Kibray fait partie des 20 meilleures variétés d'aneth. Il est considéré comme l'ancêtre de la variété de brousse de cette plante herbacée. Quelles autres caractéristiques de cette culture et comment la cultiver en pleine terre, vous apprendrez de la matière.
Description du grade
La variété Kibray a été développée par des spécialistes de l'Institut russe VNIISSOK. Reçu le nom du village du même nom en Ouzbékistan. L'aneth vert Kibray mûrit au milieu. De l'apparition des semis à la récolte des verts, 40–45 jours passent, à la récolte des épices - 60–70 jours.
La plante forme de grandes rosettes semi-surélevées atteignant une hauteur de 30–40 cm, ainsi que de grandes feuilles vertes avec un léger jaunissement et une tige juteuse. Le goût des verts est élevé. Elle est tendre, juteuse, moyennement épicée. À partir d'une plante, vous pouvez récolter jusqu'à 30 g de verdure.
Tu sais Autrefois, l'aneth n'était utilisé qu'à des fins décoratives et médicinales, et son odeur était valorisée au même titre que l'arôme des roses. La maison était décorée d'une plante, des bouquets en étaient faits pour les proches. Et les anciens maîtres du mot chantaient l'herbe dans les versets.
Avantages et inconvénients
- La variété Kibray présente plusieurs avantages:
- diffère par une productivité élevée;
- a un grand nombre de feuilles;
- caractérisé par un goût commercial et élevé;
- les verts peuvent être utilisés à des fins universelles;
- adapté à la culture en terrain ouvert et protégé;
- contient un grand nombre d'éléments utiles.
Kibray n'a pas de défauts.
Semer des graines en pleine terre
Afin de planter correctement l'aneth, il est nécessaire de sélectionner un site approprié pour sa culture et de préparer le sol. Une croissance, un développement et une récolte réussis dépendront du respect du calendrier et de la technologie de semis recommandés.
Le timing
Étant donné que l'aneth est une plante résistante au froid, le semis des graines peut être effectué à un moment où la terre se réchauffe à seulement + 3 ° C et la température de l'air est réglée à + 8 ... + 10 ° C. Dans différentes régions, ces paramètres seront observés à différents moments. Habituellement, une plante est plantée fin mai - début avril, après la fonte des neiges.
Sélection du site
Pour cultiver la plante, vous devez sélectionner un site bien éclairé par le soleil. Évitez les endroits où de la farine de dolomite ou de la chaux avait déjà été appliquée au sol. Dans une telle terre, l'aneth refusera de pousser. De plus, il ne portera pas de fruits dans le sol avec un haut niveau d'acidité.
L'aneth peut pousser avec succès après presque toutes les cultures. Les meilleurs prédécesseurs pour cela sont le chou, les concombres, les tomates, les légumineuses. En outre, ces verts peuvent être cultivés sur un site qui nécessite du repos. Après les plantes de la famille des parapluies, la plantation d'aneth n'est pas souhaitable.
L'herbe peut être plantée dans des lits séparés ou des plantations mixtes peuvent être utilisées en la plantant dans les allées dans les zones avec d'autres cultures. La meilleure plante s'entend bien avec le chou, les concombres, les pommes de terre. Il améliore le goût du fruit et décourage la plantation de chenilles et de pucerons.
Préparation du lit
La préparation du site doit se faire à l'automne. Il est soigneusement nettoyé des résidus végétaux, bien creusé sur une baïonnette de pelle et d'engrais: un mélange de nitrate d'ammonium (15 g) avec du superphosphate (10 g) et du sel de potassium (10 g). Pour 1 m² de terrain, vous aurez besoin de 3 kg de mélange.
Au lieu d'engrais minéraux, vous pouvez ajouter de la matière organique. Une excellente option consiste à nourrir le sol avec de l'humus (5 l / 1 m²), des crottes de poulet ou de la molène. Immédiatement avant la plantation au printemps, le sol est ameubli et bien humidifié.
Préparation des semences
Pour que les graines poussent plus rapidement et mieux, elles doivent être préparées pour le semis. La préparation consiste à tremper dans de l'eau tiède. Les graines sont placées dans une étamine et trempées dans de l'eau chaude, chauffée à + 60 ° C, pendant quelques minutes. Ils sont ensuite placés dans l'eau à température ambiante pendant 2 jours. Toutes les 8 heures, l'eau doit être changée et les graines lavées. Après trempage, les graines sont séchées dans un endroit sombre.
Important! Le trempage des graines par trempage n'est effectué que lors des semis de printemps. Lors de la plantation en automne et en hiver, cette procédure n'est pas effectuée.
Modèle et profondeur de semis
Pour semer des graines, il est nécessaire de former des sillons d'une largeur de 5 cm et d'une profondeur de 2-3 cm.Une distance de 25 cm doit être observée entre les sillons.Après avoir placé les graines dans les sillons, elles sont saupoudrées de terre. Environ 15 g de graines sont consommés par 1 m². L'irrigation après plantation n'est pas effectuée, car l'eau peut laver les graines à la surface du sol.
Il est conseillé de mettre en évidence quelques rangées et d'y planter de la verdure 2 semaines plus tard. Ainsi, vous pouvez vous offrir une récolte d'herbes fraîches pendant longtemps. Les premières pousses doivent être attendues 12-14 jours après le semis. Si les graines n'ont pas été préalablement trempées, elles germeront 1 à 1,5 semaine plus tard.
Après avoir planté de l'aneth à une température de l'air de + 5 ° C, les germes peuvent être attendus après 14-21 jours. Lors de la plantation dans des conditions de température de + 15 ° C à + 20 ° C, la période d'émergence des semis est considérablement réduite et s'élève à 10-12 jours.
Après l'émergence massive des semis, ils devront être éclaircis, laissant un espace entre les plantes de 5 cm. Au début, ils doivent être à l'abri du soleil brûlant, ce qui peut causer des dommages irréparables aux jeunes plantes.
Important! Étant donné que l'aneth ne réagit pas bien aux changements soudains de température, le propriétaire du site après le semis doit surveiller attentivement les prévisions météorologiques. S'il y a un risque de retour des gelées, les cultures doivent être recouvertes d'un film.
Conseils d'entretien
Prendre soin de l'aneth est facile. Même un novice peut gérer cette tâche. Afin d'obtenir une récolte abondante de légumes verts, il est nécessaire d'effectuer des activités telles que l'hydratation, la fertilisation, la culture et le désherbage.
Arrosage
Pour que les verts ne jaunissent pas prématurément et ne sèchent pas, il faut les arroser régulièrement. La fréquence d'arrosage recommandée est une fois tous les 2-3 jours. L'humidification est effectuée le soir. Il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède. Il est versé sous la racine.
Top dressing
Si en automne le sol a été fertilisé, alors pendant la saison de croissance, l'aneth n'est pas nécessaire pour une nutrition supplémentaire. La fertilisation ne doit être effectuée que dans des cas exceptionnels: lors du jaunissement des feuilles, floraison précoce. Ces signes indiquent un manque d'azote pour la plante. Lors de leur observation, il est nécessaire d'ajouter de l'urée (1 cuillère à café / 10 l d'eau).
Important! Il est interdit de nourrir l'aneth avec de la cendre de bois. Un tel pansement provoque une rougeur du feuillage et un retard de croissance.
Entretien du sol
Il est important de prendre soin du sol en temps opportun, à savoir l'ameublissement et le désherbage. Ameublissez la terre afin d'améliorer sa conductivité de l'air et de l'humidité et d'éviter la formation d'une croûte dure à la surface. Le sol, qui n'est pas ameubli, conduit mal les nutriments vers le système racinaire, ce qui signifie que la plante ne mange pas assez.
Le desserrage est effectué après irrigation et précipitation à des intervalles de 2-3 semaines. La procédure obligatoire est l'élimination des mauvaises herbes. Il faut le démarrer dès l'apparition des pousses. Sinon, les mauvaises herbes ombrageront l'aneth et en retireront les nutriments, ce qui signifie que la culture épicée se développera mal et se développera incorrectement.
Récolte
La récolte de l'aneth sur les légumes verts commence 1,5 mois après la plantation, lorsque la plante atteint une hauteur de 15 à 20 cm Le feuillage vert est déchiré manuellement. Avant la récolte, il est conseillé de pulvériser de l'aneth.
Pour préparer l'assaisonnement, l'herbe est récoltée à l'âge de 2 à 2,5 mois après la floraison. À ce moment, la plante atteint 1 m et les graines sont récoltées à l'automne, après la récolte des parapluies. Les verts à l'aneth Kibray peuvent être consommés frais, séchés et congelés pour une conservation à long terme.
Lors du séchage et de la congélation, la plante perd un minimum de substances précieuses. L'aneth frais peut être conservé au réfrigérateur pendant un mois, congelé - jusqu'à la prochaine récolte, à sec - pendant 2 ans. Les plats fraîchement préparés sont assaisonnés d'aneth pour saturer avec un goût et un arôme exquis. Il est ajouté à la conservation, mis en marinades.
Donc, pour cultiver l'une des meilleures variétés d'aneth Kibray, cela ne prendra pas beaucoup d'efforts. Il suffit d'humidifier et d'ameublir régulièrement le sol, d'appliquer périodiquement des engrais, et la plante donnera au propriétaire une récolte abondante de verts délicieux et parfumés.Tu sais Les Romains ont utilisé l'aneth pour faire des couronnes qui ont récompensé les meilleurs savants.