Selon le Service national des statistiques de l'Ukraine, les céréales de riz représentent 52% du volume total de la consommation de céréales sur le marché national.
Le sarrasin occupe la deuxième place en termes de consommation, cette culture n'occupe que 21% du volume total de céréales et les troisième et quatrième places sont occupées respectivement par la semoule (7%) et l'avoine (6%).
Paradoxalement, avec une si grande popularité du riz, ses volumes de production sont en baisse. L'année dernière, seulement 69,2 milliers de tonnes de riz ont été récoltées, soit 1 tonne de moins que le chiffre de 70,2 milliers de tonnes de l'an dernier.Les raisons de la baisse de la production de riz sont la dynamique négative de la récolte brute, la faible productivité, ainsi qu'un petit nombre de champs qui pourraient être adaptés à cette culture. Tout cela indique directement la dépendance du marché ukrainien à l'égard du riz importé.
Dans le même temps, malgré la situation difficile, en général, la production et les achats de riz à l'étranger en Ukraine restent au même niveau que les années précédentes.
En Ukraine, le riz en quantités importantes a commencé à être cultivé après 1917 sur des systèmes de riz primitifs dans les déversements de la punaise méridionale, du Dniestr, des Ingulets et du Dniepr. En 1926, les Coréens ont introduit des variétés japonaises à haut rendement. Mais, l'absence d'un réseau de drainage et d'un système de rotation des cultures a conduit au fait que le sol dans les zones semées était salin, marécageux et bouché. Pour cette raison, il y a eu une forte réduction - jusqu'à 9-10 centièmes par hectare de rendement en riz. En 1960, l'Ukraine a cessé de cultiver cette culture.
La reprise de la culture du riz a commencé en 1961, avec le démarrage des systèmes d'irrigation de Krasnoznamensk, de la Crimée du Nord et d'Ingulets.