentation de culture avec des mélanges de phosphore, ainsi qu'avec des micro-éléments complexes à base de zinc et de cuivre.
Important! Tous les travaux doivent être effectués en utilisant un équipement de protection individuelle. L'urée peut libérer des fumées d'ammoniac toxiques pour l'homme.
Le carbamide peut-il être utilisé pour semer du blé
Comme décrit ci-dessus, l'urée est considérée comme l'une des sources d'azote les plus efficaces et les plus sûres pour les plantes. Sans cette substance, il est impossible d'imaginer la formation de composés protéiques, qui affecteront directement l'activité de croissance de la masse verte des plantes. Voilà pourquoi l'utilisation de cet engrais pour le semis est non seulement acceptable, mais également considérée comme une condition nécessaire pour une bonne récolte.
Ses taux de consommation sont de 50 à 60 kg / ha, alors qu'en cas d'utilisation de mélanges organiques, ce chiffre devrait être réduit d'environ 20 à 30%. L'urée est introduite directement pendant ou peu de temps avant le labour du sol. La substance est très volatile, c'est pourquoi la dispersion de granules à la surface du sol sans labour profond rend la procédure inutile.
Tu sais Erik Watson, de Nouvelle-Zélande, détient le record mondial pour l'augmentation des rendements de blé. L'agriculteur de sa parcelle a réussi à atteindre un indicateur de 16,7 t / ha, soit environ 2 fois plus que le rendement moyen.
L'azote est l'un des principaux composés nécessaires aux cultures hautement productives tout au long de la saison de croissance. Ce besoin de chimie agricole moderne peut être satisfait avec l'aide de l'urée, qui est considérée non seulement comme la plus efficace, mais aussi comme un composé sûr pour l'environnement. Il est introduit à tous les stades de la croissance du blé, jusqu'à la maturité du lait des épis, grâce auquel il est possible d'obtenir des rendements maximaux et uniquement de gros grains de haute qualité.