2020 devrait être l'année de l'établissement des relations entre les agriculteurs et les apiculteurs de la région de Yaroslavl, a déclaré Sergey Kamyshentsev, directeur adjoint du département du complexe agro-industriel et du marché de consommation de la région de Yaroslavl.
Comme le rappellent les apiculteurs locaux, les premiers producteurs de semences de cultures pérennes de la région ont collaboré avec eux. En conséquence, les ruches avec des abeilles ont été régulièrement exportées vers les champs pour la pollinisation, ce qui a été bénéfique pour tous les aspects du processus.
Le rucher recevait du miel et les agriculteurs étaient satisfaits du rendement élevé. Aujourd'hui, il n'y a pas une telle pratique et il ne faut compter que sur les graminées des prés.
Selon Aleksey Kravchenko, apiculteur du district de Tutaevsky, l'établissement de contacts avec les agriculteurs est désormais le principal problème. Même le soutien financier n'est pas si important.
En effet, si les apiculteurs savent où «marcher» les abeilles, ils seront avec du miel. Et si le développement de la production de semences se poursuit, l'apiculture en bénéficiera.
La région la plus mellifère de la Russie est la Sibérie.
Sergey Kamyshentsev insiste sur le retour à l'ancien modèle de coopération, qui parle d'une pénurie de semences dans la région. Selon lui, des réunions conjointes d'agronomes et d'apiculteurs seront organisées cette année afin qu'ils puissent participer conjointement à la résolution des problèmes.
En outre, l'idée de créer une carte d'information pour chaque district indiquant les cultures prévues pour l'ensemencement, ainsi que l'heure et le lieu exact de l'ensemencement, est actuellement à l'étude.
Cela aidera les apiculteurs à apporter à temps les ruches aux territoires indiqués. Il est très important d'organiser l'interaction avec les agriculteurs afin qu'ils rendent compte des prochains traitements au champ avec des produits chimiques. Les apiculteurs doivent savoir exactement où, quand et avec quelle substance le champ sera traité.
- Les abeilles russes voyagent avec toute leur famille dans des colis postaux.
- Les abeilles brésiliennes sont tuées par des familles entières à cause d'un empoisonnement aux pesticides.
- Plus tôt, nous avons signalé qu'à Volhynia, les abeilles meurent massivement.
- Nous avons également écrit que les abeilles «gardiennes» gardent la ferme de la région de Kherson.
- Chez l'apiculteur de la région de Nikolaev, presque toutes les abeilles ont été perdues.