Le Parlement européen a voté à une écrasante majorité pour arrêter l'heure d'été dans l'Union européenne d'ici 2021, mais qu'en pensent les agriculteurs britanniques?
Les États membres qui ont décidé de maintenir l'heure d'été ont été invités à changer l'horloge le dernier dimanche de mars 2021. Les pays qui préfèrent conserver leur heure d'hiver (d'hiver) peuvent régler leur horloge pour la dernière fois le dernier dimanche d'octobre 2021 conformément au projet de loi approuvé par les députés du Parlement européen: 410 - pour, 192 - contre et 51 s'abstiennent.
John Flack, un eurodéputé conservateur dans l'est de l'Angleterre, a critiqué cette décision, affirmant que l'UE veut désormais «contrôler l'heure elle-même» et que les agriculteurs ne seront pas trop satisfaits des changements. "Je sais que les agriculteurs, en particulier, dans toute la partie orientale de l'Angleterre, apprécient la flexibilité que l'horloge apporte pour tirer le meilleur parti de la lumière du jour disponible", a déclaré le député.Mais Martin Haworth, directeur de la stratégie pour le National Union of Farmers of England, a déclaré que le syndicat n'avait "aucune vision claire" sur la question de savoir si le Royaume-Uni devrait reculer ou non. «Que la lumière du jour soit plus utile le matin ou le soir, cela dépend en grande partie du plan de travail dans chaque ferme individuelle», a déclaré Haworth et a ajouté: «Si une proposition ferme a été faite pour faire avancer l'horloge, par exemple, afin de réduire les accidents de la circulation ou pour réduire la consommation d'énergie, nous devrons consulter nos membres, mais à ce stade, nous adhérons à une opinion ouverte. »
La directive européenne sur l'heure d'été s'appliquera au Royaume-Uni s'il reste dans l'Union européenne, ainsi que pendant la période de transition du Brexit. Le gouvernement n'a pas encore exprimé d'opinion officielle à ce sujet.