Le chèvrefeuille est souvent perçu comme une plante exclusivement décorative, capable de décorer le jardin uniquement comme un élément de l'aménagement paysager. Cependant, en plus de son aspect attrayant, la culture apporte de délicieux fruits, riches en vitamines et minéraux, à partir desquels une confiture incomparable est préparée en Sibérie. L'une des variétés, qui incarne bon nombre des avantages de la culture, est Kamchadalka.
Description des variétés de chèvrefeuille Kamchadalka
Kamchadalka est un cultivar de chèvrefeuille comestible obtenu par pollinisation naturelle et sélection subséquente par sélection de plusieurs semis de l'espèce sauvage du Kamchatka.
Historique de sélection
En 1984, un nouveau cultivar de chèvrefeuille, Kamchadalka, a été envoyé pour des tests de variétés d'État. Un travail de reproduction a été effectué dans la pépinière la plus septentrionale de Sibérie occidentale - point fort de Bakcharsky. Kamchadalka est un descendant direct de son parent sauvage - le chèvrefeuille du Kamchatka. Les travaux de sélection ont été menés par A.T. Tkachev et I.K. Gidzyuk.
Le travail des éleveurs n'a pas été vain, et après neuf ans d'épreuves, Kamchadalku a été zoné dans les régions de la Russie.
Aspect, caractéristiques des baies
Le kamchadalka est une variété de mi-saison; les dates de récolte vont de fin juin à début juillet. La maturation des baies ne peut pas être qualifiée de conviviale, elle est étirée, donc pour une récolte complète, vous devez cueillir le fruit plusieurs fois, car il mûrit. Les avantages incontestables de la variété incluent le début précoce de la fructification - déjà dans la deuxième saison après la plantation. La fructification maximale commence avec la troisième ou la quatrième année de vie de la plante.
Le buisson est de taille compacte et a une couronne étroite et épaisse. En règle générale, la hauteur de la plante est d'environ 1,5 m. Les branches verticales sont longues et régulières, à gros bourgeons. Les feuilles sont étroites, de petite taille, avec une surface verte terne. Une inflorescence consiste en une paire de petites fleurs jaunes.
Dans certains cas, le rendement peut atteindre jusqu'à 2,8 kg. La résistance à l'hiver est élevée, bien qu'il existe des variétés de chèvrefeuille avec une résistance encore plus grande au gel. Dans la plupart des régions, à l'exception des latitudes les plus septentrionales et de certaines régions de la Yakoutie, la variété n'a pas besoin d'abri.
Les indicateurs de rendement, en comparaison avec d'autres représentants de la culture, peuvent être appelés moyens - jusqu'à 1,5 kg par buisson.
Les baies de grande et moyenne taille atteignent une longueur de 2,3–2,7 cm. La masse approximative du fruit est de 1,2 g. La forme de la baie est traditionnelle pour toutes les variétés comestibles - allongée, rappelant une cruche. La peau est fine et délicate, recouverte de dépôts de cire. La pulpe est fibreuse, juteuse, a un goût sucré avec une légère acidité agréable et quelques notes d'amertume, qui, cependant, ne gâchent pas l'impression générale. Les experts attribuent à Kamchadalka de 3,8 à 4,6 points pour le goût, selon la zone de culture.
Les baies sont riches en minéraux et vitamines. Le contenu de certaines substances (dans 100 g):
- sucre - jusqu'à 14%;
- acide - 2,5%;
- Vitamine C - 52 mg;
- Vitamine B1 - 40 mg;
- solides - 5,5 à 7,8%.
De plus, la variété a un arôme merveilleux.
Parmi les autres caractéristiques les plus importantes des baies, il convient de noter qu'elles sont très bonnes, par rapport à d'autres variétés, en conservant la qualité et la portabilité. De plus, les baies ne s'effritent pas après maturation, ce qui est caractéristique de nombreuses autres variétés de culture.
Avantages et inconvénients de la variété
- Selon les jardiniers, Kamchadalka présente les avantages suivants:
- goût assez élevé et qualités commerciales de la variété;
- forte résistance à l'hiver;
- assez bon stockage et transportabilité;
- fruits de grande taille, non sujets à la perte après maturation;
- les baies mûres ne se fanent pas longtemps sur les branches;
- merveilleuses qualités décoratives.
- Les inconvénients inhérents à la variété:
- pas les rendements les plus élevés;
- mûrissement prolongé et inamical;
- les baies sont difficiles à séparer des tiges, ce qui fait que la peau est endommagée et que la durée de conservation de la récolte est réduite;
- la nécessité de la culture des pollinisateurs;
- la pollinisation est fortement influencée par le temps - s'il y a beaucoup de précipitations, la productivité diminue.
Tu sais Il est assez simple de distinguer les variétés comestibles de chèvrefeuille de toutes les autres: une baie adaptée à la nourriture est de couleur bleu foncé ou noire et a une forme allongée en forme de fuseau. La forme décorative et sauvage de l'espèce a des fruits qui poussent par paires d'une forme sphérique, orange ou rouge, mieux connu sous le nom de «goji».
Technologie agricole
La technique agricole pour cultiver le Kamchadalki est généralement simple. La variété est sans prétention, ne nécessite aucun soin particulier. Des difficultés croissantes ne peuvent survenir que dans les régions du sud. En raison du climat (un grand nombre de jours ensoleillés, des températures élevées), la culture peut fleurir à plusieurs reprises. Les fruits auront le temps de mûrir avant le début du froid, mais cela affecte négativement les bourgeons de la prochaine saison - ils deviennent faibles et souvent malades.
Un autre problème de croissance des cultures dans le sud est le dégel hivernal. Littéralement dans les trois à cinq jours de temps chaud, les reins peuvent se réveiller, puis les gelées nouvellement frappées les détruiront simplement. En conséquence, il y a de grandes chances de rester sans récolte en été.
Le chèvrefeuille réagit très rapidement à l'apparition de la chaleur, réagissant à cela en réveillant les reins.
Choisir un lieu et du matériel de plantation
Malgré le fait que la variété tolère bien les gelées, elle réagit moins bien aux différences de température saisonnières et quotidiennes. Pour cultiver Kamchadalki parfaitement protégé du vent et ouvert aux zones ensoleillées. Dans ce cas, les eaux souterraines doivent se trouver suffisamment profondément - pas plus près que 1,2–1,5 m de la surface.
Comme la plante a besoin d'être protégée du vent et possède de bonnes qualités décoratives, elle peut être cultivée le long des clôtures, du côté sud ou sud-est de la maison ou d'autres structures. Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans une pépinière de confiance ou auprès d'éleveurs de bonne réputation. L'option la plus appropriée est celle des semis d'un an.
Important! Une colline avec un sol sec pour la reproduction de Kamchadalki ne convient pas. Ces conditions de croissance peuvent provoquer la croissance de pousses latérales et de masse verte, et la culture peut ne pas fleurir du tout.
Vous pouvez les reconnaître par les signes suivants:
- la plante doit avoir 2-3 branches saines, la hauteur de la cime est de 35–45 cm;
- les branches doivent être flexibles, sans signes de maladie et de sécheresse, une légère exfoliation de l'écorce est autorisée;
- il devrait y avoir des bourgeons vivants sur les branches;
- les racines sont développées, assez humides, blanches, avec une odeur caractéristique de la terre.
De plus, le matériel de plantation avec un système racinaire fermé (dans le conteneur) est très bon.
Atterrissage et soins
En automne, Kamchadalka est planté fin septembre ou dans les dix premiers jours d'octobre. Avant les gelées, les semis doivent prendre racine. La plantation de printemps est effectuée lorsqu'une température stable plus est établie dans votre région (y compris la nuit). Cependant, le moment de la plantation doit être amélioré afin que les plantes ne commencent pas à fleurir les bourgeons.
Tout d'abord, vous devez préparer un site pour l'atterrissage. Si vous décidez de planter Kamchadalka à l'automne, vous devez commencer les travaux préparatoires environ 3 à 4 semaines avant la date prévue. Il est plus judicieux de préparer le terrain pour la plantation de printemps plus tard - pendant les travaux d'automne dans le jardin. Tout d'abord, le site choisi pour la plantation est déterré, tous les déchets végétaux, y compris l'herbe, les feuilles, les tiges, les racines et les fruits, en sont retirés.
Lorsque vous creusez, vous devez briser de grosses mottes de terre à la taille d'une cerise.
Pour chaque mètre carré de terre excavée, les engrais suivants sont appliqués:
- compost ou humus - 1 seau;
- superphosphate - 150 g;
- nitrate d'ammonium - 50 g;
- cendre de bois - 0,5 l.
Le mélange doit être uniformément dispersé sur le sol, à l'aide d'une fourche, tournez la couche supérieure du sol afin que le vent ne dissipe pas les engrais.
Si nécessaire, vous devez modifier légèrement la composition du sol, le rendant plus adapté à la culture de Kamchadalki:
- lors du creusement, ajoutez 1 à 2 tasses de chaux hydratée, de farine de dolomite ou de poussière de ciment par 1 m² au sol avec une acidité élevée;
- dans le sol avec une réaction alcaline (pH & gt; 7,0), ajouter quelques seaux de tourbe acide pendant le creusement;
- si le site de votre choix a de mauvaises propriétés de drainage (le sol est lourd), ajoutez 2 seaux de sable de rivière sec.
Deux semaines après les procédures décrites, lorsque l'engrais est absorbé par le sol, vous pouvez commencer à creuser les puits de plantation.
Le schéma d'atterrissage est simple:
- espacement des rangs - 2 m;
- la distance entre les buissons - 1,5 m;
- dimensions de la fosse - 40 × 40 × 50 cm.
Au moins trois buissons doivent être situés dans une rangée, en raison du besoin de pollinisation croisée. Creuser un trou, mettre la couche supérieure de gazon sur le côté, il sera nécessaire de préparer un substrat fertile.
En plus du gazon, pour faire un mélange, vous aurez besoin de:
- fumier pourri - 1 seau;
- superphosphate - 1/2 tasse;
- sulfate de potassium - 1/3 tasse;
- cendre de bois - 2 tasses.
Les composants énumérés doivent être soigneusement mélangés avec un seau de terre gazonnée sélectionné dans la fosse.
Une couche de drainage de 7 à 10 cm d'épaisseur doit être posée au fond de la fosse.La pierre concassée, l'argile expansée, la brique cassée, le sable de rivière peuvent être utilisés comme matériau de drainage. Au-dessus de la couche de drainage, étalez une lame du substrat préparé. Le sommet de la butte doit se trouver à 4 à 6 cm sous le bord de la fosse, et le bord de la colline doit être à environ la moitié de la profondeur de la fosse. La fosse est soigneusement arrosée avec 1 à 1,5 seau d'eau et laissée pendant 7 à 10 jours.
Une fois que la fosse et la colline se sont installées (après 1 à 1,5 semaine), vous pouvez commencer à atterrir:
- Quelques heures avant la plantation, trempez le système racinaire du plant dans une solution à 0,1% "Hétéroauxine».
- Inspectez la fosse d'atterrissage - si la glissière s'est stabilisée, ajoutez-la à son niveau d'origine.
- Placez le semis sur le dessus du talus de sorte que le collet racinaire s'élève de 3 à 5 cm au-dessus du sol. Ensuite, à toutes les étapes de la plantation, contrôlez l'emplacement du collet - après la fin de la procédure de plantation, il doit être de 3 à 5 cm au-dessus du sol.
- Les racines des semis sont redressées, les déposant sur les pentes de la butte, elles sont couvertes de terre, battues. S'il y a un substrat fertile, remplissez-le avec. Si le mélange fini n'est pas laissé ou pas assez, prenez la terre du fond de la fosse, que vous avez déposée séparément lors du creusement.
- Saupoudré de fosse en terre 2 seaux d'eau tiède et de paillis. Pour le paillis, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de la paille, des aiguilles hachées ou petites.
Une jeune plante est arrosée si nécessaire - dès que le sol sous le buisson commence à sécher, elle est humidifiée. Un Kamchadalka adulte est arrosé en moyenne tous les 10 à 12 jours. Dans le cas des étés secs, la fréquence d'irrigation peut être augmentée. Il est préférable d'appliquer la méthode d'aspersion à l'eau tiède. Les 2 premières années, Kamchadalka ne nécessite pas de pansement supérieur, si elles ont été faites pendant la plantation. À l'avenir, vous pouvez le faire avec du bio avec un petit ajout de minéraux.
Le tout premier pansement printanier est introduit lorsque la neige commence à fondre. Pour ce faire, dissolvez 1 cuillère à soupe dans 10 l d'eau. l l'urée et arrosé chaque buisson avec ce volume de fonds. Au début du printemps, un seau d'humus est introduit sous chaque plante. Vous pouvez utiliser l'infusion de volaille ou de fumier.
Préparez-le comme suit:
- Un demi-seau d'excréments est versé sur le dessus avec de l'eau, bien mélanger et mettre dans un endroit sombre et chaud.
- Après un certain temps, vous sentirez une odeur caractéristique qui indique la préparation du produit. L'infusion est bien mélangée et diluée avec de l'eau 1:10.
- Le produit résultant est arrosé autour de la brousse, la norme pour une plante est de 10 litres.
Des engrais minéraux au début du printemps, vous pouvez utiliser du nitrate de nitrate (2 c. L., dissous dans un seau d'eau, par buisson). Peu avant la floraison, pulvérisation de préparations du type "Mortier"Ou"Aquarin". Un bon moyen de pansement foliaire est ce mélange: une cuillère à soupe de superphosphate et d'acide borique, 1/2 cuillère à café de sulfate de cuivre dissous dans un seau d'eau.
Il est nécessaire de pulvériser la plante de manière traditionnelle. Lors des travaux d'automne dans le jardin, chaque buisson est arrosé d'un seau d'eau dans lequel se dissout un verre de cendre de bois.
Caractéristiques de pollinisation
La description de la variété sera incomplète, sinon pour dire que Kamchadalka est auto-stérile. Pour la pollinisation, elle a besoin de buissons voisins de la même espèce, proches en termes de variétés à fleurs.
Tu sais Le chèvrefeuille est l'une des cultures maraîchères les plus durables et les plus fructueuses. Si planté buisson dans un endroit approprié et un soin approprié, la plante peut porter des fruits de 30 à 120 ans.
Parmi les pollinisateurs possibles, on peut distinguer les variétés suivantes:
- Parabel;
- À la mémoire de Gijuk;
- Broche bleue;
- Cendrillon et al.
Il est préférable de planter Kamchadalka en l'alternant avec une ou plusieurs des variétés répertoriées.
Par exemple, dans une petite zone de 6 m² (3 × 2 m), vous pouvez planter 4 buissons Kamchadalki dans les coins et au milieu des côtés de trois mètres - le long du buisson d'une ou de plusieurs des variétés répertoriées.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété est résistante à la plupart des maladies et des attaques de ravageurs. Cependant, dans certains cas (plantation dense, étés pluvieux ou arrosage excessif, carence en fertilisation), la plante peut être vulnérable à certaines maladies.
Toutes les maladies des plantes sont divisées en:
- bactérien (cancer des racines et des tiges);
- viral (mosaïque, bouclé, balai de sorcière, etc.);
- fongique (ramulariose, toutes sortes de taches, anthracnose, mildiou, flétrissement, pourriture grise, etc.).
Les maladies causées par des champignons sont traitées avec des fongicides selon les instructions.
Les maladies bactériennes ne présentent pas de danger significatif, leur pathogène meurt assez rapidement en milieu naturel, notamment lors de la fertilisation (les microbes ont le plus peur des engrais phosphorés). Les virus ne sont pratiquement pas traitables, la plante affectée doit être éliminée le plus rapidement possible à l'extérieur du jardin et détruite.
Il est également nécessaire d'éliminer tous ses résidus, et certains experts recommandent de ne pas faire pousser de plantes dans cet endroit pendant les 4 à 5 prochaines années. Les principales procédures sont effectuées au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler et à l'automne, après la chute des feuilles. Cependant, si nécessaire, des traitements supplémentaires sont effectués, mais au plus tard 2 à 3 semaines avant la récolte.
Pour le traitement des maladies, de tels médicaments sont utilisés:
- Bordeaux liquide (3%);
- HOM;
- "Fundazole";
- "Vitesse";
- "Topaze" et autres.
Le plus grand danger pour la plantation de chèvrefeuille est représenté par les pucerons et les mouches du chèvrefeuille. Pour détruire les ravageurs et leurs larves, les médicaments suivants sont utilisés:
- soufre colloïdal (1%);
- "Decis";
- "Karbofos";
- "Actellicus";
- "Fufanol";
- "Fitoverm" et autres.
Des insecticides et des acaricides sont utilisés pour tuer les ravageurs tout au long de la saison de croissance, si nécessaire.
Il existe un assez grand nombre de méthodes traditionnelles de lutte contre les maladies et les ravageurs:
- plantez des soucis, du calendula ou de l'ail autour du chèvrefeuille;
- traitement foliaire avec des solutions de soude et d'iode, des teintures d'ail, de moutarde, de tabac, de chélidoine, de cendre;
- ébouillanter la plante avec de l'eau bouillante (80 ° C);
- pulvérisation de savon vert.
Il est bien connu que le traitement d'une maladie est beaucoup plus difficile que sa prévention.
Tu sais La variété de chèvrefeuille de Wiliga, du nom de la rivière du même nom qui coule dans la région de Magadan, peut tolérer des gelées jusqu'à –50°C. De toutes les cultures fruitières, le chèvrefeuille est à juste titre considéré comme l'un des plus résistants à l'hiver: sa végétation commence à une température quotidienne moyenne de +3°C, et il fleurit à +9°C.
Les mesures préventives les plus simples aideront à minimiser les risques de développer des maladies et des ravageurs:
- nourrir régulièrement les plantations - l'application d'engrais en temps opportun augmente l'immunité;
- enlever les mauvaises herbes - non seulement de la zone où pousse le chèvrefeuille, mais aussi du jardin en général;
- au début du printemps et en automne, retirez tous les débris végétaux;
- Effectuer des éclaircies et des coupes régulièrement - ne pas laisser apparaître de pousses trop épaisses;
- acheter des plants en pépinière et auprès d'éleveurs de bonne réputation.
Recadrer et façonner la couronne
Coupez Kamchadalka pendant les travaux d'automne dans le jardin. Seuls les buissons adultes, à partir de 6 ans ou plus, sont taillés.
La procédure est la suivante:
- Retirez toutes les pousses de racines. Les branches fortes avec un grand nombre de bourgeons ne se touchent pas.
- Retirez les pousses malades, sèches, endommagées et faibles.
- Retirez toutes les branches qui poussent à l'intérieur et vers le bas. Après la procédure, le buisson ne doit être constitué que de branches droites saines qui grandissent et sortent.
- Au printemps, la brousse est inspectée pour la présence de pousses gelées - s'il y en a une, elle est enlevée.
Se préparer pour l'hiver
Le chèvrefeuille est une culture résistante à l'hiver; dans la plupart des régions en croissance, il n'a pas besoin d'abri. La variété résiste normalement à des gelées assez fortes et prolongées qui n'affectent pas la poursuite de la fructification et la productivité de la plante. Une fois la neige tombée, vous devez en collecter davantage et la jeter entre les buissons. De plus, à l'automne, vous devez changer le paillis en mettant une nouvelle couche de 10 à 13 cm d'épaisseur.
Si votre région a des températures hivernales basses, ce n'est pas rare, vous pouvez faire pousser des plantes.
Récolte et transport
La maturation de la récolte de Kamchadalka est progressive - afin de couper complètement les baies, il sera nécessaire de compléter 2-3 procédures de collecte. Contrairement à la plupart des autres variétés de culture, les fruits de Kamchadalka ne tombent pas après la maturation, mais s'accrochent plutôt aux branches pendant une longue période sans perte de commercialisation.
Comme vous le savez, le chèvrefeuille ne s'applique pas aux cultures dont les fruits sont stockés pendant une longue période, mais Kamchadalka, par rapport à d'autres variétés, se compare favorablement à cette qualité. Néanmoins, même dans des conditions idéales, la récolte ne peut pas être conservée fraîche pendant plus d'une semaine.
Important! Une caractéristique de la variété est la difficulté de séparer les baies des tiges, de sorte que le fruit est détaché de la branche avec la queue, sinon la surface endommagée ne permettra pas de garder la récolte pendant longtemps.
Pour la récolte, il est préférable d'utiliser des paniers à bardeaux, des plateaux de placage ou d'autres conteneurs similaires. Vous ne devez pas collecter plus de deux kilogrammes de baies dans un récipient, tandis que le récipient ne doit pas être rempli au maximum. Se conformer à cette règle est particulièrement nécessaire si vous prévoyez de transporter des conteneurs avec une récolte ou si vous les stockez en plusieurs niveaux.
Remplissez le réservoir environ 3/4 du volume et réservez, dans un endroit ombragé. Il est impossible de verser des baies d'un récipient à un autre si vous ne les mangez pas ou ne les transformez pas immédiatement. Ne mettez pas les baies entières correctement cueillies et celles dont la surface a été endommagée pendant la récolte ou qui n'ont pas de tiges dans un récipient.
Lors de la collecte du chèvrefeuille, tenez la branche d'une main, pincez doucement les baies de l'autre sur la tige, en les cassant à la base.
Il existe 4 options principales pour utiliser le recadrage (sans compter les ventes ou les rafraîchissements):
- manger frais;
- recycler;
- geler;
- sécher.
En ce qui concerne la transformation, à partir de chèvrefeuille, vous pouvez faire de la confiture, de la confiture, de la gelée, des fruits cuits, broyer avec du sucre, presser le jus. Les fruits accompagnent bien les fraises - bouillies et crues, râpées avec du sucre. À partir de ces deux types de baies, une excellente purée est obtenue, qui peut être utilisée comme garniture pour les tartes.
Important! Les conditions les plus favorables pour le stockage du chèvrefeuille: température de l'air dans la plage 0 ... + 3 ° C, humidité relative - 75–85%.
Kamchadalka est une variété absolument sans prétention, dont les fruits sont riches en vitamines et minéraux, ont un bon goût et un bon rendement. Des qualités telles que la résistance à l'hiver et une bonne apparence font de la variété une excellente option pour la culture à la campagne ou dans un jardin privé. Kamchadalka est parfait pour la reproduction dans la voie du milieu et au nord, dans l'Oural et la Sibérie, mais pour la culture dans les régions plus au sud, il est préférable de choisir une variété différente.
Avis d'utilisateurs
J'ai Kamchadalka avec amertume. Le goût est délicat, dessert, aigre-doux, avec de l'amertume. Maturation à mi-parcours. Le buisson est jeune, en 2013 ce sera 4 ans. Baies jusqu'ici seulement pour "essayer". Si vous collectez de toutes les variétés, vous pouvez également sucrer. Sous une forme confite, l'amertume ne se ressent pas. Et dans la congélation - abeille ... amère, comme tous les médicaments. Mais quand même, je congèle un petit pot, soulage très bien les brûlures d'estomac et diminue la pression.