La patate douce ou la patate douce gagne de plus en plus de popularité parmi les agriculteurs ukrainiens. Cela est dû non seulement à la modestie de cette culture pour la croissance, mais aussi à un coût de revient très attractif, qui est d'environ 8 UAH / kg (0,3 dollar) avec un prix de vente moyen de 70-90 UAH / kg (2,5-4,5 dollars).
Ainsi, en cultivant une patate douce sur une superficie de 10 hectares, un agriculteur peut obtenir un revenu net de 205,126 milliers de dollars. La rentabilité de l'entreprise est de 180%.
«La patate douce est un nouveau créneau sur le marché ukrainien, mais dans le monde, c'est un produit populaire et à la mode. La patate douce est une plante thermophile. C'est pourquoi les régions du sud de l'Ukraine ont le climat le plus attrayant pour sa culture », a déclaré Yekaterina Zvereva, directrice du développement de l'Association ukrainienne des fruits et légumes (UPAA).
Selon elle, avec la bonne sélection de variétés et des soins appropriés, il est tout à fait possible d'obtenir un rendement de 100 t / ha. La principale condition de croissance est l'arrosage. Ekaterina Zvereva est sûre que c'est l'irrigation qui permet à la patate douce de former de gros tubercules.
Pour atteindre des rendements élevés, et donc augmenter la rentabilité de leur agro-industrie, l'agriculteur doit penser non seulement aux conditions de croissance, mais aussi à la protection contre les ravageurs. La croyance répandue que la patate douce n'est soi-disant pas influencée par la maladie est fausse.
Parmi les maladies courantes de cette culture, la pourriture noire peut être notée. Son développement est toujours associé aux basses températures et à l'engorgement du sol. De plus, la patate douce souffre également de fusarium. Il fait également face à des pucerons, des acariens, des faucons et d'autres chenilles mangeuses de feuilles.
Quant aux perspectives potentielles d'exportations de patate douce, il convient de noter la demande croissante pour cette culture dans les pays à revenu élevé. La patate douce est en demande dans un certain nombre de plats exotiques et ethniques en Europe.