Les Philippines indiquent que plus de 500 ménages ont été touchés par la PPA depuis septembre. Depuis le premier incident du 15 septembre, 9 foyers ont été enregistrés dans le pays et aucun n'a été éliminé.
508 élevages de porcs philippins ont été touchés par la peste porcine africaine depuis qu'elle a été signalée pour la première fois le 15 septembre, a déclaré le ministère de l'Agriculture.
59 porcs ont été retrouvés morts et 5131 animaux ont été abattus depuis. Depuis l'incident du 15 septembre à Bagong Silangan, DA a noté neuf nouvelles flambées de PPA dans le pays. Aucun d'eux n'a encore été éliminé.
Ils ont été marqués comme "en cours". Les zones où les foyers ont été signalés sont situées à Quezon City et à Pangasinan. Les responsables de l'agriculture ont déclaré qu'ils attendaient toujours que le Département du budget et de la gestion approuve leur budget afin de pouvoir fournir une aide financière aux éleveurs de porcs intéressés.
Ils ont déclaré que les agriculteurs peuvent également recevoir une aide en espèces de leurs gouvernements locaux respectifs, rapporte CNN Philippines.
Des responsables du ministère de l'Agriculture ont déclaré que l'origine de l'infection était «inconnue», mais ont mentionné les mouvements illégaux d'animaux ainsi que de personnes, de véhicules et d'aliments pour animaux comme sources.
En Asie, le virus a été détecté pour la première fois en Chine en août 2018, et jusqu'à présent, il a touché des pays tels que la Mongolie, le Vietnam, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Myanmar, le Laos et les Philippines.