Selon l'USDA, les achats de porc chinois aux États-Unis ont atteint un maximum au cours des six dernières années.
La vente de 77 732 tonnes de porc aux États-Unis en une semaine donne espoir aux éleveurs de porcs américains et aux sociétés de viande telles que Smithfield Foods WH Group Ltd que la demande en Chine augmentera. Les ventes de porc américain à la Chine ont chuté l'année dernière après que Pékin a imposé des droits de rétorsion de 62% sur les fournitures pendant la guerre commerciale en cours entre les deux pays.
La Chine a signalé 120 foyers de peste porcine africaine (PPA) depuis sa première découverte dans le pays en août 2018. La maladie tue presque tous les porcs infectés, mais elle ne nuit pas aux humains. Il n'y a pas de remède pour cette maladie. Le nombre exact de porcs tués par cette maladie ou abattus pour empêcher sa propagation est inconnu.Selon les prévisions du département américain de l'Agriculture, la Chine augmentera les importations de porc des États-Unis et d'autres pays de 41 pour cent à partir de 2018 pour atteindre un niveau record en raison de la peste porcine africaine. La production de porc chinois devrait diminuer de 10 pour cent en raison de l'élimination du troupeau de porcs.
"Malgré les efforts pour contenir cette maladie, des épidémies continuent d'apparaître et les preuves s'accumulent que la Chine ne sera pas en mesure d'éradiquer la PPA à court terme", écrit Lindsay Kooberka, économiste agricole au département américain de l'Agriculture.
Les analystes de Rabobank, la société bancaire et financière internationale néerlandaise, leader mondial de la finance et des banques alimentaires et agricoles, prévoient une baisse encore plus marquée de 30% de la production porcine en 2019 en Chine.