Les districts de Drabovsky, Zvenigorod, Talnovsky et Monastyrishchensky de la région de Cherkasy recevront près de 1 million 200 000 UAH pour nettoyer les territoires des pesticides. Les subventions pour cela iront du budget régional, a déclaré le premier vice-président de l'administration régionale de l'État, Taras Vysotsky.
En général, 7 districts de la région nécessitent désormais des mesures d'élimination des pesticides. Ici sont stockés plus de 282 tonnes de produits chimiques phytosanitaires inconnus, inadaptés et interdits. Sur la quantité totale de déchets de pesticides à neutraliser, 85%, soit 240 tonnes, sont stockés à Yerki, dans le district de Katerinopolsky.
"Maintenant dans la région, des préparatifs sont en cours pour nettoyer le territoire de la région des déchets dangereux de pesticides", a déclaré Taras Vysotsky. Cette année, les quatre premiers districts sur sept dans le besoin recevront une subvention du budget régional pour la mise en œuvre de mesures d'élimination des déchets de pesticides dans un proche avenir.Cependant, il est clair que Yerki a le plus grand besoin d'éliminer ces déchets dangereux. L'administration régionale de l'État a déjà envoyé au ministère des Richesses naturelles une demande d'allocation de 12 millions 240 000 UAH du budget de l'État pour l'élimination de 240 tonnes de déchets de pesticides stockés sur le territoire de l'UTO d'Erkovskoye.
Rappel, conformément à la législation environnementale en vigueur, les mesures visant à assurer la saisie, l'élimination, la destruction et la neutralisation des produits phytopharmaceutiques inconnus, inadaptés et interdits d'utilisation (déchets de pesticides) ne peuvent être mises en œuvre que par des entités commerciales.
Il est prévu qu'ils détiennent une licence du Ministère de l'écologie et des ressources naturelles de l'Ukraine (ci-après dénommé le Ministère des ressources naturelles) pour les opérations dans le domaine de la gestion des déchets dangereux, y compris la collecte, le stockage, le transport, l'élimination des déchets de pesticides et d'herbicides qui ne répondent pas aux normes, ont expiré ou ne convient pas à l'utilisation prévue.
Exportateurs qui ont reçu le consentement écrit (communication) du ministère des Richesses naturelles pour le mouvement transfrontière de déchets dangereux, en particulier de déchets de pesticides.