La violette est peut-être le détenteur du record parmi les plantes pour le nombre de variétés cultivées et d'hybrides. Dans cet article, nous parlerons du carrousel hybride LE, élevé par l'éleveuse Elena Lebetskaya, comme indiqué par les deux premières lettres du titre.
Description botanique de la plante
Saintpaulia, comme on l'appelle violette d'intérieur, forme une douille jusqu'à 30 cm de haut. Les feuilles vert foncé ont leur propre caractéristique variétale - une fine bordure blanche le long du bord ondulé de la plaque. Le feuillage est légèrement pubescent et semble brillant, légèrement surélevé, avec des rangées distinctes.
Au printemps, généralement en mars, les longs pédoncules dressés poussent 2 à 3 bourgeons. A l'ouverture, les bourgeons sont peints d'une seule teinte (rouge, fuchsia ou bordeaux). En fleurissant, les pétales acquièrent la même bordure ondulée et blanche que celle des feuilles. La forme de la fleur est un astérisque à cinq pétales; à mesure qu'elle se fane, la couleur saturée et vibrante des pétales s'estompe. Une fleur dure sur le pédoncule jusqu'à 2 semaines, puis laisse place à de nouvelles inflorescences. La durée de floraison dure donc plus de 2 mois.Tu sais Le violet comme symbole végétal pendant des siècles a inspiré de nombreux artistes. Sur ses toiles, elle était représentée par Benoit, Lefebvre, Rouge, Gray, Picard et bien d'autres.
Vidéo: Variétés violettes LE-Carousel
Conditions de croissance des maisons
La manifestation de ses caractéristiques variétales dépend des conditions dans lesquelles la fleur sera contenue: panachure, durée et luminosité de la floraison.
Emplacement et éclairage
LE Carousel aime la lumière vive et diffuse, mais a peur des brûlures de la lumière directe du soleil. Le meilleur emplacement serait des fenêtres orientées sud-ouest et sud-est. Pendant une courte journée, la plante doit être équipée d'un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes. En général, les heures de clarté devraient durer de 12 à 14 heures.
Température et humidité
La plante aime être maintenue au chaud; les valeurs optimales sont de + 20 ... + 23 ° C.
Ce serait une erreur d'appeler la variété amoureuse de l'humidité. Le carrousel préfère une humidité modérée à une moyenne de 55%. Lors de l'aération, vous devez protéger le buisson des courants d'air et des températures extrêmes soudaines. Si l'air est excessivement sec, placez un plateau avec de la mousse de sphaigne près du pot de fleurs, en l'hydratant régulièrement.Important! Avec une augmentation de la température recommandée, un ton rouge prévaudra sur les pétales, avec une diminution - blanc.
Comment prendre soin à domicile
Il n'y a pas de difficultés particulières à prendre soin de la plante, mais la santé de la fleur dépend du respect des règles de la procédure.
Arrosage
Dans les recommandations des jardiniers expérimentés, la préférence est donnée à la méthode de contenu du carrousel sur la mèche. Dans ce cas, une floraison plus magnifique, lumineuse et longue est observée.
Pour organiser l'arrosage de la mèche, vous avez besoin d'un cordon synthétique de 2 mm d'épaisseur et d'un récipient avec un couvercle pour l'eau. La longueur du cordon est régulée par la hauteur du réservoir d'eau. Une extrémité du cordon passe dans le trou de drainage du pot; en bas, il est enroulé en un petit anneau. La deuxième extrémité est abaissée dans le réservoir avec de l'eau à travers un trou fait sur le côté (pas en bas). L'avantage de la méthode est que la brousse ne prend pas plus d'eau qu'elle n'en a besoin. En conséquence, il n'y aura pas d'engorgement ni de problèmes connexes.
Important! Lors du transfert sur une mèche, un sol meuble doit être fourni. Une plante adulte avec un système racinaire développé est transférée au contenu de la mèche.
Application d'engrais
Le carrousel répond bien aux engrais, il doit être nourri toutes les 2 semaines. Pendant la période de croissance active, des engrais contenant de l'azote, par exemple «Bona Forte», seront nécessaires. Vous pouvez nourrir la plante sur un contenu méchant à travers une palette, 10 ml / 1,5 l d'eau.
Lors de la formation des bourgeons, le violet a besoin de potassium et de phosphore, appliquez Uniflor Bud 3 ml / 1 litre d'eau.
En septembre, le pansement supérieur est arrêté afin que la fleur se prépare à une période de dormance. Vous ne devez pas nourrir la brousse nouvellement acquise, elle a besoin de temps pour s'adapter.
Taille
L'élagage pour senpolia consiste à retirer en temps opportun la rangée de feuilles inférieure et flétrie. Il est conseillé de «rattraper» le moment avant que la feuille ne tombe à la surface du sol, sinon un tel contact peut provoquer une maladie.
Transplantation
La transplantation est effectuée au printemps avant la période de floraison, environ dans les premiers jours de mars. La plante pousse des racines sur le tronc au-dessus de la surface du sol, rajeunissant de cette manière, une transplantation annuelle est donc nécessaire.
Pour un buisson arrosé par une mèche, un sol spécial est nécessaire: léger et meuble.
La meilleure option est ces composants pris à parts égales:
- tourbe haute;
- perlite;
- vermiculite.
Technologie de transplantation:Tu sais Violet a consacré beaucoup d'œuvres poétiques. Ils ont chanté la fleur dans leurs poèmes Shakespeare, Heine, Pushkin, Goethe, Fet, Panais.
- Frappez sur les côtés du pot pour que la masse de terre s'éloigne plus facilement des murs.
- Tenant une main, le buisson est soigneusement jeté hors du pot.
- Les restes du sol ne peuvent pas être bien secoués, en laissant certains sur les racines. Une exception si la greffe est causée par une maladie.
- Pour cette composition du sol, le drainage n'est pas nécessaire. La plante est abaissée sur une colline de terre, soigneusement remplie de terre sur les côtés du pot.
Comment se propager à la maison
LE Carousel se multiplie par voie végétative, c'est aussi l'une des rares variétés pouvant se multiplier à l'aide de pédoncules. Pour la propagation, une feuille poussant dans la deuxième rangée, à un angle, est coupée par une bouture de feuille. Placez la poignée dans une tasse en plastique avec de l'eau, qui est recouverte d'un sac. La germination des racines se produit à une température de + 23 ... + 27 ° C.
Après l'apparition des racines, la plante est transplantée dans le sol:
- terre de feuille - 4 parties;
- tourbe - 1 partie;
- sable de rivière - 1 partie.
Des difficultés croissantes
Avec des soins appropriés, la plante ne tombe pas malade et n'est pas affectée par les parasites, mais personne n'est à l'abri des accidents.
Les principales maladies et ravageurs, méthodes de lutte contre eux:
- Fusarium - pulvériser le sol avec le fongicide Fitosporin-M, 1,5 g / 1 litre d'eau.
- Mosaïque de feuilles - traitement avec le médicament "Vitaros", 2 ml / 1 litre d'eau.
- Aleurode - laver la progéniture gauche avec du savon et de l'eau, traiter avec du savon vert, 10 g / 1 litre d'eau.