En Ukraine, une pénurie d'engrais NPK commence à se faire sentir. UAH / t (СРТ), la bourse de produits en ligne KYIV MERCANTILE EXCHANGE (KME) rapporte.
Selon des experts, NPK de Biélorussie agit de manière rythmée. Mais il n'y a pas encore d'importations d'autres sources, mais la production nationale croît très lentement.
«Les engrais phosphoriques sont rachetés assez activement. Début juillet 2019, le sulfoammophos ne suffisait pas, les marchandises étaient achetées par des importateurs ukrainiens de Roumanie, de Bulgarie, voire de Turquie. Le coût du produit a augmenté à 13 000 UAH / t, CPT. La concurrence ne permet pas d'augmenter le prix, mais en août, nous prévoyons une nouvelle augmentation des prix des engrais NP », indique le rapport.
Dneproazot et d'autres fabricants ukrainiens n'attendent pas que le carbamide devienne moins cher sur le marché étranger. Maintenant, le prix est de 8,6 à 8,8 mille UAH / t pour de grands lots d'urée en vrac est pertinent.
«La baisse des prix du nitrate est retardée, peut-être qu'en août la situation deviendra plus claire. Jusqu'à présent, les fournisseurs russes ont vendu avec succès des lots en août, de sorte que le "trou" sera presque invisible et le salpêtre peut être acheté dans un proche avenir pour une introduction à l'automne. Un autre problème est que les achats de printemps peuvent commencer dès septembre-octobre », expliquent les commerçants.
Le premier lot de sulfate d'ammonium de Belgique a déjà été livré à l'Ukraine, les marchandises ont d'abord été vendues à 5,9 mille UAH / t (EXW), maintenant - à 6,4-6,5 mille. Le prix moyen du sulfate d'ammonium granulaire de haute qualité commence à partir de 7 mille Par conséquent, les prix du produit belge sont plus qu'attrayants.
Soit dit en passant, l'urée ouzbèke et turkmène est activement proposée sur la mer Noire, mais le prix de 272 $ / t ne rencontre pas encore de commentaires positifs des clients.