Bien que la Federal Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis n'interdise pas l'utilisation de pesticides organophosphorés comme le chlorpyrifos, la California Environmental Protection Agency a pris des mesures pour interdire ces médicaments dans tout l'État.
"Ce pesticide est une neurotoxine", a déclaré le ministre californien de l'Environnement, Jared Blumenfeld, à l'Associated Press.
Depuis que le gouvernement fédéral a autorisé son utilisation continue, la Californie rejoint Hawaii, New York, l'Oregon, le Connecticut et le New Jersey, qui ont tous approuvé des interdictions ou envisagent de retirer le chlorpyrifos du marché, en prenant le contrôle de la question. Une interdiction ou une annulation en Californie de l'utilisation de ces pesticides peut prendre effet dans deux ans.
Le gouverneur de Californie Gavin Newsome "a fait ce que l'administration Trump a refusé de faire: protéger les enfants, les agriculteurs et des millions d'autres personnes contre les effets de ce pesticide neurotoxique", a déclaré Ken Cook, président du groupe de travail environnemental.
Selon le Washington Post, le gouverneur a également offert un financement d'environ 5,7 millions de dollars pour aider l'industrie agricole à adopter des alternatives plus sûres.«Il s'agit d'une victoire historique pour les communautés agricoles de Californie et pour les enfants à travers le pays», a déclaré Miriam Rotkin-Ellman du Natural Resources Defence Council. "La science montre clairement que le chlorpyrifos est trop dangereux à utiliser dans notre région."