Les jardiniers qui rêvent de récolter des poires dans une parcelle personnelle bénéficieront de Favoritka. Il a de nombreuses vertus qui ont fait leurs preuves. L'arbre fruitier ravit depuis longtemps les jardiniers avec un goût vif et une culture sans prétention.
Description de la poire préférée
La variété est populaire parmi les jardiniers modernes. Son créateur est considéré comme l'obtenteur américain T. Clapp, qui a élevé la variété en 1860. Cette poire est aussi communément appelée la préférée du Clapp. Grâce aux excellentes caractéristiques variétales, la poire a pu gagner le respect universel des jardiniers et des consommateurs.
Tu sais Les résidents européens fumaient des feuilles de poirier jusqu'à la fin du XVe siècle, tandis que H. Columbus apportait sur le continent du tabac d'Amérique découvert par lui.
Description de l'arbre
Selon la description botanique Le favori est appelé arbres à croissance rapide. Une plante adulte atteint une hauteur de 5-6 m. Au cours de la croissance, une petite couronne rare et pleurante de forme pyramidale se forme dans un jeune arbre. Le tronc d'un arbre adulte est puissant. Sur les branches, l'écorce est lisse et sur le tronc légèrement pelée. Les feuilles ont une forme ovale avec une extrémité pointue. Les fleurs de grande taille, de couleur blanche, forment une inflorescence de 6-7 pièces. La fructification d'un verger adulte est de 50 à 60 ans.
Description du fruit
La taille du fruit varie entre moyen et gros. Le poids maximum est de 252 g et la moyenne de 180 g. Le fruit est allongé, ovoïde avec une peau douce et lisse. La pulpe de poire est tendre, juteuse, blanche avec un agréable goût aigre-doux. Les fruits mûrs sont peints en jaune avec une tache rouge vif sur le côté éclairé. De petites taches pâles sont visibles sur la peau.
Les poires mûres contiennent de nombreux nutriments, à savoir:
- sec - 13,7%,
- acides titrables - 0,4%,
- sucre - 8,3%
- acide ascorbique - 6,6 mg pour 100 g.
Caractéristiques variétales
Considérez les caractéristiques de la variété préférée qui distinguent cette variété de poire des autres.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les variétés de poires d'été:
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Comme tout arbre fruitier, la poire préférée peut être sensible aux maladies et aux ravageurs. La plante peut avoir la gale, la pourriture des fruits et la rouille. Parmi les ravageurs, les Favoris notent:
Sécheresse et résistance à l'hiver
Les jeunes plants sont sensibles au gel et peuvent geler avant la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, pour l'hiver, le cercle proche de la tige doit être paillé et l'arbre lui-même doit être recouvert de neige. Les jeunes plants, âgés de 2 à 3 ans, sont capables de résister à des gelées jusqu'à –30 ° C. Les arbres matures se caractérisent par une résistance élevée au gel et une tolérance à la sécheresse.
Tu sais La plus grande poire est cultivée au Japon. Son poids était de 2,948 kg. Le fruit a été ajouté au Livre Guinness des records le 11 novembre 2011.
Pollinisation
Le favori n'est pas une variété autofertile. Pour obtenir une culture à côté (à une distance de 5-7 m), il ne sera pas superflu de planter des pollinisateurs qui coïncident en termes de floraison. Les meilleurs d'entre eux sont: Williams, Dessert, Forest Beauty, Tauride ou Bere Giffard.
Moment de la floraison et de la maturation
La plante fleurit longtemps, ce qui arrive au printemps. Les inflorescences forment 5–7 grandes fleurs parfumées. Les fruits commencent à mûrir fin juillet, mais les jardiniers expérimentés recommandent de les prendre 7 jours plus tôt pour éviter qu'ils ne tombent.
La productivité
En prenant soin du jardin d'un arbre adulte, vous pouvez récolter au moins 34 à 36 kg de récolte. Selon la région de culture, pendant la durée de vie de 1 ha, vous pouvez obtenir une récolte de 180 à 300 c.
Transportabilité
La variété tolère bien le mouvement. Les fruits mûrs pendant 15 jours conservent leurs caractéristiques de produit et conviennent au transport.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme tout fruit, la poire préférée a ses propres avantages et inconvénients, qu'il convient de connaître avant de planter la plante.
- Les avantages des Favoris incluent:
- résistance aux gelées sévères;
- excellente tolérance aux étés secs;
- productivité élevée sur les sols infertiles;
- haute qualité commerciale des fruits;
- résistance aux ravageurs et aux maladies.
- Selon les jardiniers professionnels, une variété présente les inconvénients suivants:
- période de fructification tardive de l'arbre (à 7–9 ans de vie);
- la future récolte dépend des pollinisateurs voisins, la variété n'est pas autofertile;
- mauvaise résistance à la gale;
- croissance élevée d'un arbre adulte;
- une courte durée de conservation des fruits cueillis, une tendance à la perte.
Culture et entretien de l'agrotechnique
Le fruit a besoin de soins ordinaires, qui incluent des méthodes standard de technologie agricole, en tenant compte des caractéristiques variétales.
Important! Pour protéger la plante contre les effets négatifs des parasites et de l'activité solaire, il est recommandé de badigeonner la tige avec une solution de chaux. Aussi pour l'hiver, le tronc d'arbre et les branches principales peuvent être recouverts d'une masse d'argile et de chaux avec l'ajout de substances à forte odeur.
Temps d'atterrissage
Il est conseillé de planter une variété avant de bourgeonner au printemps. À ce moment, le jeune plant consacre toute sa force à l'enracinement et à la croissance. Pour la mise en œuvre de la plantation de printemps, des travaux préparatoires doivent être effectués à l'automne.
Sélection du site et préparation du puits
Le jardinier devrait être responsable du choix d'un endroit, car c'est une poire pour y pousser pendant plus d'une décennie. Pour planter un arbre, vous devez préparer un trou d'une profondeur de 1-1,2 m et d'un diamètre de 80 cm. Le semis doit être placé proprement dans le trou afin que les racines soient redressées. Le col de la racine est placé à 3 cm au-dessus du niveau du sol.Pour une meilleure croissance, l'arbre est cultivé dans le côté sud ou sud-ouest du jardin. Le site d'atterrissage doit être bien ventilé, protégé des vents. Le sol pour la plantation des semis est recommandé de choisir en vrac, drainé et légèrement acide, sans stagnation d'eau.
Important! Il est conseillé de mettre un drainage au fond de la fosse, et d'ajouter du compost ou de l'humus mélangé à de la terre par-dessus. Il suffit d'ajouter 3-4 kg dans un puits.
Fréquence d'arrosage
Après la plantation, les jeunes plants doivent être arrosés abondamment avec de l'eau. Jusqu'à 3 seaux d'eau sont recommandés pour chaque arbre. Des précautions supplémentaires sont importantes pour obtenir des cultures stables à l'avenir.Au cours de la première année de croissance, le jeune jardin est souvent arrosé, sans amener le sol à sécher, pendant la saison, il suffit d'effectuer 3-4 arrosages. A l'avenir, arrosé 3 fois par an, sur toute la profondeur des racines. La quantité d'arrosage doit être telle que l'eau puisse pénétrer à une profondeur de 75 à 85 cm.
Application d'engrais
Si, lors de la plantation, une quantité suffisante d'engrais est introduite dans la fosse, il n'est pas nécessaire de nourrir le jeune plant pendant 3-4 ans. De la tourbe, de l'humus et du sable doivent être ajoutés dans le trou de plantation en quantités égales, 400 à 500 g de superphosphate et 2 à 3 l de cendres de bois dissous doivent être ajoutés.
Lorsque vous nourrissez des poires, suivez ces recommandations:
- les engrais à base de phosphore sont appliqués en automne à raison de 30–40 g pour 1 m²;
- le salpêtre et le nitroammophosco sont également introduits au printemps à raison de 30–40 g pour 1 m²;
- il est conseillé de nourrir les plantes avec des engrais potassiques au début de l'été à raison de 10 g pour 1 m²;
- une solution d'acide borique est utilisée pendant la floraison, à raison de 0,2 g pour 1 litre;
- La molène pourrie est introduite sous l'arbre pendant la période de croissance des fruits 3-4 fois avec une fréquence de 10 jours. Pour préparer la solution, il est nécessaire de diluer 2 litres de matières organiques dans 10 litres d'eau.
Vidéo: engrais de poire
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pour détruire la plupart des ravageurs au début du printemps, avant le début de la floraison, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif initial avec des insecticides sur le cône de bourgeon vert. Pour cette procédure, vous pouvez choisir n'importe quel médicament vendu dans des magasins spécialisés, il vous suffit de suivre attentivement les instructions d'utilisation. Vous pouvez utiliser des médicaments tels que Metaphos et Decis.
Pour prévenir et prévenir la tavelure, les jardiniers recommandent 3 fois par saison de pulvériser le verger avec du liquide bordelais. La première pulvérisation doit être effectuée immédiatement après la fonte des neiges. Pour que les agents pathogènes inutiles n'affectent pas le tronc de l'arbre, au début du printemps, il convient de rechercher des fissures et de le blanchir, car les agents pathogènes aiment y vivre.Si des fissures sont trouvées sur le tronc d'arbre, la bataille doit commencer le traitement. Les fissures sont traitées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et scellées avec une couche de var jardin. La procédure protégera les plantes contre des maladies telles que le cancer noir et la gommose. En automne, après la fin des travaux saisonniers, vous devez nettoyer le jardin. Pour se débarrasser des ravageurs et des spores des maladies fongiques, les jardiniers expérimentés ramassent et détruisent toutes les feuilles et les mauvaises herbes tombées.
Important! Après la floraison, pour la prévention des maladies fongiques, le jardin de poiriers doit être traité avec des médicaments tels que "Chorus", "Quadrice". Le traitement est effectué avec un intervalle de 2-3 semaines.
Préparer les débarquements pour l'hiver
Les jeunes plants doivent être soigneusement préparés pour l'hiver. Pour obtenir une bonne récolte pour l'année prochaine, le sol autour de l'arbre doit être déterré et fertilisé. Creuser le sol est à une profondeur de 30 cm. Pour l'hiver, l'arbre peut être nourri avec un mélange d'humus, de superphosphates et de cendres. N'oubliez pas le jardin en hiver.Les principaux ravageurs à cette époque de l'année pour les jeunes poires sont les rongeurs qui aiment se régaler de jeunes écorces. À cet égard, après les chutes de neige, il est nécessaire de piétiner la neige autour des arbres afin que les souris ne puissent pas percer les passages vers l'arbre. Le fût peut également être enveloppé de toile de jute avec imprégnation à base de goudron ou de treillis métallique.
Récolte et stockage
Le préféré de Klappa est les variétés d'été, donc les fruits déchirés ont une courte durée de conservation. La récolte tombe début août. S'il est nécessaire de maintenir la récolte pendant longtemps, il est recommandé de mûrir les fruits non mûrs avec la tige. Cependant, pour la maturation, les fruits doivent être secs et dans une pièce régulièrement ventilée. Il est préférable de récolter le matin.
Vidéo: quand récolter les poires
Il est recommandé de conserver les fruits dans un récipient propre. Dans les conditions de stockage de la pièce, les poires se trouvent pendant environ une semaine. Vous pouvez stocker la poire dans un sac en plastique de 30 à 60 microns d'épaisseur et d'une capacité allant jusqu'à 2-3 kg. Pour ce faire, les fruits doivent être pré-refroidis et bien fermés après emballage. Vous pouvez également stocker des fruits sans utiliser de conteneurs, les disposer sur des étagères en papier. Pour voir immédiatement quels fruits commencent à pourrir, il est recommandé de les placer en une seule couche. Cela empêchera l'infection en temps opportun des fruits voisins.
Après avoir étudié la description et les principales caractéristiques de la variété Favoritka, ainsi que le respect des règles et recommandations ci-dessus concernant son entretien, vous obtiendrez certainement une bonne récolte de poires.