L'Irish Farmers Association (IFA) a accusé les usines de transformation de viande de baisser le prix de l'agneau au cours des deux dernières semaines, détruisant ainsi les revenus des agriculteurs et se bourrant les poches.
Critiquant les transformateurs, le président de l'IFA, Sean Dennehy, a déclaré: «soit les usines vendent très mal l'agneau, soit elles se bourrent les poches aux dépens de leurs fournisseurs agricoles».
Dennehy a déclaré que la même semaine de l'année dernière, les prix du mouton étaient de 5,80 euros / kg. Cette semaine, les usines ont réduit les prix à 5,00 - 5,10 euros / kg, soit 70 à 80 cents / kg ou de 14 à 17 euros par agneau en dessous du prix de l'an dernier.
«Étant donné que les prix du mouton dans les supermarchés sont les mêmes que l'an dernier, les agriculteurs estiment que les usines se remplissent les poches aux dépens des agriculteurs», a déclaré Sean Dennehy. Le président a également déclaré que les agriculteurs étaient très mécontents des informations selon lesquelles certaines usines importaient des agneaux d'Écosse et d'Angleterre via l'Irlande du Nord.
Selon lui, c'est la même chose si les usines de transformation de la viande disent à leurs fidèles fournisseurs locaux qu'elles devraient réduire le prix chaque semaine. Le président du conseil d'administration de l'IFA exhorte les usines à mettre fin à la course vers le bas en raison de la baisse des prix.