Cette semaine a été marquée pour les pays de l'UE par la signature d'un accord sur l'adoption d'un ensemble de mesures visant à soutenir les agriculteurs européens touchés par la sécheresse cet été.
Les membres de la Commission européenne ont approuvé la mise en œuvre de processus destinés à atténuer de manière significative les difficultés matérielles qui ont surgi parmi les agraires des pays européens en relation avec le temps sec qui a attaqué les champs.
Selon Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture et au développement rural, les mesures convenues en particulier devraient protéger les éleveurs contre le manque d'aliments pour animaux.
Ainsi, le système d'octroi d'avances aux agriculteurs pour l'achat d'aliments pour animaux sera modifié. Il y aura également des exemptions aux exigences actuelles en matière d'aménagement paysager. En outre, le pourcentage de subventions directes aux paysans européens prévu dans le budget de la politique agricole commune des pays de l'UE sera augmenté.
Il est signalé que la mise en œuvre des mesures convenues par les membres de la Commission européenne sera officiellement adoptée au début de l'automne de cette année.