L'un des moments les plus désagréables du processus de consommation de pastèque est la nécessité de retirer ou de cracher de nombreux os. Encore plus de problèmes à cause de cela surviennent dans la préparation de jus, smoothies et autres desserts à partir d'une baie géante. Heureusement, la science n'est pas immobile et aujourd'hui, avec les efforts des sélectionneurs, des baies ont été créées qui sont pratiquement dépourvues de graines, ce qui sera discuté dans la revue.
Tu sais Alors que les Japonais et les Américains se sont demandés comment créer une pastèque sans pépins, les Chinois ont élevé une variété avec un nombre accru de graines. Il s'avère que dans l'Empire du Milieu, les graines de pastèque frites sont très appréciées.
L'origine des pastèques sans pépins
Il existe deux versions de l'origine de la pastèque sans pépins. Selon l'un d'eux, le généticien japonais Hitoshi Kihara a réussi à obtenir un tel miracle pour la première fois il y a environ 80 ans, alors qu'aucun des habitants n'avait entendu parler de modifications génétiques. D'autres sources indiquent que les Américains ont «inventé» des baies sans graines ou, plus précisément, des sélectionneurs de l'État de Californie.Cela s'est produit au début de ce siècle, c'est-à-dire à l'ère de l'utilisation active de la génétique dans le travail de sélection. Celui qui possédait le palmier, les baies sans pépins sont apparus aux Pays-Bas et en Israël, également célèbres pour le succès de la sélection, déjà à la fin du 19ème siècle, puis ont commencé à conquérir l'Europe et l'Asie.
Caractéristiques de la pastèque dénoyautée
La technologie pour produire une telle mutation est complexe. Ainsi, une pastèque ordinaire a deux ensembles de chromosomes, c'est-à-dire qu'elle est diploïde. En traitant les graines d'une telle plante avec un mutagène spécial, les scientifiques obtiennent une plante tétraploïde, c'est-à-dire avec quatre ensembles de chromosomes. Il est facile de calculer combien d'ensembles de chromosomes seront obtenus en croisant un diploïde et un tétraploïde, si vous comprenez que la plante fille dans ce cas prendra une rangée de chromosomes d'un parent et deux (de l'un de chaque paire) de l'autre.
Important! Toutes les pastèques sans pépins sont des hybrides résultant de mutations génétiques. De façon habituelle, de telles plantes ne se reproduisent pas, c'est-à-dire que d'un point de vue biologique, elles sont stériles.
Étant donné que pour une division cellulaire de réduction normale, le nombre de chromosomes doit être pair (apparié), triploïde, c'est-à-dire ayant trois ensembles de chromosomes, les plantes sont stériles, et c'est pourquoi leurs fruits ne contiennent pas de graines. Les pastèques sans pépins sont aussi parfois appelées sans brosse ou, en fonction du nombre de chromosomes, triploïdes. Cependant, malgré le fait que le génie génétique est utilisé dans leur sélection, ces baies ne sont pas génétiquement modifiées.En parlant du manque de graines dans certaines variétés, vous devez comprendre que ce n'est pas entièrement vrai. Il y a des graines dans les baies, mais elles sont très peu nombreuses, elles sont plus petites et ont une structure douce et rudimentaire, et ne sont donc pratiquement pas ressenties lors de la morsure. Si dans une pastèque ordinaire, il y a en moyenne environ 400 graines, alors dans les baies sans pépins ce nombre ne dépasse pas 40. Cependant, dans des conditions météorologiques défavorables, un arrosage insuffisant, un sol pauvre, les maladies osseuses chez les hybrides sans pépins peuvent devenir raides.
Évaluation des meilleures qualités de pastèque sans pépins
Aujourd'hui, dans le monde, il existe de nombreuses variétés de pastèques triploïdes, et ce nombre augmente chaque année. En plus du manque de graines, ces baies diffèrent du "standard" en ce qu'elles sont plus sucrées. De plus, ils sont mieux stockés et moins endommagés lors du transport. Certes, les triploïdes deviennent rarement trop grands, mais cette propriété pour de nombreux consommateurs peut également être considérée comme une vertu plutôt qu'un inconvénient. Malgré le fait que la croissance des triploïdes soit associée à certaines difficultés, de nombreux agriculteurs et propriétaires maîtrisent la culture d'une culture aussi inhabituelle.
Tu sais Le plus petit cultivar de pastèque pousse en Amérique du Sud. Il s'appelle Pepquinos, il ressemble à la taille des groseilles à maquereau et contient si peu de sucre qu'il n'est pas utilisé comme fruit, mais comme légume, un proche parent du concombre, ce qu'il est essentiellement.
Dans le classement des hybrides sans pépins les plus performants pouvant être cultivés dans la voie médiane de la partie européenne de la Fédération de Russie, les éléments suivants doivent être inclus:
- Boston F1. Hybride à haut rendement de maturation précoce. Elevé par Nunhems (Pays-Bas). La période entre la plantation et la récolte peut aller jusqu'à 68 jours. Les baies ont une forme ronde régulière et de grandes tailles pour un triploïde - de 5 à 8 kg. La couleur est vert saturé avec des rayures plus foncées. Le goût est excellent, la chair est rouge vif, dense, douce, juteuse et croquante, dépourvue de vides et de fibres. La peau est très durable, ce qui rend l'hybride pratique à transporter et à stocker. Le buisson se distingue par une résistance élevée à la croissance, une forte immunité et la capacité de s'adapter facilement à diverses conditions climatiques. Une autre caractéristique est les grandes feuilles qui protègent la plante des rayons brûlants du soleil.
- Crimson Sweet F1. Nouveau chez les éleveurs néerlandais. Il est vendu avec les graines du pollinisateur le plus approprié, ce qui simplifie considérablement la culture de la technologie agricole. L'hybride est considéré comme mûr, le temps de maturation est de 65 à 80 jours à partir du moment de la plantation. Les fruits sont très gros, le poids moyen de 7 à 9 kg. La forme de la baie est légèrement allongée, la couleur de la peau est foncée, les rayures ne sont pas très contrastées. La pulpe est douce, violette brillante, parfumée et juteuse. Bons indicateurs de portabilité et de durabilité.
- Ecstasy F1. Cet hybride hollandais à haut rendement (fabricant - la société "Hazera"), contrairement aux précédents, se distingue par de petites baies (poids maximum 2 kg). Il est généralement appelé tard, bien qu'en réalité, le temps de mûrissement du fruit ne soit que 2-3 semaines plus long que celui de Boston. La pastèque a la forme ronde correcte et les caractéristiques aromatiques élevées. La peau est vert clair avec des rayures foncées contrastantes. Une caractéristique distinctive est la capacité de conserver la récolte presque jusqu'en janvier. Les avantages de l'hybride incluent également une bonne immunité et une productivité élevée même dans des climats extrêmes.
- Red King F1 (King of Hearts F1). Les dates de maturation sont les mêmes que celles de l'ecstasy, c'est-à-dire environ 75 à 85 jours après la plantation. La forme de la baie est ovale, les tailles sont moyennes, de 6 à 9 kg. L'appétence est magnifique - la chair est parfumée, juteuse, douce et croquante. Une peau mince augmente la quantité de partie comestible dans les fruits, mais en même temps les rend moins têtus et plus fragiles.
- Sagas F1. Hybride de la société néerlandaise "Hazera". Arrive à maturité un peu plus longtemps que Boston, mais environ une semaine plus vite que Ecstasy et Red King. Une caractéristique distinctive est à gros fruits. Même dans des conditions défavorables, les baies peuvent atteindre 9 kg et de bons soins permettent une prise de poids jusqu'à 11 kg. La forme du fruit est ovale, la couleur de la peau est vert clair dans une bande sombre, la chair est rouge. Teneur en sucre dans la gamme de 12-14%. Convient pour la consommation fraîche et la conservation (décapage), ainsi que pour le jus. Les conditions de croissance préférées sont les serres à film.
Comment choisir une pastèque sans pépins?
Lorsque vous choisissez une pastèque sans pépins, vous devez être guidé par les règles standard applicables à toutes les variétés de cette baie. La chose la plus désagréable à laquelle vous pouvez faire face lors de l'achat d'une pastèque est le risque d'empoisonnement aux nitrates. Les défauts moins dangereux mais toujours ennuyeux incluent l'immaturité, le manque de douceur et l'arôme brillant. Pour acquérir très probablement un fruit savoureux et sain.
Important! Il est impossible de distinguer une pastèque sans pépins d'une pastèque habituelle selon les signes extérieurs. La seule issue est de demander au vendeur de couper le fœtus et de s'assurer de la présence ou de l'absence de graines.
Les experts recommandent de respecter ces critères de sélection:
- Acquérir des pastèques au plus tôt au début de la saison de leur maturation sous ces latitudes.
- Trop de baies est une acquisition douteuse. Dans les conditions climatiques caractéristiques de la zone centrale de la Fédération de Russie et des régions plus au sud, il est presque impossible de cultiver une pastèque géante sans l'utilisation de stimulants de croissance chimiques.
- Parmi les pastèques de la même variété, vous devez choisir celles qui sont plus rondes et plus petites. Avec une forte probabilité, ce sont des «filles». Leur chair est plus juteuse et plus sucrée.
- Une queue doit toujours être présente sur la baie, c'est à partir de là qu'il est plus facile de déterminer si le fœtus a été prélevé après qu'il ait complètement atteint sa maturité biologique. Une queue sèche est un bon indicateur, le vert est une raison de refuser un achat.
- Le côté de la baie opposé à la queue ne doit pas être vert, mais jaune ou beige. Il s'agit d'un signe obligatoire de maturité fœtale.
- La maturité de la pastèque peut être déterminée par le son. En tapotant la peau, le fœtus doit émettre un son terne; lorsqu'il est pressé, il doit légèrement croquer.
À partir d'un couteau sale et du contact avec l'air, la baie est instantanément remplie de microbes pathogènes qui augmenteront à plusieurs reprises sa population pendant que la pastèque est amenée à la maison. Par conséquent, le type de fruit coupé ne peut être considéré que comme un échantillon des produits présentés par le vendeur, mais vous devez toujours l'acheter «à l'aveugle».
Important! Les pastèques sans pépins, contrairement aux pastèques ordinaires, ne peuvent pas atteindre la maturité après avoir été retirées de la brousse, il est donc particulièrement important de les acheter entièrement mûries.
Caractéristiques croissantes
Puisque les pastèques triploïdes n'existent pas dans la nature, leur culture présente des caractéristiques:
- Les graines triploïdes ont une faible germination par rapport aux variétés d'origine "naturelle" et, par conséquent, aux stades initiaux, elles doivent créer les conditions les plus favorables - pour humidifier davantage le sol, maintenir la température de germination des semis plus élevée que pour les pastèques ordinaires.
- Les hybrides triploïdes peuvent être semés en pleine terre ou cultivés par semis, mais la plupart des agriculteurs préfèrent la deuxième option, car pour faire germer les graines d'une telle pastèque, le sol à une profondeur de 10 cm doit être réchauffé à au moins + 21 ° C.
- Avant la plantation, les graines ne doivent jamais être trempées.
- Il est nécessaire d'appliquer soigneusement des engrais, en particulier des engrais azotés, sur le lit avec des triploïdes, car les hybrides ont génétiquement une forte énergie de croissance, et donc, lorsqu'ils sont suralimentés, ils mûrissent trop et se fissurent. L'apparition de vides dans la pulpe de la baie se produit en raison du «stress hydrique» - un arrosage excessif ou incorrect.
- Le pollen des hybrides triploïdes étant stérile, des pollinisateurs doivent être présents afin de porter des fruits à proximité de ces plantes. Pastèques appropriées avec des graines, adaptées à une zone spécifique. En tant que mesure supplémentaire pour stimuler la pollinisation, il sera utile s'il y a un petit rucher dans la région ou à proximité.
Problèmes croissants possibles
Pour que les hybrides sans pépins justifient les coûts qui y sont investis - à la fois financiers et de main-d'œuvre - l'agriculteur doit connaître certaines nuances supplémentaires qui peuvent survenir dans le processus de croissance de cette culture et être capable de répondre correctement à d'éventuels problèmes.
Important! En moyenne, pour deux plantes sans pépins, il devrait y avoir un pollinisateur de pastèque.
Conditions climatiques
L'un des plus gros problèmes qui se posent lors de la culture de pastèques dans la voie du milieu est le manque de chaleur. Les triploïdes sont exigeants à cet égard. Pour obtenir une baie à part entière, une plante a besoin que pendant toute la saison de croissance, les indicateurs de température quotidiens soient compris entre + 26 ... + 35 ° С, et la nuit, l'air ne doit pas refroidir à + 15 ... + 21 ° С. Si un écart par rapport à ces critères se produit (le temps est plus frais), le développement de la brousse ralentit fortement et la baie n'a pas le temps de mûrir avant le début du froid.Il peut être difficile de fournir une chaleur complète et stable pendant trois mois même dans les régions du sud.Par conséquent, pour une culture réussie de pastèques sans pépins, vous pouvez utiliser des techniques telles que:
- n'utilisez que des hybrides précoces et précoces qui nécessitent moins de journées intensément chaudes pendant la saison;
- appliquer la méthode de semis pour planter la culture (cela réduira le temps que la plante reste en pleine terre d'environ trois semaines);
- planter des plantes dans des serres protégées, où pendant l'été un microclimat stable et favorable subsistera;
- pour couvrir le lit de jardin avec un tissu chaud et dense lors de brusques changements de température, surtout au printemps et également à la fin de la saison;
- pollinisateurs des plantes deux semaines plus tard qu'un hybride sans pépins (une telle astuce évitera de nouer le fruit sur le premier, généralement le plus faible en raison des basses températures, des fleurs triploïdes, en raison du manque de pollen nécessaire);
- retirer les premiers fruits - ils se déforment généralement et contiennent des os serrés.
Tu sais Au Japon, sur l'île d'Hokkaido, les pastèques Densuke sont cultivées avec une peau noire. Le rendement annuel de ces baies n'est que de 10 000 exemplaires, ce qui détermine le coût très impressionnant d'un tel miracle - environ 250 $ pièce.
Elevage
Comme déjà mentionné, les graines rudimentaires triploïdes sont stériles. Dans les pays chauds, cette catégorie de plantes d'origine artificielle se propage par voie végétative, par exemple, les pousses racinaires, les couches aériennes ou la division de la brousse. Cependant, étant donné que la pastèque est cultivée comme culture annuelle dans notre région, la seule façon de faire pousser des baies sur le site est d'acheter des graines prêtes à l'emploi - chaque fois nouvelles. Un tel produit est cher, mais il n'y a pas d'autre moyen d'obtenir une pastèque sans pépins.
Maladies et ravageurs
Les maladies et ravageurs des pastèques triploïdes et diploïdes sont courants. Cependant, pour les hybrides sans pépins, les attaques d'insectes nuisibles et de micro-organismes sont plus dangereuses. À cet égard, la lutte contre ces problèmes se fait mieux à titre préventif.
Parmi les ennemis les plus communs des pastèques, il est nécessaire de nommer:
Ravageurs | La maladie |
|
|
Les meilleures mesures préventives pour prévenir les problèmes sont les soins appropriés et le respect des règles sanitaires, à savoir:
- respect du schéma de plantation recommandé, empêchant l'épaississement des plates-bandes;
- utilisation d'un outil de travail propre et aseptisé;
- élimination des débris végétaux du jardin après la récolte;
- ameublissement régulier, désherbage ou paillage du sol;
- utilisation pour l'arrosage de l'eau réchauffée à température ambiante (encore mieux - disposition d'un système d'irrigation goutte à goutte sur un lit);
- application d'engrais en temps opportun et avec dosage;
- respect strict des règles de rotation des cultures (alternance dans une certaine séquence de plantation de cultures différentes sur le même site).
La pastèque sans pépins est le produit d'un travail de sélection complexe utilisant le génie génétique. Les hybrides résultants conservent le goût et l'arôme des pastèques ordinaires et présentent de nombreux avantages supplémentaires.Leur culture dans leur propre zone est associée à certaines difficultés, mais si vous suivez les exigences agrotechniques, vous pouvez obtenir une récolte plus riche que lors de la plantation des variétés habituelles avec des graines.