Jusqu'à présent, la situation des prix des fruits est stable, mais les prix des pommes peuvent monter un peu, a déclaré Alexey Doroshenko, président de l'Association of Distribution Network Suppliers.
Si nous parlons des fruits en général, leur coût restera au niveau actuel. Une légère augmentation du prix ne peut affecter que les pommes d'origine ukrainienne. Dans l'intervalle, les exportateurs vendent des pommes ukrainiennes commercialisables à l'étranger, Dorochenko partage des informations.
On ne s'attend pas à des augmentations de prix pour les fruits exotiques, y compris les agrumes. Le taux de change de la hryvnia est désormais stable. Tant qu'il le restera, il ne pourra être question d'augmenter le prix. Il n'y aura pas non plus de réduction du nombre d'offres de produits exotiques, puisque ce n'est plus que sa saison, note Alexey Doroshenko.Plus tôt, il a été signalé que les Ukrainiens achetaient de plus en plus de bananes et d'agrumes au lieu de pommes domestiques bon marché. Pour la saison de septembre 2018 à février 2019, l'Ukraine a importé 140 mille tonnes de bananes. Dans la première moitié de la saison 2017-2018, le pays a acheté 124 000. Pour la dernière saison de septembre 2018, février février 2019, l'Ukraine a payé 77 millions de dollars pour les bananes, soit 7% de plus que la saison précédente. Au cours de la saison, les importateurs ukrainiens ont importé 265 000 tonnes d'agrumes d'une valeur de 169 millions de dollars, soit 15% de plus que la saison dernière.